Laboratoires
APPSO/UQAR
Publications associées
2020
"The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School".
In :
Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie. Teoria i badania. Lublin: Wydawnictwo KUL . Lublin, Pologne : kul, 2020 (vol. 1)
2019
"L’obligation de l’instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l’École Républicaine française".
In :
Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie.Teoria i badania . Pologne : Wydawnictwo KUL, 2019
Malherbe, C. Nafti (dir.)
Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale : avant propos
, Bron, France. Les acteurs du savoirs. (13/16), 2019
"Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.".
Engager le dialogue savoirs et sociétés. 27 au 31 mai. Outaouais, Gatineau, Canada : UQO, 2019
"Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History".
Biografistyka Pedagogiczna. 2019. Vol. 4 n°1 p. 98-111
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R. (dir.)
Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale
acteurs du Savoir (1ere ed), 2019
2018
"Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner".
Roczniki Pedagogiczne. 2018. Vol. 10 (46) n°2 p. 49-59
"Étudiants, rapport au savoir et numérique.".
Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions. 22 fevrier. Jounied, Liban : Université Saint Esprit de Kaslik, 2018
2017
"Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation".
acfas 85. 08/05 au 12/05. Montréal, Canada : Université Mac Gill, 2017
"Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" ".
In :
dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. . Bron, France. : Acteurs du Savoirs, 2017. p. 23-41 (Les acteurs du Savoir)
"Recherche participative en sociologie de l'éducation.".
Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. . 2017.
"Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. ".
Mercy : paths to Social Justice. 2 fevrier. Jounied, Liban. : The Holy Spirit University of Kaslik , 2017
2016
"C. Former les élites autrement grâce à la pédagogie lassalienne : enquête auprès d’une école d’ingénieurs".
Educatio. 2016. n°5 p. 143-154
"Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation".
Les Dossiers du GREE. 2016. n°3 ( Série 1, Colloques et conférences)
"Mutations du champ universitaire et rapport aux savoirs des nouveaux étudiants : réflexions et actions d'une universitaire."".
Les Chemins de formation. 2016. n°20
2014
"Défis d’une posture de praticien-chercheur en Sciences de l’Éducation".
Congrès de l'AFIRSE, Paris. 2014.
fichier-1157-515.pdf (351.59 Ko)

2012
Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture.
. Rimouski (Québec), Nantes (France) : Université du Québec à Rimouski, Université de Nantes , 2012
fichier-1152-519.pdf (3.3 Mo)

"Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture".
Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes. 2012.
fichier-1156-520.pdf (250.55 Ko)

2010
"La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition".
Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal. 2010.