Aller au contenu principal
Equipe de recherche

EGEI

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

EGEI

Éthique et Gouvernance de l’Entreprise et des Institutions

 

L’équipe EGEI regroupe les enseignants-chercheurs en économie, sciences de gestion et du management, et en sciences du travail de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Le but de cette équipe de recherche est d’analyser les liens existants entre, d’une part, l’éthique définie comme la recherche du bien commun ; et d’autre part, les modes de gouvernance privés et publics. L’hypothèse qui structure ce programme de recherche est que le monde post moderne est marqué par le retour des crises qui transforment aussi bien les États au sens large (les grandes organisations régionales et/ou continentales, les régions, les collectivités territoriales, etc.) que les entreprises. Un tel constat ouvre de nouveaux chantiers de réflexion sur la nature des liens entre l’éthique, les transformations des organisations et l’évolution des modes de gouvernance.

Ce programme s’articule autour de 2 axes :

 

1) ÉTHIQUE ET CRISES DES MODES DE GOUVERNANCE PRIVÉS ET PUBLICS

Le premier axe de recherche relie l’analyse de l’éthique à celle des modes de gouvernance des institutions et des entreprises. Il se structure autour de trois principaux volets.

  • (1a) Tout d’abord, il vise à mieux comprendre comment les responsables des organisations accompagnent les transformations contemporaines (révolutions technologiques, concurrence économique exacerbée, crise environnementale, etc.). Il s’agit également d’analyser l’évolution des projets de territoire qui font appel à de nouvelles formes de gouvernance pour impliquer au mieux les différents acteurs dans un processus de participation citoyenne.
  • (1b) Ensuite, il consiste à étudier le modèle de « l’entreprise étendue » qui se caractérise par l’étirement des processus de production, la délocalisation internationale d’activités et un ROI (Return on Investment) à deux chiffres qui ont engendré une instabilité croissante du système économique.
  • (1c) Enfin, il s’attache à l’analyse comparative des modes de gouvernance et des formes de résilience des économies nationales dans les crises actuelles et au cours de celles du passé en ayant recours à la méthode Braudélienne des « remontées historiques ».

 

2) MONNAIES, RISQUES ET ÉTATS

Le second axe de recherche étudie les liens entre les monnaies, les différents risques liés à l’utilisation de ces monnaies et les modes de gouvernance des états, voire des institutions financières nationales et internationales. Il se structure autour de deux axes clés.

  • (2a) Sur un premier volet théorique, il analyse le rôle de l’arme économique et financière dans les conflits internationaux et les modèles de gestion de crise et des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.
  • (2b) Sur un second volet applicatif, il fait appel à des recherches appliquées sur la gestion des risques-pays dans les zones géopolitiques instables.

Actualités

Colloque international | 19-21 Mars

La direction scolaire dans tous ses états

Colloque international organisé par l'équipe de recherche LIRFE (Faculté d'Éducation), en lien avec le projet de recherche UCO « AEEC ».

voir
Séminaire | 27 Juin

Séminaire EGEI

Séminaire organisé par l'équipe de recherche EGEI de la Faculté DEGSP

voir
Logo du projet DEXCuPat
Colloque international | 13-14 juin

Faire vivre les monuments : mises en scène, espaces et publics

Colloque international organisé dans le cadre du projet de recherche UCO DEXCuPat par les équipes de recherche EGEI (Faculté DEGSP) et CHUS (Faculté des Humanités), en partenariat avec le laboratoire PREFics (Université Bretagne Sud), l'association Mêtis, Vannes agglomération: Golfe du Morbihan, la Région Bretagne et le Domaine de Trévarez.

voir
Dej'Recherche | 16 Avril 2024

Étude des homicides conjugaux au Québec : méthodologie, collecte et résultats

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Conférence | 10 Avril 2024

La balance, la nature et l'équité. Histoire d'une forme symbolique

Conférence organisée par la Faculté DEG

voir
Workshop | 9 Avril 2024

Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques

3ème workshop organisé dans le cadre du projet de recherche UCO « NTGT »

voir
Journée d'étude | 5 Avril 2024

Journée internationale d’étude en économie politique et philosophie

Journée d'étude organisée par la Faculté DEGSP

voir
Conférence | 12 Mars 2024

Transhumanisme et droit naturel

Conférence organisée par la Faculté DEG

voir
Conférence | 29 Février 2024

La pensée économique de Saint Thomas d'Aquin

Conférence organisée par la Faculté DEG

voir
Dej'Recherche | 28 Février 2024

Bridging minds and markets: exploring the neuroeconomic frontier

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Dej'Recherche | 13 Février 2024

Titre à venir

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Dej'Recherche | 30 Janvier 2024

Rechercher en enseignement en olfaction : enjeux, difficultés, intérêts, exemples

Un exercice de communication pendant lequel les Maîtres de Conférences de l'UCO Niort ou des intervenants extérieurs présentent leurs travaux de recherche

voir
Workshop | 11 Janvier 2024

Enjeux prospectifs et défis à venir pour les managers de l’entreprise « d’après »

Workshop recherche organisé par la Faculté des Humanités dans le cadre de son Master LEA (LACISE/LARISP)

voir

UCO Cahiers de recherche en économie-gestion

Des libertés universitaires dans la transition écologique

Numéro 2024-eco-03 (juin 2024)

L’article examine les implications du plan « climat-biodiversité » du gouvernement français pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Après avoir rappelé les raisons d’être de l’université et des libertés universitaires, il montre en quoi le rôle que le gouvernement attribue aux
universitaires dans la promotion de ses politiques de transition écologique est incompatible avec ces libertés et l’idée d’université. L’article montre aussi que, dans ce contexte, le gouvernement promeut et presse les universitaires d’adopter une vision déformée de l’état de l’art dans des disciplines pertinentes et, plus généralement, une conception pervertie de la science.

Auteur(s) UCO : Xavier Méra
Autre(s) auteur(s) :

Inferring time preference from the value of time

Numéro 2024-eco-02 (mars 2024)

Using a generalization of Becker’s time allocation model in order to estimate the shadow price of time, we explore the relationship between it and the inter-temporal substitution rate, allowing the endogenization of the time preference from the estimation of the opportunity cost of time. Two models are developped implying a positive relationship between them and an evaluation of the inter-temporal rate at 10%.

Auteur(s) UCO : François Gardes
Autre(s) auteur(s) :

Monetary Policy and the Resilience of the German Banking System: From Deutsche Bundesbank to ECB

Numéro 2024-eco-01 (Février 2024)

The resilience of the German banking system is studied on the semi-aggregated level from 1968 to 2022. We distinguish between Large Banks, Regional Banks, Landesbanken, Sparkassen and Credit Unions and study their z-scores as a measure of resilience in response to the monetary pol- icy stances of the Bundesbank and the ECB, respectively. We estimate two-way fixed effects panel regression models for both periods separately. The results suggest that monetary policy was more effective in enhancing resilience during the period of a national currency controlled by the Deutsche Bundesbank. The effect across bank types is much more heterogeneous after the inception of the ECB. In particular, decreasing resilience of Large Banks is associated with expansionary (un)conventional monetary policy in recent years.

Auteur(s) UCO : Karl-Friedrich Israel
Autre(s) auteur(s) : Tim Sepp (Leipzig University), Benjamin Treitz (BNP Paribas Montréal), Tom Hartl (Leipzig University)