Bertrand Bergier
LIRFE
Titres, fonctions
- Professeur
- Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec)
- Responsable du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie, Éthique)
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
- Collaborateur scientifique au CREN - EA 2661
- Directeur de recherche à l’Université de Nantes
Thématiques de recherche
- Sociologie de l’improbable
- Sociologie des conditions de relégation et d’ascension scolaires et sociales.
Soutenance de thèse | 23 Août, 14h00-18h00
La pensée complexe d'Edgar Morin et la pédagogie sociopolitique de Paulo Freire : un lien possible en tant que fondements méthodologiques actifs allié à l’usage critique de technologies numériquesSoutenance de thèse de Patricia FLEURY dans le cadre du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie et Éthique). |
Séminaire | 3 Février 2023
Retours gagnants. De la sortie sans diplôme au retour diplômantSéminaire organisé par l'équipe 2S2T de la Faculté SHS |
Colloque international | 30-31 Janvier, 8h30-18h00 | 8h00-14h00
Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux, politiques et éducatifsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation) dans le cadre du projet de recherche Erasmus+ « DIPLOMA ». |
Publications
Programmes de recherche
Suivis de thèses
Laurence Dumais-Picard
Titre de thèse : Apprentissages, reconnaissance et professionnalisation des salariés assurant le travail ménager au domicile des particuliers : une comparaison France-Québec | 2006-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducationLes personnes salariées assurant le travail ménager au domicile des particuliers demeure le plus souvent considérées comme femmes de ménage et non comme professionnelles. Elles réalisent des tâches que tout le monde pense être en mesure d'effectuer et répondent cependant tant aux besoins d'une population vieillissante que de celle active. Cette recherche explore, dans une approche comparative, le contexte de travail des préposés au Québec et agents et employés de ménage en France ainsi que les apprentissages leur permettant d'exercer leur activité.
Gilberte TRAD
Titre de thèse : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : transformations pédagogiques | 2023 | Non renseignéHypothèse de la recherche : L'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement peut entraîner des transformations significatives dans les pratiques pédagogiques, améliorant ainsi l'efficacité et l'apprentissage des étudiants.
Problématiques : Quelles sont les transformations pédagogiques potentielles résultant de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement ? Et quels sont les défis et les opportunités associés à cette intégration ?
Younan TAWADROS
Titre de thèse : Vers la pratique de la psychologie intégrative dans les sociétés laïques | 2023 | Non renseignéLa spiritualité est souvent considérée comme une question relevant du domaine religieux ou métaphysique, mais elle est également étroitement liée aux aspects psychologiques de l'existence humaine.Cette étude se propose d'explorer les dimensions psychologiques de l'expérience spirituelle à travers les trois écoles suivantes : psychosociale, psycho-existentielle et la psychanalyse Jungienne.
Eliane FARHAT
Titre de thèse : Perceptions des enseignants à l’égard des parents en matière d’évaluation des élèves | 2023 | Non renseignéL'avant-projet de recherche porte sur les perceptions des enseignants à l'égard des parents en matière d'évaluation des élèves. L'objectif principal est d'améliorer la collaboration entre les parents et les enseignants pour soutenir la réussite scolaire des élèves en cycle 3 dans des écoles libanaises.
Patricia FLEURY
Titre de thèse : LA PENSÉE COMPLEXE D'EDGAR MORIN ET LA PÉDAGOGIE SOCIOPOLITIQUE DE PAULO FREIRE: UN LIEN POSSIBLE COMME FONDEMENT THEORIQUE POUR L'USAGE CRITIQUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES. | 2023 | ECELa nécessaire transformation des pratiques pédagogiques et l'urgence de la métamorphose de l'éducation, implique de proposer une formation des enseignants qui réponde à un nouveau paradigme. On pense qu'il conviendrait, à ce moment, d'accepter l'alliance entre les propositions de Morin (2011) et de Freire (2006), qui implique la vision de la complexité(Morin) et celle d’une éducation critique pour la liberté de l’opprimé (Freire) dans une société en transformation.
Mathieu FERRAND
Titre de thèse : Les leviers pour la pédagogie intégrale au service de la réussite et du bien-être des élèves | 2023 | Non renseignéFormer un élève revient à former une personne dans son intégralité. Quels sont, au sein de l'école, les leviers (en lien avec la pédagogie e la coopération) qui permettent aux élèves de progresser au niveau scolaire et au niveau de l'autonomie et du vivre ensemble.
Karel-Yohanna LARA
Titre de thèse : Qu’en est-il de la connaissance et de la reconnaissance culturelle de la pédagogie déployée en école primaire dans les Outremers ? | 2023 | Non renseignéCe projet de thèse s’inscrit dans le double champ de la pédagogie en école primaire et de la culture de l’apprenant, thème que nous retrouvons dans l’axe du domaine de la recherche en éducation, carriérologie et éthique.
Quelques situations vécues dans mon enfance ou plus tard dans mon rôle de professeur des écoles m’ont amenée à penser qu’il se pourrait que l’enseignement aux primaires soit différent en France Métropolitaine et dans les outre-mer.
Danielle Maille
Titre de thèse : De la praxis à la praxie pour la mise en œuvre du corps à corps en kinésithérapie | 2013-2019 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueL’objet de recherche porte sur le corps à corps en kinésithérapie. Notre recherche trouve sa justification au regard de l’absence de conceptualisation et de définition du phénomène. Nous proposons trois approches, rapportées au phénomène, basées sur trois temps de la séance de kinésithérapie. Le premier temps de la séance est celui de la rencontre. Durant ce temps, le kinésithérapeute étudie le dossier médical, effectue l’observation et l’entretien du patient, puis le situe au regard de son contexte social et culturel.
Laurence Villiers-Bouthéon
Titre de thèse : Les directeurs d'école primaire de Polynésie française face aux situations qu'ils jugent complexes : une approche compréhensive des stratégies doubles | 2014-2019 | Sciences de l'éducationL’étude menée en Polynésie française s’intéresse à la manière dont les directeurs d’école primaire font face aux situations qu’ils jugent complexes. Nous portons notre attention sur ce qu’ils disent de ces situations au moyen d’enquêtes par entretien. La situation jugée complexe est étudiée à travers la contrainte convoquée par l’agir d’un Autre (enseignant, parent, maire, etc.) laquelle s’oppose à la contrainte induite par l’une des attributions définissant le rôle du directeur.
Florence Ferran
Titre de thèse : L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? | 2012-2018 | Sciences de l'éducationCe travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d’écrits. Nous ferons, tout d’abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l’individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l’individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l’un, le champ sémantique et, pour l’autre, l’approche phonologique de la langue.
Alain Babarit
Titre de thèse : Acteurs et savoirs en jeu dans l'éducation musicale à l'école élémentaire | 2008-2016 | Sciences de l'éducationCette thèse vise une modélisation permettant de comprendre ce qui se joue, dans l’éducation musicale à l’école élémentaire, entre les savoirs de la musique et les acteurs que sont l’élève et le professeur. Le recours à une approche épistémologique et historique de la discipline permet de construire une première problématisation autour de trois pôles : professeur, élève et savoirs de la musique. Nourrie d’une pratique abductive, la méthodologie employée s’appuie le fameux « triangle pédagogique » de Jean Houssaye (1992).
Antoine Blondelle
Titre de thèse : Les profils motivationnels des étudiants de première année de licence de l’Université Catholique de Lille | 2011-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducationLes étudiants de première année de licence de l’Université Catholique de Lille (UCL) constituent une population à part. D’une part, ils sont inscrits dans l’enseignement supérieur privé associatif, qui constitue une part minoritaire, mais croissante du paysage de l’enseignement supérieur français. D’autre part, leurs caractéristiques socio-économiques et leurs antécédents scolaires ne semblent pas suffisants pour expliquer leur taux de réussite plus élevé que l’ensemble des étudiants de première année de licence.
Ghada Kawand Aylé
Titre de thèse : L'influence de l'analyse centrée sur les schèmes, sur le sentiment d'autoefficacité relatif aux comportements éthiques. Expérimentation d'une formation auprès des infirmiers (ères) du Liban | 2014-2018 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueCette étude répond à la question de recherche suivante : dans le cadre de la formation à l’éthique, les étudiants(es)/infirmiers(ères) qui bénéficient d’une formation basée sur l’analyse de l’activité centrée sur les schèmes qui gouvernent les comportements éthiques, voient-ils leur niveau d’auto-efficacité relatif aux comportements éthiques augmenter ?L’idée de ce projet de recherche trouve sa source dans un contexte de transformation des systèmes de santé, de complexification des pratiques en santé et d’augmentation des problèmes et des dilemmes éthiques vécus dans la pratique soignante à
Boguinard Toa Félix Kah
Titre de thèse : La contribution des déficients visuels à la construction de la profession de la masso-kinésithérapie en France | 2019-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueLa professionnalisation des personnes handicapées en général et des déficients visuels (DV) en particulier est une question qui interroge le champ social, sanitaire, politique, psychologique, économique et juridique. La question de professionnalisation des DV s’est notamment posée lorsque ces derniers furent instruits et éduqués. C’est Maurice de la Sizeranne (un aveugle lui-même) qui crée pour la première fois une association pour le bien-être des aveugles et malvoyants en France, l’association Valentin Haüy en 1889.
Idriss-Assad Issop
Titre de thèse : La synergie des fonctions psychomotrices comme processus différencié du fonctionnement Humain | 2019-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueL’originalité de la psychomotricité comme discipline est de considérer la notion de synergie fonctionnelle comme le concept central de l’analyse clinique et diagnostique. Elle considère comme synergie fonctionnelle socle celle du contrôle moteur avec les autres fonctions humaines. Toutes les autres fonctions intégrées dans la psychomotricité de la personne sont en interaction avec au moins une composante du contrôle moteur.
François Xavier Kemtchuain Taghe
Titre de thèse : Situations et processus d’auto-formation expérientielle existentielle chez des médecins résidents-es québécois-es et chez des internes en médecine français-es : une étude par théorisation ancrée. | 2016-2021 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueCette étude prend ancrage sur le contexte de formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient indispensable à la connaissance qui permet au savoir scolaire de se confronter à la pratique et au savoir pratique de se formaliser (Abellea, 1991, dans Gagnon et Col., 2008; Maubant et Roger, 2014).
Esther Adeline Wadze Defo
Titre de thèse : Profil Motivationnel des Enseignants du primaire par rapport à leur formation au Cameroun | 2015-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueLe problème que pose notre travail de recherche concerne l'insuffisance de compétence des enseignants. L'objectif de cette thèse s'articule autour de la définition des profils motivationnels; principal mobile de motivation des enseignants du primaire à leur autodétermination pour s'engager dans une autoformation.
Christian Tamarii
Titre de thèse : La cause Polynésienne de l’intelligence, identification et modes de scolarisation. | 2014-2020 | Sciences de l'éducationNotre recherche s’intéresse aux conditions d’identification des enfants à haut potentiel de Polynésie et aux aménagements pédagogiques proposés au sortir de l’identification, dans un contexte géographique insulaire particulier aussi vaste que l’Europe.
Suzanne Ngo Tchoue-Mvondo Ngongo
Titre de thèse : Styles d'autorité parentale et comportements violents des adolescents dans les établissements secondaires : cas de Bertoua dans la Région de l'Est-Cameroun | 2015-2021 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueLa violence des adolescents en milieu scolaire est un problème préoccupant aussi bien au niveau mondial que local (Debarbieux, 2004). Pour comprendre l’occurrence du phénomène, une revue de littérature a permis d’identifier les déterminants individuels et environnementaux (Delley & Cuony, 2016; Bruno, Félix, & Saujat 2017 ). Ce travail se range aux côtés des facteurs environnementaux, notamment la famille.
Pagna Kalgon
Titre de thèse : Analyse de la dynamique représentationnelle du métier d’agriculteur chez les jeunes post-primaires en formation d’exploitant agricole au Cameroun | 2014-2020 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueCotutelle avec l'Université catholique du Parana pour un doctorat Ph D. en Education
Jamel Ben Mrad
Titre de thèse : Étude des effets de l’autorégulation des émotions sur les apprentissages, le sentiment d’auto-efficacité et l’anxiété vis-à-vis des mathématiques chez les adolescents | 2015-2023 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueThèse préparée en cotutelle avec l'Université de Sherbrooke (Canada).
Enseignements assurés
Introduction à la sociologie (L1)
- Pratiques d’enquête (L2)
- Sociologie de l’éducation (L1)
- Les pratiques restituantes en sciences sociales (Master 2)
- Le pédagogue et la sociologie (Master 1)
- Méthodologie de la recherche (Master et Doctorat)
- 6
- 15