Faculté d'Éducation - UCO Angers
Françoise Jore
LIRFE
Françoise Jore
Titres, fonctions
- Maitre de conférences
- Responsable académique Master MEEF Premier Degré Responsable académique DU Métiers de l'Enseignement 1er degré
- Responsable pédagogique L1 Licence MIASHS
Doctorat/HDR
Doctorat de didactique des disciplines Université de Paris 7, 2006
Thématiques de recherche
- Formation des futurs professeurs des écoles
- Didactique des mathématiques.
Publications


Autre publication scientifique
.
Françoise Jore
.
Quand les "petits" aident les "grands", ou quand des étudiants de licence animent des ateliers d'aide en mathématiques en master MEEF 1er degré
,
Actes du 48e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles Représenter et modéliser en mathématiques : de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles
.
449-462
p.
.
2023
<ID local : 9345>
Communication dans un congrès
.
Françoise Jore
.
Quand les « petits » aident les « grands », ou quand des étudiants de licence accompagnent des étudiants de master MEEF 1er degré au sein d’ateliers d’aide en mathématiques.
,
48e colloque international sur la formation en mathématiques des professeurs des écoles Représenter et modéliser en mathématiques : de l'activité des élèves à la formation des professeurs des écoles
,
INSPE Toulouse Occitanie Pyrénées
,
Toulouse France
,
14-16/06
.
2022
<ID local : 8772>
Article dans une revue
.
Rémi Auperpin, Françoise Jore
.
Repérage sur un pavé droit en 4ème avec GeoGebra
.
Petit x
.
2020
,(
112
)
, pp.
79-109
Article dans une revue
.
Françoise Jore, Isabelle Dagué, Sophie Robert
.
Les effets formatifs du mémoire MEEF et leur actualisation
,
Questions Vives Recherches en éducation (QVRE)
.
2018
,(
30
)
.
<ID local : 3774>
Communication dans un congrès
.
Françoise Jore, Isabelle Dagué
.
De la situation-problème à l'analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1
.
43ème Colloque international des Professeurs et des Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres
.
COPIRELEM
,
Le Puy en Velay
,
2016-06-14
-
2016-06-16
.
2017
Article dans une revue
.
Françoise Jore
.
Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas
,
Grand N
.
2017
,(
99
)
, pp.
5-23
<ID local : 2183>
Communication dans un congrès
.
Françoise Jore, Brigitte Penn, Jocelyn Reulier, Sophie Robert
.
Choix et effets d’une recherche autour de mémoires professionnalisants : entre collaboration et coopération
.
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles
.
CNAM Paris
,
PARIS
,
2015-06-30
-
2015-07-03
.
2015
Communication dans un congrès
.
Yann Mercier-Brunel, Dominique Bucheton, Françoise Jore, Myriam Mercier, Sylviane Passemier, Gisèle Pennec, Pascale Grassineau
.
L’entretien formateur-stagiaire peut-il relever d’une coopération ?
.
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles Du mardi 30 juin au vendredi 3 juillet 2015 au Cnam
.
Conservatoire Nationale des Arts et des Métiers
,
Paris
,
2015-06-30
-
2015-07-03
.
2015
Communication dans un congrès
.
Valentina Celi, Françoise Jore
.
Les constructions à la règle à bords parallèles en formation initiale des professeurs des écoles. Pourquoi ? Comment ?
.
41e Colloque de la COPIRELEM
,
Mont de Marsan
,
2014
.
2014
Activités de recherche
Autre activité
- Participation au groupe de recherche ISFEC piloté par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel sur les gestes professionnels du formateur | 2023Il s'agit d'analyser minutieusement des entretiens post visite entre un formateur et un professeur stagiaire pour mettre en évidence les effets produits sur le stagiaire des gestes professionnels et postures du formateur mis en oeuvre.
- Formateurs d'enseignants : un métier impossible ? | 2023collaboration à l'ouvrage "Formateurs d'enseignants : un métier impossible ?" piloté par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel
- Participation au groupe de recherche ISFEC piloté par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel sur les gestes professionnels du formateur | 2022Il s'agit d'analyser minutieusement des entretiens post visite entre un formateur et un professeur stagiaire pour mettre en évidence les effets produits sur le stagiaire des gestes professionnels et postures du formateur mis en oeuvre.
- Participation au groupe de recherche ISFEC piloté par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel sur les gestes professionnels du formateur | 2021Il s'agit d'analyser minutieusement des entretiens post visite entre un formateur et un professeur stagiaire pour mettre en évidence les effets produits sur le stagiaire des gestes professionnels et postures du formateur mis en oeuvre.
- Participation au groupe de recherche ISFEC piloté par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel sur les gestes professionnels du formateur | 2020Il s'agit d'analyser minutieusement des entretiens post visite entre un formateur et un professeur stagiaire pour mettre en évidence les effets produits sur le stagiaire des gestes professionnels et postures du formateur mis en oeuvre.
- Participation au groupe de recherche ISFEC piloté par Dominique Bucheton et Yann Mercier-Brunel sur les gestes professionnels du formateur | 2019Il s'agit d'analyser minutieusement des entretiens post visite entre un formateur et un professeur stagiaire pour mettre en évidence les effets produits sur le stagiaire des gestes professionnels et postures du formateur mis en oeuvre.

Enseignements assurés
Algèbre, Cours et TD, L1 MIASHS
Algèbre, M1 MEEF 2nd degré
Didactique des Mathématiques, M1 MEEF 2nd degré
Mathématiques et didactique des mathématiques, M1 et M2 MEEF 1er degré

Equipe(s) UCO
Laboratoire public
Identifiant IDHAL
Non rattaché(e) à un laboratoire
jore-francoise
Mots-clés
Didactique des mathématiques
Formation des enseignants
- 5
Publications avec IDHAL