Laboratoires
CRAPE UMR 6051
Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe
Tutelle CNRS-IEP Rennes 1.
Publications associées
2021
Article
Explorer les méthodes en ligne pour des terrains hors ligne.
Terminal, (129)
(2021).
2021
Autre production
Réseaux sociaux, le force du nombre .
Les grands dossiers des Sciences Humaines "Démocratie".
(2021).
2021
Article
Confinement et entretien à distance : quels enjeux méthodologiques ?.
Terminal, (129)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Le corps du présidentiable. Travailler en ligne son image corporelle pour séduire ses électeurs.
Dans Le Corps relation – Représentation, Incarnation et création (p. 27-42). L'Harmattan.
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Les petits pas de côté des entreprises de la presse régionale.
Dans H2PTM'21 (p. 169-185)
(2021).
2021
Chapitre d'ouvrage
Le numérique : un outil pour plus de participation citoyenne en campagne électorale ? Entre affichage et flottement autour du concept de participation citoyenne lors de l’élection présidentielle française de 2012 .
Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne (p. 55-72). Le Bord de l'eau.
(2021).
2021
Communications sans actes
Discutante intervention Dominique Boullier « Extension numérique du domaine du fake »
[Conférence].
Numérique : vers un nouveau réel ?,
(25/11 2021)
2021
Chapitre d'ouvrage
Chapitre 12. La politique à l’heure des réseaux sociaux.
Dans Nouvelle sociologie politique de la France (p. 165-175). Armand Colin.
(2021).
2021
Communications sans actes
Réinventer la vocation politique par le collectif ? Etude sur le dispositif Ma Voix
[Conférence].
La vocation politique : comment penser le désir de gouverner ?, ,
(9/11 2021)
2021
Article
Facebook, vecteur d’amplification des campagnes négatives ?.
Questions de communication , (38) p. 101-124.
(2021).
2021
Communications avec actes
Contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en campagne électorale .
Dans L’activisme digital des jeunes : usages et appropriations en Amérique latine et France
(2021).
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde 2.0 – Partager la convivialité .
Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau.
Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
(2020).

2020
Communications sans actes
Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête
[Conférence].
Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public ,
(19 octobre 2020)
2020
Chapitre d'ouvrage
Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne.
Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 99-124). Le Bord de l'Eau.
(2020).
2020
Communications sans actes
De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ?
[Conférence].
colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?",
(5 novembre 2020)
2020
Article
Data-journalisme et pratiques infographiques : entre mise en concurrence et résistances des journalistes politiques locaux .
Interfaces numériques, 9 (3) 10.25965/interfaces-numeriques.4469.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?.
Dans Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge.
(2020).
2020
Article
Faire campagne sur Youtube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et influer sur le cadrage médiatique ?.
Politiques de communication, 13 (2) p. 67-93.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule .
Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau.
fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
(2020).

2020
Communications sans actes
Publier en anglais
[Conférence].
Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche,
(19 novembre 2020)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A.(Dir.)(2020). Inter-connectés ? Numérique et convivialisme.
Le Bord de l'eau.
2020
Communications avec actes
Une campagne de plus en plus négative, irriguée de fausses informations sur les réseaux sociaux ? .
Dans Journée d’étude CREMI sur les municipales 2020
(2020).
2019
Article
Mobiliser par les données. Les stratégies numériques de campagne des candidats à la primaire de la droite et du centre de 2016 .
Politiques de communication, 12 (1) p. 71-96.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Les mutations du travail politique au prisme des big data .
Dans Les mutations du travail (p. 59-67)
(2019).
2019
Communications avec actes
Ouest-France: un média plateforme?.
Dans Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance . Université de Toulouse, LERASS.
(2019).
2019
Communications sans actes
Communication publique et recomposition politique des territoires
[Conférence].
Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté, Université Mohamed V de Rabat/Université Ibn Zohr d'Agadir, Dakhla,
(4-5-6/02 2019)
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Theviot, A. et Treille E.(Dir.)(2019). Les ‘Big data’ au travail. Les métiers de la donnée entre expertises professionnelles et effets de croyance .
Politiques de communication.
2019
Article
Interroger les processus de numérisation des partis politiques français .
Histoire et informatique, 20 p. 41-61.
Texte intégral (549.63 Ko)
(2019).

2019
Article
Les voyages du Journal de l’Atlantique. Circulations, attachements et modernité.
Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 10 (1) https://doi.org/10.7202/1055408ar adresse copiéeune erreur s'est produite.
(2019).
2019
Article
Le militantisme, cinquante ans après mai 1968 .
Projet,
(2019).
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Theviot, A.(Dir.)(2019). Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017..
Presses Universitaires de septentrion.
2019
Chapitre d'ouvrage
Significant government investment, a fear of « going digital » and delayed interest from political science researchers.
Dans Digitalization and Political Science – a Global Perspective
(2019).
2019
Ouvrage
Big data électoral. Dis-moi qui tu es, je te dirai pour qui voter.
Le Bord de l'Eau.
(2019).
2019
Article
Faire de la politique autrement : le cas du mouvement Ma Voix et de la mise en tension de ses idéaux.
Nouvelle revue de psychosociologie, 28 (2) p. 237-249.
(2019).
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Langonné, J., Lewis S., Pereira F. et Tredan O.(Dir.)(2019). Journalisme et mondes sociaux.
Sur le journalisme About journalism Sobre jornalismo.
Sur le journalisme_Journalisme et mondes sociaux_full issue (1.39 Mo)

2019
Communications avec actes
Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s).
Dans Vers une nouvelle culture de la communication politique ? . Maison de la Recherche de l'Université Paris 3.
(2019).
2019
Article
Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012.
Etudes de communication, (52) p. 191-208.
(2019).
2019
Autre production
2019
Autre production
Entretien avec Jacques Priol .
Politiques de communication. 135-145.
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Les modalités de suivi d’une campagne électorale inédite. Usages et exposition aux (nouveaux) médias lors de la primaire de la droite et du centre de novembre 2016.
Dans Médias et élections. Les campagnes présidentielle et législatives de 2017
(2019).
2019
Article
Vers une professionnalisation de la communication numérique en politique ? Analyse longitudinale de l’évolution des trajectoires des professionnels de la communication politique numérique de 2007 à 2017 en France.
Communication & professionnalisation, (7) p. 76-97.
(2019).
2019
Communications sans actes
Accompagnement professionnel des communicants publics : organisation et actions des communicants publics et territoriaux
[Conférence].
Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté, Université Mohamed V de Rabat/Université Ibn Zohr d'Agadir, Dakhla,
(4-5-6/02 2019)
2018
Article
« Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral.
Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19 (2) p. 45-55.
(2018).
2018
Article
Penser les mondes du journalisme.
Hermes, 3 (82) https://doi.org/10.3917/herm.082.0099 .
(2018).
2018
Article
2018
Article
Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? .
Communication et organisation, (54) p. 41-53.
(2018).
2018
Communications avec actes
‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign .
Dans New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science
(2018).
2018
Article
Facebook, Twitter, Youtube. Vers une « révolution » de la participation et de l’engagement politique en ligne ?.
Idées économiques et sociales, 4 (194) p. 24-33.
(2018).
2018
Article
Militer sur Internet ou militer à (bonne) distance du parti. Entre exit et carrière militante : analyse « au microscope » de trajectoires d’(ex-)adhérents du Parti socialiste.
Politique et Sociétés, 37 (2) p. 133-156.
(2018).
2018
Communications avec actes
Que fait l’arrivée des big data au travail politique ? Stratégies de légitimation et de professionnalisation des prestataires français de big data électoral .
Dans 6e Journée des Sciences sociales, Les mutations du travail . Sciences po .
(2018).
2018
Article
Labellisation et institutionnalisation de la communication publique.
Parole Publique, (21-22)
(2018).
2018
Ouvrage
Faire campagne sur Internet.
Presses Universitaires de Septentrion.
(2018).
2018
Article
Quand la presse locale s’efface. Déserts journalistiques et émergence des pure players hyperlocaux en périphérie des zones urbaines.
Communication, 35 (2) https://doi.org/10.4000/communication.8701.
(2018).
2017
Communications sans actes
Les professionnels de la communication publique : quelle formation pour quels métiers ?
[Conférence].
Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences,
(10-11 et 12 mai 2017)
2017
Communications sans actes
(10-11 et 12 mai 2017) Professionnalisation de la communication publique, le poids des mutations socio-politiques, économiques et technologiques
[Conférence].
Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences,
2017
Communications sans actes
2017
Chapitre d'ouvrage
La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement.
Dans Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. (p. 216). Presses Universitaires du Septentrion.
(2017).
2016
Article
Towards a standardization of digital strategies mimicking the ‘Obama model’”, dossier "Comparing the French and American Presidential Campaigns".
French Politics, 14 (2) p. 158-177.
(2016).
2016
Article
L'institutionnalisation de la communication publique. l'émergence de métiers, de fonction et le rôle d'une association professionnelle.
Communication et professionnalisation, (4, )
(2016).
2016
Communications avec actes
Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique. Etude comparative de trajectoires d’(ex-)adhérents du PS et de l’UMP.
Dans colloque international Translit . Université Montaigne.
(2016).
2016
Communications sans actes
Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties
[Conférence].
Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, Sciences Po, Paris.
(5/02 2016)
2016
Article
L’institutionnalisation de la communication publique. La contribution d’une association professionnelle au travail de légitimation.
Communication et professionnalisation, (4) p. 125 - 140.
fichier-3701-3843-1977-.pdf (241.45 Ko)
(2016).

2016
Communications sans actes
Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ?
[Conférence].
Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, Université de Bourgogne, Dijon.
(10/11 2016)
2016
Communications avec actes
Resort to the traditional media to build the digital innovation.
Dans Colloque de l'International Sociological Association (ISA)
(2016).
2016
Communications avec actes
Communication et déontologie face aux nouveaux défis politiques.
Dans Communication et professionnalisation : Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants
(2016).
2016
Communications avec actes
Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model".
Dans Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA)
(2016).
2015
Communications avec actes
Le rôle des associations professionnelles dans l'institutionnalisation des métiers de la communication publique et territoriale.
Dans Communication et professionnalisation : Entre rupture et continuités, prescription et émancipation: les dynamique de professionnalisation de la communication
(2015).
2014
Article
La rénovation par le web ? Dispositifs numériques et évolution du militantisme au PS ».
Participations, 8 p. 97-126.
(2014).
2014
Article
The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol.
The International Journal of E-Politics, 5 (3) p. 46-65.
(2014).
2014
Article
The WAN-IFRA discourse: advice, application, and disqualification of organisational models in media.
Brazilian Journalism Research, 10 (1) https://doi.org/10.25200/BJR.v10n1.2014.624.
(2014).
2014
Article
L’impossible « dernier mot ». La maquette du journal : un outil partagé.
Sur le journalisme_About journalism_Sobre jornalismo, 3 (1)
(2014).
2014
Article
2013
Article
Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP.
Revue française de science politique, 63 (3-4) p. 663-678 .
(2013).
2012
Article
‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP.
Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, p. 55-67.
(2012).