Laboratoires
IReMus
Publications associées
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
L'enseignement de l'écriture à la Schola cantorum de sa fondation à la mort de Vincent d'Indy.
Dans Etudier, enseigner et composer à la Schola cantorum (1896-1960) . Aedam Musicae.
(SOUS PRESSE).
SOUS PRESSE
Communications avec actes
La formation du compositeur : le cas du Traité d’Harmonie d’Henri Reber.
Dans Enseignement de la musique et vie musicale en France et en Europe au XIXe siècle (1795-1914) (ANR, EPHE, BnF, CNSMDP, IReMus, 11-13 mai 2017, Paris)
Programme (150.59 Ko)
(SOUS PRESSE).

2022
Communications sans actes
Luciano Pavarotti et le chant lyrique français : quelques pépites et anecdotes
[Conférence].
Dire et chanter les passions : l'émotion chez Luciano Pavarotti, Université d'Angers, Angers.
Programme (3.55 Mo)
(29-30/04 2022)

2022
Autre production
Journées d'études de la Société française d'Ethnomusicologie, UCO, 24-26 septembre [comité scientifique et co-organisateur].
La collection d’un voyageur, instruments muets et instruments sonores avec Maurice Fleuret, autour de la Galerie Sonore.
Programme (314.95 Ko)
(2022).

2022
Chapitre d'ouvrage
Conservatoire, Schola, Prix de Rome et création lyrique avant 1945.
Dans Histoire de l'opéra français, De la Belle Époque au monde globalisé (p. 121-129). Fayard.
(2022).
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Huneau, D. et Dufetel N.(Dir.)(2020). 140 ans de musique instrumentale à Angers (1877-2017) : Autour de la Société des concerts populaires.
Revue CIRHILLa. L'Harmattan.
Table des matières (84.08 Ko)

2020
Article
Continuer à jouer de la musique dans des circonstances exceptionnelles : le « Grand Cinéma Gaumont » à Angers durant la Première Guerre mondiale.
CIRHILLa, (45) p. 267-286.
(2020).
2020
Chapitre d'ouvrage
André Caplet, chef d’orchestre.
Dans André Caplet (1878-1925) (p. 51-73). Société française de Musicologie.
Digest ouvrage (2.34 Mo)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
André Caplet-Charles Koechlin : une relation prometteuse trop vite interrompue.
Dans André Caplet (1878-1925) (p. 159-181). Société française de Musicologie.
Digest ouvrage (2.34 Mo)
(2020).

2020
Chapitre d'ouvrage
André Caplet critique musical.
Dans André Caplet (1878-1925) (p. 183-199). Société française de Musicologie.
Digest ouvrage (2.34 Mo)
(2020).

2020
Autre production
2019
Autre production
2019
Autre production
2019
Autre production
2019
Communications sans actes
Musique et musicologie, musique ou musicologie : l’enseignement de la musique au niveau supérieur en France
[Conférence].
Journée d'études Licia : "Les Humanités en représentation", UCO, Angers, France.
fichier-130-4217-1347-.pdf (128.89 Ko)
(28 juin 2019 2019)

2019
Autre production
2019
Autre production
2019
Autre production
2019
Autre production
2018
Autre production
2018
Autre production
2018
Autre production
2018
Autre production
2018
Autre production
2018
Autre production
2018
Autre production
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
Rillon-Marne, A-Z. et Deschamps-Dercheu A.(Dir.)(2018). Geste de la main, mouvement de la voix.
Le Jardin de Musique.
2018
Article
Exultemus sobrie : gestualité et rythmique des rondeaux latins du manuscrit de Florence (Pluteus 29.1).
Le Jardin de Musique, 9 (1) p. 25-48.
(2018).
2017
Autre production
2017
Autre production
2017
Autre production
2017
Autre production
2017
Autre production
2017
Ouvrage
L'œuvre d'art dans le discours : signe, forme et projet.
Delatour.
Couverture de l'ouvrage (752.75 Ko)
(2017).

2017
Chapitre d'ouvrage
La Sonate de Vinteuil de Marcel Proust et la Sonate pour violon et piano de César Franck : entre fiction et vérité.
Dans L'œuvre d'art dans le discours : signe, forme et projet (p. 157-172). Delatour.
(2017).
2017
Autre production
2017
Autre production
2017
Article
Itinéraire d’une chanson perdue : les enjeux de l’interprétation des Carmina Burana à travers l’exemple de Fas et nefas ambulant.
Le Jardin de Musique, 8 (2) p. 141-166.
(2017).
2016
Autre production
2016
Communications avec actes
Le jeu de rôle sur table et les interdits : histoire d’une acceptation progressive et difficile dans le monde contemporain.
Dans Cousseau, V.(Dirs.)Jeux interdits, La transgression ludique de l'Antiquité à nos jours : Rôle du jeu - jeu de rôle : histoire d’une acceptation progressive et difficile (p. 220 (article 193-211)). Pulim.
(2016).
2016
Autre production
2016
Communications sans actes
La Flûte traversière en France et au Japon : Influences et Confluences
[Conférence].
Le Musicien japonais en France ou les rapports France-Japon en musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Paris.
Programme (289.35 Ko)
(4-6 février 2016)

2016
Autre production
2016
Autre production
2015
Communications sans actes
Accords et désaccord : le cas du langage musical
[Conférence].
Colloque international La valeur du désaccord (Université catholique de l’Ouest, 5-6 mai 2015, Angers),
Programme (134.11 Ko)
(2015)

2015
Communications avec actes
Musique et scénarisation dans le jeu de rôle sur table : une interaction en plein essor.
Dans Le Guern, P.(Dirs.)Où va la musique ? Numérimorphose et nouvelles expériences d'écoute : Musimorphoses : sur le devenir de l’écoute en régime numérique (Telecom Paris-Tech, 11-13 novembre 2015, Paris) (p. 262 (article 245-262)). Presses des Mines/Mines Paris-tech.
Programme (87.61 Ko)
(2015).

2015
Communications avec actes
La difficile reconstruction de la maîtrise de la cathédrale d’Angers au début du XIXe siècle.
Dans Viard, G.(Dirs.)Renaissance et rayonnement des Maîtrises d’Églises aux XIXe et XXe siècles : Le renouveau et le rayonnement des Maîtrises d’églises aux XIXe et XXe siècles (Société historique et archéologique de Langres, Langres) (p. 83-101). Société Historique et Archéologique de Langres.
(2015).
2015
Chapitre d'ouvrage
André Caplet, une carrière internationale brisée par les tranchées.
Dans Mon violon m’a sauvé la vie, Destins de musiciens dans la Grande guerre (p. 34-37). Liénard.
(2015).
2015
Autre production
2015
Autre production
2014
Autre production
2014
Autre production
2014
Chapitre d'ouvrage
La vie musicale à Angers durant la Première Guerre mondiale.
Dans de Maindreville, F. Doé et Etcharry S.(Dirs.)La Grande Guerre en musique - Vie et création musicales en France pendant la Première Guerre mondiale (p. 173-291). Peter Lang.
(2014).
2014
Autre production
2014
Communications sans actes
La maîtrise de la cathédrale d’Angers entre 1875 et 1905 : des Frères de St-Jean Baptiste de La Salle aux lois de séparation des Églises et de l’État
[Conférence].
Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle (BnF et Archives historiques de l’archevêché de Paris, 20-21 mars 2014, Paris),
Programme (3.37 Mo)
(2014)

2014
Autre production
2014
Autre production
2013
Communications sans actes
Le concept de Bande Originale de livre et Narcose de Jacques Barbéri : la musique entre fiction et réalité
[Conférence].
Colloque Littératures de l’imaginaire, arts visuels et musique (XIXe – XXIe s.). Interactions (Université de Strasbourg, 21-22 novembre 2013, Strasbourg),
Programme (1.43 Mo)
(2013)

2013
Communications sans actes
La musique dans le cadre du jeu de rôle sur table : une pratique en plein essor
[Conférence].
Les Pratiques ludiques (EHESS, journée d'étude, 19 juin 2013, Paris),
Programme (649.84 Ko)
(2013)

2013
Direction d'ouvrage ou de revue
Landron, O.(Dir.)(2013). Christianisme et prison, Rencontres, dialogues, confrontations.
Parole et Silence.
2013
Chapitre d'ouvrage
Le Fidelio de Beethoven ou la prison comme vecteur des idéaux chrétiens de liberté, de fraternité et d’amour.
Dans Landron, O.(Dirs.)Christianisme et prison, Rencontres, dialogues, confrontations (p. 223-239). Éditions Parole et Silence.
(2013).
2013
Autre production
2013
Autre production
2013
Chapitre d'ouvrage
La danse de Salomé élargie aux dimensions d’une œuvre : l’exemple de La Tragédie de Salomé de Florent Schmitt.
Dans Hamidovic, D.(Dirs.)La Rumeur Salomé (p. 223-244). Le Cerf.
(2013).
2013
Chapitre d'ouvrage
L’Hérodiade de Jules Massenet : une tradition revisitée.
Dans Hamidovic, D.(Dirs.)La Rumeur Salomé (p. 159-176). Le Cerf.
(2013).
2012
Chapitre d'ouvrage
Le genre lyrique à Angers dans les années 1830 : un opéra en perpétuel mouvement.
Dans Girault-Labalte, C. et Barbier P.(Dirs.)Les années du Romantisme, Musique et culture entre Paris et l’Anjou (1823-1839) (p. 195-217). Presses Universitaires de Rennes.
(2012).
2012
Ouvrage
2012
Autre production
2012
Autre production
2011
Chapitre d'ouvrage
Caplet prix de Rome : de la gloire aux remises en question.
Dans Lu, J. et Dratwicki A.(Dirs.)Le Concours du prix de Rome de musique (1803-1968) (p. 549-583). Symétrie.
(2011).
2011
Autre production
2010
Chapitre d'ouvrage
L’action des associations chrétiennes ou d’inspiration chrétienne dans les prisons françaises au XXe siècle : le refus de la fatalité .
Dans Rénier, L-M. et Rossignol J.(Dirs.)Les handicaps : une fatalité ? (p. 255-265). L'harmattan.
(2010).
2010
Chapitre d'ouvrage
Le Traité de l’harmonie de Charles Koechlin. Permanences et originalités.
Dans Cathé, P., Douche S. et Duchesneau M.(Dirs.)Charles Koechlin, compositeur et humaniste (p. 365-395). Vrin.
(2010).
2010
Autre production
2009
Autre production
2008
Communications avec actes
L’approche de la modalité dans les principaux traités d’harmonie de langue française.
Dans Terrien, P.(Dirs.)Musique française, Esthétique et identité en mutation 1892-1992 : Colloque international « Musique française, Esthétique et identité en mutation 1892-1992 » UCO, Angers (p. 123-160). Delatour.
(2008).
2008
Communications avec actes
Magnifier la Création à travers la musique.
Dans Stenger, M. Marc(Dirs.)Écologie et création : Colloque interdisciplinaire Écologie et Création, Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui (UCO, 17 mai 2008, Angers) (p. 174). Éditions Parole et Silence.
Programme (1.17 Mo)
(2008).

2008
Autre production
2007
Ouvrage
André Caplet (1878-1925), debussyste indépendant.
Musik-Edition Lucie Galland.
(2007).
2007
Autre production
2003
Chapitre d'ouvrage
L’Eglise et les médias depuis le concile Vatican II .
Dans Mélanges offerts au Professeur Gérard Cholvy (p. 255-265). Université de Montpellier III.
(2003).