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Equipe de recherche

2S2T

Sujets, sociétés, territoires, temporalités

2S2T

Sujets, sociétés, territoires, temporalités

 

L’équipe Sujets, sociétés, territoires, temporalités héberge des chercheurs en sciences humaines et sociales de l’UCO. 2S2T se centre sur une analyse des transformations sociales, individuelles et culturelles saisies au filtre des pratiques, des représentations, des catégorisations.

2S2T s’articule autour de deux axes traitant pour le 1er des dynamiques du travail et du développement des personnes et des organisations et, pour le 2nd des dynamiques sociales et culturelles au sein de groupes sociaux et professionnels. 2S2T est une équipe qui croise les approches disciplinaires (psychologie sociale, sciences de l’éducation, philosophie, sociologie, anthropologie, science politique) et les méthodologies d’enquête et de recueil de données (entretiens, observations, traitement statistique, ethnographie, histoires de vie) pour appréhender et comprendre les recompositions des sociétés et des subjectivités. 2S2T est aussi l’équipe d’appui de deux masters : master Psychologie sociale, du travail et des organisations, parcours Accompagnement et conseil en carrière et formation ; master Sociologie, Métiers du développement territorial et de l’économie sociale et solidaire.

 

Axes de recherche

Axe 1
Dynamiques du travail et du développement des personnes et des organisations

Vulnérabilités et fragilités adultes, sens de la vie et sens du travail, transitions et parcours de vie, formation et éducation à tous les âges de la vie, conciliation des activités de la vie adulte, vie adulte et genres constituent les principaux objets de recherche de cet axe qui se centre sur l’adulte au travail et dans ses autres sphères de vie, à l’articulation des dimensions biographiques, organisationnelles et subjectives. L’originalité de cet axe est double : interdisciplinarité des approches (psychologie sociale, psychologie de l’orientation, clinique du travail et de l’activité, sciences de l’éducation) et croisement des dimensions de la vie adulte généralement appréhendées de manière distincte (temporalités, ensemble des activités adultes (travail, formation, répit), âges et genre).

 

Axe 2
Dynamiques sociales et culturelles au sein de groupes sociaux et professionnels

Inscrites dans une approche empirique des phénomènes et processus sociaux, les recherches portent sur les pratiques sociales, culturelles, professionnelles et questionnent plus largement les systèmes de règles, de normes, de valeurs et de catégories ordonnant celles-ci. Sociabilités, croyances,  pratiques coutumières et agraires, pratiques de travail, groupe professionnel, action publique composent les principaux objets permettant d’appréhender les dynamiques, identitaires, locales, professionnelles, institutionnelles au cœur des processus sociaux. 

Actualités

Image d'une gare
Journée d'étude | 26 Juin

Migrations, mobilisations, et éthique(s)

Journée d'étude organisée dans le cadre du projet de recherche UCO « MOBIL » par les équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS), en lien avec le projet « Mig’Get : Migration, Genre et éthique au Maroc. Regards croisés et perspectives nationales » de la MSH Ange Guépin.

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Visuel de la journée
Journée d'étude | 19 Juin

Journée d’étude du projet de recherche UCO COMEEN

Journée d’étude organisée dans le cadre du projet de recherche UCO COMEEN par les équipes de recherche CHUS (Faculté des Humanités) et 2S2T (Faculté SHS).

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Visuel du colloque
Colloque international | 12-14 Juin

OCEANEXT 2024

Cette troisième édition du colloque international pluridisciplinaire, initié en 2016 par le programme COSELMAR, a pour ambition de rassembler des scientifiques internationaux de renom et de favoriser un regard interdisciplinaire sur les questions traitées. Pour cette édition, la thématique générale sera « Relever ensemble les défis des socio-écosystèmes maritimes et littoraux ».

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Séminaire 2S2T | 23 Mai

Regards croisés sur les normes

Séminaire de l'équipe de recherche 2S2T (Faculté SHS).

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Dej'Recherche | 16 Avril 2024

Étude des homicides conjugaux au Québec : méthodologie, collecte et résultats

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

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Dej'Recherche | 28 Février 2024

Bridging minds and markets: exploring the neuroeconomic frontier

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

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Dej'Recherche | 13 Février 2024

Titre à venir

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

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Conférence | 12 Février 2024

Gouverner par l’emploi... Une histoire de l'école 42

Conférence organisée par la Faculté SHS

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Dej'Recherche | 30 Janvier 2024

Rechercher en enseignement en olfaction : enjeux, difficultés, intérêts, exemples

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

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Projet national

ACORDA, Ensemble vers le sup ! : Ambition Commune vers une ORientation co-construite à Dimension Académique

Financement Programme d’investissement d’avenir PIA 3 

En partenariat avec Université de Toulouse, Sciences Po Toulouse, Académie de Toulouse, Groupement d'Intérêt Public de Toulouse Formation et Certification pour l'Insertion Professionnelle, Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, CNRS, Office national d'information sur les enseignements et les professions, Fédération Parents d'Elèves Haute-Garonne / Lot / Hautes-Pyrénées / Tarn-et-Garonne, Association de la Fondation Étudiante pour la Ville, Anyware Services

Acorda est un projet innovant qui a pour objectifs de fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation et de favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite. Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.

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Projet UCO | Projet classique

ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et Culturelles

En partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso)

L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée. 

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Projet UCO | Projet classique

MOBIL : Mobilités, migrations, mobilisations

En partenariat avec MSH Ange Guépin, Université d'Angers, Université Clermont Auvergne, Université de Gießen (Allemagne), Université Ibn Zohr (Maroc), Université Pompeu Fabra (Espagne)

Penser la migration en mettant en perspective mobilités et mobilisations, deux notions avec des interactions riches mais rarement interrogées dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il s’agit d’abord d’appréhender leur évolution conceptuelle face à de nouveaux défis émergents dans les sociétés (post-) migratoires en pleine mutation. Le projet MOBIL entend ainsi examiner les enjeux politiques et sociaux propres aux sociétés plurielles, pour apporter des clés de compréhension et des pistes pour l’action politique et la société civile. En mobilisant l’éthique comme outil épistémologique pertinent, il propose d’analyser la dialectique entre les deux notions clé au cœur du projet MOBIL.

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Projet UCO | Projet classique

SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des Etudiants

En partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie)

L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.

 

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Projet UCO | Projet classique

COMEEN : Communication et médiation écologique, éthique et numérique

En partenariat avec INRAE, Université catholique de Louvain, Université de Limoges, Université Côte d’Azur

Ce projet de recherche analyse les formes de médiation et de médiatisation liées aux transitions écologiques et numériques. Il interroge l’engagement écologique et les modes d’organisation durables et éthiques à partir des dispositifs de médiation, des usages et des stratégies.

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Projet national

DEFCHOR : Défaillances économiques des cafetiers, hôteliers et restaurateurs : prises en charge institutionnelles et conséquences biographiques

Financement Institut des Études et de la Recherche sur le Droit et la Justice

En partenariat avec Nantes Université, Aix-Marseille Université, Université Paris-Est Créteil, Université Gustave Eiffel, Université de Picardie Jules Verne, CNRS

Le projet de recherche DEFCHOR consiste en une étude sociologique du processus de mise en défaillance d’entreprises relevant du secteur des cafés, hôtels et restaurants (CHR) et du traitement institutionnel de ces difficultés.

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Projet international

CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsas

Financement Universidad de La Sabana (Colombie)

Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision. 

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Projet régional

Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire

En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré

Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?

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Projet national

EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation

Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)

Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.

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Projet national

Jepist (Jeunes, parcours de vie, projets d’insertion et sens du travail)

En partenariat avec le Cnam-Inetop Paris - universités de Toulouse et de Bordeaux

Identifier les parcours de vie et projets de jeunes en transition formation-emploi

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Projet national

L’INjonction à se FORMer et à s’Adapter (INFORMA)

Financé par la Région Pays de la Loire et porté par l’UMR ESO-Angers 6590 CNRS

Le programme « INFORMA » est un programme de recherche en sciences sociales portant sur la formation professionnelle continue.

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Projet national

Processus de décision dans les Conseils Communaux d’Action Sociale

Projet DREES- ASCO, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-2018

Post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités

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