Jean-Yves Robin
2S2T
Titres, fonctions
- Professeur, UCO
- Habilité par l’Université de Sherbrooke (Québec) pour co-diriger des thèses dans le cadre du Ph. D en éducation
- Directeur de la collection «Défis-Formation», Éd. L’Harmattan.
- Chercheur associé au LISEC (EA 2310) - équipe ATIP : Activité Travail et Identité professionnelle - Université de Haute Alsace.
Membre de :- l’ASIHVIF : Association Internationale des Histoires de Vie en Formation.- l’AECSE : Association des Enseignants Chercheurs en Sciences de l’Éducation.- Membre du comité d'orientation de la Revue Savoirs - revue reconnue par l'HCERES
Doctorat/HDR
Thématiques de recherche
- Les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants. La problématique de la formation des adultes
- La biographie éducative et professionnelle, l’activité de conseil et d’accompagnement.
- La clinique narrative et analytique
- La souffrance au travail
Colloque international | 19-21 Mars
La direction scolaire dans tous ses étatsColloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « AEEC ». |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Programmes de recherche
Autres programmes de recherche
- Responsable du programme de recherche (2016-2021) consacré à l'étude de l'activité des chefs d'établissement et des conseillers chargés de les accompagner - recherche commanditée par la DDEC 49 et associant 10 chercheurs de 3 facultés de l'UCO ainsi que les 2/3 des chefs d'établissement catholiques d'enseignement du second degré dans le Maine-et-Loire. Fin de la recherche prévue pour 2021 avec pour objectif la publication d'un ouvrage collectif et la mise en oeuvre d'un colloque international.
Activités de recherche
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- Recherche coopérative intervention et analyse de l'activité | 2018Symposium de deux jours dans le cadre d'un colloque international : Les sciences humaines et sociales à l'épreuve du terrain - logique d'enquête - approches narratives et dynamiques coopératives depuis l'école de Chicago" - 16 & 17 novembre 2018, Université de Tours
- Plaidoyer pour la recherche clinique en sciences sociales | 2018Colloque international "Les savoirs narratifs - enjeux et perspectives", Université de Nantes, 13 & 14 juin 2018
Jury ou rapporteur de thèse/HDR
- Etude des déterminismes socio-culturels du recours au service de la planification familiale par les femmes au Tchad | 2018Etude des déterminismes socio-culturels du recours au service de la planification familiale par les femmes au Tchad - Université de Tours - 23 mai 2018
Expertise de publication/référent d'articles
- Universitarisation de la vie professionnelle et professionnalisation de la vie universitaire : une rencontre entre deux mondes | 2018Sandrine Deulceux – Universitarisation de la vie professionnelle et professionnalisation de la vie universitaire : une rencontre entre deux mondes - Chemins de formation
- Evaluation des compétences en matière de recherche | 2018Pascal Lafont – Evaluation des compétences en matière de recherche versus universitaire pédagogique dans le cadre du Doctorat par VAE – Chemins de formation
- Savoir mettre des mots sur des maux pour revivre | 2018C. Leray (2018) – Savoir mettre des mots sur des maux pour revivre – Chemins de formation
- Transformations silencieuses des savoirs dialogiques | 2018Carole Baeza – Transformations silencieuses des savoirs dialogiques du chercheur en recherche biographique – Chemins de formation.
- Les savoirs expérientiels des patients | 2018Béatrice Vicherat – Les savoirs expérientiels des patients - Chemins de formation
- Des mémoires et des mots | 2018Véronique Lefebvre des Noettes – Des mémoires et des mots – malades d’Altzheimer – Chemins de formation.
- Construction dans un situation de rupture biographique | 2018Construction dans un situation de rupture biographique – Revue Savoirs.
- Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? | 2018Quels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? – Revue Savoirs
- Les effets formatifs du mémoire | 2018Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants – Questions vives – Recherche en éducation
- Formation et professionnalisation des ingénieurs en France | 2018Expertise de la note de synthèse de Denis Lemaître – Formation et professionnalisation des ingénieurs en France – Le modèle de l’Ecole des ingénieurs et ses recompositions – Revue Savoirs.
- Conditions et pratiques d'évaluation des jurys dans le cas du Doctorat par VAE | 2018Pascal Lafont & Marcel Prairat - Conditions et pratiques d'évaluation des jurys dans le cas du Doctorat par VAE - Chemins de formation
Suivis de thèses
Jean-Bernard Cottier
Titre de thèse : Soigner son travail pour prendre soin des autres". L'expérience d'un espace de paroles entre soignants : une occasion de professionnalisation du rôle relationnel ? | 2015-2019 | Non renseignéComment un soignant devient-il compétent dans son domaine d’activité et ce tout au long de sa vie professionnelle ? Dans un contexte professionnel de questionnement perpétuel, la formation ne peut alors se limiter à la seule formation initiale ou continue : l’amélioration permanente du soin fait appel à des recherches en situation pour de nouveaux savoirs en sciences humaines et sociales en vue de modifier ses savoir-faire, ses savoir-être.
Alban Ferrieu
Titre de thèse : Impact d'une scolarisation en école française de l'étranger sur l'identité culturelle de lycéens français en situation de mobilité internationale. Perspective écologique et développementale | 2014-2021 | ECE - Education-Carriérologie-EthiqueTitres, fonctions et responsabilités
- Docteur en Education
- Psychologue du Travail (Numéro ADELI: 359310307)
- Conseiller d'Orientation à Tanglin Trust School (Singapore)
Diplômes
- PhD en Éducation de l'Université de Sherbrooke (Canada, 2021)
- Doctorat en Éducation, carriérologie et éthique (ECE) de l'UCO (France, 2021)
Bernard Mercier
Titre de thèse : Dimensions du processus d’apprentissage professionnel des directeurs d’école débutants au travers d’une analyse de l’activité dans une situation d’animation de réunion d’équipe | 2009-2016 | Philosophiae Doctor (Ph.D) en éducationEn référence au champ théorique de la didactique professionnelle et de la clinique de l'activité, cette étude a permis d’analyser l'activité de 3 directeurs d'école débutants lors de réunions d'équipe. L'analyse des entretiens fait apparaître l’influence des interrelations sur l'activité des sujets et leur impact sur l'apprentissage professionnel
Enseignements assurés
- Psychologie sociale et psychosociologie
- La problématique de l'innovation et du changement dans les organisations
- Les itinéraires professionnels des cadres et des dirigeants
- La formation existentielle
- La problématique de la formation des adultes
- Méthodologie des récits et clinique de l'activité
- 18
- 49