Anaïs Bernard
CHUS
Titres, fonctions
- Maîtresse de Conférences en Arts plastiques
- Responsable Académique de la filière Arts plastiques
- Responsable pédagogique de la L1 et L2 Arts plastiques
- Responsable de la Mineure Transversalité des Arts plastiques
- Chercheuse titulaire au Centre de Recherches Humanités et Sociétés (CHUS)
- Chercheuse associée à l'équipe CiTu-Paragraphe (EA 349)
- Animatrice du blog Corps en Immersion http://corpsenimmersion.overblog.com/
Elements biographiques
2017 : Qualification aux fonctions de Maîtres de Conférences – Section 18 (Arts)
2017 : Formation Design d’intérieur et style à London School of Trends
2017 : Formation audiovisuelle (prise de vue, montage et narration) à la médiathèque de Thionville
2017 : Formation en ligne Le langage du corps
2014 : Lauréate du Prix honorifique, section étudiant, au festival d’art vidéo WWFF, présentation du montage vidéo — Dividu #2
2012 : Lauréate du Prix de recherche de l’Observatoire NIVEA/CNRS
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
Les arts immersifs apparaissent comme le prolongement des arts numériques et des arts interactifs, telle une expérience spatio-temporelle esthétique formant une trilogie entre le dispositif, l’artiste et le spect-acteur, le tout faisant œuvre. Les arts immersifs se déclinent sous une grande variété de propositions, regroupant un grand nombre de disciplines artistiques : arts plastiques, arts visuels, arts du spectacle... Les arts immersifs s’interrogent sur l’immersivité de l’art et par conséquent notre reconsidération pour notre conscience ordinaire à travers l’émersion d’idées, de sensations, d’émotions dans le corps vivant de l’actant qui résultent de dispositifs inductifs, produisant l’activation inconsciente et spontanée de l’imaginaire. La profondeur du corps est activée par l’immersivité produite par le dispositif artistique à travers l’une de ces typologies proposées : Interactions, Imsertions, Hybridations. L’immersant qu’il soit l’artiste lui-même ou le spect-acteur, éveille dans son corps des sensations et émotions inédites qui viennent modifier ses perceptions sensorimotrices, proprioceptives et parfois neurophysiologiques, produisant une nouvelle interprétation esthétique de l’univers dans lequel il est immergé.
Mes axes de recherche :
- L’émersiologie dans l’immersivité de l’art :
Réflexions et explorations des rapports existants entre l’activité corporelle, notamment le langage corporel, et les états de l’être, mais également des rapports entre l’activité psychique et le fonctionnement du cerveau. Entre neurosciences et neuropsychologies, quels sont les liens entre les champs corporels et cérébraux qui interviennent dans l’immersivité de l’art ? Quels sont les stimuli permettant des états modifiés de consciences ou engendrant des neurofeedback ?
L’immersivité de l’art, notamment à travers la notion du labyrinthe, permet-elle d’engendrer des liens entre rêve éveillé et apprentissage, ou encore mnémotechnique telle que dans l’Ars memoriae ?
- Palette émotionnelle, vers une intelligence émotionnelle :
Réflexions et explorations des émotions à travers l’histoire de la théorie des émotions et l’histoire des émotions, à travers des regards objectifs et subjectifs, permettant de développer un regard culturel sur nos héritages, tout en se projetant sur le devenir humain.
Peut-on remettre en cause l’histoire de la théorie des émotions ? Est-ce que l’histoire des émotions reste à écrire ?
L’émotion agit-elle sur nos perceptions dans un environnement contraignant ? Peut-on parler d’intelligence émotionnelle face à un dispositif artistique ?
- La recherche-création dans les arts :
Réflexions méthodologiques et pédagogiques autour de la recherche comme matériau, technique et savoir-faire, et la création qui cristallise un sens, un dialogue, un débat à travers des idées, des contraintes et des procédures. La recherche-création contribue-t-elle à l’évolution des disciplines artistiques grâce à une approche interdisciplinaire ?
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
2024 : Membre du comité scientifique du colloque « La Traversée de la mémoire : sensations, émotions, constructions collectives » à l'Ecole supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (EBAX) et IUT de Bordeaux
2017-2019 : Membre du comité d'organisation du colloque international « Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en art » à l'Université de Strasbourg et l'Université Lille 3
2015 : Organisation de l'événement artistique « Metz en Immersion » à Metz (28 artistes, 7 œuvres, 8 performances, 1263 visiteurs sur 10 jours)
2015 : Réalisation d’un stand et présentations de montages vidéo artistiques avec des CardBoard lors de la Nuit des Chercheurs #10 « Mener, Ensemble, l’une des plus grandes expériences au monde ! » à Metz, Université de Lorraine
2014-2016 : Participation à la conception du projet régional IMAJin (porteuse : Françoise LEJEUNE), Université de Lorraine, CREM
2014 : Membre du comité de lecture en vue de la publication des actes du colloque « La culture dans tous ses états », sous la direction de Julie Gothuey (4 articles)
2014 : Organisation d’un événement regroupant colloque national « Arts immersifs » au Musée Aquarium de Nancy, présentation et la promotion du Manifeste des Arts Immersifs (PUN — 2014)
2014 : Participation à la Nuit des Chercheurs #9 « L’Expérience, Speed Searching » à Metz, Université de Lorraine
2014-présent : Animation du site internet Les Arts immersifs : http://artsimmersifs.wix.com/arts-immersifs
2013-présent : Participation à la création et à l’édition d’ouvrages scientifiques : création de couvertures et 4° de couverture pour des ouvrages, création d’illustrations et de logos pour différentes structures, ouvrages et sites internet
2012-présent : Animation quotidienne du blog Corps en Immersion : http://corpsenimmersion.overblog.com/
Enseignements assurés
Depuis 2019 :
- Responsable académique de la filière Arts plastiques
- Responsable pédagogique de la Licence 1 et la Licence 2 Arts plastiques
- Responsable de la Mineure Expériences plastiques et numériques / Transversalité des arts plastiques
- Directrice de mémoire de Master 2 Spectacle vivant, gestion de projets culturels : « L’Histopad : outil de valorisation et de médiation du patrimoine » de Léo LEGRAS
2018-2019 :
- Responsable pédagogique de la Licence 2 Arts plastiques
- Licence 1 Arts Plastiques : pratiques analytiques (CM : 14h / T.D. : 34h)
- Licence 2 Arts Plastiques : pratiques analytiques (CM : 28h / T.D. : 20h)
- Jurys de soutenance de mémoire – Master 2 Arts plastiques
- Directrice de mémoire de Master 2 Arts plastiques : « Entre poétique et prosaïque, comment se manifeste la rhétorique bipolaire de l’esthétique du dégoût dans le champ de la création artistique ? » de Lucas NAMORA
- Préparation et animation de la Journée Portes Ouvertes de l’Université de Strasbourg – Département Arts visuels
- Jurys examens département Arts visuels : assesseur - jurys de semestres et jury d’année (Master 1 Arts plastiques, Théorie & Pratique)
- Commission de recrutement des étudiants Masters Arts plastiques, Théorie & Pratique (Master 1 et Master 2)
- Commission de recrutement des étudiants Licence 2 Arts plastiques
2017-2018 :
- Jurys de deux soutenances de mémoire – Master 2 Arts plastiques
- Membre du groupe de réflexion sur l’espace Gryogénie
- Membre du groupe « Jeunes chercheurs » affilié au laboratoire ACCRA : interventions au Séminaire Master-Doctorat – Dynamiques de la recherche en arts
- Membre des « Jeudis de la Recherche » : participation à la journée d’étude
- Préparation et animation de la Journée Portes Ouvertes de l’Université de Strasbourg – Département Arts visuels
- Jurys examens départements Arts visuels (jurys de semestres et jury d’année pour la Licence 2 Arts plastiques ; jury de semestre, d’année et jury de diplôme pour la Licence 3 Arts plastiques ; jury de semestre pour le Master 1 Arts plastiques ; jury de semestre pour le Master 2 Arts plastiques)
- Commission de recrutement des étudiants Masters Arts plastiques, Théorie & Pratique (Master 1 et Master 2)
2013-2016 :
- Encadrement de voyages pédagogiques (Paris, Bruxelles, Gand, Anvers, Londres, Bâle, Luxembourg), Licence 1 à Master 2
2012 :
- Monitorat de vidéo en Arts plastiques, UFR SHA, Université de Lorraine, Licence 1 à Master 1
2011 :
- Tutorat en Arts plastiques, UFR SHA, UPV-Metz, Licence 1 à Licence 3
- 3
- 52