Laboratoires

EA 3971 - EXPERICE

Publications associées

2019

2018

Cocandeau-Bellanger, L., Desfontaines H. et Wallenhorst N., "Recherches coopératives, intervention et analyse de l'activité". Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dynamiques coopératives depuis l’école de Chicago. 16, 17 novembre, Tours. Université de Tours, 2018
Robin, J-Y., Le Mouillour S. et Wallenhorst N., "Recherches coopératives, intervention et analyse de l’activité". Organisation d'un symposium . 16, 17 novembre, Tours. Université de Tours, 2018. Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dy
Wallenhorst, N., "Education in Anthropocene". International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual. 20, 21 novembre, Shanghai, Chine. East China Normal University, 2018
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". In : @ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263Icône PDF fichier-203-3297-1062-.pdf (167.59 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Les avatars de petite poucette". In : Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation ". Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars, Chateaugontier. Université du Savoir Partagé , 2018
Wallenhorst, N., "Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble". Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP. 3 octobre 2018, 2018. dialogue avec le Pr François Moog
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018
Wallenhorst, N., "Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? ". 19 minutes chrono. , Angers. Université Catholique de l'Ouest, 2018
Wallenhorst, N., "Vers un entre nous postprométhéen". In : Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)Icône PDF fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)

2017

Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31Icône PDF fichier-203-2535-887-.pdf (287.77 Ko)
Wallenhorst, N., "Comparer des expériences ? ". Education comparée. 2017. n°17 p. 7-12Icône PDF fichier-203-2534-886-.pdf (224.96 Ko)
Wallenhorst, N. (dir.) Comparer des expériences (Education comparée, n°17), 2017. 199Icône PDF fichier-203-2528-883-.pdf (2.63 Mo)
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ". Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer l’homme augmenté ". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène". Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin , 2017

2016

Wallenhorst, N., "Discutant de la conférence de Pr Laurent de SUTTER « Accélérer le “postcapitalisme“ ? »". 9ème colloque pour l’autoformation . 28 octobre, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Discutant de la conférence « Révolution numérique, transhumanisme, et devenir humain » par Pr Thierry MAGNIN". Journée d'étude "l'éducation face au transhumanisme". 17 novembre, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Autour de l’œuvre de Bernard HONORE » ". 9ème colloque pour l’autoformation . 27 octobre, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique ". Colloque « Recherche de l’excellence, obsession de l’accélération et hantise du déclassement, pour quel type d’autonomie ? Confrontation des pratiques et des recherches ». 26 novembre , Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Interview de Pr Hartmut ROSA « Accélération et attention en tension » ". 9ème colloque pour l’autoformation . 26 octobre, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". Colloque « A la recherche du temps » . 8 juin 2016, Paris. ESCP Europe , 2016
Wallenhorst, N., "Le rapport au savoir à l’Université – Des étudiants aux enseignants-chercheurs ". Congrès AREF Actualité de la recherche en éducation et en formation. 4-7 juillet 2016, Mons (Belgique=. AREF, 2016
Wallenhorst, N., "Les pensées politiques des théories transhumanistes ". Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme ». 17 novembre 2016, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161Icône PDF fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) ". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2016
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? ". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147Icône PDF fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)

2015

Wallenhorst, N., "Accompagnement éducatif et singularité des parcours ". Journée d’étude Exigence d’excellence et hantise du déclassement. 27 janvier 2015, Angers. UCO, 2015
Wallenhorst, N., "L’étudiant face à la désorientation ". In : Les transitions en contexte scolaire, . [s.l] : [s.n] , 2015. p. 281-293 (Presses Universitaires de Rennes)Icône PDF fichier-203-2641-930-.pdf (604.51 Ko)
Wallenhorst, N., Refonder l’école, - Audiolivre -. Angers : Feuillage édition, 2015

2014

Wallenhorst, N., "Docteurs et formateurs : l’enjeu de la reconnaissance ". Colloque « Reconnaissance du doctorat en Sciences humaines et sociales en milieu professionnel ». 12 décembre, Paris. CNAM, 2014
Wallenhorst, N., "Le lycée raconté par les élèves ". In : Raconter l’école en cours de scolarité . Paris : L'Harmattan, 2014 (L'Harmattan)Icône PDF fichier-203-2642-931-.pdf (440.15 Ko)

2013

2012

Wallenhorst, N., "Schüler im Austausch zwischen Frankreich und Deutschland. Ein Vergleich der schulischen Erfahrungen". In : Schule und Unterricht in Frankreich . Berlin : Waxmann Verlag, 2012. p. 99-112Icône PDF fichier-203-2643-932-.pdf (318.26 Ko)

2010

2008

Wallenhorst, N., "Adolescences, accès aux cultures et rapports aux institutions ". In : Adolescences entre défiance et confiance . Nancy : Presses Universitaires de Nancy, 2008. p. 174-186
Wallenhorst, N., Des lycéens entre la France et l’Allemagne : comparer des expériences scolaires - Félicitations du jury à l'unanimité - Summa cum laude. Doctorat, Paris ; Berlin : Université Paris 13 ; Freie Universität Berlin , Sciences de l'éducation (Paris 13) ; Anthropologie und Erziehung (Freie Universität), 2008. 408 (+ 1300 pages d'annexes) pIcône PDF fichier-203-2644-933-.pdf (1.75 Mo)

2006

Wallenhorst, N., "Des lycéens entre la France et l’Allemagne. Education informelle, mobilité géographique et mobilité psychique ". Colloque international « Academic Mobility : Crossed perspectives ». 23 septembreTurku (Finlande), 2006
Wallenhorst, N., "L’école en France et en Allemagne. Comparaison historique ". In : L’école comparée, regards croisés franco-allemands . Paris : L'Harmattan, 2006. p. 449-466
Wallenhorst, N. et Colin L., "Les médiateurs jeunesse de l’OFAJ : entre immobilisé et mobilité". Séminaire International d'Éducation et Analyse Institutionnelle « Analyse institutionnelle, éducation interculturelle et utopie : Quelle espérance pour le monde d’aujourd’hui ? ». 24 février, Paris. Paris 8 ; Paris 13 , 2006

2004

Wallenhorst, N., "Apprentissage et transformation des adolescents lors d'un échange scolaire de longue durée". 7ème Biennale de l’éducation et de la formation. 15 avril , Lyon. INRP, 2004
Wallenhorst, N., "Comparaison des expériences scolaires françaises et allemandes ". 5ème congrès international d’actualité de la recherche en éducation et en formation. 1er septembre, Paris. CNAM, 2004