Laboratoires

IReMus

Publications associées

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (SOUS PRESSE).  L'enseignement de l'écriture à la Schola cantorum de sa fondation à la mort de Vincent d'Indy. Dans Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) . Aedam Musicae.
SOUS PRESSE
Communications avec actes
Huneau, D. (SOUS PRESSE).  La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber. Dans Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris) Icône PDF Programme (150.59 Ko)
2022
Communications sans actes
Huneau, D. (29-30/04 2022) Luciano Pavarotti et le chant lyrique français : quelques pépites et anecdotes [Conférence]. Dire et chanter les passions : l'émotion chez Luciano Pavarotti, Université d'Angers, Angers. Icône PDF Programme (3.55 Mo)
2022
Autre production
Huneau, D. et Rillon-Marne A-Z. (2022).  Journées d'études de la Société française d'Ethnomusicologie, UCO, 24-26 septembre [comité scientifique et co-organisateur]. La collection d’un voyageur, instruments muets et instruments sonores avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie Sonore. Icône PDF Programme (314.95 Ko)
2022
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2022).  Conservatoire, Schola, Prix de Rome et création lyrique avant 1945. Dans Histoire de l'opéra français, De la Belle Époque au monde globalisé (p. 121-129). Fayard.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2020).  André Caplet, chef d’orchestre. Dans André Caplet (1878-1925) (p. 51-73). Société française de Musicologie. Icône PDF Digest ouvrage (2.34 Mo)
2020
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. et Cathé P. (2020).  André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue. Dans André Caplet (1878-1925) (p. 159-181). Société française de Musicologie. Icône PDF Digest ouvrage (2.34 Mo)
2020
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2020).  André Caplet critique musical. Dans André Caplet (1878-1925) (p. 183-199). Société française de Musicologie. Icône PDF Digest ouvrage (2.34 Mo)
2019
Communications sans actes
Huneau, D. (28 juin 2019 2019) Musique et musicologie, musique ou musicologie : l’enseignement de la musique au niveau supérieur en France [Conférence]. Journée d'études Licia : "Les Humanités en représentation", UCO, Angers, France. Icône PDF fichier-130-4217-1347-.pdf (128.89 Ko)
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2017
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2017).  La Sonate de Vinteuil de Marcel Proust et la Sonate pour violon et piano de César Franck : entre fiction et vérité. Dans L'œuvre d'art dans le discours : signe, forme et projet (p. 157-172). Delatour.
2016
Communications avec actes
Huneau, D. (2016).  Le jeu de rôle sur table et les interdits : histoire d’une acceptation progressive et difficile dans le monde contemporain. Dans Cousseau, V.(Dirs.)Jeux interdits, La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours : Rôle du jeu - jeu de rôle : histoire d’une acceptation progressive et difficile (p. 220 (article 193-211)). Pulim.
2016
Communications sans actes
Huneau, D. (4-6 février 2016) La Flûte traversière en France et au Japon : Influences et Confluences [Conférence]. Le Musicien japonais en France ou les rapports France-Japon en musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Paris. Icône PDF Programme (289.35 Ko)
2015
Communications sans actes
Huneau, D. (2015) Accords et désaccord : le cas du langage musical [Conférence]. Colloque international La valeur du désaccord (Université catholique de l’Ouest, 5-6 mai 2015, Angers), Icône PDF Programme (134.11 Ko)
2015
Communications avec actes
Huneau, D. (2015).  Musique et scénarisation dans le jeu de rôle sur table : une interaction en plein essor. Dans Le Guern, P.(Dirs.)Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute : Musimorphoses : sur le devenir de l’écoute en régime numérique (Telecom Paris-Tech, 11-13 novembre 2015, Paris) (p. 262 (article 245-262)). Presses des Mines/Mines Paris-tech. Icône PDF Programme (87.61 Ko)
2015
Communications avec actes
Huneau, D. (2015).  La difficile reconstruction de la maîtrise de la cathédrale d’Angers au début du XIXe siècle. Dans Viard, G.(Dirs.)Renaissance et rayonnement des Maîtrises d’Églises aux XIXe et XXe siècles : Le renouveau et le rayonnement des Maîtrises d’églises aux XIXe et XXe siècles (Société historique et archéologique de Langres, Langres) (p. 83-101). Société Historique et Archéologique de Langres.
2015
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2015).  André Caplet, une carrière internationale brisée par les tranchées. Dans Mon violon m’a sauvé la vie, Destins de musiciens dans la Grande guerre (p. 34-37). Liénard.
2014
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2014).  La vie musicale à Angers durant la Première Guerre mondiale. Dans de Maindreville, F. Doé et Etcharry S.(Dirs.)La Grande Guerre en musique - Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale (p. 173-291). Peter Lang.
2014
Communications sans actes
Huneau, D. (2014) La maîtrise de la cathédrale d’Angers entre 1875 et 1905 : des Frères de St-Jean Baptiste de La Salle aux lois de séparation des Églises et de l’État [Conférence]. Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle (BnF et Archives historiques de l’archevêché de Paris, 20-21 mars 2014, Paris), Icône PDF Programme (3.37 Mo)
2013
Communications sans actes
Huneau, D. (2013) Le concept de Bande Originale de livre et Narcose de Jacques Barbéri : la musique entre fiction et réalité [Conférence]. Colloque Littératures de l’imaginaire, arts visuels et musique (XIXe – XXIe s.). Interactions (Université de Strasbourg, 21-22 novembre 2013, Strasbourg), Icône PDF Programme (1.43 Mo)
2013
Communications sans actes
Huneau, D. (2013) La musique dans le cadre du jeu de rôle sur table : une pratique en plein essor [Conférence]. Les Pratiques ludiques (EHESS, journée d'étude, 19 juin 2013, Paris), Icône PDF Programme (649.84 Ko)
2013
Direction d'ouvrage ou de revue
2013
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2013).  Le Fidelio de Beethoven ou la prison comme vecteur des idéaux chrétiens de liberté, de fraternité et d’amour. Dans Landron, O.(Dirs.)Christianisme et prison, Rencontres, dialogues, confrontations (p. 223-239). Éditions Parole et Silence.
2013
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2013).  L’Hérodiade de Jules Massenet : une tradition revisitée. Dans Hamidovic, D.(Dirs.)La Rumeur Salomé (p. 159-176). Le Cerf.
2012
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2012).  Le genre lyrique à Angers dans les années 1830 : un opéra en perpétuel mouvement. Dans Girault-Labalte, C. et Barbier P.(Dirs.)Les années du Romantisme, Musique et culture entre Paris et l’Anjou (1823-1839) (p. 195-217). Presses Universitaires de Rennes.
2011
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2011).  Caplet prix de Rome : de la gloire aux remises en question. Dans Lu, J. et Dratwicki A.(Dirs.)Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968) (p. 549-583). Symétrie.
2010
Chapitre d'ouvrage
Huneau, D. (2010).  Le Traité de l’harmonie de Charles Koechlin. Permanences et originalités. Dans Cathé, P., Douche S. et Duchesneau M.(Dirs.)Charles Koechlin, compositeur et humaniste (p. 365-395). Vrin.
2008
Communications avec actes
Huneau, D. (2008).  L’approche de la modalité dans les principaux traités d’harmonie de langue française. Dans Terrien, P.(Dirs.)Musique française, Esthétique et identité en mutation 1892-1992 : Colloque international « Musique française, Esthétique et identité en mutation 1892-1992 » UCO, Angers (p. 123-160). Delatour.
2008
Communications avec actes
Huneau, D. (2008).  Magnifier la Création à travers la musique. Dans Stenger, M. Marc(Dirs.)Écologie et création : Colloque interdisciplinaire Écologie et Création, Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui (UCO, 17 mai 2008, Angers) (p. 174). Éditions Parole et Silence. Icône PDF Programme (1.17 Mo)
2007
Ouvrage
Huneau, D. (2007).  André Caplet (1878-1925), debussyste indépendant. Musik-Edition Lucie Galland.
2003
Chapitre d'ouvrage
Landron, O. (2003).  L’Eglise et les médias depuis le concile Vatican II . Dans Mélanges offerts au Professeur Gérard Cholvy (p. 255-265). Université de Montpellier III.