Laboratoires
Publications associées
2022
Chapitre d'ouvrage
Penser les projections dans les parcours universitaires: éprouver un avenir possible.
Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chroniques sociales.
(2022).
2022
Communications sans actes
Donner à voir et à comprendre des pratiques d’une démarche d’enseignement-apprentissage: un travail de documentation coopératif
[Conférence].
12ème rencontre internationale des LéA, Lyon, France.
(18/05 2022)
2022
Communications avec actes
Articuler numérique et autonomie des élèves : les apports d’une mise en regard de trois disciplines. Rendez-vous en didactique.
Dans Rendez-vous en didactique, LDAR,
(2022).
2022
Article
La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité.
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, (57)
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives.
Dans Loisy, C., Monod-Ansaldi R. et Gruson B.(Dirs.)Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (p. p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
(2022).
2022
Communications sans actes
Les adjoints d’établissement au défi de l’engagement
[Conférence].
Les dirigeants à l’épreuve du quotidien Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire ,
(10/22 2022)
2022
Chapitre d'ouvrage
Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans les Lieux d'éducation Associés (LéA).
Dans Albero, B. et Thievenas J.(Dirs.)enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (p. 298-309). Raisons et Passions.
(2022).
2022
Chapitre d'ouvrage
(2022). LéA Réseau ACE Écoles Bretagne Provence et LéA Lycées Argentré-Macé.
Dans Le réseau des lieux d'Éducation associés à l'Institut français de l'Éducation Un instrument pour la recherche (p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Article
Division du travail dans les établissements du secondaire : la fonction des adjoints d’établissement.
Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199) p. 117-128.
(2022).
2022
Communications sans actes
Create Problems to Improve their Understanding
[Conférence].
European conference on educational research,
(6/09, Arménie 2022)
2021
Communications avec actes
Diffusion des savoirs et organisation spatiale.
Dans 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 7-25)
(2021).
2021
Communications sans actes
Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires
[Conférence].
Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ,
(2021)
2021
Article
Teacher education, students’ autonomy and digital technologies: A case study about programming with Scratch.
REVIEW of SCIENCE, MATHEMATICS and ICT EDUCATION, 15 (1) p. 5-24.
fichier-3313-6891-2428-.pdf (393.58 Ko)
(2021).

2021
Communications avec actes
Travail documentaire collectif en formation initiale : usage du numérique et autonomie des élèves.
Dans Ecole d'été de didactique des mathématiques
(2021).
2021
Communications sans actes
Coopération et émancipation au sein d’une ingénierie didactique coopérative
[Conférence].
Journée d'étude : coopération et émancipation en éducation,
(25/11 2021)
2021
Communications avec actes
Développement de l'autonomie des élèves au collège. points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques..
Dans Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies : 11ème rencontres scientifiques de l'ARDIST (p. 195-202)
(2021).
2021
Communications sans actes
Proposals for the Design of a Methodological Protocol to Analyze Cooperative Didactic Engineering
[Conférence].
ECER 2021, Geneva,
(6-10/09 2021)
2021
Communications avec actes
La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d’être, et ses affinités .
Dans - 2° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - Pour une reconstruction de la forme scolaire : 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 221-240)
(2021).
2020
Chapitre d'ouvrage
Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves.
Dans -Didactique-pour-enseigner, C.(Dirs.)Enseigner, ça s'apprend (p. 15-31)
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
Marchandisation émotionnelle.
Dans Dictionnaire de l'avenir – Contributions à une anthropologie prospective.
(2020).
2020
Article
Partager les savoirs pour transformer nos métiers.
Éducation permanente, (225) p. 127-140.
(2020).
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Joffredo-Le Brun, S.(Dir.)(2020). Enseigner, ça s'apprend. Collectif Didactique pour enseigner.
Retz.
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
-Didactique-pour-enseigner, C. et Joffredo-Le Brun S.(Dir.)(2019). Didactique pour enseigner.
Presses Universitaires de Rennes.
2019
Article
Should we continue to teach standard written algorithms for the arithmetical operations ?.
Educational Studies in Mathematics, Volume 101 (Issue 1) p. 105–121.
(2019).
2019
Communications sans actes
A Study of the Epistemic Relationship in Two Didactic Cooperative Engineering, One in Maths and the Other One in EFL
[Conférence].
The European Conference on Educational Research,
(3-6 septembre 2019)
2019
Communications avec actes
La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : fils rouges et continuité de l’expérience mathématique..
Dans 1er congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique
(2019).
2019
Communications avec actes
Autonomie des élèves et ressources numériques.
Dans Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chai : Colloque SIEST Méditerranée 2019. Patras (p. p. 142-150)
(2019).
2019
Chapitre d'ouvrage
Enquêter sur la différence entre deux nombres.
Dans -Didactique-pour-enseigner, C.(Dirs.)Didactique pour enseigner . Presses universitaire de Rennes.
(2019).
2019
Communications avec actes
La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations.
Dans TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique
(2019).
2019
Communications avec actes
Partager le même arrière-plan. Congrès Théorie de l’Action Conjointe en Didactique.
Dans TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique
(2019).
2019
Article
Un processus d’enquête à l’Université entre écrire, dire, lire et décrire.
Education et socialisation, 52
(2019).
2019
Communications sans actes
Numérique et développement de l’autonomie des élèves
[Conférence].
Colloque international M@rsouin La société numérique,
(Mai 2019)
2018
Communications avec actes
How teachers and researchers can cooperate to (re)design a curriculum? .
Dans CONFERENCE PROCEEDINGS School Mathematics Curriculum Reforms: Challenges, Changes and Opportunities : ICMI 24 School Mathematics Curriculum Reforms: Challenges, Changes and Opportunities
(2018).
2018
Article
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l’épreuve d’une ingénierie des parcours.
Éducation permanente, (11) p. 63-72.
(2018).
2018
Article
La fonction de conseil en évolution professionnelle à l'épreuve d'une ingénierie des parcours..
Le conseil en évolution professionnelle, HS n 11
(2018).
2018
Communications sans actes
Des professeurs et des chercheurs qui coopèrent
[Conférence].
Journée nationale de l’innovation,
(Mai 2018)
2018
Communications sans actes
Constituer un nouvel espace de coopération entre deux anciens LéA.
[Conférence].
8e rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,
(Mai 2018)
2018
Communications sans actes
The notion of evidence in didactics Cooperative engineerings What happens when professionals and researchers cooperate in terms of each other's places?
[Conférence].
Colloque de l’ association des Recherches comparatistes en Didactique.,
(10-13 octobre 2018)
2018
Article
Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm.
European Educational Research Journal, 17 (1) p. 187–208.
(2018).
2017
Thèse
Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers ».
[Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université d’entreprise à La Poste]
(2017).
2017
Communications sans actes
Dialogue as Epistemic Cooperative Relationship
[Conférence].
Colloque European Educational Research Association (ECER),
(septembre 2017)
2017
Communications avec actes
Continuity of the students’ experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. .
Dans CERME 10 Poceedings of Thenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education : CERME 10 (p. 3944-3951)
(2017).
2016
Article
Enseignement et apprentissage des mathématiques au CP : continuité de l’expérience des élèves et systèmes de représentation, un exemple.
Questions Vives Recherches en éducation (QVRE), (25)
(2016).
2015
Communications avec actes
Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE.
Dans 18 ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM
(2015).
2013
Communications avec actes
Systèmes hybrides et annotations réciproques : mise à disposition...mise en disposition..
Dans Colloque international de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
(2013).
2012
Article
Etude de pratiques inclusives en classe ordinaire : rôle et place de l’AVS vis-à-vis du professeur..
La nouvelle revue de la scolarisation et de l’adaptation, (57) p. 155- 166.
(2012).