Laboratoires

LISEC - Equipe NeV

Equipe Normes & Valeurs

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

L'équipe Normes et Valeurs du LISEC, créée en 2007 par Eirick Prairat, étudie les formes de normativité dans les espaces scolaires, ou en d'autres lieux qui se consacrent à un travail de transmission symbolique. Les recherches de cette équipe visent à analyser les processus de production de normes, et les rapports construits entre normes et valeurs dans les domaines de l'éducation et de la formation. Les chercheurs produisent des travaux de nature philosophique, historique ou anthropologique, et didactiques. Ils se réunissent en séminaire interne annuel de façon à présenter régulièrement l'avancement de leurs études. Chaque chercheur poursuit ses propres travaux mais participe aussi régulièrement à certains ouvrages, dossiers ou symposiums qui associent plusieurs membres de l'équipe, ou l'équipe entière. L'équipe ouvre ses activités aux jeunes docteurs et aux doctorants, ainsi qu'à des chercheurs associés.

Publications associées

SOUS PRESSE

SOUMIS

Le Mouillour, Ségolène On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique. Lormon : Le Bord de l'eau, SOUMIS. Présence et numérique en éducation.

2021

Hétier, Renaud et Wallenhorst Nathanaël La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Guillaume Le Floch (dir.), Paris : Berger-Levrault, 2021. Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique.
Hétier, Renaud et Wallenhorst Nathanaël Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée. 2021, n° 10,
Hétier, Renaud et Wallenhorst Nathanaël Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Springer, 2021. Kraus, Anja et Wulf Christoph(Dir.) Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook.
Wallenhorst, Nathanaël et Wulf Christoph Aventure humaine. Paris : Vrin, 2021. Dictionnaire d'anthropologie prospective. septembre,
Wallenhorst, Nathanaël Condition humaine (en Anthropocène). Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Paris : Vrin, 2021. Dictionnaire d'anthropologie prospective. Septembre,
Wallenhorst, Nathanaël Convivialisme. Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Paris : Vrin, 2021. Dictionnaire d'anthropologie prospective. Septembre,
Wallenhorst, Nathanaël et Hétier Renaud Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement. 2021, vol. 101,
Wallenhorst, Nathanaël Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Lormont : Le Bord de l'eau, 2021. N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne. Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël Enlivenment. Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Paris : Vrin, 2021. Dictionnaire d'anthropologie prospective. Septembre,
Wallenhorst, Nathanaël Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. dirigé par B. Cholvy, D. Doat, P. Marin, T. M. Pouliquen, N. Wallenhorst, Bern : Peter Lang, 2021. L'avenir - Critique, résistance, utopie. Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène,
Wallenhorst, Nathanaël Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Paris : Vrin, 2021. Dictionnaire d'anthropologie prospective. Septembre,
Wallenhorst, Nathanaël et Mutabazi Eric Le temps de la citoyenneté. Lormont : Le Bord de l'eau, 2021. Wallenhorst, Nathanaël et Mutabazi Eric(Dir.) D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne. Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël Nous adapter ou transformer le monde ?. dirigé par Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi, Lormont : Le Bord de l'eau, 2021. D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne. Collection "Critiques éducatives" dirigée par Nathanaël Wallenhorst ,
Wallenhorst, Nathanaël Résonance. Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Paris : Vrin, 2021. Dictionnaire d'anthropologie prospective. Septembre,
Wallenhorst, Nathanaël Tout est en avant - Préface. Paris : Le Pommier, 2021. Weber, Andreas et Kurt Hildegard(Dir.) Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant.

2020

Hétier, Renaud Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Paris : Le Bord de l’eau, 2020. S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ?. Collection bibliothèque du MAUSS.,
Hétier, Renaud L’enfance face aux effondrements. Paris : Albin Michel, 2020. L. Aillet, L. Testot (dir.) Collapsus.
Wallenhorst, Nathanaël Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël et Berthe Alexandre Anthropocène - Actualité. Raisons politiques, Paris : Presses de Science Po, 2020, n° 77.
Wallenhorst, Nathanaël Apprendre la résonance ?. Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst), Paris : Le Pommier, 2020. Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa. pp. 63-84.
Wallenhorst, Nathanaël Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020. A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord. Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. Thèse de HDR de Sciences de l'éducation : Université Paris 8 : 2020,
Wallenhorst, Nathanaël Engager le chemin de notre mutation - Postface. Bertrand Valiorgue, Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène. Collection "En Anthropocène", pp. 207-209.
Wallenhorst, Nathanaël La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? . Paris : Albin Michel, 2020. L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus. Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme. Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst), Paris : Le Pommier, 2020. Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa. pp. 6-16.
Wallenhorst, Nathanaël Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? . Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron (dir.), Paris : Herman, 2020. Humains, animaux, nature. pp. 253-265.Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? . Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde, 9 et 10 octobre 2020. Lausanne : Haute Ecole de Pédagogie, 2020,
Wallenhorst, Nathanaël Second manifeste convivialiste . - Signataire - . Paris : Actes Sud, 2020,
Wallenhorst, Nathanaël Une théorie critique pour l'Anthropocène. Thèse de HDR de Science politique - Sciences de l'environnement : Université de Rennes 1 - Université de Lausanne : 2020,

2019

Hétier, Renaud Apprendre à faire vivre. Paris : Le bord de l’eau, 2019. N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène.
Wallenhorst, Nathanaël Actualités de l’Anthropocène . CREN - Journée d'étude, 5 décembre 2019 2019. Nantes : Université de Nantes, 2019,
Wallenhorst, Nathanaël Anthropocène . Coup d'éclat du bref, 5 décembre 2019. Angers : Université d'Angers / UCO, 2019,
Wallenhorst, Nathanaël Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène. Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène. pp. 137-146.Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël, Prouteau François et Coatanea Dominique Education et transhumanisme . Convergences, 4 février 2019. Angers : UCO, 2019,
Wallenhorst, Nathanaël L’éducation en Anthropocène . "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?", 21 juin-1er juil 2019. Colloque de Cerisy, 2019,
Wallenhorst, Nathanaël L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme. Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux, 3-5 juillet 2019 2019. Université de Bordeaux, 2019,
Wallenhorst, Nathanaël et Pierron Jean-Philippe L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine. Lormont : Le bord de l'eau, 2019. N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène. Collection "En Anthropocène", pp. 7-20.Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël L’éducation nous attend. Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène. pp. 193-194.Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël, Robin Jean-Yves et Boutinet Jean-Pierre L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine. Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène. pp. 23-36.Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
Wallenhorst, Nathanaël Les ruptures de l’Anthropocène . Journée d’étude « Ruptures », 26 avril 2019 2019. Angers : UCO, 2019,
Wallenhorst, Nathanaël Pour une utopie convivialiste. Revue Projet. 2019, vol. 371, pp. 68-72. .Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)