Aller au contenu principal
Faculté d'Éducation - UCO La Réunion

Muriel Briançon

LIRFE

Muriel Briançon

Titres, fonctions

  • Vice-doyenne à la recherche de la Faculté de l'éducation de l'UCO
  • Maître de Conférences HDR en Sciences de l’Education à l'UCO La Réunion
  • Responsable Pédagogique de la Licence L1, L2, L3 en Sciences de l’Education à l'UCO La Réunion
  • Co-Responsable du Master MEEF 1er degré à l'UCO La Réunion

Elements biographiques

  • 2018- ?       MCF HDR Sciences de l'éducation à l'UCO La Réunion
  • 2015-2018 Chargée de cours en sciences de l'éducation à Aix-Marseille Université
  • 2011-2015 A.T.E.R à plein temps en sciences de l'éducation à Aix-Marseille Université
  • Avant 2011 Professeure des écoles

Doctorat/HDR

Habilitation à Diriger des Recherches, sciences de l'éducation, Université de Rouen, 2015
Doctorat en sciences de l'éducation, Aix-Marseille Université, 2010

Thématiques de recherche

Axe de recherche en cours de développement à l'UCO La Réunion :

Altérité(s) - Vulnérabilité(s) - Ethico-spiritualité(s)

Publications

Article dans une revue . Muriel Briançon, Florent Pasquier, Hélène Hagège . Éducation(s) et Spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications . Education et socialisation . 2020 ,( 56 ) .
Article dans une revue . Florent Pasquier, Hélène Hagège, Muriel Briançon . Éducation(s) et spiritualité(s) : un entrelacs à tisser . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2020 ,( 56 ) .
Article dans une revue . Florent Pasquier, Muriel Briançon, Hélène Hagège, Jean-Marc Lamarre . Un entre-deux entre laïcité et religions pour penser la spiritualité en éducation . Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE . 2020 ,( 56 ) .
Article dans une revue . Muriel Briançon . Être victime a-t-il un sens ? Comprendre la vulnérabilité lévinassienne à un niveau spirituel pour éduquer à la paix , Recherches & Educations . 2019 ,( 20 (coord. M.-L. Martinez & A. Garnier). )
<ID local : 4301>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Le sens du projet lévinassien : une spiritualité athée universelle pour un nouveau paradigme ? , Philosophiques . 2018 , 45 ,( 2 ) , pp. 365-390
<ID local : 4299>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Lévinas y el sentido de la educación : salir de para ir hacia una obra educativa , RUNAE . 2018 , 2 ,( 3 ) , pp. 111–130
<ID local : 4322>
Article dans une revue . Muriel Briançon, Marie-Louise Martinez . Lévinas, transhumances entre le religieux et le philosophique pour une éthique de l’altérité , Questions Vives Recherches en éducation (QVRE) . 2018 ,( 28-29 ) .
<ID local : 4286>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Former à l’Altérité en santé : enjeux, cadre, perspectives , Education, Santé, Sociétés . 2017 , 4 ,( 1 "Education, santé et altérités" (coord. E. Dugas & G. Ferréol) ) , pp. 15-30
<ID local : 4288>
Article dans une revue . Muriel Briançon, Amanda Marty . Apprendre à affronter l’incertitude dès l’école primaire grâce à la Discussion à Visée Philosophique , Recherches en éducation . 2016 ,( 24 ) , pp. 30-42
<ID local : 4289>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Lévinas et le sens de l’éducation. Sortir de pour aller vers : une Œuvre éducative , Penser l’éducation . 2015 ,( 37 ) , pp. 43-57
<ID local : 4290>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Peut-on apprendre à philosopher en ligne ? Enquête sur les représentations des étudiants de Licence 3 en Sciences de l’Education , Distances et médiations des Savoirs . 2015 ,( 9 )
<ID local : 4291>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Lévinas et l’éducation. Dialectique de l’implicite philosophique et de l’explicite confessionnel , Rassegna di Pedagogia . 2014 ,( Anno LXXII 1-2 (coord. M. Soëtard) ) , pp. 37-54
<ID local : 4292>
Article dans une revue . Muriel Briançon, A. Marty . Peut-on apprendre à affronter l’incertitude ? Le cinquième savoir morinien peut-il faire l’objet d’une D.V.P à l’école primaire ? , Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie) . 2014 ,( 59 )
<ID local : 4325>
Article dans une revue . Muriel Briançon, Jeanne Mallet, Chantal Eymard . Altérité, une notion vraiment sans histoire ? Eclairage philosophique sur une notion devenue incontournable en Education , Recherches en Education . 2013 ,( 16 ) , pp. 105-114
<ID local : 4295>
Article dans une revue . Muriel Briançon, M Tozzi . Apprendre à débattre (Rencontres CRAP, août 2012) , Diotime (Revue Internationale de Didactique de la Philosophie) . 2013 ,( 55 )
<ID local : 4326>
Article dans une revue . Muriel Briançon, Chantal Eymard . Ecriture et projections inconscientes de l’apprenti-chercheur , Cliopsy . 2013 ,( 10 )
<ID local : 4294>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Meinong chez les stoïciens,Partie 1 , Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture) . 2013
<ID local : 4330>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Meinong chez les stoïciens,Partie 2 , Implications philosophiques (Revue électronique à comité de lecture) . 2013
<ID local : 4331>
Article dans une revue . Muriel Briançon, Christiane Peyron-Bonjan . Repenser la présence-distance en formation: une clé phénoménologique pour comprendre l’émancipation de l’apprenant ? , La Recherche en Education (Afirse) . 2013 ,( 10 ) , pp. 5-15
<ID local : 4293>
Article dans une revue . Muriel Briançon, Jeanne Mallet . De l’objet de connaissance à une pédagogie de l’inconnu. Utilité de la philosophie de Meinong en Education , Penser l’Education . 2012 ,( 31 ) , pp. 5-25
<ID local : 4296>
Article dans une revue . Muriel Briançon, J Mallet . Un sujet difficile voire complexe , Les Cahiers Pédagogiques . 2012 , 501 , pp. 37–38
<ID local : 4323>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Dis-moi ce que tu veux savoir, je te dirai si tu vas réussir !! , Les Cahiers pédagogiques . 2011 , 486
<ID local : 4324>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Samia ou les apprentissages aux prises avec le désir d’altérité , Les Cahiers du CERFEE . 2011 ,( 30 (Coord. par M. Boeglin & A. Jean) ) , pp. 141-162
<ID local : 4297>
Article dans une revue . Muriel Briançon . L’altérité au cœur de l’identité : que peut enseigner l’altérité intérieure ? , Sciences Croisées . 2008 ,( 2–3 )
<ID local : 4327>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Que peut enseigner l’altérité extérieure absolue à ces élèves qui se disent curieux du maître ? , Recherches en Education . 2008 ,( 5 ) , pp. 101-111
<ID local : 4298>
Article dans une revue . Muriel Briançon . Le désir de savoir exprimé par les élèves de CM1/CM2 : un impossible objet de connaissance ? Tentative d’approche multiréférentielle d’un phénomène complexe , Psychologie & Education . 2007 ,( 4 )
<ID local : 4328>
Article dans une revue . Muriel Briançon . A l’origine d’un rapt didactique du désir de savoir. Rencontre avec le désir de savoir de trois élèves de CM2 scolarisés dans une , ZEP des Quartiers Nord de Marseille. Psychologie & Education . 2005 ,( 4 )
<ID local : 4329>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Epistémologie de l’insertion : quel(s) discours philosophique(s) pour quelle(s) réponse(s) éducative(s) ? , Direction Territoriale 13 des Bouches du Rhône pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse , Fos-sur-mer . 2018
<ID local : 4341>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon, F Pasquier, J.-M Lamarre, H Hagège . La spiritualité : une hétérotopie éducative pouvant questionner et inspirer les institutions d’enseignement laïc ? , Colloque Sofphied « L’éducation et ses marges » , Porto , 16/05 . 2018
<ID local : 4349>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Enseigner l’Altérité enseignante : un défi éducatif ? , 38èmes journées de réflexion et d’échange de l’APRASED 40 (Association des Professionnels des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté des Landes) , Direction Territoriale 13 des Bouches du Rhône pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse , Tarnos , 2016 . 2016
<ID local : 4342>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Former à l’Altérité enseignante : synthèse de 10 ans de recherches (2005-2015) , 6ème colloque international UNIRéS « Education et santé : quelles altérités ? , Paris . 2016
<ID local : 4321>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon, M.-L Martinez . Lévinas, transhumances entre le philosophique et le religieux, ou le projet visionnaire de redéfinir toutes les catégories , Colloque VIITTEF Sortir de la confusion des savoirs et des valeurs par la différenciation des domaines du symbolique et des textes , Université de Rouen , Rouen , 2016 . 2016
<ID local : 4348>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Evaluation et approche par compétences en philosophie. Réflexions à partir d’une étude comparative menée en Licence des Sciences de l’Education . J-F De Pietro , Symposium "La question des « objets » d'évaluation dans les différentes disciplines" , ADMEE , Liège (Belgique) . 2015
<ID local : 4318>
Communication dans un congrès . M Mailland, Muriel Briançon . Formation professionnelle à l'altérité en IFSI : état des lieux , Paris , 12/06 . 2015
<ID local : 4333>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Légitimité d’une formation professionnelle à l’altérité. Un savoir épistémologiquement valable et socio-professionnellement utile pour de nombreux professionnels de la relation , Paris , 12/06 . 2015
<ID local : 4332>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon, M Marty . Apprendre à affronter l’incertitude : le 5ème savoir morinien peut-il faire l'objet d'une DVP à l'école primaire ? , Colloque Les discussions philosophiques de 5 à 18 ans en milieu scolaire : quels regards des sciences humaines et sociales , Clermont-Ferrand , 2014 . 2014
<ID local : 4343>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Evaluation et Altérité : quels liens ? , Marrakech , 15/01 . 2014
<ID local : 4334>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon, S Conte-Bataillard . Altérités du texte, texte de l’Altérité : le texte comme objet tiers en formation  , Symposium : Ces objets qui font tiers dans la relation éducative , AREF , Montpellier , 30/08 . 2013
<ID local : 4335>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Contribution philosophique à la pensée de la logique d’accompagnement dans l’évaluation , Symposium « L’accompagnement de l’auto-questionnement » , ADMEE , Fribourg (Suisse) . 2013
<ID local : 4319>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Processus d’altérité et émancipation de l’apprenant : la présence de l’enseignant entre risque et nécessité , Formes d'éducation et processus d'émancipation , Rennes 2-CREAD . 2013
<ID local : 4320>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Enseigner l’impossible transmission. Une Pédagogie Par Paradoxe pour former au reste de l’évaluation , Symposium De l’Evaluation comme critère, objet et outil de transmission au méta-paradoxe de l’intransmissible et « reste » de l’Evaluation pour la Biennale de l’Education,La Transmission , Paris , 12/06 . 2012
<ID local : 4350>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . L’altérosité : un indicateur de fragilité scolaire ?  , AREF , Genève , 13-16/09 . 2010
<ID local : 4336>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . La pensée complexe, la moins mauvaise approche du Vivant ? , 2ème Colloque International Francophone sur la Complexité , Lille , 30/03-01/04 . 2010
<ID local : 4337>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Autrui, un maître persécuteur ? , Département français de l'Université de New York , New York , 2009 . 2009
<ID local : 4344>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Désir de savoir et altérité : que peut enseigner l’altérité à ces élèves curieux du maître ?  , 15ème congrès international de l’Association Mondiale des Sciences de l’Education (AMSE)  , Marrakech, Maroc , 2-6/06 . 2008
<ID local : 4345>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Désir de savoir et Altérité : ces élèves qui se disent d’abord curieux du maître. L’altérité est-elle enseignante ? Communication n°131 , Congrès AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) , Strasbourg , 28-31/08 . 2007
<ID local : 4338>
Communication dans un congrès . Muriel Briançon . Désir de savoir et Altérité. Ces élèves qui se disent d’abord curieux du maître. Communication C–329 pour la Société de Philosophie du Québec  , 75ème congrès international de l’A.C.F.A.S  , Université de Trois-Rivières , Québec , 07-11/05 . 2007
<ID local : 4346>
Ouvrage . Muriel Briançon . Le sens de l’altérité en éducation : Enjeux, Formes, Processus, Pensées et Transferts . Editions ISTE . 2019
<ID local : 3043>
Ouvrage . Muriel Briançon . The Meaning of Otherness in Education. Stakes, Forms, Process, Thoughts and Transfers . ISTE & WILEY . 2019
<ID local : 4267>
Ouvrage . Muriel Briançon . L’Altérité enseignante : D’un penser sur l’autre à l’Autre de la pensée . Publibook . 2012
<ID local : 3044>
Chapitre d'ouvrage . Muriel Briançon, Marie-Louise Martinez . Lévinas et l’éthique éducative : d’un discours de justice à l’autre . Éthique en Éducation. Dépistages et clairières philosophiques . Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée (L.R.Ph.P.A.) , pp. 365-401 , 2018
<ID local : 4287>
Autre publication scientifique . Muriel Briançon . Ces élèves en difficulté scolaire qui se disent d’abord curieux du Maître . L'Harmattan . 2011
<ID local : 3045>
Etudiants

Enseignements assurés

Introduction à la Philosophie des Sciences Humaines et Sociales en Licence Sciences de l'éducation 1ère année

Philosophie de l'éducation en Licence Sciences de l'éducation 1ère année, 2ème année et 3ème année

Méthodologie de la Recherche et Séminaires de recherche en Master MEEF 1ère et 2ème année

Profile picture for user mbrianco@uco.fr
Equipe(s) UCO Laboratoire public
LISEC - Equipe NeV
Identifiant IDHAL
muriel-briancon
Mots-clés
Spiritualité en éducation et formation
Philosophie de l’éducation
Valeurs de l’éducation
Altérité-Vulnérabilité-Ethique-Justice
Histoire des idées philosophiques et éducatives
Apports de Lévinas et Meinong en éducation
Relation éducative
Education et Formation à / par l’altérité
Pédagogie de l’inconnu
Apprentissage du philosopher en ligne
Apprentissage des compétences philosophiques (problématiser-conceptualiser-argumenter)
Désir d’apprendre et processus de connaissance
Difficulté scolaire
Fondements épistémologiques des sciences de l’éducation
Approches phénoménologique et herméneutique
Clinique d’inspiration psychanalytique
Professionnalisation et évaluation complexe des situations et pratiques professionnelles
Approche philosophique en santé et travail social
Réseaux et liens
  • 3
Publications avec IDHAL
  • 52
Publications au total