Laboratoires

CRAPE UMR 6051

Centre de Recherches sur l'Action Politique en Europe

Tutelle CNRS-IEP Rennes 1.

Publications associées

2021
Autre production
Theviot, A. (2021).  Réseaux sociaux, le force du nombre . Les grands dossiers des Sciences Humaines "Démocratie".
2021
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2021).  Le corps du présidentiable. Travailler en ligne son image corporelle pour séduire ses électeurs. Dans Le Corps relation – Représentation, Incarnation et création (p. 27-42). L'Harmattan.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Communications sans actes
Theviot, A. (25/11 2021) Discutante intervention Dominique Boullier « Extension numérique du domaine du fake » [Conférence]. Numérique : vers un nouveau réel ?,
2021
Chapitre d'ouvrage
Boyadjian, J. et Theviot A. (2021).  Chapitre 12. La politique à l’heure des réseaux sociaux. Dans Nouvelle sociologie politique de la France (p. 165-175). Armand Colin.
2021
Communications sans actes
Theviot, A. (9/11 2021) Réinventer la vocation politique par le collectif ? Etude sur le dispositif Ma Voix  [Conférence]. La vocation politique : comment penser le désir de gouverner ?, ,
2021
Article
Theviot, A. (2021).  Facebook, vecteur d’amplification des campagnes négatives ?. Questions de communication , (38) p. 101-124.
2021
Communications avec actes
Theviot, A. (2021).  Contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en campagne électorale . Dans L’activisme digital des jeunes : usages et appropriations en Amérique latine et France 
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (2020).  Un monde 2.0 – Partager la convivialité . Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau. Icône PDF Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (19 octobre 2020) Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête [Conférence]. Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public ,
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne. Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 99-124). Le Bord de l'Eau.
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (5 novembre 2020) De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ?  [Conférence]. colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?",
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?. Dans Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge.
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau. Icône PDF fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (19 novembre 2020) Publier en anglais [Conférence]. Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche,
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Communications avec actes
2019
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2019).  Les mutations du travail politique au prisme des big data . Dans Les mutations du travail (p. 59-67)
2019
Communications avec actes
Mellot, S. et Theviot A. (2019).  Ouest-France: un média plateforme?. Dans Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance . Université de Toulouse, LERASS.
2019
Communications sans actes
Lasfar, A. (4-5-6/02 2019) Communication publique et recomposition politique des territoires [Conférence]. Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté, Université Mohamed V de Rabat/Université Ibn Zohr d'Agadir, Dakhla,
2019
Article
Theviot, A. (2019).  Interroger les processus de numérisation des partis politiques français . Histoire et informatique, 20 p. 41-61. Icône PDF Texte intégral (549.63 Ko)
2019
Article
Langonné, J. (2019).  Les voyages du Journal de l’Atlantique. Circulations, attachements et modernité. Mémoires du livre / Studies in Book Culture, 10 (1) https://doi.org/10.7202/1055408ar adresse copiéeune erreur s'est produite.
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
2019
Chapitre d'ouvrage
2019
Article
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Langonné, J., Lewis S., Pereira F. et Tredan O.(Dir.)(2019).  Journalisme et mondes sociaux. Sur le journalisme About journalism Sobre jornalismo. Icône PDF Sur le journalisme_Journalisme et mondes sociaux_full issue (1.39 Mo)
2019
Communications avec actes
Theviot, A. et Treille E. (2019).  Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s). Dans Vers une nouvelle culture de la communication politique ? . Maison de la Recherche de l'Université Paris 3.
2019
Autre production
Theviot, A. (2019).  Entretien avec Jacques Priol . Politiques de communication. 135-145.
2019
Communications sans actes
Lasfar, A. (4-5-6/02 2019) Accompagnement professionnel des communicants publics : organisation et actions des communicants publics et territoriaux [Conférence]. Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté, Université Mohamed V de Rabat/Université Ibn Zohr d'Agadir, Dakhla,
2018
Article
Theviot, A. (2018).  « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19 (2) p. 45-55.
2018
Article
Langonné, J., Fabio P. et Olivier T. (2018).  Penser les mondes du journalisme. Hermes, 3 (82) https://doi.org/10.3917/herm.082.0099 .
2018
Article
Theviot, A. (2018).  Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? . Communication et organisation, (54) p. 41-53.
2018
Communications avec actes
Theviot, A. (2018).  ‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign . Dans New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science
2018
Communications avec actes
2018
Article
2018
Ouvrage
Theviot, A. (2018).  Faire campagne sur Internet. Presses Universitaires de Septentrion.
2017
Communications sans actes
Lasfar, A. (10-11 et 12 mai 2017) Les professionnels de la communication publique : quelle formation pour quels métiers ? [Conférence]. Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences,
2017
Communications sans actes
(10-11 et 12 mai 2017) Professionnalisation de la communication publique, le poids des mutations socio-politiques, économiques et technologiques [Conférence]. Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences,
2017
Chapitre d'ouvrage
Prodhomme, M. (2017).  La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement. Dans Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. (p. 216). Presses Universitaires du Septentrion.
2016
Communications avec actes
2016
Communications sans actes
Theviot, A. (5/02 2016) Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties [Conférence]. Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, Sciences Po, Paris.
2016
Communications sans actes
Theviot, A. (10/11 2016) Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? [Conférence]. Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, Université de Bourgogne, Dijon.
2016
Communications avec actes
Theviot, A. (2016).  Resort to the traditional media to build the digital innovation. Dans Colloque de l'International Sociological Association (ISA)
2016
Communications avec actes
Lasfar, A. (2016).  Communication et déontologie face aux nouveaux défis politiques. Dans Communication et professionnalisation : Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants
2016
Communications avec actes
Theviot, A. (2016).  Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model". Dans Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA)
2015
Communications avec actes
Lasfar, A. (2015).  Le rôle des associations professionnelles dans l'institutionnalisation des métiers de la communication publique et territoriale. Dans Communication et professionnalisation : Entre rupture et continuités, prescription et émancipation: les dynamique de professionnalisation de la communication
2014
Article
Theviot, A. et De Luca M. (2014).  The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol. The International Journal of E-Politics, 5 (3) p. 46-65.
2014
Article
Langonné, J. et Prodhomme M. (2014).  The WAN-IFRA discourse: advice, application, and disqualification of organisational models in media. Brazilian Journalism Research, 10 (1) https://doi.org/10.25200/BJR.v10n1.2014.624.
2014
Article
Langonné, J. (2014).  L’impossible « dernier mot ». La maquette du journal : un outil partagé. Sur le journalisme_About journalism_Sobre jornalismo, 3 (1)
2013
Article
Theviot, A. (2013).  Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP. Revue française de science politique, 63 (3-4) p. 663-678 .
2012
Article
Theviot, A. (2012).  ‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP. Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, p. 55-67.