Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO Angers

Jean-Yves Robin

2S2T

Jean-Yves Robin

Titres, fonctions

  • Professeur, UCO
  • Habilité par l’Université de Sherbrooke (Québec) pour co-diriger des thèses dans le cadre du Ph. D en éducation
  • Directeur de la collection «Défis-Formation», Éd. L’Harmattan.
  • Chercheur associé au LISEC (EA 2310) - équipe ATIP : Activité Travail et Identité professionnelle - Université de Haute Alsace.

Membre de :- l’ASIHVIF : Association Internationale des Histoires de Vie en Formation.- l’AECSE : Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation.- Membre du comité d'orientation de la Revue Savoirs - revue reconnue par l'HCERES

 


Doctorat/HDR

Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l’éducation Université de Paris XIII, 2004.
Doctorat en sciences de l’éducation Université Lyon II, 1990

Thématiques de recherche

  • Les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants. La problématique de la formation des adultes
  • La biographie éducative et professionnelle, l’activité de conseil et d’accompagnement.
  • La clinique narrative et analytique
  • La souffrance au travail

 

Participation aux événements
Colloque international | 19-21 Mars

La direction scolaire dans tous ses états

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « AEEC ».

Publications

Article dans une revue . Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour, Nathanaël Wallenhorst . Croisement des savoirs et recherches coopératives . Education permanente . 2020 ,( 225 )
Article dans une revue . Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst . Edito - Enjeux de l'explicitation . Chemins de formation . 2020 , 23
Article dans une revue . Catherine Nafti-Malherbe, Jean-Yves Robin . Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History , Biografistyka Pedagogiczna . 2019 , 4 ,( 1 ) , pp. 98-111 .
<ID local : 4964>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin . L'auto formation au risque de l'accélération. La mise en péril du sujet apprenant ? , Education Permanente . 2018 ,( 215 ) , pp. 11-21
<ID local : 2491>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin, Ségolène Le Mouillour . Quand les acteurs d'une institution décident de se raconter ? . Le sujet dans la Cité - Revue internationale de recherche biographique . 2018 , 2 ,( 9 ) , pp. 49-61 .
Article dans une revue . Jean-Yves Robin . Commencer à vivre pour ne pas mourir , Education Permanente . 2017 ,( 210 ) , pp. 103-110
<ID local : 2489>
Article dans une revue . Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin . Décélérer pour accueillir celui qui vient dans le monde , Chemins de formation . 2017 ,( 21 ) , pp. 13-16
<ID local : 2533>
Article dans une revue . Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin . Décélérer pour apprendre ? , Chemins de formation . 2017 ,( 21 ) , pp. 248
<ID local : 2493>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin, Benoit Raveleau . Fabriquer des managers, des patrons, des dirigeants , Revue Savoirs . 2017 , 2 , pp. 9-47 .
<ID local : 1329>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst . Une pédagogie de l'engagement face à la désorientation , Revue Internationale de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur (RIPES) . 2017 , pp. 1-13
<ID local : 2488>
Article dans une revue . Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin, Jean-Pierre Boutinet . L’émancipation éducative comme posture paradoxale , Recherches et éducation . 2016 ,( 16 ) , pp. 155-171
<ID local : 2637>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin . Le savoir existentiel : un impensé de la formation à la recherche in : chemins de formation , Chemins de formation . 2015 ,( 18 )
<ID local : 3714>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin, Isabelle Grangereau . Se dire pour s'émanciper ? De la clinique narrative à la clinique analytique in : Transformations - recherches en éducation des adultes , Transformations - recherches en éducation des adultes . 2015 ,( N° 13-14 )
<ID local : 3712>
Article dans une revue . Jean-Yves Robin . Le rapport au savoir chez des personnes en situation d'illettrisme , Esprit Critique, Revue internationale de sociologie et de sciences sociales . 2013 , 17 ,( 1 ) , pp. 218-237
<ID local : 3713>
Communication dans un congrès . Sophie Ménard, Gwénola Réto, Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Laetitia Progin, Jean-Yves Robin . Analyse d'un dispositif d'accompagnement à destination de directions scolaires : ruptures ou continuités? . Colloque international en éducation . CRIFPE , Montréal , 2023-05-04 - 2023-05-05 . 2023
Communication dans un congrès . Laetitia Progin, Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin . Une centration sur l'individu au détriment du collectif: le cas du coaching des directions scolaires . Se construire avec et dans le monde: part d'autrui, part et de soi . La Biennale , Paris , 2023-09-20 - 2023-09-23 . 2023
Communication dans un congrès . Laurence Cocandeau-Bellanger, Jean-Yves Robin . Jouissance et présence au travail - Réunir quelques conditions pour les réguler . Colloque international de TBS et ICT « Faut-il parler de la maladie et de la souffrance – jouissance et présence au travail » . Toulouse Business School , Toulouse , 2018-11-09 - 2018-11-10 . 2018
Communication dans un congrès . Ségolène Le Mouillour, Laurence Cocandeau-Bellanger, Jean-Yves Robin, Hélène Desfontaines, Nathanaël Wallenhorst . Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité , Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago , Université de Tours , Tours , 16, 17 novembre . 2018
<ID local : 3300>
Communication dans un congrès . Jean-Yves Robin, Benoît Raveleau, François Prouteau . Être dirigeant de PME aujourd'hui . Congrès international AREF 2007, Actualité de la recherche en éducation et formation , Strasbourg , 2007-08-28 - 2007-08-31 . 2007
Communication dans un congrès . Benoit Raveleau, Jean-Yves Robin . Les chaos de carrière : vers quelles remédiations ? De nouvelles relations entre l'acteur de sa vie professionnelle et l'entreprise , Apprenance et vie adulte , Université catholique de l'Ouest, IPSA , Angers , 18 mars . 2005 .
<ID local : 1447>
Ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst . Enjeux de l’explicitation et de ses pratiques dans la formation . 2020
Ouvrage . Jean-Pierre Gaté, Jean-Yves Robin . A(p)pprendre ou à laisser... . Une histoire en héritage . 2016
Ouvrage . Gérald Houdeville, Jean-Yves Robin, Marianna Kacimi, Pierre Santini, Pierre Etinne Vanpouille . La vie scolaire, un service à part entière ou entièrement à part ? . Chroniques sociales . 2013
<ID local : 621>
Ouvrage . Isabelle Vinatier, Jean-Yves Robin . Conseiller et accompagner . Un défi pour la formation des enseignants . L'Harmattan . 2011
Ouvrage . Brigitte Albero, Monique Linard, Jean-Yves Robin . Petite fabrique de l'innovation ordinaire à l'université. Quatre parcours de pionniers . L'Harmattan . 240 P. p. . 2009
Chapitre d'ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin, Jean-Pierre Boutinet . The Emergence of the Anthropocene, an Astonishing Revelation of the Human Condition? . Political Education in the Anthropocene . Springer International Publishing , pp. 23-36 , 2023 .
Chapitre d'ouvrage . Paola Duperray, Jean-Yves Robin, Isabelle Grangereau . Avatars psychiques et ressorts organisationnels de la souffrance au travail chez les chefs d'établissement . Le burn-out n'est pas une fatalité ! . Le Bord de l'eau , pp. 180-191 , 2022
Chapitre d'ouvrage . Laurence Cocandeau-Bellanger, Jean-Yves Robin . Quand les chefs d’établissement consentent à dire leur souffrance . Les non-dits de la maladie et de la souffrance . Presses universitaires de l'Institut catholique de Toulouse , pp. 109-126 , 2021
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . Des nouvelles technologies pour plus de convivialisme - pas si sûr ! in : vers un numérique convivialiste . Nathanaël Wallenhorst . Vers un numérique convivialiste , 2019
<ID local : 3705>
Chapitre d'ouvrage . Nathanaël Wallenhorst, Jean-Yves Robin, Jean-Pierre Boutinet . L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine . N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Le Bord de l'eau , pp. 23-36 , 2019
<ID local : 4596>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . La biographie professionnelle in Vocabulaire biographique . Christine Delory-Momberger . Vocabulaire biographique . ERES , 2019
<ID local : 3704>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin, Catherine Nafti-Malherbe . La recherche biographique à l'épreuve du sujet in : Vitalité des approches biographiques, . Gaston Pineau, Hervé Breton, Aneta Slovik . Vitalité des approches biographiques . L'Harmattan , 2019
<ID local : 3703>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales in : mettre les savoirs en mots - l'expérience narrative . Martine Lani-Bayle . Mettre les savoirs en mots - l'expérience narrative . Chronique sociale , 2019
<ID local : 3706>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . L'ère de l'excès ou la dissolution des limites . Nathanaël Wallenhorst . Eduquer l'homme augmenté . Le bord de l'eau , 2018
<ID local : 3707>
Chapitre d'ouvrage . Hélène Desfontaines, Jean-Yves Robin . Le DGS, fonctionnaire manager et entrepreneur politique ? . Une sociologie des collaborateurs politiques . Presses du Septentrion , 2017
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . Le savoir entre saveurs et nausées . Le rapport au savoir en éducation . Les actes du savoir , pp. 155-166 , 2017
<ID local : 2490>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . Souffrir d'enseigner . Gérer et enseigner autrement : des enjeux pour l'école d'aujourd'hui. . Presse de l'Université Saint Esprit de Kaslik , pp. 75-86 , 2017
<ID local : 2487>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin, Isabelle Grangereau . A qui profite l'accompagnement ? De l'illusion à l'émancipation. . L'Harmattan , pp. 145-156 , 2016
<ID local : 5471>
Chapitre d'ouvrage . Gérald Houdeville, Jean-Yves Robin . Enseigner, éduquer. Au risque d’en souffrir . Gérer la vulnérabilité et la résilience en milieu professionnel : un défi à relever ? , pp. 45-66 , 2016
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin, Guy Le Bouëdec, Luc Pasquier . L'incontournable figure du sujet in les postures éducatives . Les postures éducatives . L'Harmattan , 2016
<ID local : 3709>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . Les défis de la vie adulte : devenir sujet - le projet de toute une vie in : adultes et chrétiens en itinérance . C Pichon, Nathanaël Wallenhorst . Adultes et chrétiens en itinérance . L'Harmattan , 2016
<ID local : 3708>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . Adultes certes, mais post-moderne ! le recours biographique in : trajets de formation et approches biographiques - perspectives françaises et polonaises . Aneta Slovik, Gaston Pineau . Trajets de formation et approches biographiques - perspectives françaises et polonaises . L'Harmattan , 2015
<ID local : 3710>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin, Jean-Pierre Gaté . Apprendre quelles histoires ! in A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . A(p)prendre ou à laisser - une histoire en héritage . L'Harmattan , 2015
<ID local : 3711>
Chapitre d'ouvrage . Gérald Houdeville, Jean-Yves Robin . Identités professionnelles et transactions sociales. Cadres éducatifs dans l’enseignement privé : une profession à inventer ? . André Balleux, Thérèse Perez-roux . Mutations dans l’enseignement et la formation : brouillages identitaires et stratégies d’acteurs . L'harmattan , 2014
<ID local : 617>
Chapitre d'ouvrage . Jean-Yves Robin . L'autoformation : d'une histoire sociale au développement de la personne . Autoformation et enseignement supérieur . B. Albero , 2003
Autre publication scientifique . Ségolène Le Mouillour, Jean-Yves Robin, Paola Duperray, Laurence Cocandeau-Bellanger . Dire et Faire pour mieux se refaire , Symposium Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles . 2021
<ID local : 7321>
Autre publication scientifique . Jean-Yves Robin, Isabelle Grangereau . Construction biographique, (dé)construction dans l'analyse. Entre maîtrise et lâcher-prise , Colloque international Cliopsy "De la psychanalyse en sciences de l'éducation -ruptures et continuité dans la transmission, Université de Paris 8 Vincennes- Saint-Denis nuité dans la transmission. . 2013
<ID local : 5472>
Rapport . Rozenn Rouillard, Simon Mallard, Laetitia Progin, Gwénola Réto, Jean-Yves Robin . Du coaching professionnel pour les chefs d’établissement ? . 2023
Thèse . Alban Ferrieu . Impact d’une scolarisation en école française à l’étranger sur l’identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale : perspective écologique et développementale . Jean-Yves Robin , Thèse de doctorat de Sciences de l'éducation . 2021
<ID local : 7624>

Programmes de recherche en qualité de porteur


Programmes de recherche


Autres programmes de recherche

  • Responsable du programme de recherche (2016-2021) consacré à l'étude de l'activité des chefs d'établissement et des conseillers chargés de les accompagner - recherche commanditée par la DDEC 49 et associant 10 chercheurs de 3 facultés de l'UCO ainsi que les 2/3 des chefs d'établissement catholiques d'enseignement du second degré dans le Maine-et-Loire. Fin de la recherche prévue pour 2021 avec pour objectif la publication d'un ouvrage collectif et la mise en oeuvre d'un colloque international.

 


Activités de recherche

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • Recherche coopérative intervention et analyse de l'activité | 2018
    Symposium de deux jours dans le cadre d'un colloque international : Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain - logique d'enquête - approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago" - 16 & 17 novembre 2018, Université de Tours
  • Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales | 2018
    Colloque international "Les savoirs narratifs - enjeux et perspectives", Université de Nantes, 13 & 14 juin 2018

Jury ou rapporteur de thèse/HDR

  • Etude des déterminismes socio-culturels du recours au service de la planification familiale par les femmes au Tchad | 2018
    Etude des déterminismes socio-culturels du recours au service de la planification familiale par les femmes au Tchad - Université de Tours - 23 mai 2018

Expertise de publication/référent d'articles

  • Universitarisation de la vie professionnelle et professionnalisation de la vie universitaire : une rencontre entre deux mondes | 2018
    Sandrine Deulceux – Universitarisation de la vie professionnelle et professionnalisation de la vie universitaire : une rencontre entre deux mondes - Chemins de formation
  • Evaluation des compétences en matière de recherche | 2018
    Pascal Lafont – Evaluation des compétences en matière de recherche versus universitaire pédagogique dans le cadre du Doctorat par VAE – Chemins de formation
  • Savoir mettre des mots sur des maux pour revivre | 2018
    C. Leray (2018) – Savoir mettre des mots sur des maux pour revivre – Chemins de formation
  • Transformations silencieuses des savoirs dialogiques | 2018
    Carole Baeza – Transformations silencieuses des savoirs dialogiques du chercheur en recherche biographique – Chemins de formation.
  • Les savoirs expérientiels des patients | 2018
    Béatrice Vicherat – Les savoirs expérientiels des patients - Chemins de formation
  • Des mémoires et des mots | 2018
    Véronique Lefebvre des Noettes – Des mémoires et des mots – malades d’Altzheimer – Chemins de formation.
  • Construction dans un situation de rupture biographique | 2018
    Construction dans un situation de rupture biographique – Revue Savoirs.
  • Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? | 2018
    Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? – Revue Savoirs
  • Les effets formatifs du mémoire | 2018
    Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants – Questions vives – Recherche en éducation
  • Formation et professionnalisation des ingénieurs en France | 2018
    Expertise de la note de synthèse de Denis Lemaître – Formation et professionnalisation des ingénieurs en France – Le modèle de l’Ecole des ingénieurs et ses recompositions – Revue Savoirs.
  • Conditions et pratiques d'évaluation des jurys dans le cas du Doctorat par VAE | 2018
    Pascal Lafont & Marcel Prairat - Conditions et pratiques d'évaluation des jurys dans le cas du Doctorat par  VAE - Chemins de formation

Suivis de thèses

Priscilla Capovilla
Titre de thèse : La santé psychologique au travail des chefs de projet | 2015-2024 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique

Avantages et limites du mode projet dans la fonction publique territoriale et interactions avec la santé au travail des agents.

Jean-Bernard Cottier
Titre de thèse : Soigner son travail pour prendre soin des autres". L'expérience d'un espace de paroles entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ? | 2015-2019 | Non renseigné

Comment un soignant devient-il compétent dans son domaine d’activité et ce tout au long de sa vie professionnelle ? Dans un contexte professionnel de questionnement perpétuel, la formation ne peut alors se limiter à la seule formation initiale ou continue : l’amélioration permanente du soin fait appel à des recherches en situation pour de nouveaux savoirs en sciences humaines et sociales en vue de modifier ses savoir-faire, ses savoir-être.

Alban Ferrieu
Titre de thèse : Impact d'une scolarisation en école française de l'étranger sur l'identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale. Perspective écologique et développementale | 2014-2021 | ECE - Education-Carriérologie-Ethique
Titres, fonctions et responsabilités
  • Docteur en Education
  • Psychologue du Travail (Numéro ADELI: 359310307)
  • Conseiller d'Orientation à Tanglin Trust School (Singapore)
Diplômes
  • PhD en Éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada, 2021)
  • Doctorat en Éducation, carriérologie et éthique (ECE) de l'UCO (France, 2021)
Bernard Mercier
Titre de thèse : Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe | 2009-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducation

En référence au champ théorique de la didactique professionnelle et de la clinique de l'activité, cette étude a permis d’analyser l'activité de 3 directeurs d'école débutants lors de réunions d'équipe. L'analyse des entretiens fait apparaître l’influence des interrelations sur l'activité des sujets et leur impact sur l'apprentissage professionnel

Etudiants

Enseignements assurés

  • Psychologie sociale et psychosociologie
  • La problématique de l'innovation et du changement dans les organisations
  • Les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants
  • La formation existentielle
  • La problématique de la formation des adultes
  • Méthodologie des récits et clinique de l'activité
Profile picture for user jyrobin@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
LISEC - Equipe ATIP
Mots-clés
Clinique narrative et analytique
Souffrance au travail
Formation des adultes
Cadres et dirigeants
  • 18
Publications avec IDHAL
  • 49
Publications au total