Laboratoires

CREAD EA 3875

Centre de Recherche sur l’Éducation les Apprentissages et la Didactique

Publications associées

2022
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S. (2022).  Penser les projections dans les parcours universitaires: éprouver un avenir possible. Dans La relation à autrui en régime numérique. Sentir, apprendre et exister . Chroniques sociales.
2022
Communications sans actes
2022
Article
Mallard, S. et Durat L. (2022).  La prise en compte des émotions en formation de managers, entre prescriptions et réalité. Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, (57)
2022
Chapitre d'ouvrage
Joffredo-Le Brun, S. (2022).  Mise à l'épreuve de concepts pour l'étude du travail collectif au sein de deux ingénieries didactiques coopératives. Dans Loisy, C., Monod-Ansaldi R. et Gruson B.(Dirs.)Le réseau des lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation (p. p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Communications sans actes
Réto, G., Décret-Rouillard R. et Mallard S. (10/22 2022) Les adjoints d’établissement au défi de l’engagement [Conférence]. Les dirigeants à l’épreuve du quotidien Le cas particulier des chefs d’établissement scolaire ,
2022
Chapitre d'ouvrage
Gruson, B. et Joffredo-Le Brun S. (2022).  Analyser les recherches coopératives entre membres de l'éducation et de la formation dans les Lieux d'éducation Associés (LéA). Dans Albero, B. et Thievenas J.(Dirs.)enquêter dans les métiers de l'humain. Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation et de la formation (p. 298-309). Raisons et Passions.
2022
Chapitre d'ouvrage
(2022).  LéA Réseau ACE Écoles Bretagne Provence et LéA Lycées Argentré-Macé. Dans Le réseau des lieux d'Éducation associés à l'Institut français de l'Éducation Un instrument pour la recherche (p. 277-296). Presses Universitaires de Rennes.
2022
Article
Décret-Rouillard, R., Mallard S. et Réto G. (2022).  Division du travail dans les établissements du secondaire : la fonction des adjoints d’établissement. Revue canadienne en administration et politique de l’éducation, (199) p. 117-128.
2022
Communications sans actes
Athias, F. et Joffredo-Le Brun S. (6/09, Arménie 2022) Create Problems to Improve their Understanding [Conférence]. European conference on educational research,
2021
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S., Douarin F. et Ruellan J. (2021).  Diffusion des savoirs et organisation spatiale. Dans 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 7-25)
2021
Communications sans actes
Mallard, S. et Réto G. (2021) Récit d’une recherche action formation certifiante en direction d’adjoints d’établissements scolaires [Conférence]. Faire/se faire - Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles ,
2021
Article
2021
Communications avec actes
2021
Communications sans actes
Joffredo-Le Brun, S., Ruellan J. et Douarin F. (25/11 2021) Coopération et émancipation au sein d’une ingénierie didactique coopérative [Conférence]. Journée d'étude : coopération et émancipation en éducation,
2021
Communications avec actes
Boilevin, J-M., HelHage S., Joffredo-Le Brun S. et Gueudet G. (2021).  Développement de l'autonomie des élèves au collège. points de vue d'enseignants de sciences physiques et de mathématiques.. Dans Actes des Onzièmes Rencontres Scientifiques de l’Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies : 11ème rencontres scientifiques de l'ARDIST (p. 195-202)
2021
Communications sans actes
2021
Communications avec actes
Sensevy, G., Le Hénaff C., Bloor T., Joffredo-Le Brun S. et Gruson B. (2021).  La TACD et le langage : la notion de jargon, ses sources, ses raisons d’être, et ses affinités . Dans - 2° Congrès International de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique - Pour une reconstruction de la forme scolaire : 2ème Congrès de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique (p. 221-240)
2020
Chapitre d'ouvrage
2020
Chapitre d'ouvrage
Mallard, S., Wallenhorst N. et Wulf C. (2020).  Marchandisation émotionnelle. Dans Dictionnaire de l'avenir – Contributions à une anthropologie prospective.
2020
Article
Cunha, D. Moreira et Simon M. (2020).  Partager les savoirs pour transformer nos métiers. Éducation permanente, (225) p. 127-140.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
-Didactique-pour-enseigner, C. et Joffredo-Le Brun S.(Dir.)(2019).  Didactique pour enseigner. Presses Universitaires de Rennes.
2019
Communications sans actes
2019
Communications avec actes
2019
Communications avec actes
Athias, F., Besnier S., Barrué C. et Joffredo-Le Brun S. (2019).   Autonomie des élèves et ressources numériques. Dans Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chai : Colloque SIEST Méditerranée 2019. Patras (p. p. 142-150)
2019
Chapitre d'ouvrage
Joffredo-Le Brun, S. (2019).  Enquêter sur la différence entre deux nombres. Dans -Didactique-pour-enseigner, C.(Dirs.)Didactique pour enseigner . Presses universitaire de Rennes.
2019
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S., Journal C. et Le Moal C. (2019).  La production d'un dispositif didactique au sein d'une ingénierie coopérative : Traduction entre représentations. Dans TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique
2019
Communications avec actes
Athias, F., Besnier S., Joffredo-Le Brun S. et Valdivieso F. (2019).  Partager le même arrière-plan. Congrès Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Dans TACD 2019 : 1er Congrès international de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique - La TACD en questions, questions à la didactique
2019
Communications sans actes
Joffredo-Le Brun, S., Gueudet G. et Boilevin J-M. (Mai 2019) Numérique et développement de l’autonomie des élèves [Conférence]. Colloque international M@rsouin La société numérique,
2018
Communications avec actes
Sensevy, G., Quilio S., Blocher J-N., Joffredo-Le Brun S., Morellato M. et Lerbour O. (2018).  How teachers and researchers can cooperate to (re)design a curriculum? . Dans CONFERENCE PROCEEDINGS School Mathematics Curriculum Reforms: Challenges, Changes and Opportunities : ICMI 24 School Mathematics Curriculum Reforms: Challenges, Changes and Opportunities
2018
Communications sans actes
Joffredo-Le Brun, S., Le Moal C., Morellato M., Lerbour O. et Ruellan J. (Mai 2018) Des professeurs et des chercheurs qui coopèrent [Conférence]. Journée nationale de l’innovation,
2018
Communications sans actes
Morellato, M. et Joffredo-Le Brun S. (Mai 2018) Constituer un nouvel espace de coopération entre deux anciens LéA. [Conférence]. 8e rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,
2018
Communications sans actes
2018
Article
Joffredo-Le Brun, S., Morellato M., Sensevy G. et Quilio S. (2018).  Cooperative Engineering in a Joint Action Paradigm. European Educational Research Journal, 17 (1) p. 187–208.
2017
Thèse
Mallard, S. (2017).  Place et rôle des dimensions émotionnelles et socioaffectives dans les dispositifs de formation. Le cas de « l’École des Managers ». [Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation. Université d’entreprise à La Poste]
2017
Communications sans actes
Joffredo-Le Brun, S., Morellato M., Sensevy G. et Quilio S. (septembre 2017) Dialogue as Epistemic Cooperative Relationship [Conférence]. Colloque European Educational Research Association (ECER),
2017
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S., Morellato M., Sensevy G. et Quilio S. (2017).  Continuity of the students’ experience and systems of representation, an example of teaching and learning in mathematics first grade students. . Dans CERME 10 Poceedings of Thenth Congress of the European Society for Research in Mathematics Education : CERME 10 (p. 3944-3951)
2015
Communications avec actes
Joffredo-Le Brun, S. (2015).   Régulation didactique au sein d'une ingénierie coopérative : la recherche ACE. Dans 18 ème école d'été de didactique des mathématiques de l'ARDM
2013
Communications avec actes
Blocher, J-N., Joffredo-Le Brun S., Kernéis jacques. et Magnen M. (2013).  Systèmes hybrides et annotations réciproques : mise à disposition...mise en disposition.. Dans Colloque international de l’Association pour les Recherches Comparatistes en Didactique (ARCD)
2012
Article