Aller au contenu principal
CHUS

Véronique Mathieu

Doctorant.e

Véronique Mathieu

Faire mémoire pour "faire " l'histoire ? Le Geste de Verdun

Comment un petit geste (une minute, le temps d'une Marseillaise) est-il devenu un grand geste historique, présent non seulement dans les manuels d'histoire, mais aussi dans la mémoire collective ?

Ce geste posé entre chefs d'Etat français et allemand n'était pourtant pas le premier, ni le dernier. Il semblait devoir s'inscrire dans la série de gestes qui se sont succédé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, sous l'impulsion notamment de Charles de Gaulle et Konrad Adenauer. Alors comment est-il devenu, de manière quasiment exclusive, le symbole de la réconciliation franco-allemande ? Le geste de Verdun est même devenu un lieu de mémoire, faisant lui-même l'objet de commémorations. Mais a-t-il encore quelque chose à dire dans un monde qui a considérablement changé en presque quarante ans ? En s'appuyant sur l'ample réflexion scientifique menée depuis plusieurs décennies déjà autour des questions de mémoire, ce travail se propose de confronter les archives gouvernementales, diplomatiques mais aussi médiatiques des deux pays, afin d'essayer de mieux comprendre l'originalité du Geste posé par François Mitterrand et Helmut Kohl, le 22 septembre 1984, face à l'Ossuaire de Douaumont.

Communications
  • "Le Geste de Verdun : faire mémoire ou la fabriquer ?" Journée des doctorants,Université du Mans, 18 mars 2016.
  • "Douaumont 1916-2016. Les chemins d'une mémoire entre ruptures et continuité." Journée des Doctorants, Université Catholique de l'Ouest, 22 juin 2017.
Publications:
  • "Douaumont 1916-2016. Les chemins d'une mémoire entre ruptures et continuité.", in RUPTURES : EXPLORATION PLURIDISCIPLINAIRES, sous la direction de Daniel LEVEQUE, CIRHILLa N°43, L'Harmattan,Paris, 2018, p. 173-202.

Equipe(s) UCO Doctorat
Interculturalité
Durée de préparation
2014
2021
Directeur(s) de thèse UCO