Koffi Selom Agbokanzo
EGEI
Chercheur externe au sein du Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes Atlantique (LEMNA UR 4272, Nantes Université), j'ai coordonné l'équipe de recherche Éthique et Gouvernance de l'Entreprise et des Institutions (EGEI, Université catholique de l'Ouest - UCO) de septembre 2021 à juin 2025. Mes travaux portent principalement sur la gouvernance territoriale, le pilotage des projets de territoire, la mesure et le rôle de l'image d'une destination touristique dans la valorisation du territoire. Ces travaux ont pour finalité de permettre aux acteurs gestionnaires de mieux structurer leurs stratégies de développement territorial et/ou de promotion touristique.
Titres, fonctions
- Maître de conférences - UCO
Qualification CNU aux fonctions de Maître de conférences (MCF) - Section 06 * Sciences de Gestion et du Management (obtenue le 29/01/2020, renouvelée le 12/03/2025)
Spécialités : Management du tourisme | Management public territorial | Marketing territorial
- Chercheur externe au Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique, LEMNA UR 4272 - Nantes Université
- Expert du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, HCÉRES
- Ambassadeur de l'Association Française du Marketing, AFM | Référent zone Afrique de l'Ouest
- Membre du Groupe de travail "Communication" de l'Association Française de Management du Tourisme, AFMAT | Référent LinkedIn
- Membre du Conseil scientifique de la Communauté de Communes du Grand Chambord, CCGC
Elements biographiques
- 2021- : Responsable de formation de la Licence 3 Économie - Gestion | UCO Nantes
- 2021-2025 : Coordinateur de l'équipe de recherche Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions, ÉGEI - UCO
- 2022-2025 : Porteur du projet de recherche Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques, NTGT
- 2021-2023 : Chercheur associé au Laboratoire d'Économie et de Management de Nantes-Atlantique, LEMNA UR 4272 - Nantes Université
- 2020-2021 : Responsable de formation de la Licence 2 Économie - Gestion | UCO Nantes
- 2019-2021 : Expert « jeune Docteur » du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) / Participation à des comités d'évaluation et de visite du HCÉRES - missions aux niveaux national (France) et international
- 2018-2020 : Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche (ATER) à l'Université de Tours (IAE Tours Val de Loire / Laboratoire VALLOREM E.A. 6296)
- 2017-2019 : Expert « étudiant » du Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCÉRES) / Participation à des comités d'évaluation et de visite du HCÉRES - missions au niveau national (France)
- 2017-2019 : Membre du Conseil Scientifique de la Communauté de Communes du Grand Chambord (CCGC) / Participation active aux travaux de recherche en lien avec l’attractivité du territoire et la création de valeur par les résidents
- 2015-2018 : Membre suppléant, puis titulaire de la Commission Recherche (CR) de l'Université de Tours
- 2016-2018 : Membre de la Commission Relations Internationales (CORI) de l'Université de Tours
- 2016-2018 : Rédacteur au sein de l’équipe éditoriale de l’Association Française du Marketing – AFM News (novembre 2016-2018) / équipe intégrée à l’AFM Communication – Valorisation * Chargé des rubriques : « retour en images ; save the date ; le coin des lecteurs »
Doctorat/HDR
Autres diplômes
Thématiques de recherche
Principaux thèmes de recherche
- Transformations, transitions et gouvernance des territoires touristiques
- Empowerment et gouvernance des institutions / organisations
- Image de destination touristique, fréquentation et création de valeur
- Capital marque, marque territoriale et image de destination touristique
Thème de recherche en cours d'investigation
- Numérique et expérience de visite

Le décryptage africain du management par l’empowerment individuel [Koffi Selom Agbokanzo]
15 juil. 2022
Xerfi Canal a reçu Koffi Selom Agbokanzo, Maître de Conférences-UCO à l'Université Catholique de l'Ouest, pour parler de l'empowerment individuel. Une interview menée par Jean-Philippe Denis, Professeur des Universités à l'Université Paris-Saclay.
https://www.youtube.com/watch?v=lnJOh_GqOKE
Agbokanzo K. S., Mutabazi E. et Fayn M-G. (2022), Fabien Eboussi Boulaga, un décryptage africain de l'empowerment in Livian Y-F. et Bidan M. (Dir.) Les grands auteurs aux frontières du management - Quand les idées traversent les frontières, Éditions Management et Société (EMS), 253-270, – Ouvrage labellisé par le « Collège de Labellisation de la FNEGE » dans la catégorie « Ouvrage de recherche collectif »
Séminaire | Séminaire | 27 Juin, 10h00-16h00
Séminaire EGEISéminaire de l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP). |
Workshop | Workshop | 9 Avril, 9h30-16h00
Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiquesWorkshop organisé par l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP) en partenariat avec le CNAM Paris, dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT ». |
Colloque international | Colloque international | 6-7 Mai , 9h00-20h30 | 9h00-18h30
Faire vivre les monuments : Penser les expériences des publicsColloque international organisé par les équipes de recherche EGEI (Faculté DEGSP) et CHUS (Faculté des Humanités) en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN), le GIS Études touristiques et l'Université d'Angers, en lien avec le projet de recherche UCO « DEXCuPat ». |
Colloque | Colloque | 3-4 Avril, 9h15-18h00 | 9h00-17h00
HériterColloque organisé par les équipes de recherche EGEI et SERP (Faculté DEGSP). |
Workshop | Workshop | 9 Avril, 9h30-16h00
Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiquesWorkshop organisé par l'équipe de recherche EGEI (Faculté DEGSP) en partenariat avec le CNAM Paris, dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT ». |
Publications
Programmes de recherche en qualité de porteur
Autres programmes de recherche
- 2021 - à ce jour * GIS Études Touristiques (porté par l’Université d’Angers et piloté par l’UFR ESTHUA Tourisme et Culture * label CNRS)
Chercheur titulaire
- 2022 - à ce jour * Labels Patrimoniaux et Touristiques en Région Centre Val de Loire : une ressource TERrritoriale ? - LAPTER (2022-2025) porté par l'UMR CITERES (Coord. : Hovig Ter Minassian et Mathieu Gigot)
Chercheur associé au projet de recherche
Programmes de recherche terminés
- 2015-2019 * APR Chambord (Laboratoire VALLOREM E.A. 6296 / Université de Tours)
Chargé des recherches liées aux thématiques portant sur la co-construction de l’image et la création de valeur par les diverses parties prenantes impliquées dans le développement touristique du Domaine national de Chambord (DNC)
Activités de recherche
Organisation de colloque à portée nationale/internationale
- 3ème Colloque international sur l'Intelligence des Marques, Labels et Produits (COBLI, Angers 2023) | 2023Le COBLI (Intelligence des Marques, Labels et Produits) est un colloque qui cherche à approfondir notre connaissance des marques, labels et produits au service des innovations et de la valorisation scientifique.
- 33ème Congrès international de l’Association Française du Marketing (AFM) Tours-Orléans 2017 | 2017Membre du Comité d’Organisation* Participation et contributions aux réunions « VALLOREM E.A.

Enseignements assurés
Université Catholique de l'Ouest - UCO Nantes & UCO Angers (septembre 2020-)
- Marketing international (CM & TD) – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2020 - ]
- Réseaux sociaux et communication (CM & TD) – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2025 - ]
- Marketing stratégique – Licence 3 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2020 - ]
- Études quantitatives en management-marketing – Licence 3 Économie-Gestion, parcours Management-Marketing [UCO Nantes, 2025 - ]
- Management des organisations – Licence 2 Économie-Gestion, parcours Management-Marketing [UCO Nantes, 2025 - ]
- Introduction au Marketing – Licence 1 Économie-Gestion [UCO Nantes, 2020 - ]
- Statistiques appliquées aux sciences sociales 3 : une approche quantitative des études en sciences de gestion et du management (2023-2025) – Licence 2 Économie-Gestion [UCO Nantes]
- Management approfondi (2020-2025) – Licence 2 Économie-Gestion, parcours Ressources Humaines [UCO Nantes]
- Entreprise et Marketing (2020-2025) – Licence 1 Économie-Gestion [UCO Nantes]
- Actualité et débats (2021-2022) – [UCO Nantes & UCO Angers] Cours dans le cadre de la préparation aux admissions parallèles en École de commerce (Master 1 programme "Grande École")
- Analyse de situation et textes comparés (2020-2021) – [UCO Nantes & UCO Angers] Cours dans le cadre de la préparation aux admissions parallèles en École de commerce (Master 1 programme "Grande École")
Nantes Université - Faculté des Langues et Cultures Étrangères (FLCE, janvier 2023-)
- Marketing de territoire et marketing de destination (septembre 2023- ) – Master 2 Langues Étrangères Appliquées (LEA) - parcours Tourisme et Hôtellerie à l'International (THI) - en alternance
- Marketing du tourisme (janvier 2023-juillet 2023) – Master 2 Langues Étrangères Appliquées (LEA) - parcours Tourisme et Hôtellerie d'Affaires à l'International (THAI) - en alternance
Université Catholique de l'Ouest - UCO Bretagne Sud (novembre 2021-juin 2023)
- Tendances du tourisme (2022-2023) – Master 1 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques »
- Marketing du tourisme (2021-2022) – Master 1 Tourisme, spécialité « Gestion de projets et destinations touristiques »
ESC PAU Business School (juin 2020-décembre 2021)
- Tourism & Event Management – Master 1 programme "Grande École"
IAE Tours Val de Loire / Université de Tours (octobre 2015-août 2020)
- Communication et Marketing direct (2019-2020) – Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Expérience Client / Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Digital
- Distribution multicanal (2018-2020) – Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Expérience Client / Master 1 Marketing, Vente, parcours Marketing des Services et Digital
- Réseaux sociaux et e-communication (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
- Etudes quantitatives (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
- Marketing (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
- Problèmes contemporains (2018-2020) – Licence 3 Sciences de Gestion
- Théories des Organisations (2018-2019) – Master 2 Gestion des ressources humaines, parcours Qualité de Vie au Travail
- Marketing du Tourisme (2016-2018) – Master 2 Marketing des Services
- Marketing (2015-2018) – Master 1 Management Stratégique des Hommes et des Organisations (MSHO) / Master 1 Finance, Contrôle, Audit (FCA)
- Théories fondamentales (2015-2018) – Master 1 Management Stratégique des Hommes et des Organisations (MSHO)

- 25