Laboratoires

LISEC - Equipe NeV

Equipe Normes & Valeurs

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

L'équipe Normes et Valeurs du LISEC, créée en 2007 par Eirick Prairat, étudie les formes de normativité dans les espaces scolaires, ou en d'autres lieux qui se consacrent à un travail de transmission symbolique. Les recherches de cette équipe visent à analyser les processus de production de normes, et les rapports construits entre normes et valeurs dans les domaines de l'éducation et de la formation. Les chercheurs produisent des travaux de nature philosophique, historique ou anthropologique, et didactiques. Ils se réunissent en séminaire interne annuel de façon à présenter régulièrement l'avancement de leurs études. Chaque chercheur poursuit ses propres travaux mais participe aussi régulièrement à certains ouvrages, dossiers ou symposiums qui associent plusieurs membres de l'équipe, ou l'équipe entière. L'équipe ouvre ses activités aux jeunes docteurs et aux doctorants, ainsi qu'à des chercheurs associés.

Publications associées

SOUS PRESSE

SOUMIS

Le Mouillour, S., "On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique". In : Présence et numérique en éducation . Lormon : Le Bord de l'eau, SOUMIS

2021

Hétier, R. et Wallenhorst N., "La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène". In : Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Paris : Berger-Levrault, 2021 (Guillaume Le Floch (dir.))
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Le temps compté de l’Anthropocène". Revue d’éthique appliquée. 2021. n°10
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Promoting embodiment through education in the Anthropocene". In : Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . [s.l] : Springer, 2021 (Anja Kraus, Christoph Wulf (dir.))
Wallenhorst, N., "Aventure humaine". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), septembre)
Wallenhorst, N., "Condition humaine (en Anthropocène)". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Convivialisme". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Des pédagogies pour vivre en Anthropocène". Annales des Mines - Responsabilités et environnement. 2021. Vol. 101
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique". In : N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
Wallenhorst, N., "Enlivenment". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations". In : Présence et numérique en éducation . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021 (Renaud Hétier (dir.))
Wallenhorst, N., "Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N. et Mutabazi E., "Le temps de la citoyenneté". In : Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
Wallenhorst, N., "Résonance". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Tout est en avant - Préface". In : Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Paris : Le Pommier, 2021 (Andreas Weber, Hildegard Kurt)

2020

Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., "Edito - Enjeux de l'explicitation ". Chemins de formation. 2020. Vol. 23
Hétier, R., "Culture numérique, éducation et vivre-ensemble". In : S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Paris : Le Bord de l’eau, 2020 (Collection bibliothèque du MAUSS.)
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Est-il encore temps d'éduquer ? ". Le Télémaque. 2020. n°58 p. 39-44Icône PDF fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
Hétier, R., "L’enfance face aux effondrements". In : L. Aillet, L. Testot (dir.) Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020
Le Mouillour, S. et Legal J., "Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action"". Croisement des savoirs et recherches coopératives. 2020. n°225 (Revue Education Permanente)
Le Mouillour, S. et Duperray P., "Les dynamiques d'une expérience de recherche collaborative". Croisement des savoirs et recherches coopératives. 2020. n°225 (Revue Education Permanente)
Mutabazi, E., "La pandémie COVID19 remet-il en question la citoyenneté des personnes vulnérables ?". Recherches & Éducations, HS. 2020. (Quelle éducation avec la Covid-19?)Icône PDF fichier-161-5661-1849-.pdf (231.06 Ko)
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (dir.) Second class Citizenship, – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies, 2020
Mutabazi, E. et Wallenhorst N., "Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-14Icône PDF fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)
Renouard, Beau, Goupil et Koenig, Manuel de la Grande transition, - Contributeur avec 70 chercheurs -, Paris. Les Liens qui Libèrent, 2020
Wallenhorst, N., "Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
Wallenhorst, N. et Berthe A., Anthropocène - Actualité, Raisons politiques, Paris. Presses de Science Po (77), 2020
Wallenhorst, N., "Apprendre la résonance ?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 63-84 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ". In : A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
Wallenhorst, N., Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. Habilitation à Diriger des Recherches - HDR Université Paris 8, Sciences de l'éducation , 2020
Wallenhorst, N., "Engager le chemin de notre mutation - Postface". In : Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 207-209 (Bertrand Valiorgue, Collection "En Anthropocène")
Wallenhorst, N., "La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? ". In : L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
Wallenhorst, N., "La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste ". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
Wallenhorst, N., "Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 6-16 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? ". In : Humains, animaux, nature . Paris : Herman, 2020. p. 253-265 (Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron (dir.))Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
Wallenhorst, N., "Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? ". Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde. 9 et 10 octobre , Lausanne. Haute Ecole de Pédagogie, 2020
Wallenhorst, N., Second manifeste convivialiste , - Signataire - , Paris. Actes Sud, 2020
Wallenhorst, N., Une théorie critique pour l'Anthropocène. Thèse de doctorat en cotutelle Université de Rennes 1 - Université de Lausanne, Science politique - Sciences de l'environnement , 2020

2019

Hétier, R., "Apprendre à faire vivre". In : N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Paris : Le bord de l’eau, 2019
Wallenhorst, N., "Actualités de l’Anthropocène ". CREN - Journée d'étude. 5 décembre 2019, Nantes. Université de Nantes, 2019
Wallenhorst, N., "Anthropocène ". Coup d'éclat du bref. 5 décembre , Angers. Université d'Angers / UCO, 2019
Wallenhorst, N., "Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 137-146Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Education et transhumanisme ". Convergences. 4 février, Angers. UCO, 2019
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., Éduquer en Anthropocène , Lormont. Le Bord de l'eau (Le Bord de l'eau), 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?". 21 juin-1er juilColloque de Cerisy, 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme". Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019Université de Bordeaux, 2019
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., "L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le bord de l'eau, 2019. p. 7-20 (Collection "En Anthropocène")Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
Wallenhorst, N., "L’éducation nous attend". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 193-194Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
Wallenhorst, N., "L’enseignement face à l’Anthropocène ". Socialter. 2019. Vol. 35 p. 76-79. Icône PDF fichier-203-4594-1530-.pdf (257.32 Ko)
Wallenhorst, N., "Les ruptures de l’Anthropocène ". Journée d’étude « Ruptures ». 26 avril 2019, Angers. UCO, 2019
Wallenhorst, N., "Pour une utopie convivialiste". Revue Projet. 2019. Vol. 371 p. 68-72. Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)