Laboratoires
Arts et Métiers Paris Tech Angers-Equipe Présence et Innovation
Arts et Métiers Paris Tech Angers-équipe Présence et Innovation
Publications associées
2023
Article
Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent .
Enfances & Psy, 2/2022 (94) p. 123-131.
(2023).
2023
Chapitre d'ouvrage
Du casque virtuel à la révolution haptique : le numérique immersif au défi des sens.
Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Le Bord de l’eau..
(2023).
2022
Communications sans actes
Jeunesse et mondes virtuels : de la vulnérabilité aux violences subies
[Conférence].
Violences Agies / Violences Subies chez les Enfants et Adolescents,
(30/09 2022)
2021
Communications sans actes
Pour une éducation au virtuel
[Conférence].
Enfance connectée - ,
(19/11 2021)
2020
Communications avec actes
Être parent à l'ère du numérique.
Dans .
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Un don = un like? Le nouvel imaginaire de la solidarité en ligne..
Dans Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés? Numérique et convivialisme (p. 177-197). Le Bord de l'eau.
fichier-567-5492-1938-.pdf (3.73 Mo)
(2020).

2019
Article
Ouest-France : un média plateforme ? Politique de diversification, jeu de placement de l’information et zonage des pratiques en ligne.
tic&société, 13 (1-2) p. 133-158.
(2019).
2019
Communications sans actes
Les jeunes face à internet et aux mondes virtuels : quelles mutations identitaires ?
[Conférence].
"Adolescence : vivre et se construire au-delà du corps abîmé et de la souffrance psychique", Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF) , PARIS - Ministère de la Santé.
(2019)
2019
Communications avec actes
Du simulateur de survie au massacre en ligne, la « robinsonnade virtuelle » comme modèle de divertissement numérique planétaire ?.
Dans Colloque international Jules Verne et Robinson.
(2019).
2018
Article
Children and screens : Guidelines for pediatricians and families ; Groupe de Pédiatrie Générale (Société française de pédiatrie).
Archives de Pédiatrie, 25 (2) p. 170-174. https://doi.org/10.1016/j.arcped.2017.12.014.
(2018).
2018
Communications sans actes
Darkweb et cybercriminalité : du délinquant numérique au héros post-modernes
[Conférence].
Du Warez au Darknet : genèse de la cybercriminalité juvénile., Faculté de droit et des sciences politiques de Nantes & Tribunal de grande instance de Nantes., Nantes.
(2018)
2018
Communications avec actes
Expériences virtuelles immersives et très jeunes enfants : effets, enjeux, limites et préconisations..
Dans Numérique des tout-petits. . Fondation pour l'Enfance.
(2018).
2018
Autre production
Prendre en main notre destin numérique : l'urgence de la formation..
RAPPORT D ́INFORMATION fait au nom de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication sur la formation à l’heure du numérique. Par Mme Catherine MORIN-DESAILLY, Sénatrice.
Rapport. Texte intégral. (1.63 Mo)
(2018).

2018
Article
"Migrants" ou "natifs", tous égaux face au monde numérique ?.
Documents Episcopat, (12) p. 21-25.
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
Et si les « naïfs numériques » n’étaient pas ceux que l’on croit ?.
Dans Cottin, P.(Dirs.)Accompagner les adolescents (p. 57 - 66). ERES. 10.3917/eres.cotti.2018.01.0057.
(2018).
2017
Article
La caution scientifique au cœur des discours transhumanistes. De l’amortalité à l’immortalité ?.
Les Cahiers du numérique, 13 p. 195 - 214. LCN_133_0195.
(2017).
2017
Communications sans actes
Les jeunes face à internet et aux mondes virtuels : quel impact identitaire ?
[Conférence].
7 ème ASSISES NATIONALES du GEPSO (Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux)., Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux, TOURS.
(2017)
2017
Communications sans actes
La figure du "hacker chez les jeunes"
[Conférence].
Nouvelles technologies, nouvelles psychologies?Éduquer, soigner, abuser aujourd’hui., Université Catholique de l'Ouest, ANGERS.
(11/2017 2017)
2017
Article
L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel..
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 p. 147 - 158. NRAS_078_0147.
(2017).
2016
Communications avec actes
Freins et limites à une accessibilité positive du numérique par les nouvelles générations : vers une éducation au virtuel ?.
Dans VIIème Colloque International du réseau OPHRIS – Numérique et accessibilité dans l’enseignement supérieur
(2016).