Les équipes

Centre de Recherche en Éthique et Droit de l’Ouest

Le CREDO est l’équipe de recherche du département de droit de l’Université catholique de l’Ouest. Ce Centre de Recherche en Ethique et Droit de l’Ouest vise à regrouper juristes, mais aussi philosophes, politistes, économistes, praticiens du droit ou encore anthropologues et théologiens dans le but d’unifier les savoirs autour des trois axes de recherche du CREDO que sont le Bien commun, le droit naturel et l’éthique, et de tendre à la Vérité.

Les axes de recherche

La difficulté principale pour un centre de recherche juridique généraliste est de concilier des disciplines sans lien apparent. Le publiciste, le privatiste et l’historien du droit traitent de matières bien différentes. Il n’est d’ailleurs pas anodin de voir que ces trois disciplines relèvent de trois sections différentes du CNU. Se hisser au-dessus des disciplines propres à chaque enseignant-chercheur permet ainsi de dégager des axes communs, sortes de lapis angularis sur laquelle se fonder pour unifier les activités de recherche. Certes, les éléments techniques ne peuvent être ignorés, surtout dans le Droit, qui est la discipline sociale par excellence. Mais aborder ces éléments techniques à travers un prisme métajuridique permet de tendre plus aisément, et avec plus de cohérence, à l’unicité des savoirs. Cette double approche permet aisément de se pencher tant sur les nouvelles technologies (transhumanismes, protections des données, datacenters, dématérialisation judiciaire, etc.) que sur les questions de société, auxquelles le droit tend tout naturellement à répondre, s’appuyant ainsi sur les axes de recherche définies par l’UCO.

De surcroît, au regard du manque important de centres de recherche touchant aux questions éthiques, philosophiques et juridiques, il est apparu tout naturel et opportun d’orienter le Centre de recherche en droit de l’UCO vers les questions d’éthique juridique et de philosophie du droit appliquée à la matière sociale.

L’ « unité » du droit, tout comme l’ « unité » de la Vérité, demeurent des éléments essentiels d’une recherche à visée « catholica », c’est-à-dire universelle. De ce fait, la création d’un Centre aux thématiques élargies permet à l’ensemble des juristes de l’UCO ou de l’extérieur de travailler, dans leurs domaines respectifs, sur des thèmes unificateurs.

La variété des thèmes possiblement traités au sein de ce centre de recherche se conforme aussi aux attentes de ce que doit être une « Université Catholique » selon les termes mêmes de saint Jean-Paul II, puisque cette dernière « a l’honneur et la responsabilité de se consacrer sans réserve à la cause de la Vérité » puisque ses enseignants ont « une responsabilité plus lourde […] en tant qu’ils doivent être pour leurs étudiants […] des témoins de la Vérité vivante ». Soutien de l’essence même de l’université catholique, ce centre de recherche aurait dès lors une triple vocation : l’apport renouvelé du droit naturel aristotélicothomiste à la doctrine juridique, la réflexion de l’impact du droit sur la société et de l’éthique sur le droit, et le soutien de l’Université Catholique de l’Ouest dans sa participation à l’érection du Bien Commun.

Les axes de recherche du CREDO sont dès lors les suivants : Bien commun, droit naturel et éthique.
Les actions

Le CREDO, lancé en septembre 2017, a commencé ses actions par la mise en œuvre d’un cycle de conférences sur la notion de « Progrès » pour l’année 2017-2018. Interviennent dans ce cycle Madame le professeur Chantal DELSOL, Monsieur le ministre (Rt. Hon.) Peter LILLEY, Monsieur le professeur Sylvain SOLEIL, Monsieur le professeur Xavier MARTIN et Madame Aude MIRKOVIC.

Le CREDO met en place des partenariats avec des structures publiques et privées. Ainsi, le CREDO a été partenaire des colloques « Du Bien commun aux biens communs : approches croisées » (Université de Clermont Ferrand, 5 octobre 2018), et « Le Droit et le Juste » (Juriste pour l’Enfance, Lyon, 30 janvier 2021). Il a organisé également, en partenariat avec l’Académie catholique de France, un colloque autour du thème « Transhumanisme : questions éthiques et défis juridiques » (UCO, Angers, 8-9 avril 2019) et avec l’Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan une journée d’études « Combattants étrangers » (UCO, Angers, 26 mars 2021). De nombreux projets d’études sont envisagés et deux rencontres sont déjà prévues pour l’année 2022 : une journée d’études portant sur le « Consentement » (UCO, Nantes, 12 janvier 2022) et « Le Je et le Droit » (UCO, Angers, 17 juin 2022).

La production d’articles, de notes, de rapports de recherche, d’ouvrages et de revues, mais aussi la réalisation de colloques et de journées d’études touchant aux axes du CREDO demeurent le socle des activités scientifiques du centre, de ses membres et de ses partenaires.

Le CREDO est soutenu par un comité d’éminents universitaires. Ce comité de parrainage comprend MM. les professeurs le Tourneau, Bastit, de Villiers, Mestre, d’Onorio et Mgr Gazzaniga.

Programme

JANVIER
12 Le consentement Journée d'étude / Analyse juridique
FEVRIER
23 Basile MERAND : L’éternel retour du droit naturel 19 minutes chrono
JUIN
17 Le "Je" et le Droit Colloque international

Dernières publications

Publications et travaux de l'équipe

2022
Communications avec actes
Dupré, M. (2022).  Le droit confronté au réel. Dans Publication à venir : Le réalisme en sciences sociales - Etat des lieux . UCO, CREDO et EGEI.
2021
Communications avec actes
Orizet, H. (2021).  Le service public de l'éducation nationale sous la troisième République. Dans Revue française de droit administratif : La liberté d'enseignement à la croisée des chemins
2021
Article
2021
Article
2021
Communications avec actes
Terrom, H. (2021).  Innovations et conflits armés : le droit comme instrument stratégique au service des capacités opérationnelles. Dans Annuaire 2021 de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense : L'innovation juridique comme facteur de puissance dans les conflits armés (p. 105-114)
2021
Article
Terrom, H. (2021).  La figure du notaire dans l'oeuvre d'Agatha Christie. Le GNOMON. Revue internationale d'histoire du notariat,
2021
Communications avec actes
Merand, B. (2021).  Les mesures administratives relatives aux combattants étrangers. Dans Publication à venir: Les combattants étrangers : .
2021
Chapitre d'ouvrage
Dupré, M. (2021).  Le lien de causalité. Dans La responsabilité délictuelle (p. en ligne). Lexbase.
2021
Communications avec actes
(2021).  Le service public de l'éducation nationale sous la troisième République. Dans Revue française de droit administratif : La liberté d'enseignement à la croisée des chemins
2021
Communications avec actes
Dupré, M. (2021).  Le Juste comme droit fondamental ou le serpent du Jardin d'Eden du droit. Dans Publication à venir : Le droit et le juste
2020
Communications avec actes
Dupré, M. (2020).  De la propriété de l'être humain au transhumanisme. Dans Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques (p. 247). Parole et Silence.
2020
Chapitre d'ouvrage
Merand, B. (2020).  Le Roi Lion. Bref éclairage de philosophie politique et d’histoire du droit. Dans Du Droit dans Disney (p. 63-77). Mare et Martin.
2020
Communications avec actes
Terrom, H. (2020).  L'innovation juridique comme facteur de puissance dans les conflits armés . Dans Annauire français de droit de la sécurité et de la défense : 8ème colloque annuel de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense
2020
Article
Conte, H. (2020).  La solidarité nationale questionnée. Dalloz actualité,
2020
Article
Conte, H. (2020).  Retour dans la commune de Férel. Dalloz actualité,
2020
Communications avec actes
Conte, H. (2020).  La fonction normative de la cessation de l'illicite. Dans Lexbase : L'intensification de la fonction normative de la responsabilité civile
2020
Article
2020
Communications avec actes
Henri, C. (2020).  La fonction normative de la cessation de l'illicite. Dans Lexbase : L'intensification de la fonction normative de la responsabilité civile
2020
Communications avec actes
Orizet, H. (2020).  L'uniforme scolaire dans le discours juridique. Dans Saint-Bonnet (dir.) Habit, tenue, vêtement, uniforme. Ce qui regarde le droit : . . Institut catholique d'études supérieures de Vendée.
2020
Article
2020
Article
2020
Article
Conte, H. (2020).  De l’esprit à l’application de la loi Badinter. Lexbase, (n° N3152BYE )
2020
Article
Dupré, M. (2020).  Ruth et l'article 1123 du Code civil. Société, Droit et Religion, (9)
2020
Communications avec actes
Dupré, M. et Boyer P-L. (2020).  Les modes alternatifs de règlement des différends: un obstacle à une culture judiciaire commune? Regard historique, approche contemporaine. Dans La culture juridique européenne, entre mythes et réalités, Journées internationales de la SHD, UCA . Pulim.
2020
Article
Dupré, M. (2020).  Le contrat d'adhesion, rupture ou continuité ?. Droit et Patrimoine, (300)
2020
Communications avec actes