Aller au contenu principal
Equipe de recherche

LA BIBLE ET SES LECTURES

La Bible et ses lectures

LA BIBLE ET SES LECTURES

La Bible et ses lectures

Fondée en 1998, l’équipe de recherche La Bible et ses lectures regroupe les enseignants-chercheurs de la Faculté de Théologie et d’autres chercheurs invités.

L'équipe est structurée autour de deux axes de recherche qui constituent deux groupes de travail distincts sur lesquels viennent s’adosser les séminaires de second cycle ainsi que plusieurs cours de spécialisation.

Axe 1 - Antiquité classique et tardive :

Affilié depuis 2006 au laboratoire Orient & Méditerranée (UMR 8167 Textes, Archéologie, Histoire : Antiquité classique & tardive), cet axe se donne pour objectif d’étudier, dans une approche interdisciplinaire (histoire, archéologie, exégèse, philosophie, théologie), comment la Bible a été lue au cours des siècles : en amont, aux premières heures de sa rédaction, et en aval dans la littérature intertestamentaire, la Septante, les littératures rabbinique et patristique.

Responsable : Josselin ROUX

 

Axe 2 - Anthropologie théologique et philosophique :

Cet axe se donne pour objectif d’étudier, en croisant différentes approches théologiques et philosophiques, des questions anthropologiques fondamentales.

Responsable : François de MUIZON

Actualités

La Justice d'après Raphaël - Louvre Collections
Journée d'étude | 20 Juin

Droit naturel et procédure

Journée d'étude organisée dans le cadre du projet de recherche UCO ADN par l'équipe de recherche CREDO (Faculté DEGSP) en partenariat avec Nantes Université.

voir
Jésus Bon Pasteur
Colloque international | 10-11 Juin

Le discernement pastoral à la lumière de Veritatis Splendor

Colloque international organisé par l'équipe de recherche La Bible et ses lectures (Faculté de Théologie) en partenariat avec l'Université de Strasbourg.

voir
Visuel de la journée
Journée d'étude | 16 Mai

Promesse d'une terre nouvelle et d'un corps nouveau

Journée d'étude de l'équipe de recherche La Bible et ses lectures (Faculté de Théologie).

voir
Gauguin, Christ Jaune
Journée d'étude | 13 Mai

Lire le corps comme un livre ouvert

Journée d'étude de l'équipe de recherche La Bible et ses lectures (Faculté de Théologie).

voir
Projet international

Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive : Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques

Financement Institut Universitaire de France

En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Séoul (Corée), Université de Neuchâtel (Suisse), Université de Pittsburgh (USA), Tokyo Metropolitan University (Japon)

Ce projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.

voir
Projet UCO

ADN : Actualité du Droit Naturel classique

En partenariat avec Droit et Changement Social (laboratoire Nantes Université / CNRS)

Le projet ADN a pour objectif d’analyser les évolutions du droit et de la justice à l’aune des principes du droit naturel (équité, proportionnalité, divisibilité, destination naturelle, bien commun…) et de proposer des solutions (aux problèmes juridiques actuels) inspirées du droit naturel.

voir
Projet UCO | Projet classique

CC : Sens et enjeux de la condition corporelle. Perspectives philosophiques et théologiques

La condition corporelle est ce qui manifeste le plus fondamentalement notre dépendance à l’égard de l’écosystème biologique et humain, relationnel, familial, social et politique. Le projet CC a pour objectif de faire un nouvel état des lieux du sens de la condition corporelle pour envisager avec sérénité les défis anthropologiques, sociétaux, culturels et écologiques à venir. L’équipe du projet étudiera également la pertinence de la réalisation d’un Vocabulaire théologique du corps.

voir
Projet UCO | Projet classique

COMEEN : Communication et médiation écologique, éthique et numérique

En partenariat avec INRAE, Université catholique de Louvain, Université de Limoges, Université Côte d’Azur

Ce projet de recherche analyse les formes de médiation et de médiatisation liées aux transitions écologiques et numériques. Il interroge l’engagement écologique et les modes d’organisation durables et éthiques à partir des dispositifs de médiation, des usages et des stratégies.

voir
Programme UCO

Du lien. Servitude ou libération ?

Nos sociétés se trouvent traversées par des bouleversements qui les fissurent et engendrent un processus de fragmentation généralisée. Partout se pose, alors, la question d’une nécessaire production du commun et plus largement, d’une dynamique capable de recréer du lien entre les individus, face à des différences souvent exacerbées. Cependant, qu’est-ce que le « lien » ?

voir