Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Bertrand Bergier

LIRFE

Bertrand Bergier

Titres, fonctions

  • Professeur
  • Professeur associé à l’Université de Sherbrooke (Québec)
  • Responsable du doctorat ECE (Éducation, Carriérologie, Éthique)

Doctorat/HDR

Habilitation à Diriger des Recherches en sociologie, Université de Paris 7 - 1998
Docteur en sociologie, Université de Paris 7 - 1990

Thématiques de recherche

  • Collaborateur scientifique au CREN - EA 2661
  • Directeur de recherche à l’Université de Nantes

Thématiques de recherche

  • Sociologie de l’improbable
  • Sociologie des conditions de relégation et d’ascension scolaires et sociales.
Organisation d'événements
Séminaire | 3 Février 2023

Retours gagnants. De la sortie sans diplôme au retour diplômant

Séminaire organisé par l'équipe 2S2T de la Faculté SHS

Publications

Article dans une revue . M. Trainnoire, Bertrand Bergier . Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté-sociale , Bildungsforschung . 2020 , 17 ,( 1 ) , pp. 1-15
<ID local : 8970>
Article dans une revue . Marianne Trainoir, Bertrand Bergier . Les personnes à la rue : des citoyens en situation de sous-citoyenneté ? . Bildungsforschung . 2019
Article dans une revue . Bertrand Bergier, J-Y Séradin . La pédagogie sociale en France : une alternative pertinente et méconnue , Rassegna Di Pedagogia, Padagogische Umschau . 2018 , LXXVI ,( 1-2 ) , pp. 85-94
<ID local : 8969>
Article dans une revue . Bertrand Bergier, François Gouraud . Lycée nouveau départ: conduite et dispositif paradoxaux: une approche sociolinguistique du discours d’un responsable , Revista Diálogo Educacional . 2018 , 18 ,( 59 ) , pp. 1149–1169 .
<ID local : 8613>
Article dans une revue . Nathanaël Wallenhorst, Fred Poché, Jean-Yves Robin, Christian Heslon, Bertrand Bergier, Jean-Pierre Boutinet . Il est grand temps de rallumer les étoiles , Esprit . 2017
<ID local : 2537>
Article dans une revue . Bertrand Bergier, Alain Bihan-Poudec . Étudier l’improbable , Chemins de formation . 2014 , 18 , pp. 23–28
<ID local : 2992>
Article dans une revue . Bertrand Bergier, Alain Bihan-Poudec . Sortir de la rue : affranchissement et réflexivité , Forum. Revue de la recherche en travail social . 2012 ,( 137 ) , pp. 43–51
<ID local : 2989>
Communication dans un congrès . Laurence Cocandeau-Bellanger, Bertrand Bergier . Le décrochage persévérant d'étudiants ou le processus d'orientation en cours de formation , Colloque International de l'ACFAS (Association Francophone pour le Savoir), symposium "La persévérance dans les études post-secondaires : mission (im)possible ?" , Université de Sherbrooke , Sherbrooke, Québec - Canada , 11 et 12 mai . 2011
<ID local : 5571>
Ouvrage . Bertrand Bergier . Retours Gagnants : de la sortie sans diplôme au retour diplômant . Peter Lang . 2021
Ouvrage . Bertrand Bergier . Sans « mobile » apparent . Un quotidien « sans portable », « sans smartphone » . Chronique Sociale . 2016
Ouvrage . Martine Lani-Bayle, Bertrand Bergier . Chemins de formation N° 18 . CHEMINS DE TRAVERSE . L'Harmattan . 2014
Ouvrage . Bertrand Bergier . Comment vivre ensemble ? . La quadrature du sens . Chronique sociale . 2014
Chapitre d'ouvrage . Bertrand Bergier . Interdépendance entre critique, résistance, utopie et régulation . Brigitte Cholvy, David Doat, Pascal Marin, T-M Poulliquen, Nathanaël Wallenhorst . L’avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang , pp. 229-239 , 2022 .
<ID local : 8973>
Chapitre d'ouvrage . Bertrand Bergier . Utopie . Nathanaël Wallenhorst, Christophe Wulf . Humains un dictionnaire d’anthropologie prospective . Vrin , pp. 543-549 , 2022
<ID local : 8972>

Programmes de recherche


Suivis de thèses

Laurence Dumais-Picard
Titre de thèse : Apprentissages, reconnaissance et professionnalisation des salariés assurant le travail ménager au domicile des particuliers : une comparaison France-Québec | 2006-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducation

Les personnes salariées assurant le travail ménager au domicile des particuliers demeure le plus souvent considérées comme femmes de ménage et non comme professionnelles. Elles réalisent des tâches que tout le monde pense être en mesure d'effectuer et répondent cependant tant aux besoins d'une population vieillissante que de celle active. Cette recherche explore, dans une approche comparative, le contexte de travail des préposés au Québec et agents et employés de ménage en France ainsi que les apprentissages leur permettant d'exercer leur activité.

Catherine TESSIER
Titre de thèse : | 2023 | Non renseigné
Gilberte TRAD
Titre de thèse : Enseigner et apprendre à l’ère de l’intelligence artificielle : transformations pédagogiques | 2023 | Non renseigné

Hypothèse de la recherche : L'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement peut entraîner des transformations significatives dans les pratiques pédagogiques, améliorant ainsi l'efficacité et l'apprentissage des étudiants.

 

Problématiques : Quelles sont les transformations pédagogiques potentielles résultant de l'intégration de l'intelligence artificielle dans l'enseignement ? Et quels sont les défis et les opportunités associés à cette intégration ? 

Younan TAWADROS
Titre de thèse : Vers la pratique de la psychologie intégrative dans les sociétés laïques | 2023 | Non renseigné

La spiritualité est souvent considérée comme une question relevant du domaine religieux ou métaphysique, mais elle est également étroitement liée aux aspects psychologiques de l'existence humaine.Cette étude se propose d'explorer les dimensions psychologiques de l'expérience spirituelle à travers les trois écoles suivantes : psychosociale, psycho-existentielle et la psychanalyse Jungienne.

Eliane FARHAT
Titre de thèse : Perceptions des enseignants à l’égard des parents en matière d’évaluation des élèves | 2023 | Non renseigné

L'avant-projet de recherche porte sur les perceptions des enseignants à l'égard des parents en matière d'évaluation des élèves. L'objectif principal est d'améliorer la collaboration entre les parents et les enseignants pour soutenir la réussite scolaire des élèves en cycle 3 dans des écoles libanaises.

Patricia FLEURY
Titre de thèse : LA PENSÉE COMPLEXE D'EDGAR MORIN ET LA PÉDAGOGIE SOCIOPOLITIQUE DE PAULO FREIRE: UN LIEN POSSIBLE COMME FONDEMENT THEORIQUE POUR L'USAGE CRITIQUE DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES. | 2023 | Non renseigné

La nécessaire transformation des pratiques pédagogiques et l'urgence de la métamorphose de l'éducation, implique de proposer une formation des enseignants qui réponde à un nouveau paradigme. On pense qu'il conviendrait, à ce moment, d'accepter l'alliance entre les propositions de Morin (2011) et de Freire (2006), qui implique la vision de la complexité(Morin) et celle d’une éducation critique pour la liberté de l’opprimé (Freire) dans une société  en transformation.

Mathieu FERRAND
Titre de thèse : Les leviers pour la pédagogie intégrale au service de la réussite et du bien-être des élèves | 2023 | Non renseigné

Former un élève revient à former une personne dans son intégralité. Quels sont, au sein de l'école, les leviers (en lien avec la pédagogie e la coopération) qui permettent aux élèves de progresser au niveau scolaire et au niveau de l'autonomie et du vivre ensemble.

Karel-Yohanna LARA
Titre de thèse : Qu’en est-il de la connaissance et de la reconnaissance culturelle de la pédagogie déployée en école primaire dans les Outremers ? | 2023 | Non renseigné

Ce projet de thèse s’inscrit dans le double champ de la pédagogie en école primaire et de la culture de l’apprenant, thème que nous retrouvons dans l’axe du domaine de la recherche en éducation, carriérologie et éthique.

Quelques situations vécues dans mon enfance ou plus tard dans mon rôle de professeur des écoles m’ont amenée à penser qu’il se pourrait que l’enseignement aux primaires soit différent en France Métropolitaine et dans les outre-mer.

Danielle Maille
Titre de thèse : De la praxis à la praxie pour la mise en œuvre du corps à corps en kinésithérapie | 2013-2019 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

L’objet de recherche porte sur le corps à corps en kinésithérapie. Notre recherche trouve sa justification au regard de l’absence de conceptualisation et de définition du phénomène. Nous proposons trois approches, rapportées au phénomène, basées sur trois temps de la séance de kinésithérapie. Le premier temps de la séance est celui de la rencontre. Durant ce temps, le kinésithérapeute étudie le dossier médical, effectue l’observation et l’entretien du patient, puis le situe au regard de son contexte social et culturel.

Laurence Villiers-Bouthéon
Titre de thèse : Les directeurs d'école primaire de Polynésie française face aux situations qu'ils jugent complexes : une approche compréhensive des stratégies doubles | 2014-2019 | Sciences de l'éducation

L’étude menée en Polynésie française s’intéresse à la manière dont les directeurs d’école primaire font face aux situations qu’ils jugent complexes. Nous portons notre attention sur ce qu’ils disent de ces situations au moyen d’enquêtes par entretien. La situation jugée complexe est étudiée à travers la contrainte convoquée par l’agir d’un Autre (enseignant, parent, maire, etc.) laquelle s’oppose à la contrainte induite par l’une des attributions définissant le rôle du directeur.

Florence Ferran
Titre de thèse : L'accès à l'écrit de l'enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ? | 2012-2018 | Sciences de l'éducation

Ce travail explore la manière avec laquelle le jeune sourd accède à la langue écrite, langue écrite au sens de la production d’écrits. Nous ferons, tout d’abord, le constat de ce que produit un élève sourd en classe. Nous observerons une différence entre l’individu sourd utilisant la Langue des Signes Française (LSF) et l’individu sourd oraliste maitrisant le Langage Parlé Complété (LPC) en privilégiant, pour l’un, le champ sémantique et, pour l’autre, l’approche phonologique de la langue.

Alain Babarit
Titre de thèse : Acteurs et savoirs en jeu dans l'éducation musicale à l'école élémentaire | 2008-2016 | Sciences de l'éducation

Cette thèse vise une modélisation permettant de comprendre ce qui se joue, dans l’éducation musicale à l’école élémentaire, entre les savoirs de la musique et les acteurs que sont l’élève et le professeur. Le recours à une approche épistémologique et historique de la discipline permet de construire une première problématisation autour de trois pôles : professeur, élève et savoirs de la musique. Nourrie d’une pratique abductive, la méthodologie employée s’appuie le fameux « triangle pédagogique » de Jean Houssaye (1992).

Antoine Blondelle
Titre de thèse : Les profils motivationnels des étudiants de première année de licence de l’Université Catholique de Lille | 2011-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducation

Les étudiants de première année de licence de l’Université Catholique de Lille (UCL) constituent une population à part. D’une part, ils sont inscrits dans l’enseignement supérieur privé associatif, qui constitue une part minoritaire, mais croissante du paysage de l’enseignement supérieur français. D’autre part, leurs caractéristiques socio-économiques et leurs antécédents scolaires ne semblent pas suffisants pour expliquer leur taux de réussite plus élevé que l’ensemble des étudiants de première année de licence.

Madeleine Aba-Bowe
Titre de thèse : L'insertion professionnelle en France des femmes immigrées qualifiées d'Afrique subsaharienne | 2015-2022 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Ghada Kawand Aylé
Titre de thèse : L'influence de l'analyse centrée sur les schèmes, sur le sentiment d'autoefficacité relatif aux comportements éthiques. Expérimentation d'une formation auprès des infirmiers (ères) du Liban | 2014-2018 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Cette étude répond à la question de recherche suivante : dans le cadre de la formation à l’éthique, les étudiants(es)/infirmiers(ères) qui bénéficient d’une formation basée sur l’analyse de l’activité centrée sur les schèmes qui gouvernent les comportements éthiques, voient-ils leur niveau d’auto-efficacité relatif aux comportements éthiques augmenter ?L’idée de ce projet de recherche trouve sa source dans un contexte de transformation des systèmes de santé, de complexification des pratiques en santé et d’augmentation des problèmes et des dilemmes éthiques vécus dans la pratique soignante à

Boguinard Toa Félix Kah
Titre de thèse : La contribution des déficients visuels à la construction de la profession de la masso-kinésithérapie en France | 2019-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

La professionnalisation des personnes handicapées en général et des déficients visuels (DV) en particulier est une question qui interroge le champ social, sanitaire, politique, psychologique, économique et juridique. La question de professionnalisation des DV s’est notamment posée lorsque ces derniers furent instruits et éduqués. C’est Maurice de la Sizeranne (un aveugle lui-même) qui crée pour la première fois une association pour le bien-être des aveugles et malvoyants en France, l’association Valentin Haüy en 1889.

Idriss-Assad Issop
Titre de thèse : La synergie des fonctions psychomotrices comme processus différencié du fonctionnement Humain | 2019-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

L’originalité de la psychomotricité comme discipline est de considérer la notion de synergie fonctionnelle comme le concept central de l’analyse clinique et diagnostique. Elle considère comme synergie fonctionnelle socle celle du contrôle moteur avec les autres fonctions humaines. Toutes les autres fonctions intégrées dans la psychomotricité de la personne sont en interaction avec au moins une composante du contrôle moteur.

François Xavier Kemtchuain Taghe
Titre de thèse : Situations et processus d’auto-formation expérientielle existentielle chez des médecins résidents-es québécois-es et chez des internes en médecine français-es : une étude par théorisation ancrée. | 2016-2021 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Cette étude prend ancrage sur le contexte de formation des médecins qui est celui de l’alternance (Bernadou, 1998). Comme stratégie pédagogique de la formation à l'enseignement professionnel, l'alternance est un va-et-vient indispensable à la connaissance qui permet au savoir scolaire de se confronter à la pratique et au savoir pratique de se formaliser (Abellea, 1991, dans Gagnon et Col., 2008; Maubant et Roger, 2014).

Esther Adeline Wadze Defo
Titre de thèse : Profil Motivationnel des Enseignants du primaire par rapport à leur formation au Cameroun | 2015-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Le problème que pose notre travail de recherche concerne l'insuffisance de compétence des enseignants. L'objectif de cette thèse s'articule autour de la définition des profils motivationnels; principal mobile de motivation des enseignants du primaire à leur autodétermination pour s'engager dans une autoformation.

Christian Tamarii
Titre de thèse : La cause Polynésienne de l’intelligence, identification et modes de scolarisation. | 2014-2020 | Sciences de l'éducation

Notre recherche s’intéresse aux conditions d’identification des enfants à haut potentiel de Polynésie et aux aménagements pédagogiques proposés au sortir de l’identification, dans un contexte géographique insulaire particulier aussi vaste que l’Europe.

Suzanne Ngo Tchoue-Mvondo Ngongo
Titre de thèse : Styles d'autorité parentale et comportements violents des adolescents dans les établissements secondaires : cas de Bertoua dans la Région de l'Est-Cameroun | 2015-2021 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

La violence des adolescents en milieu scolaire est un problème préoccupant aussi bien au niveau mondial que local (Debarbieux, 2004). Pour comprendre l’occurrence du phénomène, une revue de littérature a permis d’identifier les déterminants individuels et environnementaux (Delley & Cuony, 2016; Bruno, Félix, & Saujat 2017 ). Ce travail se range aux côtés des facteurs environnementaux, notamment la famille.

Pagna Kalgon
Titre de thèse : Analyse de la dynamique représentationnelle du métier d’agriculteur chez les jeunes post-primaires en formation d’exploitant agricole au Cameroun | 2014-2020 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Cotutelle avec l'Université catholique du Parana pour un doctorat Ph D. en Education

Véronique Hebrard
Titre de thèse : Les effets de la résignation apprise sur la compétence de production orale en langue étrangère. Le cas des techniciens supérieurs de l'enseignement agricole | 2011-2019 | Sciences de l'éducation

Non renseigné

Jean-Yves Gélinier
Titre de thèse : La rationalisation chez les personnels éducatifs et soignants face aux violences entre personnes vulnérables au sein des établissements sociaux et médicosociaux | 2014-2020 | Sciences de l'éducation

Non renseigné

Jamel Ben Mrad
Titre de thèse : Étude des effets de l’autorégulation des émotions sur les apprentissages, le sentiment d’auto-efficacité et l’anxiété vis-à-vis des mathématiques chez les adolescents | 2015-2023 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Thèse préparée en cotutelle avec l'Université de Sherbrooke (Canada).

Etudiants

Enseignements assurés

Introduction à la sociologie (L1)

  • Pratiques d’enquête (L2)
  • Sociologie de l’éducation (L1)
  • Les pratiques restituantes en sciences sociales (Master 2)
  • Le pédagogue et la sociologie (Master 1)
  • Méthodologie de la recherche (Master et Doctorat)
Profile picture for user bbergier@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
CREN
Mots-clés
Sociologie
Improbable
Affranchissement social
Revanche scolaire
Réseaux et liens
  • 6
Publications avec IDHAL
  • 15
Publications au total