Laboratoires

LEM UMR-8584

Laboratoire d'études sur les monothéismes
Le LEM en quelques mots

Un regard scientifique sur les monothéismes depuis les origines jusqu’à l’époque moderne

Principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, le Laboratoire d’études sur les mono-théismes étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.

Il a pour objet le judaïsme, le christianisme et l’islam, certaines formes de dissidence religieuse (par exemple, la gnose et le manichéisme), ainsi que le monothéisme philosophique païen. Il porte aussi sur la confrontation entre la rationalité philosophique et les rationalités religieuses. Ses limites temporelles commencent avec la constitution des grands canons des Écritures, et vont jusqu’à leur réception à l’époque moderne.

Au LEM se côtoient des philologues, des historiens et des philosophes. Leur travail va de l’établissement philologique et de l’édition de textes, jusqu’à l’interprétation philosophique, en passant par toutes les strates de la réception historique et de l’interprétation doctrinale.

Publications associées

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (SOUS PRESSE).  Les conditions de l’avènement de la lumière dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon. Difficultés et solutions. Dans Van Deun, P. et Demulder B.(Dirs.)Questioning the World, Greek Patristic and Byzantine Question-and-Answer Literature . Brepols Publishers. 10.1484/M.LECTIO-EB.5.121509.
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (SOUMIS).  Syméon le Nouveau Théologien : Vie, Oeuvres, Doctrines. Dans Conticello, C. Giuseppe(Dirs.)La théologie byzantine et sa tradition (p. (230 pages)). Brepols Publishers.
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
SOUMIS
Chapitre d'ouvrage
2021
Communications sans actes
2021
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2021).  Origine, sens et portée du langage dans la "Théologie platonicienne" de Proclus. Dans La théologie comme science . Laboratoire d'Etudes sur les monothéismes, CNRS UMR 8584.
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. et Matz J-M. (2020).  Les prélats du Moyen Âge. Dans Angers, la grâce d’une cathédrale (p. 324-330). Éditions Place des Victoires.
2020
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. et Comte F. (2020).  La naissance de la cathédrale, IVe-Xe siècles. Dans Angers, la grâce d’une cathédrale (p. 34-41). Éditions Place des Victoires.
2020
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G., Matz J-M. et Vacquet E. (2020).  Le Grand Sacre et les processions du Moyen âge à nos jours. Dans Angers, la grâce d’une cathédrale (p. 388-397). Éditions Place des Victoires.
2020
Communications sans actes
Jarousseau, G. (11 mars 2020) Rébellions, crimes et ambitions dans les monastères du Val de Loire (950-1050) [Conférence]. Cycle des conférences d’Histoire, Université catholique de l’Ouest, Angers, France.
2020
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2020).  À propos de l’auteur des Leçons sur l’Isagogè de Porphyre (Westerink éd. 1967), éléments d’enquête et examen. Dans Hue, M-J.(Dirs.)Introduction générale à la philosophie chez les commentateurs néoplatoniciens : exégèse et transmission . Brepols Publishers. Icône PDF Les trois premières pages (454.8 Ko)
2020
Communications avec actes
Jarousseau, G. (2020).  L’intervention des « envoyés monastiques et canoniaux », missi monastici et canonici, au sein des monastères au temps de Louis le Pieux. Dans Coativy, Y.(Dirs.)Landévennec 818-2018. Une abbaye bénédictine en Bretagne (p. 141-163). Centre de Recherche Bretonne et Celtique de l'Université de Bretagne Occidentale.
2019
Communications sans actes
Jarousseau, G. (31 août 2019) Stabilité et itinérance des moines de Noirmoutier-Grand-Lieu au IXe siècle [Conférence]. Journée de l'Histoire à l’occasion des festivités pour le 1200e anniversaire de l’abbatiale de Saint-Philbert de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), Association Abbatiale et découvertes et Société Historique du Pays de Retz, Saint-Philbert de Grand-Lieu, France.
2018
Communications sans actes
Jarousseau, G. (6-8 juin 2018) Conclusions [Conférence]. Colloque international : 818-2018 Landévennec une abbaye bénédictine en Bretagne, Abbaye de Landévennec, Université de Bretagne Occidentale (Brest) et Laboratoire d'Études sur les Monothéismes (CNRS/EPHE), Landévennec, France.
2018
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2018).  Anonymi ‘Prolegomena in Platonis Philosophiam’. Dans Riedweg, C., Horn C. et Wyrwa D.(Dirs.)Die Philosophie der Antike 5: Philosophie der Kaiserzeit und der Spätantike . Schwabe Verlag.
2018
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. (2018).  Le discours monastique sur la fonction abbatiale dans l'ouest ligérien à partir des actes de réforme (v. 950-v. 1020). Dans Senséby, C.(Dirs.)L’écrit monastique dans l’espace ligérien (Xe-XIIIe siècle). Singularités, interférences et transferts documentaires (p. 193-207). PUR.
2018
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (11/05, 12/05 2018) De l’unicité du sensus (μία αἴσθησις). A la racine de l’activité perceptive-une de l’âme, de Syméon le Nouveau Théologien (Xe-XIe s.) à Proclus (Ve s.). [Conférence]. The Sense of Divinity. Perceiving God in Antiquity and Early Christianity., Faculté de Théologie Protestante, Université de Berne, avec le soutien du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, Berne, Suisse.
2018
Communications avec actes
Jarousseau, G. (2018).  Le cartulaire de Saint-Maur-sur-Loire : un témoin d’une circulation archivistique. Dans Colloque international : Écrits et dépendances monastiques II : Transferts d’archives, IXe-XVe s . Deutsches Historisches Institut - Institut historique allemand et Université Paris-Sorbonne.
2017
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2017).  La question de l’âme des animaux dans le De Opificio Mundi de Jean Philopon (VIe s.) : entre révélation biblique et psychologie aristotélicienne. Dans Cutino, M., Iribarren I. et Vinel F.(Dirs.)La restauration de la création. Quelle place pour les animaux? (p. 135-156). Brill Academic Publishers.
2017
Communications avec actes
Jarousseau, G. (2017).  Mémoire des princes, mémoire des « familiers », d’après les nécrologes – obituaires angevins (IXe-milieu du XIIe siècle). Dans Colloque international : Familles, pouvoirs et foi en Bretagne et dans l’Europe de l’Ouest (Ve-XVe siècle) . Universités de Bretagne-Sud, de Toronto et de Paris-Sorbonne.
2017
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2017).  Connaissance et inconnaissance de l'être dans le platonisme de l’Antiquité tardive : un cas troublant dans la Théologie platonicienne de Proclus.. Dans L'être et l'un . Institut Catholique de Toulouse, Unité de Recherche CERES, Équipe Histoire, Religion et Rationalité (ER2) Axe Métaphysique et Anthropologie.
2017
Communications avec actes
Jarousseau, G. (2017).  Le "barbare" et les évêques des Gaules d’après quelques vies de saints (475-550). Dans Colloque de Patristique et d’Histoire ancienne : Les Pères de l’Eglise et les Barbares (IIe - VIIIe siècle). Comment penser, accueillir et contrôler l’irruption "des autres" ? . Association CaritasPatrum et Faculté de théologie de l’Université catholique de l’Ouest (Angers).
2016
Communications sans actes
Jarousseau, G. (12-15 mai 2016) Saint Maur apparaît au breton Anowareth. Le récit d’une apparition du IXe siècle [Conférence]. 51e Congrès international d’Études médiévales, session : Struggles and Political Games in the Breton Monastic World : Ninth through Fourteenth Century . (Luttes et jeux politiques dans le monde monastique Breton : du neuvième au quatorzième siècle), Western Michigan University, Kalamazoo, USA.
2016
Communications sans actes
Jarousseau, G. (8-12 juin 2016) Pratiques et expressions documentaires d’une chancellerie épiscopale : le cas de l’Église d’Angers sous l’épiscopat d’Eusèbe Brunon (1047-1081) [Conférence]. Colloque international de Cerisy-la-Salle : Écrire à l’ombre des cathédrales. Pratiques de l’écrit en milieu cathédral (espace anglo-normand et France de l’Ouest, XIe-XIIIe siècle), Chantal Senséby, Université d’Orléans et Grégory Combalbert, Université de Caen, Cerisy-la-Salle, France.
2016
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2016).  De l'usage de l'energeia dans la théorie de la lumière de Jean Philopon (VIe s.). Dans Essence, puissance, activité dans l'Antiquité classique et tardive . Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Ve section, Sciences religieuses.
2016
Chapitre d'ouvrage
2016
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2016).  Ordre et archétype de l’Univers et architecture cultuelle. Une lecture de la Mystagogie de Maxime le Confesseur. Dans Chaieb, M-L. et Roux J.(Dirs.)Quand Dieu montre le modèle. Interprétations et déclinaisons d’un motif biblique (p. 389-404). Honoré Champion.
2015
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2015).  Maxime le Confesseur. Points fondamentaux de la théologie : Eléments de logique, d’éthique, de physique et de théologie. Dans Conticello, C. Giuseppe(Dirs.)La théologie byzantine et sa tradition. 1 (VIe-VIIe siècle) (p. 424-505). Brepols Publishers.
2015
Autre production
Jarousseau, G. (2015).  Paul-Alexandre Marchegay, Archives d'Anjou, Angers, 3 vol. 1843, 1853 et 1854 (1846-v. 1880) [texte complet cliquez ici]. Marque Page, rubrique " Un livre à ne pas oublier ". Bulletin de liaison biannuel de l'Association des Amis des Archives d'Anjou.
2015
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2015).  A propos de l'auteur des Leçons sur l'Isagogè de Porphyre (Westerink éd. 1967), éléments d'enquête et examen. Dans Les prolégomènes à la philosophie . Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), Ve section, Sciences Religieuses.
2015
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2015).  The Foundation of Origenist Metaphysics. Dans Bronwen, N. et Allen P.(Dirs.)The Oxford Handbook of Maximus the Confessor (p. 149-163). Oxford University Press.
2015
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (06/02 2015) De l’espace et du temps chez Maxime le Confesseur : des conditions de la création à la transfiguration [Conférence]. Maxime le Confesseur questions sur l’Écriture, théologie et anthropologie, un apport décisif à l’histoire de la théologie, Université de Strasbourg, Faculté de théologie catholique, Strasbourg.
2015
Communications sans actes
Jarousseau, G. (20 novembre 2015) L’apport des Miracula Sancti Mauri d’Eudes de Glanfeuil à l’histoire des relations entre Bretons et Francs au IXe siècle [Conférence]. Première journée d’études à Lorient du groupe : La Bretagne dans l’Europe de l’Ouest (BRETEUR), mondes abbatiaux et prioraux : réseaux spirituels, culturels, institutionnels et familiaux (IXe-XIIIe siècle) (I), Universités de Bretagne-Sud, de Toronto et de Paris-Sorbonne, Lorient, France.
2015
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2015).  The metaphysical position of the divine as ‘desirable’ in Proclus’ Platonic theology and Maximus Confessor’s thought. Dans Lévy, A., Annala P., Hallamaa O. et Lankila T.(Dirs.)The Architecture of the Cosmos. St Maximus the Confessor. New Perspectives (p. 141-152). Luther-Agricola Society.
2015
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2015).  De l'âme des animaux. Examen du traité de la Création de Jean Philopon (VIe s.). Dans La restauration de la création : quelle place pour les animaux ? . Université de Strasbourg, Faculté de théologie, ERCAM Programme de recherche : Théologie de la création : des animaux et des hommes, en collaboration avec l’Institut d’Études Augustiniennes (LEM UMR 8584 CNRS, Université de Paris-Sorbonne).
2014
Chapitre d'ouvrage
2014
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2014).  Les conditions du ‘se connaître soi-même’. Des distinctions originelles de l’Alcibiade de Platon aux développements du platonisme tardo-antique. Dans Doucet, D. et Koch I.(Dirs.)Autos, idipsum. Aspects de l’identité d’Homère à Augustin (p. 117-130). Presses Universitaires de Provence.
2014
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (16/10, 17/10 2014) Le corps du monde chez Proclus. La théorie aristotélicienne des éléments constitutifs de l’Univers reconsidérée [Conférence]. Symposium "Aristote et la tradition péripatéticienne", Collège Universitaire Dominicain, Ottawa, Canada.
2014
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2014).  Du rapport du nom à la chose : de quelques balises. Dans Delgado, M., Méla C. et Möri F.(Dirs.)Orient-Occident : racines spirituelles de l’Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans le judaïsme, le christianisme et l’islam de l’Antiquité à la Renaissance (p. 145-155). Editions du Cerf.
2014
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2014).  Les mutations platoniciennes des Catégories d’Aristote. Le cas de Jamblique. Dans Delgado, M., Méla C. et Möri F.(Dirs.)Orient-Occident : racines spirituelles de l’Europe. Enjeux et implications de la translatio studiorum dans le judaïsme, le christianisme et l’islam de l’Antiquité à la Renaissance (p. 43-61). Editions du Cerf.
2013
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2013).  Saint Augustin et le manichéisme. Dans Colloque international : Saint Augustin et l’Afrique, quel message pour aujourd’hui? . Centre Saint Augustin.
2013
Article
Jarousseau, G. (2013).  L'hymne" Gloria laus" de Théodulfe d'Orléans, un témoin de la réforme carolingienne. Mittellateinisches Jahrbuch: internationale Zeitschrift für Mediävistik, 48 (3)
2013
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2013).  Mystagogie. Dans Reallexicon für Antike und Christentum (p. 404-422). Franz Joseph Dölger-Institut der Universität Bonn.
2013
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2013).  Toute pluralité participe en quelque manière de l’un. Le premier théorème des Elements de théologie de Proclus revisité par le Pseudo-Denys l’Aréopagite. Dans Karfik, F. et Song E.(Dirs.)Plato Revived. Essays on Ancient Platonism in Honour of Dominic J. O’Meara (p. 41-53). Walter De Gruyter.
2013
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2013).  Aristotélisme. Dans Lemoine, L., Gaziaux E. et Müller D.(Dirs.)Dictionnaire encyclopédique d'éthique chrétienne (p. 190-199). Editions du Cerf.
2013
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2013).  Where and When as metaphysical prerequisites for Creation : A contextual reading of the Ambiguum 10 of Maximus the Confessor. Dans Maxim, B.(Dirs.)Knowing the purpose of everything through the power of the Resurrection (p. 287-296). Sebastian Press.
2013
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. (2013).  Sola auctoritate, le principat épiscopal à la manière de l’ermite saint Martin de Tours (fin IVe-Ve siècle). Dans Oudart, H., Picard J-M. et Quaghebeur J.(Dirs.)Le prince, son peuple et le bien commun. De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Âge (p. 303-318). PUR.
2013
Article
2012
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (23/11 2012) Space and Time. Accidental Categories? [Conférence]. International Conferences : Logic and Metaphysics in Byzantium (6th-12th century), Université de Lausanne, avec le soutien du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, Lausanne, Suisse.
2012
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. (2012).  Le développement du culte de saint Maurice en Anjou. Le rôle d’Eusèbe Brunon, chantre d’Autun devenu évêque d’Angers (1047-1081). Dans Brocard, N., Vannotti F. et Wagner A.(Dirs.)Autour de saint Maurice. Actes du colloque international Politique, société et construction identitaire : 29 septembre-2 octobre 2009 Besançon (France)-Saint-Maurice (Suisse) (p. 289-309). Fondation des Archives historiques de l’Abbaye de Saint-Maurice.
2012
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2012).  Socrate en Anjou. Mgr Diès au cœur de l’Université catholique de l’Ouest. Dans Bedouelle, G. et Landron O.(Dirs.)Les universités et instituts catholiques. Regards sur leur histoire (1870-1950) (p. 167-178). Parole et Silence.
2011
Chapitre d'ouvrage
Jarousseau, G. (2011).  Absence d’évêque et affirmation du chapitre cathédral : le cas de l’Église d’Angers (1093-1101). Dans Hoareau-Dodinau, J. et Métairie G.(Dirs.)L’absence. Du cas de l’absent à la théorie de l’absence (p. 103-132). Pulim.
2011
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (21/08, 28/08 2011) La Matière première chez Jean Philopon. Les soubassements métaphysiques d’un cas d’École [Conférence]. XXIIe Congrès International d'Études Byzantines (Section ‘Les fondements philosophiques de la cosmologie byzantine’), University St Clement Ochrid, Sofia, Bulgarie.
2010
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2010).  La nature : un nom aux acceptions multiples. Physique et éthique dans la pensée d’Aristote. Dans Gaziaux, E. et Lemoine L.(Dirs.)La Loi naturelle - le retour d’un concept en miettes ? (p. 71-98). Editions du Cerf.
2010
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2010).  Du chaque soi [hekastos] au soi en soi [auto to auto]. La question de la réception néoplatonicienne de la distinction de l’Alcibiade de Platon [130d].. Dans "Idipsum chez Augustin: Antécédents", sous la direction de D.Doucet & I.Koch . Colloque co-organisé par le Centre Atlantique de Philosophie (Université de Nantes - EA 2163) & l'Institut d'Histoire de la Philosophie (Université deProvence - EA 3276) .
2010
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (16/04 2010) Notions communes, propriétés particulières et Noms divins dans le premier livre de la Théologie platonicienne de Proclus de Lycie. De quelques balises. [Conférence]. Journée d’étude sur les ‘Noms divins’. Programme sous la responsabilité d'Olivier Boulnois (EPHE – LEM / CERL) avec la collaboration de Brigitte Tambrun-Krasker (CNRS – LEM / CERL), Ecole Pratique des Hautes Etudes, Ve section "Sciences Religieuses", Paris, France.
2009
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2009).  L’indéterminé ’matière’ chez Syrianus. Brève exégèse d’In Metaphysicam 133.15-29. Dans Longo, A.(Dirs.)Syrianus et la Métaphysique de l’Antiquité tardive (p. 161-173). Bibliopolis.
2009
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2009).  La Paix de la Foi de Nicolas de Cues. Dans Möri, F.(Dirs.)Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe . Editions du Cerf.
2009
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2009).  Logik. Dans Reallexicon für Antike und Christentum (p. 178-185). Franz Joseph Dölger-Institut der Universität Bonn.
2009
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2009).  La Mystagogie de Maxime le Confesseur. Dans Möri, F.(Dirs.)Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe . Editions du Cerf.
2009
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2009).  Could the Category of the ‘Sacred’ Imply a Problematic Conception of the Contemporary World?. Dans Brie, S., Daggers J. et Torevell D.(Dirs.)Sacred Space: Interdisciplinary Perspectives within Contemporary Contexts (p. 78-87). Cambridge Scholars Publishing.
2009
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2009).  La tradition dionysienne. Dans Möri, F.(Dirs.)Orient-Occident. Racines spirituelles de l’Europe . Editions du Cerf.
2008
Chapitre d'ouvrage
Mueller-Jourdan, P. (2008).  L’homme et son écosystème. Traces antiques d’une cohabitation responsable: entre échec et promesse. Dans Landron, O.(Dirs.)Ecologie et Création : Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd’hui (p. 99-111). Parole et Silence. Icône PDF Texte intégral de ma contribution (1.03 Mo)
2005
Communications sans actes
Jarousseau, G. (17 novembre 2005) L’église Saint-Aubin et les évêques d’Angers VIe-XIe siècle [Conférence]. . Société des études angevines (SEA), Angers.