Laboratoires

LACES

Laboratoire Culture, Éducation, Sociétés

Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 7437) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil :

  • deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST)
  • une en Anglais (ASPDA)
  • une en STAPS (VST2I).

La dimension pluridisciplinaire du LACES, restructuré en 2014,demeure visible au niveau des champs disciplinaires etscientifiques représentés : Sciences de l’éducation, Sciences et techniques des activités physiques et sportives, Langues et cultures.

Il est composé de 4 axes :

  • Action publique
  • Diversité
  • Intervention et Prévention
  • Professions.

Il est structuré en 3 équipes :

  • Études anglophones/Langues et cultures (EALC
  • Recherche Comparative en Éducation,Pluralisme, Prévention et Professions (ERCEP3)
  •  Vie Sportive (VS)

Il est composé de plus de 150 membres : 41 Enseignants-chercheurs ; 13 Professeurs des Universités ; 28 MCF ; 18 membres associés et 40 doctorants

Publications associées

2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  L'expérience scolaire adolescente, une affaire de groupe ?. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques ? (p. 85-94). Berger Levrault.
2021
Communications sans actes
Gevrey, V. (05/21 2021) Lutter contre la ségrégation scolaire par des pratiques pédagogiques plus inclusives [Conférence]. 88e Congrès de l'ACFAS, Université de Sherbrooke, Canada, Québec.
2021
Communications sans actes
Gevrey, V. (10/21 2021) Les enjeux formatifs d'une recherche-action pour améliorer la scolarisation et l'orientation des élèves en situation de grande pauvreté [Conférence]. L'école primaire au 21ème siècle, Université de Cergy Paris Université,
2021
Chapitre d'ouvrage
Gevrey, V. (2021).  Des groupes de parole adolescents et des groupes de parole à médiation dessin. Dans Espaces de parole à l'école : quels enjeux, quelles pratiques? (p. 153-159)
2019
Communications sans actes
Gevrey, V. (07/19 2019) Les mutations des pratiques professionnelles pour l'école inclusive : quelles attentes pour devenir une personne-ressource ? [Conférence]. Congrès de l'Actualité de la Recherche en Éducation et Formation (AREF), Université de Bordeaux, Bordeaux.
2018
Communications sans actes
Gevrey, V. (09/18 2018) L’En-je pubertaire à l’école : comment se construire en groupe à l’école ? [Conférence]. Tous harcelés, tous harceleurs ?, Université de Rennes, Rennes.
2018
Communications sans actes
Gevrey, V. (05/18 2018) "Qu'est-ce qu'aller à l'école pour vous?" : analyse clinique d'une parole adolescente pour appréhender le décrochage scolaire [Conférence]. 5e colloque international en éducation et formation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Montréal, Québec.
2018
Communications sans actes
Gevrey, V. (0/18 2018) L'approche psychanalytique en sciences de l'éducation dans les formations enseignantes en France [Conférence]. 5e colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et la profession enseignantes (CRIFPE), Montréal, Québec.
2016
Article
2016
Article
Gevrey, V. (2016).  De l'injustice à la souffrance. Cahiers pédagogiques, (532)
2015
Communications sans actes
Gevrey, V. (06/15 2015) Des groupes de parole au collège : un lieu tiers pour penser le rapport au savoir des adolescents [Conférence]. Adolescence contemporaine et environnement incertain, Université de Picardie, Amiens.
2014
Communications sans actes
Gevrey, V. (05/14 2014) Dessine-moi un dessin de la maison à l'école et ce qui se passe pour toi sur ce chemin : le dessin comme support à l'élaboration d'un discours sur le rapport au savoir et à l'école chez des adolescents au collège [Conférence]. 82e Congrès de l’Acfas : La recherche : zones de convergence et de créativité, Université Concordia, Montréal, Québec.
2013
Communications avec actes
Gevrey, V. (2013).  Le discours au risque de s'affronter : analyse clinique d'un groupe de parole face à la pulsionnalité et à l'empêchement de penser. Dans Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation . Université de Nantes.
2013
Communications sans actes
Gevrey, V. (04/13 2013) Une relation éducative sous transfert : La parole comme acte éducatif [Conférence]. De la psychanalyse en sciences de l'éducation : ruptures et continuités dans la transmission, Université Paris 8 - Vincennes - St Denis, Saint-Denis.