Aller au contenu principal
Faculté des Humanités - UCO Angers

Anaïs Bernard

CHUS

Anaïs Bernard

Titres, fonctions

  • Maîtresse de Conférences en Arts plastiques
  • Responsable Académique de la filière Arts plastiques
  • Responsable pédagogique de la L1 et L2 Arts plastiques
  • Responsable de la Mineure Transversalité des Arts plastiques
  • Chercheuse titulaire au Centre de Recherches Humanités et Sociétés (CHUS)
  • Chercheuse associée à l'équipe CiTu-Paragraphe (EA 349)
  • Animatrice du blog Corps en Immersion http://corpsenimmersion.overblog.com/

Elements biographiques

2017 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences – Section 18 (Arts) 

2017 : Formation Design d’intérieur et style à London School of Trends

2017 : Formation audiovisuelle (prise de vue, montage et narration) à la médiathèque de Thionville

2017 : Formation en ligne Le langage du corps

2014 : Lauréate du Prix honorifique, section étudiant, au festival d’art vidéo WWFF, présentation du montage vidéo — Dividu #2 

2012 : Lauréate du Prix de recherche de l’Observatoire NIVEA/CNRS

 


Doctorat/HDR

Doctorat en Arts plastiques et Science de l'art, Université de Lorraine, 2016

Thématiques de recherche

Les arts immersifs apparaissent comme le prolongement des arts numériques et des arts interactifs, telle une expérience spatio-temporelle esthétique formant une trilogie entre le dispositif, l’artiste et le spect-acteur, le tout faisant œuvre. Les arts immersifs se déclinent sous une grande variété de propositions, regroupant un grand nombre de disciplines artistiques : arts plastiques, arts visuels, arts du spectacle... Les arts immersifs s’interrogent sur l’immersivité de l’art et par conséquent notre reconsidération pour notre conscience ordinaire à travers l’émersion d’idées, de sensations, d’émotions dans le corps vivant de l’actant qui résultent de dispositifs inductifs, produisant l’activation inconsciente et spontanée de l’imaginaire. La profondeur du corps est activée par l’immersivité produite par le dispositif artistique à travers l’une de ces typologies proposées : Interactions, Imsertions, Hybridations. L’immersant qu’il soit l’artiste lui-même ou le spect-acteur, éveille dans son corps des sensations et émotions inédites qui viennent modifier ses perceptions sensorimotrices, proprioceptives et parfois neurophysiologiques, produisant une nouvelle interprétation esthétique de l’univers dans lequel il est immergé.

 

Mes axes de recherche :
  • L’émersiologie dans l’immersivité de l’art :

Réflexions et explorations des rapports existants entre l’activité corporelle, notamment le langage corporel, et les états de l’être, mais également des rapports entre l’activité psychique et le fonctionnement du cerveau. Entre neurosciences et neuropsychologies, quels sont les liens entre les champs corporels et cérébraux qui interviennent dans l’immersivité de l’art ? Quels sont les stimuli permettant des états modifiés de consciences ou engendrant des neurofeedback ?

L’immersivité de l’art, notamment à travers la notion du labyrinthe, permet-elle d’engendrer des liens entre rêve éveillé et apprentissage, ou encore mnémotechnique telle que dans l’Ars memoriae ?

  • Palette émotionnelle, vers une intelligence émotionnelle :

Réflexions et explorations des émotions à travers l’histoire de la théorie des émotions et l’histoire des émotions, à travers des regards objectifs et subjectifs, permettant de développer un regard culturel sur nos héritages, tout en se projetant sur le devenir humain.

Peut-on remettre en cause l’histoire de la théorie des émotions ? Est-ce que l’histoire des émotions reste à écrire ?

L’émotion agit-elle sur nos perceptions dans un environnement contraignant ? Peut-on parler d’intelligence émotionnelle face à un dispositif artistique ?

  • La recherche-création dans les arts :

Réflexions méthodologiques et pédagogiques autour de la recherche comme matériau, technique et savoir-faire, et la création qui cristallise un sens, un dialogue, un débat à travers des idées, des contraintes et des procédures. La recherche-création contribue-t-elle à l’évolution des disciplines artistiques grâce à une approche interdisciplinaire ?

 

Publications

Article dans une revue . Anaïs Bernard . Réinventer les espaces récréatifs grâce à la réalité virtuelle , Nature & Récréation . SOUS PRESSE ,( 6 )
<ID local : 5295>
Article dans une revue . Antonella Poli, Anaïs Bernard, Petrucia da Nobrega, Bernard Andrieu . Métaverser la danse. Une émersivité irradiante , Azimuth . 2022 , X ,( 20 ) , pp. 97-110 .
<ID local : 9733>
Article dans une revue . Bernard Andrieu, Anaïs Bernard . Art du distanciel et peaurosité du corps vivant, . Ligeia, dossiers sur l'art . 2021
Article dans une revue . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu, Giorgio Cipoletta, Yann Marussich, Petrucia da Nobrega . Emersive Microperformativity: On physiological meditation in Yann Marussich's 'immobile' performances , Performance Research . 2020 , 25 ,( 3 ) , pp. 137-144 .
<ID local : 9736>
Article dans une revue . Anaïs Bernard . Le Cinéma Émotif, focus sur Freud, la dernière hypnose, de Marie-Laure Cazin , Turbulence vidéo . 2018 ,( 100 ) , pp. 109-113
<ID local : 5299>
Article dans une revue . Anaïs Bernard . Immersivité de l’art. Expériences singulières dans des univers artistiques , Turbulences vidéo . 2017 ,( 97 ) , pp. 81-82
<ID local : 5300>
Article dans une revue . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu . L’art de s’émerser. Dispositifs immersants et dispositions intimes , Figures de l’art. Arts immersifs, dispositifs & expériences . 2014 ,( 26 ) , pp. 13-30
<ID local : 5298>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Activation des corps pour une traversée spatiotemporelle , Séminaire sur les émotions dans les sciences humaines , MSHB , En ligne , 03/03 . 2023
<ID local : 9741>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . City data, de la cité idéale aux données numériques , 9ème édition du colloque HyperUrbain - Ville Dirigée par les Données , Faculté des Sciences Appliquées d'Ait Melloul, Université Ibn Zohr , Agadir, Maroc , 23-25/11 . 2023
<ID local : 9738>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Du « Ne pas toucher » au « Prière de toucher » , 9ème Rencontre Art & Science : Le pouvoir des caresses – Les secrets du sens du toucher , Saint-Malo, France , 13/10 . 2023
<ID local : 9740>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Rendre visible l’invisible : l’art immersif , 9ème Rencontre Art & Science : Le pouvoir des caresses – Les secrets du sens du toucher , Saint-Malo, France , 14/10 . 2023
<ID local : 9739>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Environnements contraignants vers une cartographie émotionnelle perturbée , 7ème séminaire d’Emersiologie – Sensations internes , Université Paris Cité , Paris, France , 14/04 . 2022
<ID local : 9742>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Expérimenter l’art, pour une reconnexion à soi , Cycle de conférences Art et Culture de l’UCO "Désirs de paix" , UCO , Angers, France , 07/02 . 2022
<ID local : 9743>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard, Bernard Lafargue, Bernard Andrieu, Bernard Claverie, Cécile Croce, Thomas Brunel . Corps à corps technoscientifique, de l’inconscient corporel au corps virtuel , Le corps Caché , Ecole Nationale Supérieure de Cognitique , Bordeaux, France , 22/10 . 2021
<ID local : 9744>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard, Marc Veyrat, Richard Spiteri, Khaldoun Zreik, Nasreddine Bouhaï . Errance et résilience, l’invisibilité rendue visible , Text & Image6: From Blockchain[S]to Cryptocurrency[ieS], Territory[ieS]and the Arts: a new Social Contract of Permutation , Malta Society of Arts , Valetta, Malte , 02-03/09 . 2021
<ID local : 9745>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard, Philippe Bédard . D’un éveil corporel à une écologisation des corps dans l’immersivité de l’art , Immersivité et innovations technologiques , Université de Montréal / Université McGill , En ligne , 26-31/10 . 2020
<ID local : 9747>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Je(u) e(s)t dividualité, théorie du Moi , 3èmes journées Scénographie & Technologie , En ligne , 01/05 . 2020
<ID local : 9748>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Je(u) e(s)t dividualité, théorie du Moi , 3èmes journées Scénographie & Technologie , 01/05 . 2020
<ID local : 5302>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Microcosmes oniriques vers des expériences sensibles au sein de dispositifs immersifs . Colloque international Cyber-Corporéités Esthétiques des interactions corps/machine . Université Savoie Mont-Blanc , Presses universitaires Savoie Mont Blanc , Chambéry , 2016-10-14 - 2016-10-15 . 2020
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Théâtre immersif, une plongée de réalités multiples , Séminaire Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain ? , Ecole Pôle Paris Alternance , 9 janvier . 2020
<ID local : 5303>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Théâtre immersif, une plongée de réalités multiples , Séminaire Théâtre immersif, quelles perspectives pour demain? , Ecole Pôle Paris Alternance , Paris, France , 09/01 . 2020
<ID local : 9749>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard, Sana Jemmali Ammari . Traversé des réalités, vers un dialogue spatio-temporel , Tradition et Innovation dans les arts visuels , Association Ibn Rochd et la Délégation Culturelle de Sousse , En ligne , 11-13/12 . 2020
<ID local : 9746>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . L’hybridation comme esthétique de la diversité et de la divergence, , Figures de l’art. Le devenir cyborg du monde , Université Bordeaux Montaigne , 20-22/11 . 2019
<ID local : 5296>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle , Texte & Image 5 : Les Fabriques des histoires , 16-17/10 . 2018
<ID local : 5307>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . L’immersivité de l’art, révélateur de sensations pour une compréhension de notre intelligence émotionnelle , Pratique/Théorie/Épistémologie des Arts , Université de Strasbourg , 3-4 mai . 2018
<ID local : 5308>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . U-chronique #4 : Art, politique et contestation social , Table ronde , 20/04 . 2018
<ID local : 5310>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Vers un théâtre numérique pour une émersion des corps , Corps en Scène : l’acteur face aux écrans , Sorbonne Nouvelle, Paris 3° , 3-4-5 juin 2015 . 2018
<ID local : 5320>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . When art tries to reach our emotional consciousness , Brain and Body , Brussels , 27-28/04 . 2018
<ID local : 5309>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . De l’autre côté du miroir : espaces utopiques, non-lieux, univers imaginaires , Entre les corps. Les pratiques émersiologiques aujourd’hui (cirque, marionnettes, performance et arts immersifs) , L'Harmattan , Paris, France , 07-08/10/16 . 2017
<ID local : 5278>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Exploration perceptive des réalités dans l’immersivité de l’art , Mouvement, Perception et Cognition : Expériences motrices pour le bien-être et l’adaptation , Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité , Paris, France . 2017
<ID local : 5314>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Immersivité de l’art, une expérience à vivre pour un nouveau rapport à l’œuvre , Séminaire Inter-Arts , 12/11 . 2017
<ID local : 5312>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . L’hybridation comme unité d’information et de programmation, vers une nouvelle esthétique , Le devenir cyborg du monde (Les nouvelles anthropotechniques du corps) , 20-22/11 . 2017
<ID local : 5311>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . Traversée en terre inconnue. Immersion artistique en nature artificielle , Transition récréa-sportive et innovation e-communicationnelle en nature , Le Pradel, France , 5-7 juillet . 2017
<ID local : 5313>
Communication dans un congrès . Anaïs Bernard . L’interaction entre humain et avatar , In Véronique MUSCIANISI "Corps humain, avatar numérique et arts vivants" , Paris 8 Vincennes Saint-Denis 6 Atelier Campus Condorcet – Cité des Humanités et des Sciences sociales , 26 mars . 2015
<ID local : 5321>
Ouvrage . Anaïs Bernard, Geneviève Jolly, Lise Lerichomme, Pierre Michel . Gestes, performances, représentations . UFR des Arts, Université de Strasbourg , Cahiers Recherche Interdisciplinaire . 356 p. . 2021
<ID local : 5237>
Ouvrage . Anaïs Bernard . Brain&Body . Presses universitaires de Savoie . 2020
Ouvrage . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu, Pier Luigi Capucci . Manifesto Emersivo — nascita delle arti emersive . NOEMI éditions (E-Book) . 2018
<ID local : 5235>
Ouvrage . Anaïs Bernard . Dossier Arts Immersifs . Editions du CNRS , Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch (dirs.), Revue CORPS : Corps du Rock et Arts Immersifs . p. 77-176 p. . 2015
<ID local : 5239>
Ouvrage . Anaïs Bernard . Immersivité de l’art. Interactions, imsertions, hybridations‪ . L'Harmattan . 270 p. p. . 2015
<ID local : 5238>
Ouvrage . Bernard Andrieu, Luc Robène, Philippe Liotard, Anaïs Bernard . Le Corps du Rock et Arts Immersifs . CNRS Editions , Revue Corps . 210 p. . 2015
<ID local : 9728>
Ouvrage . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu . Manifeste des arts immersifs . Presses Universitaires de Nancy . 2014
<ID local : 4754>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Autopsie émotionnelle: Émersiologie corporelle dans la langue française . Carole Brandon . Cartographies sensibles . Presses Universitaires Savoie Mont Blanc , pp. 298 , 2023
<ID local : 9732>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Déconnexion . Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch . 100 nouveaux mots du corps . Editions Atlande , 2023
<ID local : 9731>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Errance et résilience, l’invisibilité rendu visible . Marc Veyrat, Khaldoun Zreik, Richard Spiteri . TEXTE & IMAGE 6 . Europia , pp. 139-147 , 2023
<ID local : 9730>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Immersivité de l’art, vers des univers imaginaires réels, . Florian Gaite, Sylvie Captain-Sass . Créations, cerveaux, infinis . Presses universitaires de Rennes , 2019
<ID local : 5276>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Je(u) e(s)t dividualité, labyrinthe d'une conscience émotionnelle . Marc Veyrat . Texte & Image 5 - Les Fabriques des histoires . Éditions de l'Université Savoie Mont Blanc , pp. 69-81 , 2019
<ID local : 5275>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Arts immersifs . Bernard Andrieu, Gilles Boëtsch . Dictionnaire du corps . Ed. CNRS , 2018
<ID local : 5277>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Stelarc, le corps hybride comme réponse à la désuétude, . Bernard Andrieu . Somaticiens . L'Harmattan , pp. 231-233 , 2017
<ID local : 5279>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu . Arts immersifs . Marc Veyrat . 100 notions pour l'art numérique . Les éditions de l'Immatériel , pp. 41-42 , 2015
<ID local : 5281>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu . Corps en 1ère personne . Marc Veyrat . 100 notions pour l'art numérique . Les éditions de l'Immatériel , pp. 57-58 , 2015
<ID local : 5282>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu . Cosmotique . Marc Veyrat . 100 notions pour l'art numérique . Les éditions de l'Immatériel , pp. 59-60 , 2015
<ID local : 5283>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard, Bernard Andrieu . Ecologie corporelle . Marc Veyrat . 100 notions pour l'art numérique . Les éditions de l'Immatériel , pp. 89-90 , 2015
<ID local : 5289>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Le cinéma émotif . Observatoire des pratiques de l'image numérique , pp. 165-175 , 2015
<ID local : 5287>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard, Didier Foulon . Self-Défense . Bernard Andrieu . Vocabulaire International de Philosophie du sport . L'Harmattan , pp. 483-491 , 2015
<ID local : 5280>
Chapitre d'ouvrage . Anaïs Bernard . Arts, Corps, Sexe aux États-Unis . Corps du monde. Atlas des cultures corporelles . Armand Colin , pp. 102-105 , 2013
<ID local : 5290>
Autre publication scientifique . Anaïs Bernard . Préface du catalogue d'exposition d’Antoine Birot : Des matières, des âmes . 2021
<ID local : 9737>

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

2024 : Membre du comité scientifique du colloque « La Traversée de la mémoire : sensations, émotions, constructions collectives » à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBAX) et IUT de Bordeaux

2017-2019 : Membre du comité d'organisation du colloque international « Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en art » à l'Université de Strasbourg et l'Université Lille 3

2015 : Organisation de l'événement artistique « Metz en Immersion » à Metz (28 artistes, 7 œuvres, 8 performances, 1263 visiteurs sur 10 jours)

2015 : Réalisation d’un stand et présentations de montages vidéo artistiques avec des CardBoard lors de la Nuit des Chercheurs #10 « Mener, Ensemble, l’une des plus grandes expériences au monde ! » à Metz, Université de Lorraine

2014-2016 : Participation à la conception du projet régional IMAJin (porteuse : Françoise LEJEUNE), Université de Lorraine, CREM

2014 : Membre du comité de lecture en vue de la publication des actes du colloque « La culture dans tous ses états », sous la direction de Julie Gothuey (4 articles)

2014 : Organisation d’un événement regroupant colloque national « Arts immersifs » au Musée Aquarium de Nancy, présentation et la promotion du Manifeste des Arts Immersifs (PUN — 2014)

2014 : Participation à la Nuit des Chercheurs #9 « L’Expérience, Speed Searching » à Metz, Université de Lorraine

2014-présent : Animation du site internet Les Arts immersifs : http://artsimmersifs.wix.com/arts-immersifs

2013-présent : Participation à la création et à l’édition d’ouvrages scientifiques : création de couvertures et 4° de couverture pour des ouvrages, création d’illustrations et de logos pour différentes structures, ouvrages et sites internet

2012-présent : Animation quotidienne du blog Corps en Immersion : http://corpsenimmersion.overblog.com/

 


Etudiants

Enseignements assurés

Depuis 2019 :

  • Responsable académique de la filière Arts plastiques
  • Responsable pédagogique de la Licence 1 et la Licence 2 Arts plastiques
  • Responsable de la Mineure Expériences plastiques et numériques / Transversalité des arts plastiques 
  • Directrice de mémoire de Master 2 Spectacle vivant, gestion de projets culturels : « L’Histopad : outil de valorisation et de médiation du patrimoine » de Léo LEGRAS

    2018-2019 :

    • Responsable pédagogique de la Licence 2 Arts plastiques
    • Licence 1 Arts Plastiques : pratiques analytiques (CM : 14h / T.D. : 34h)
    • Licence 2 Arts Plastiques : pratiques analytiques (CM : 28h / T.D. : 20h)
    • Jurys de soutenance de mémoire – Master 2 Arts plastiques
    • Directrice de mémoire de Master 2 Arts plastiques : « Entre poétique et prosaïque, comment se manifeste la rhétorique bipolaire de l’esthétique du dégoût dans le champ de la création artistique ? » de Lucas NAMORA
    • Préparation et animation de la Journée Portes Ouvertes de l’Université de Strasbourg – Département Arts visuels
    • Jurys examens département Arts visuels : assesseur - jurys de semestres et jury d’année (Master 1 Arts plastiques, Théorie & Pratique)
    • Commission de recrutement des étudiants Masters Arts plastiques, Théorie & Pratique (Master 1 et Master 2)
    • Commission de recrutement des étudiants Licence 2 Arts plastiques

    2017-2018 :

    • Jurys de deux soutenances de mémoire – Master 2 Arts plastiques
    • Membre du groupe de réflexion sur l’espace Gryogénie
    • Membre du groupe « Jeunes chercheurs » affilié au laboratoire ACCRA : interventions au Séminaire Master-Doctorat – Dynamiques de la recherche en arts
    • Membre des « Jeudis de la Recherche » : participation à la journée d’étude
    • Préparation et animation de la Journée Portes Ouvertes de l’Université de Strasbourg – Département Arts visuels
    • Jurys examens départements Arts visuels (jurys de semestres et jury d’année pour la Licence 2 Arts plastiques ; jury de semestre, d’année et jury de diplôme pour la Licence 3 Arts plastiques ; jury de semestre pour le Master 1 Arts plastiques ; jury de semestre pour le Master 2 Arts plastiques)
    • Commission de recrutement des étudiants Masters Arts plastiques, Théorie & Pratique (Master 1 et Master 2)

    2013-2016 :

    • Encadrement de voyages pédagogiques (Paris, Bruxelles, Gand, Anvers, Londres, Bâle, Luxembourg), Licence 1 à Master 2

    2012 :

    • Monitorat de vidéo en Arts plastiques, UFR SHA, Université de Lorraine, Licence 1 à Master 1

    2011 :

    • Tutorat en Arts plastiques, UFR SHA, UPV-Metz, Licence 1 à Licence 3
    Profile picture for user abernard@uco.fr
    Equipe(s) UCO Laboratoire public
    Citu-Paragraphe EA 349
    Mots-clés
    Art contemporain
    Dispositifs artistiques
    Émotions
    Environnements
    Hybridations
    Immersion
    Imsertions
    Interactions
    Perceptions
    Prothèse
    • 3
    Publications avec IDHAL
    • 52
    Publications au total