Laboratoires

CREC St Cyr

Centre de recherche des écoles de Coëtquidan

Dans les domaines de compétence qui sont les siens, le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr) étudie les questions de défense et de sécurité auxquelles sont confrontées les forces armées en général  et  l’armée  de  terre en particulier. Il contribue à la production de connaissances nouvelles, l’animation des débats doctrinaux et la diffusion des savoirs au travers de l’enseignement initial et de la formation continue. Il favorise ainsi le rayonnement des écoles dans leur environnement. L’activité de recherche est structurée en quatre pôles d’excellence :

Pôle éthique et environnement juridique ;

Pôle Défense et sécurité européenne ;

Pôle Action globale et forces terrestres ;

Pôle sciences et technologies de défense.

Ces axes généraux de recherche, clairement définis et ayant vocation à fédérer l’activité des chercheurs, sont destinés à assurer une bonne visibilité dans le paysage de la recherche en France et en Europe.

Publications associées

SOUS PRESSE
Article
Guérin, V. (SOUS PRESSE).  L’usage d’un ‘éveillant’ par l’armée française durant la guerre du Golfe (1991). Guerres mondiales et conflits contemporains, (289)
2022
Communications avec actes
Guérin, V. (2022).  L’interface cerveau-machine ou comment sidérer l’adversaire (EU vs Chine). Dans . . Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM).
2022
Communications sans actes
Guérin, V. (19/11 2022) « Soldat augmenté », table ronde [Conférence]. Transvision 2022 : Divergence or diversity ? , Transvision 2022, Paris.
2022
Communications sans actes
Guérin, V. (9/11 2022) Aux origines du soldat augmenté [Conférence]. Le combattant augmenté, Jeunes IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale) , Université de Caen.
2022
Communications avec actes
Guérin, V. (2022).  Enhanced soldiers (provisoire). Dans Horizon Scan on artificial intelligence & performance enhancement . University of Massachusetts.
2021
Communications avec actes
Terrom, H. (2021).  Le recours à la force contre les combattants (terroristes) étrangers . Dans Combattants étrangers (actes 2022) : Journée d'études Combattants étrangers - CREDO / CREC St Cyr