Aller au contenu principal
Faculté de Droit, Économie, Gestion et Science politique - UCO Nantes

Koffi Selom Agbokanzo

EGEI

Koffi Selom Agbokanzo

Chercheur externe au sein du Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA UR 4272, Nantes Université), j'ai coordonné l'équipe de recherche Éthique et Gouvernance de l'Entreprise et des Institutions (EGEI, Université catholique de l'Ouest - UCO) de septembre 2021 à juin 2025. Mes travaux portent principalement sur la gouvernance territoriale, le pilotage des projets de territoire, la mesure et le rôle de l'image d'une destination touristique dans la valorisation du territoire. Ces travaux ont pour finalité de permettre aux acteurs gestionnaires de mieux structurer leurs stratégies de développement territorial et/ou de promotion touristique.

Titres, fonctions

  • Maître de conférences - UCO

Qualification CNU aux fonctions de Maître de conférences  (MCF) - Section 06 * Sciences de Gestion et du Management (obtenue le 29/01/2020, renouvelée le 12/03/2025)

Spécialités : Management du tourisme | Management public territorial | Marketing territorial

  • Chercheur externe au Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique, LEMNA UR 4272 - Nantes Université
  • Expert du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, HCÉRES
  • Ambassadeur de l'Association Française du Marketing, AFM | Référent zone Afrique de l'Ouest
  • Membre du Groupe de travail "Communication" de l'Association Française de Management du Tourisme, AFMAT | Référent LinkedIn
  • Membre du Conseil scientifique de la Communauté de Communes du Grand Chambord, CCGC

Elements biographiques

  • 2021- : Responsable de formation de la Licence 3 É​conomie - Gestion | UCO Nantes
  • 2021-2025 : Coordinateur de l'équipe de recherche Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions, ÉGEI - UCO
  • 2022-2025 : Porteur du projet de recherche Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques, NTGT
  • 2021-2023 : Chercheur associé au Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique, LEMNA UR 4272 - Nantes Université
  • 2020-2021 : Responsable de formation de la Licence 2 Économie - Gestion | UCO Nantes
  • 2019-2021 : Expert « jeune Docteur »  du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) / Participation à des comités d'évaluation et de visite du HCÉRES - missions aux niveaux national (France) et international
  • 2018-2020 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Tours (IAE Tours Val de Loire / Laboratoire VALLOREM E.A. 6296)
  • 2017-2019 : Expert « étudiant »  du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) / Participation à des comités d'évaluation et de visite du HCÉRES - missions au niveau national (France)
  • 2017-2019 : Membre du Conseil Scientifique de la Communauté de Communes du Grand Chambord (CCGC) / Participation active aux travaux de recherche en lien avec l’attractivité du territoire et la création de valeur par les résidents
  • 2015-2018 : Membre suppléant, puis titulaire de la Commission Recherche (CR) de l'Université de Tours
  • 2016-2018 : Membre de la Commission Relations Internationales (CORI) de l'Université de Tours
  • 2016-2018 : Rédacteur au sein de l’équipe éditoriale de l’Association Française du Marketing – AFM News (novembre 2016-2018) / équipe intégrée à l’AFM Communication – Valorisation * Chargé des rubriques : « retour en images ; save the date ; le coin des lecteurs »

Doctorat/HDR

Doctorat en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, Université de Tours, 2019.

Autres diplômes

Master II recherche en Sciences de Gestion, spécialité Marketing, Université d'Orléans, 2015.
Master II professionnel en Affaires Internationales et Ingénierie économique, spécialité Affaires Internationales, Institut Supérieur de Commerce International De la Côte D’Opale (ISCID-CO) / Université du Littoral Côte d’Opale « ULCO », 2013.
Postgraduate Degree in International Communication and Public Relations (ICPR), Institut Supérieur de Commerce International De la Côte D’Opale (ISCID-CO) / Université du Littoral Côte d’Opale « ULCO », 2013.

Thématiques de recherche

Principaux thèmes de recherche

  • Transformations, transitions et gouvernance des territoires touristiques
  • Empowerment et gouvernance des institutions / organisations
  • Image de destination touristique, fréquentation et création de valeur
  • Capital marque, marque territoriale et image de destination touristique

Thème de recherche en cours d'investigation

  • Numérique et expérience de visite
Interview de Koffi Selom Agbokanzo sur le décryptage africain du management par l’empowerment individuel

Le décryptage africain du management par l’empowerment individuel [Koffi Selom Agbokanzo]

15 juil. 2022

Xerfi Canal a reçu Koffi Selom Agbokanzo, Maître de Conférences-UCO à l'Université Catholique de l'Ouest, pour parler de l'empowerment individuel. Une interview menée par Jean-Philippe Denis, Professeur des Universités à l'Université Paris-Saclay. 

https://www.youtube.com/watch?v=lnJOh_GqOKE

Agbokanzo K. S., Mutabazi E. et Fayn M-G. (2022), Fabien Eboussi Boulaga, un décryptage africain de l'empowerment in Livian Y-F. et Bidan M. (Dir.) Les grands auteurs aux frontières du management - Quand les idées traversent les frontières, Éditions Management et Société (EMS), 253-270, – Ouvrage labellisé par le « Collège de Labellisation de la FNEGE » dans la catégorie « Ouvrage de recherche collectif »

https://doi.org/10.3917/ems.livia.2022.01.0239

Organisation d'événements
Séminaire | Séminaire | 27 Juin, 10h00-16h00

Séminaire EGEI

Séminaire de l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP).

Workshop | Workshop | 9 Avril, 9h30-16h00

Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques

Workshop organisé par l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP) en partenariat avec le CNAM Paris, dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT ».

Participation aux événements
Colloque international | Colloque international | 6-7 Mai , 9h00-20h30 | 9h00-18h30

Faire vivre les monuments : Penser les expériences des publics

Colloque international organisé par les équipes de recherche EGEI (Faculté DEGSP) et CHUS (Faculté des Humanités) en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), le GIS Études touristiques et l'Université d'Angers, en lien avec le projet de recherche UCO « DEXCuPat ».

Colloque | Colloque | 3-4 Avril, 9h15-18h00 | 9h00-17h00

Hériter

Colloque organisé par les équipes de recherche EGEI et SERP (Faculté DEGSP).

Workshop | Workshop | 9 Avril, 9h30-16h00

Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques

Workshop organisé par l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP) en partenariat avec le CNAM Paris, dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT ».

Publications

Communication dans un congrès . Mirna Bassily, Koffi Selom Agbokanzo, Nada Kanita, Hassan Khalil . A hybrid literature review on ChatGPT and tourism: a manual and systematic approach enhanced by Artirev software . 12ème Conférence de l’Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) . IAE de La Réunion, Université de La Réunion , Saint Denis (La Réunion) / Saint Pierre (La Réunion) , 2025-05-20 - 2025-05-24 . 2025
Communication dans un congrès . Danielle Lecointre-Erickson, Safaa Adil, M. Laeeq Khan, Koffi Selom Agbokanzo, Mirna Bassily, Sourou Meatchi . An exploratory study of touchpoints shaping the phygital shopping experience in France: a thematic and sentiment analysis approach . 41ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM) . IAE de Lille – University School of Management, Université de Lille;IÉSEG School of Management, Université catholique de Lille , Lille , 2025-05-14 - 2025-05-16 . 2025
Chapitre d'ouvrage . Philippe Tanchoux, Koffi Selom Agbokanzo . An unclarity at the core of territorial marketing: legal incompleteness as a source of competing intentions and a muddling of branding tools. The case of Region Centre Val de Loire (France) . Products, Brands, and Labels in the Light of Ethical and Ecological Issues . Nova Science Publishers, Inc. , 2025
Communication dans un congrès . Charlotte Le Botlan-Marcato, Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau . Empowerment des collectifs de résidents et comportement éco-responsable, vues à travers le prisme de la sociologie de la traduction : une revue de littérature et des perspectives de recherche . 12ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) . IAE de La Réunion, Université de La Réunion , Saint Denis (La Réunion) / Saint Pierre (La Réunion) , 2025-05-20 - 2025-05-24 . 2025
Communication dans un congrès . Danielle Lecointre-Erickson, Safaa Adil, M. Laeeq Khan, Koffi Selom Agbokanzo, Mirna Bassily, Sourou Meatchi . Getting Phygital: Exploring The Perception Of Phygital Shopping Experiences In France Through Online Reviews . Marketing Management Association Spring Conference , En ligne , 2025-03-20 - 2025-03-21 . 2025
Communication dans un congrès . Caroline Leroy, Koffi Selom Agbokanzo . Les controverses territoriales au prisme de la résilience : intégrer les actants non-humains dans le pilotage touristique . 14ème Colloque de l'Association Internationale de la Recherche en MAnagement Public (AIRMAP) . Université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ);Université Paris-Saclay , Saint-Quentin en Yveline , 2025-06-04 - 2025-06-06 . 2025
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Pierre-Charles Soulié, Joseph Kaswengi, Stéphane Bourliataux-Lajoinie . Pour une meilleure prise en compte de l’influence de l’image de la destination touristique sur les intentions comportementales des résidents . 41ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM) . IAE de Lille – University School of Management, Université de Lille;IÉSEG School of Management, Université catholique de Lille , Lille , 2025-05-14 - 2025-05-16 . 2025
Communication dans un congrès . Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Marie-France Gauthier-Peiro, Koffi Selom Agbokanzo, Bruno Mazières . 2D Virtual Reality Tour of a UNESCO Site: A Promotional Attraction or a Substitute? The Case of the Lascaux Cave (France) . 53rd Annual Conference of the European Marketing Academy (EMAC 2024) . European Marketing Academy;Bucharest University of Economic Studies , Bucarest , 2024-05-27 - 2024-05-31 . 2024
Communication dans un congrès . Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Marie-France Gauthier-Peiro, Koffi Selom Agbokanzo, Bruno Mazieres . A virtual reality visit to a UNESCO site: A loss leader or a substitute? The case of the Lascaux cave. , International Marketing Trends Conference (IMTC) , Università di Roma La Sapienza , Venise 2024, Italie , 18-20/01 . 2024
<ID local : 9831>
Communication dans un congrès . Caroline Le Roy, Koffi Selom Agbokanzo . Au cœur des controverses du tourisme sur les territoires : le rôle clé des acteurs non humains au sein des Organismes de Gestion de Destination (OGD) . 2ème Colloque de l'Association Politiques et Management Publics (APMP 2024) . La Rochelle Université , La Rochelle , 2024-05-30 - 2024-05-31 . 2024
Autre publication scientifique . Koffi Selom Agbokanzo . Chambord, ce n'est pas qu'un château... . Domaine national de Chambord . 2024
Article dans une revue . Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau . Gouvernance du processus de traduction comme modérateur des controverses : Une recherche-action sur la Communauté de communes du Grand Chambord . Revue Française de Gestion . 2024 , 50 ,( 319 ) , pp. 89-114 .
Communication dans un congrès . Caroline Beltran, Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau . Identification des leaders de controverses au sein d’un territoire français : de la sociologie de la traduction à une approche par la théorie des graphes . 13ème Colloque de l'Association Internationale de la Recherche en MAnagement Public (AIRMAP) . IAE Amiens - Université de Picardie Jules Verne , Amiens , 2024-06-12 - 2024-06-14 . 2024
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau . Les controverses dans un projet de développement touristique : analyse des enjeux de l'organisation et de la gouvernance du processus de traduction dans une dynamique de construction négociée . 11ème Conférence de l’Association Française de Management du Tourisme (AFMAT) . Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne , Paris , 2024-05-15 - 2024-05-17 . 2024
Communication dans un congrès . Stéphane Bourliataux-Lajoinie, Marie-France Gauthier-Peiro, Koffi Selom Agbokanzo, Bruno Mazières . Visite en réalité virtuelle d’un site UNESCO, produit d’appel ou de substitution ? Le cas de Lascaux . International Marketing Trends Conference - IMTC . ESCP , Venise , 2024-01-18 - 2024-01-21 . 2024
Communication dans un congrès . Philippe Tanchoux, Koffi Selom Agbokanzo . Multi marquage territorial : le risque de confusion entre outils marketing pour différencier et promouvoir les territoires . 3ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI 2023) à Angers . Université Catholique de l'Ouest - UCO Angers et UCO Nantes , Angers , 2023-06-22 - 2023-06-23 . 2023
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau, Vincent Carlino . Repérage des sources potentielles de conflits et de controverses sur un territoire touristique : une approche dyadique par les convergences et les tensions . 10ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) . Universitat de Girona, Facultat de Turisme , Gérone , 2023-05-31 - 2023-06-02 . 2023
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Joseph Kaswengi . The influence of the territory's image on the intention to revisit: the mediating role of the image of the strong touristic attraction and the moderating role of feedback . 9th Advances in Tourism Marketing Conference – ATMC, Bordeaux 2023 . Université de Bordeaux , Bordeaux , 2023-09-06 - 2023-09-08 . 2023
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Joseph Kaswengi, Mariem Ghares . Co-création de valeur et image de la destination touristique : quels intérêts pour les acteurs et les espaces touristiques dans un contexte africain ? . 3ème Journée de Recherche Marketing sur les Pays d'Afrique (JRMPA 2021) / Journée labellisée Association Française du Marketing (AFM) , Marrakech , 2022-06-09 - 2022-06-09 . 2022
Vidéo . Koffi Selom Agbokanzo, Eric Mutabazi, Marie-Georges Fayn, Jean-Philippe Denis . Fabien Eboussi Boulaga, un décryptage africain de l'empowerment . 2022
Chapitre d'ouvrage . Koffi Selom Agbokanzo, Eric Mutabazi, Marie-Georges Fayn . Fabien Eboussi Boulaga. Un décryptage africain de l'empowerment . Les grands auteurs aux frontières du management, ss la Dir. Livian Y-F. et Bidan M. . Éditions Management et Société - EMS , pp. 253-270 , 2022 .
Chapitre d'ouvrage . Koffi Selom Agbokanzo, Philippe Tanchoux . From Chambord’s Brand Equity to the Construction of a Touristic Destination’s Image: A Reductive Marketing Approach . Brand, Label, and Product Intelligence . Springer International Publishing , pp. 223-245 , 2022 .
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Cécile Clergeau . Proposition d’une analyse de la gouvernance des destinations touristiques par le prisme des tensions et convergences : le cas de la destination Blois Chambord . 9ème Conférence de l'Association Française de MAnagement du Tourisme (AFMAT) . Faculté de Tourisme, Culture et Hospitalité (UFR ESTHUA) - Université d'Angers , Angers , 2022-05-11 - 2022-05-13 . 2022
Communication dans un congrès . Cécile Clergeau, Koffi Selom Agbokanzo . Proposition d’une analyse de la gouvernance des territoires touristiques par le prisme des tensions et convergences : le cas de la Communauté de Communes du Grand Chambord . 9ème conférence de l’Association Française de Management du Tourisme. , Angers , 2022-05-11 - 2022-05-13 . 2022
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Philippe Tanchoux . Du capital marque Chambord à la construction d'une image de la destination touristique : une démarche marketing réductrice . 2ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI) , Orléans , 2021-06-24 - 2021-06-25 . 2021
Chapitre d'ouvrage . Florence Abrioux, Philippe Tanchoux, Koffi Selom Agbokanzo . Marque territoriale et innovation : la différenciation de la destination Blois Chambord par le numérique . Tourisme et Territoires : Espaces d'innovations, ss la Dir. Herbert V. (2021) . Peter Lang B , 2021
Thèse . Koffi Selom Agbokanzo . Dynamiques de construction de l'image d'une destination touristique et leurs influences sur la participation à la création de valeur : une application à la destination Blois Chambord-Val de Loire , Thèse de doctorat en Sciences de gestion . 2019
<ID local : 6269>
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo . Image d'une Destination Touristique (IDT) vs Image de marque (Brand image) d’une destination touristique : deux concepts complémentaires, mais distincts , 1er Colloque international sur le "Branding, Label and Intelligence" (COBLI) , Université d'Orléans , Orléans, France , 28 juin . 2019
<ID local : 6264>
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo, Patricia Coutelle-Brillet, Florence Abrioux . Dynamique de construction de l’image d’une destination touristique : représentations croisées de différents groupes d’acteurs , 34ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM) , Université de Strasbourg , Strasbourg, France , 16, 17, 18 mai . 2018
<ID local : 6265>
Communication dans un congrès . Koffi Selom Agbokanzo . Apports de la co-construction de l’image d’un patrimoine culturel à la valorisation d’une destination touristique : le cas des hauts lieux touristiques de la région Centre Val de Loire , Colloque doctoral - 33ème Congrès international de l'Association Française du Marketing (AFM) , Université d'Orléans / Université de Tours , Orléans, France , 16 mai . 2017
<ID local : 6268>

Programmes de recherche en qualité de porteur


Autres programmes de recherche

  • 2021 - à ce jour * GIS Études Touristiques (porté par l’Université d’Angers et piloté par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture * label CNRS)

Chercheur titulaire

Chercheur associé au projet de recherche


Programmes de recherche terminés

  • 2015-2019 * APR Chambord (Laboratoire VALLOREM E.A. 6296 / Université de Tours)

Chargé des recherches liées aux thématiques portant sur la co-construction de l’image et la création de valeur par les diverses parties prenantes impliquées dans le développement touristique du Domaine national de Chambord (DNC)


Activités de recherche

Organisation de colloque à portée nationale/internationale

  • 3ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI, Angers 2023) | 2023
    Le COBLI (Intelligence des Marques, Labels et Produits) est un colloque qui cherche à approfondir notre connaissance des marques, labels et produits au service des innovations et de la valorisation scientifique. 
  • 33ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM) Tours-Orléans 2017 | 2017
    Membre du Comité d’Organisation* Participation et contributions aux réunions « VALLOREM E.A.
Etudiants

Enseignements assurés

Université Catholique de l'Ouest - UCO Nantes & UCO Angers (septembre 2020-)

  • Marketing international (CM & TD) – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2020 - ]
  • Réseaux sociaux et communication (CM & TD) – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2025 - ]
  • Marketing stratégique – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2020 - ]
  • Études quantitatives en management-marketing – Licence 3 Économie-Gestion, parcours Management-Marketing [UCO Nantes, 2025 - ]
  • Management des organisations – Licence 2 Économie-Gestion, parcours Management-Marketing [UCO Nantes, 2025 - ]
  • Introduction au Marketing – Licence 1 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2020 - ]
  • Statistiques appliquées aux sciences sociales 3 : une approche quantitative des études en sciences de gestion et du management (2023-2025) – Licence 2 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Management approfondi (2020-2025) – Licence 2 Économie-Gestion, parcours Ressources Humaines [UCO Nantes]
  • Entreprise et Marketing (2020-2025) – Licence 1 Économie-Gestion [UCO Nantes]
  • Actualité et débats (2021-2022) – [UCO Nantes & UCO Angers] Cours dans le cadre de la préparation aux admissions parallèles en École de commerce (Master 1 programme "Grande École")
  • Analyse de situation et textes comparés (2020-2021) – [UCO Nantes & UCO Angers] Cours dans le cadre de la préparation aux admissions parallèles en École de commerce (Master 1 programme "Grande École")

Nantes Université - Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE, janvier 2023-)

  • Marketing de territoire et marketing de destination (septembre 2023- ) – Master 2 Langues Étrangères Appliquées (LEA) - parcours Tourisme et Hôtellerie à l'International (THI) - en alternance
  • Marketing du tourisme (janvier 2023-juillet 2023) – Master 2 Langues Étrangères Appliquées (LEA) - parcours Tourisme et Hôtellerie d'Affaires à l'International (THAI) - en alternance

Université Catholique de l'Ouest - UCO Bretagne Sud (novembre 2021-juin 2023)

  • Tendances du tourisme (2022-2023) – Master 1 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques »
  • Marketing du tourisme (2021-2022) – Master 1 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques »

ESC PAU Business School (juin 2020-décembre 2021)

  • Tourism & Event Management – Master 1 programme "Grande École"

IAE Tours Val de Loire / Université de Tours (octobre 2015-août 2020)

  • Communication et Marketing direct (2019-2020) – Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Expérience Client / Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Digital
  • Distribution multicanal (2018-2020) – Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Expérience Client / Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Digital
  • Réseaux sociaux et e-communication  (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Etudes quantitatives (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Marketing (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Problèmes contemporains (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
  • Théories des Organisations (2018-2019) – Master 2 Gestion des ressources humaines, parcours Qualité de Vie au Travail
  • Marketing du Tourisme (2016-2018) – Master 2 Marketing des Services
  • Marketing (2015-2018) – Master 1 Management Stratégique des Hommes et des Organisations (MSHO) / Master 1 Finance, Contrôle, Audit (FCA)
  • Théories fondamentales (2015-2018) – Master 1 Management Stratégique des Hommes et des Organisations (MSHO)
Profile picture for user kagbokanzo@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
LEMNA UR 4272
Identifiant IDHAL
koffi-selom-agbokanzo
Identifiant ORCID
Mots-clés
Management du tourisme
Management public territorial
Marketing territorial
Gouvernance
Empowerment
Image de destination touristique
Création de valeur
Marque territoriale
Numérique et expérience de visite
Réseaux et liens
  • 25
Publications avec IDHAL