Laboratoires
APPSO/UQAR
Publications associées
2020
Chapitre d'ouvrage
The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School / L'obligation de l'instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l'École Républicaine française.
Dans Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie. Teoria i badania . kul.
(2020).
2019
Article
Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History.
Biografistyka Pedagogiczna, 4 (1) p. 98-111. https://doi.org/10.36578/bp.2019.04.17.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
L’obligation de l’instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l’École Républicaine française.
Dans Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie.Teoria i badania . Wydawnictwo KUL.
(2019).
2019
Ouvrage
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R.(Dir.)(2019). Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale : avant propos.
Les acteurs du savoirs..
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Nafti-Malherbe, C. et Laroui R.(Dir.)(2019). Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour les étudiants à l'échelle internationale.
acteurs du Savoir.
2019
Communications sans actes
Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.
[Conférence].
Engager le dialogue savoirs et sociétés, UQO, Outaouais, Gatineau, Canada.
(27 au 31 mai 2019)
2018
Communications avec actes
Étudiants, rapport au savoir et numérique..
Dans Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions . Université Saint Esprit de Kaslik.
(2018).
2018
Article
Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner.
Roczniki Pedagogiczne, 10 (46) (2) p. 49-59. http://dx.doi.org/10.18290/rped.
(2018).
2017
Communications sans actes
Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation
[Conférence].
acfas 85, Université Mac Gill, Montréal, Canada.
(08/05 au 12/05 2017)
2017
Chapitre d'ouvrage
Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" .
Dans dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. (p. 23-41). Acteurs du Savoirs.
(2017).
2017
Article
Recherche participative en sociologie de l'éducation..
Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. , I: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.82.
(2017).
2017
Communications avec actes
Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. .
Dans Mercy : paths to Social Justice . The Holy Spirit University of Kaslik .
(2017).
2016
Article
C. Former les élites autrement grâce à la pédagogie lassalienne : enquête auprès d’une école d’ingénieurs.
Educatio, (5) p. 143-154.
(2016).
2016
Article
Mutations du champ universitaire et rapport aux savoirs des nouveaux étudiants : réflexions et actions d'une universitaire.".
Les Chemins de formation, (20)
(2016).
2016
Article
Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation.
Les Dossiers du GREE, (3)
(2016).
2014
Article
Défis d’une posture de praticien-chercheur en Sciences de l’Éducation.
Congrès de l'AFIRSE, Paris,
fichier-1157-515.pdf (351.59 Ko)
(2014).

2012
Article
Les différentes formes d’étayage de type métacognitif avec des élèves en difficulté de compréhension en lecture.
Actes du colloque doctoral international de l’éducation et de la formation, Nantes,
fichier-1156-520.pdf (250.55 Ko)
(2012).

2012
Thèse
Interactions verbales entre pairs et développement de la métacognition chez des élèves en difficulté de compréhension en lecture.
[Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université du Québec à Rimouski, Université de Nantes ]
fichier-1152-519.pdf (3.3 Mo)
(2012).

2010
Article
La compréhension en lecture : le rôle des interactions verbales entre pairs dans le développement de la métacognition.
Actes de colloque de la 16ème conférence sur la lecture, Université de Braga, Portugal,
(2010).