Laboratoires

CRAPE UMR 6051

Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe

Tutelle CNRS-IEP Rennes 1.

Publications associées

2019

Lasfar, A., "Accompagnement professionnel des communicants publics : organisation et actions des communicants publics et territoriaux". Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté. 4-5 et 6 février, 2019
Lasfar, A., "Communication publique et recomposition politique des territoires". Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté. 4-5 et 6 février, 2019
Mellot, S. et Theviot A., "Ouest-France: un média plateforme? ". Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance. 25 janvier, Toulouse. Université de Toulouse, LERASS, 2019
Theviot, A., Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter . [s.l] : [s.n] (Le Bord de l'Eau), 2019. 200 p.
Theviot, A., Entretien avec Jacques Priol , Politiques de communication (12), 2019. 135-145
Theviot, A., "Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 ". Projet. 2019. (Dossier "Internet réinvente-t-il le militantisme?")
Theviot, A. et Treille E., "Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s)". Vers une nouvelle culture de la communication politique ?. , Paris. Maison de la Recherche de l'Université Paris 3, 2019
Theviot, A., Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017. , Lille, France. Presses Universitaires de septentrion, 2019
Theviot, A., "Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers ". In : Digitalization and Political Science – a Global Perspective . [s.l] : [s.n] , 2019 (Budrich)

2018

Lasfar, A., "Labellisation et institutionnalisation de la communication publique". Parole Publique. Communication Publique, 2018. n°21-22 (30 ans de communication publique territoriale)
Mellot, S., Hoang A N. et Theviot A., "Quel(s) construit(s) culturel(s) de MSF sur le web ? ". Colloque - Le site web dans les nouveaux écosystèmes de communication multi- et interculturelle. 15 novembre, Paris. INALCO, 2018
Theviot, A., Faire campagne sur Internet . Lille, France : Presses Universitaires de Septentrion, 2018. 354 p. p.
Theviot, A., "‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign ". New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science. 23/07, 2018
Theviot, A., "Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? ". Communication et organisation. 2018. n°54 p. 41-53
Theviot, A., "« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral". Les Enjeux de l'Information et de la Communication. 2018. Vol. 19 n°2 p. 45-55

2017

Lasfar, A., "Les professionnels de la communication publique : quelle formation pour quels métiers ?". Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences. 10-11 et 12 mai, 2017
Prodhomme, M., "La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement". In : Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. . Villeneuve D'Ascq - France : Presses Universitaires du Septentrion, 2017. p. 216 (Paradoxa)

2016

Lasfar, A., "Communication et déontologie face aux nouveaux défis politiques". Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants. 18-19 et 20 mai, 2016. Communication et professionnalisation
Lasfar, A., "L'institutionnalisation de la communication publique. l'émergence de métiers, de fonction et le rôle d'une association professionnelle". Communication et professionnalisation. Presses universitaires de Louvain, 2016. n°4, (Dynamique de professionnalisation en communication. Entre ruptures et continuités, prescription et émancipation)
Theviot, A., "Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? ". Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne. 10/11, Dijon. Université de Bourgogne, 2016
Theviot, A., "Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties ". Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,. 5/02, Paris. Sciences Po, 2016
Theviot, A., "Resort to the traditional media to build the digital innovation". colloque de l'International Sociological Association (ISA). 10/07 au 14/07, Vienne, 2016
Theviot, A., "Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model"". Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA). 31/08 au 4/09, Philadelphia, 2016

2015

Lasfar, A., "Le rôle des associations professionnelles dans l'institutionnalisation des métiers de la communication publique et territoriale". Entre rupture et continuités, prescription et émancipation: les dynamique de professionnalisation de la communication. 28-29 mai 2015, 2015. Communication et professionnalisation

2014

Theviot, A. et De Luca M., "The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol". The International Journal of E-Politics. 2014. Vol. 5 n°3 p. 46-65

2013

Theviot, A., "Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP". Revue française de science politique. 2013. Vol. 63 n°3-4 p. 663-678

2012

Theviot, A., "‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP". Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias. 2012. p. 55-67