Laboratoires

CREN EA-2661

Publications associées

SOUS PRESSE

Musquer, A., "Problématisation et dispositif d'enseignement/apprentissage". Les dossiers des sciences de l'éducation. SOUS PRESSE. Icône PDF fichier-956-468.pdf (1.01 Mo)

2018

Hétier, R., "Augmenter le pouvoir de sentir". In : Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l’eau, 2018
Hétier, R., "Entre attention à quelque chose et attention à quelqu’un. La transitivité de l’attention à la lumière du care". In : Care et Éducation . Nancy, France : PUN Éditions universitaire de Lorraine, 2018
Hétier, R. et Usclat P. (dir.) Les effets formatifs du mémoire de recherche, Questions vives en éducation (30), 2018
Hétier, R., "Quelle relation humaine dans l’avenir technologique ? Virtualisation, distance, réification et éducation". Technology and Society : Mutations, Progress and Reactions. 02/2108, 2018

2017

Hétier, R., L’éducation, entre présence et médiation . Paris, France : L'Harmattan, 2017

2016

Cottier, P. et Hétier R., "L'innovation pédagogique en régime numérique". In : « Le Lycée en régime numérique – Usages et recomposition des acteurs » . Toulouse, France : Octares, 2016. p. 235 (Coll. « Formation »)
Hétier, R., "Contre le harcèlement, l’éducation, les liens et la loi". In : Boucs-émissaires. Combattre l’indifférence, refuser la soumission . Paris, France : H&O, 2016
Hétier, R., Usclat P. et Monjo R. (dir.) Le care en éducation, quelle(s) reconfiguration(s) ?, Éducation et socialisation, cahiers du CERFEE, (40), 2016

2015

Hétier, R., "Éduquer à la prise de distance à l’ère communicationnelle". In : L’éducation de la liberté. Aliénation et émancipation . Paris, France : L’Harmattan, 2015
Hétier, R., "Former l’attention : un cadre, un objet. La réception d’un savoir de l’attention dans les contes merveilleu". L’éducation et le care. , Saint-Étienne, France. Université Jean Monnet, 2015
Hétier, R., "Le bonheur de la disponibilité, à l’écoute des contes merveilleux". Condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner. , 2015

2014

Hétier, R., "Aspiration numérique et mise à distance du corps". Revue Recherches en éducation. 2014. n°18 p. 122-131
Hétier, R. et Blocquaux S., "La sexualité virtuelle : quelles limites ?". Rencontres Jules Verne : La science : jusqu’où explorer ?. , Nantes, France, 2014. Jules Verne. Science, crises et utopies
Hétier, R., "Les paradoxes du virtuel, et le problème du réel". In : L’approche des Problèmes Complexes Flous en éducation. Enjeux et limites . Bruxelles, Belgique : De Boeck, 2014
Hétier, R., "Une révolution dans les albums de littérature de jeunesse : de l’enfant acteur à l’enfant auteur". La littérature de jeunesse : un ou des objet(s) en éducation ?. , 2014

2013

Hétier, R., "Freinet et les langages de l’enfant : entre expression et communication". In : Vertus et limites des usages de la parole en éducation . Paris, France : L'Harmattan, 2013
Hétier, R., "Lier le geste à la parole pour faire réalité". In : L'Émile de Rousseau : regards d'aujourd'hui . Paris, France : Hermann, 2013
Hétier, R., "Pratiques numériques enseignantes et émergence d’espaces intermédiaires". Projet régional de recherche UsaTICE. , Nantes, France. Université de Nantes, 2013

2012

Hétier, R., "Du refus des savoirs scolaires : nouvelle aliénation ou nouvelle émancipation ?". Formes d’éducation et processus d’émancipation. , 2012
Hétier, R., "Freinet et la production de l’homme réel par les « techniques » pédagogiques". In : Méthode et philosophie . Paris, France : L'Harmattan, 2012
Hétier, R., "La mort à portée d’un enfant". In : Repenser l’enfance . Paris, France : L'Harmattan, 2012

2011

Hétier, R., "De la déconstruction de l’idée de savoir à la réflexivité". In : Conseiller et accompagner . Paris, France : L'Harmattan, 2011
Hétier, R., "Freinet entre esprit et matière, quand la pédagogie est l’autre nom de la foi". In : La foi du pédagogue . Paris, France : Don Bosco, 2011
Hétier, R. et Le Mouillour S., "La temporalité à l’œuvre dans les entretiens de formation". In : Conseiller et accompagner . Paris, France : L'Harmattan, 2011
Hétier, R., "Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé : La double fonction du tiers dans les contes merveilleux". In : Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . Bruxelles, Belgique : De Boeck, 2011
Hétier, R., "Tiers du doctorant, tiers du directeur : quand il faut plus d'un tiers pour conduire une recherche". In : Le Tiers-éducatif. Une nouvelle relation pédagogique . Bruxelles, Belgique : De Boeck, 2011

2010

Hétier, R. et Blocquaux S., "Dépendance aux réseaux numériques et éducation". Jules Verne. Sciences, technique et société : de quoi sommes-nous responsables ?. , Nantes, France. Coiffard, 2010
Hétier, R. et Blocquaux S., "Interdisciplinarité universitaire et alternance pédagogique comme cadre de problématisation". Diversité des problèmes et des problématisations : vers une typologie. , Bizerte, Tunisie. Réseau Problema, 2010
Hétier, R., "La reconstruction d’un espace collaboratif et tourné vers autrui à l’université : une étude de cas". Appartenance et globalisation en éducation. , Kaslik, Liban. ACISE, 2010

2009

Hétier, R., "Georges Steiner, la subjugation par la grandeur". In : Figures de la magistralité . Paris, France : L'Harmattan, 2009
Hétier, R., "L’expérience professionnelle : ressource et obstacle à la problématisation". Expérience et problématisation. , Porto, Portugal. Réseau Problema, 2009
Hétier, R., "L’initiation de l’autonomie réflexive entre recherche et formation". Pratiques et métiers en éducation et formation : formalisation de l’expérience et apports de la recherche. , Nantes, France. REF, 2009
Hétier, R., "La mort à portée de l’enfant, ou l’enfant doit-il savoir le temps qui lui reste à vivre ?". Repenser l’enfance ? Une question philosophique, une question à la philosophie. , Paris, France. SOFPHIED, 2009
Hétier, R., "Le corps enseignant à venir". In : Figures de la magistralité . Paris, France : L'Harmattan, 2009

2008

Hétier, R., "L’entretien de formation entre désir et impossibilité d’une problématisation authentique". La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?. , Rhodes, Grèce. Réseau Problema, 2008
Hétier, R., "La fonction de l’imaginaire dans la construction de la problématique en recherche doctorale". La problématisation dans l’enseignement et la formation : Quelles difficultés ? Quelles aides possibles ?. , Rhodes, Grèce. Réseau Problema, 2008
Hétier, R., "La notion d’expérience chez John Dewey : une perspective éducative". Revue Recherches en éducation. 2008. n°5 p. 21-32
Hétier, R., "Les trois parents de l’enfant : père, mère, marâtre de la tradition ; mère, père et beau-père de la modernité". In : D’un conte à l’autre, d’une génération à l’autre . Clermont-Ferrand, France : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2008

2007

Hétier, R., "Individualisation et exposition". Revue Recherches en éducation. 2007. n°2 p. 35-47

2004

Hétier, R., "Entrer dans la recherche, sortir de la pratique ?". Chercheurs et praticiens. , Lyon, France. Université de Lyon 2, 2004

1999

Hétier, R., Contes et Violence . Paris : PUF, 1999