Laboratoires

LISEC - Equipe NeV

Equipe Normes & Valeurs

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

L'équipe Normes et Valeurs du LISEC, créée en 2007 par Eirick Prairat, étudie les formes de normativité dans les espaces scolaires, ou en d'autres lieux qui se consacrent à un travail de transmission symbolique. Les recherches de cette équipe visent à analyser les processus de production de normes, et les rapports construits entre normes et valeurs dans les domaines de l'éducation et de la formation. Les chercheurs produisent des travaux de nature philosophique, historique ou anthropologique, et didactiques. Ils se réunissent en séminaire interne annuel de façon à présenter régulièrement l'avancement de leurs études. Chaque chercheur poursuit ses propres travaux mais participe aussi régulièrement à certains ouvrages, dossiers ou symposiums qui associent plusieurs membres de l'équipe, ou l'équipe entière. L'équipe ouvre ses activités aux jeunes docteurs et aux doctorants, ainsi qu'à des chercheurs associés.

Publications associées

SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (SOUS PRESSE).  Anthropocène. Dans Coup d'éclat du bref (à paraitre) A. Birks, C. Meynard (dir.).
SOUS PRESSE
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. et Wallenhorst N. (SOUS PRESSE).  Rien de nouveau sous le soleil ?. Dans Eduquer dans un monde incertain, M. Fabre, C. Chauvigné (dir.) (à paraître).
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2023).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Learning difficulties in a French rural college Difficulties, representations, remedies. Dans in E. Mutabazi, A. Khazanzianova, A. (dir) (à paraître) . Peter Lang, Bern, New York.
2023
Ouvrage
2023
Ouvrage
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Handbook of the Anthropocene. Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4. Icône PDF fichier-203-8630-3621-.pdf (1.28 Mo)
2023
Article
2023
Article
Wallenhorst, N. (2023).  What does the Anthropocene hold for citizenship?. Vierteljahrsschrift für Wissenschaftliche Pädagogik, 98 p. 434-446. Icône PDF fichier-203-8633-3636-.pdf (485.96 Ko)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Anthropocene, the Concept of the 21st century. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Human beings: between nature and culture. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8648-3617-.pdf (1.07 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Societies: between prometheism and post-prometheism. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8649-3624-.pdf (1.09 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  The profound changes in the long term: Education, Learning, and Socialization. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8650-3626-.pdf (1.08 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Violence and Peace. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8651-3627-.pdf (1.01 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2023).  Epistemology, Sciences and Humanities. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8652-3614-.pdf (1.1 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Convivialism. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8653-3612-.pdf (5.31 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Enlivenment. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8654-3613-.pdf (4.57 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Homo oeconomicus, homo collectivus and homo religatus. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8655-3615-.pdf (5.29 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Human adventure. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8656-3616-.pdf (5.45 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Human condition. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. Icône PDF fichier-203-8657-3618-.pdf (4.72 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Resonance. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature. https://doi.org/10.1007/978-3-031-25910-4_225. Icône PDF fichier-203-8658-3623-.pdf (4.65 Mo)
2023
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2023).  Dating debate. Dans Handbook of the Anthropocene . Springer-Nature.
2023
Ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2023).  Paradoxe de la communauté en éducation à la citoyenneté. Dans Communautés et apprentissage de la citoyenneté (p. 11-36). Le Bord de l'eau.
2023
Chapitre d'ouvrage
2023
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2023).  De l'homme communautaire au citoyen concret. Dans Communautés et apprentissage de la citoyenneté (p. 263-268)
2023
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2023).  Repenser l'évaluation des élèves en école maternelle au service d'une alliance éducative. Dans Vers une école maternelle inclusive (p. 187-203). Editions Le Bord de l'eau.
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  L’attention en classe. Dans L’attention médicamentée. La Ritaline à l’école . Presses Universitaires de Rennes.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Neoliberalism. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
hetier (2023).  Time. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  childhood. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Care. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Bringing life. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Covid-19. Dans Handbook of Anthropocene . Springer.
2023
Communications avec actes
Hétier, R. (2023).  Le temps de vivre en Anthropocène. Dans Le paradigme du biographique en Anthropocène
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (17/02/23 2023) Attention et disponibilité dans les contes [Conférence]. Les genres (Masculin – Féminin) dans les contes merveilleux du domaine francophone,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (14/04 2023) Des livres pour se lier au vivant [Conférence]. Dire/écrire le vivant. Renouveler l’enseignement de la littérature par les humanités écologiques,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (22/06 2023) Quand un enfant s’élève, qui l’élève et vers quoi s’élève-t-il ? [Conférence]. Pour une spiritualité laïque,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (07/06 2023) Former l’humanité en Anthropocène [Conférence]. Enjeux éducatifs de l’Anthropocène,
2023
Direction d'ouvrage ou de revue
2023
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2023).  Learning to survive in the Anthropocene. Dans Political education in the Anthropocene . Springer nature.
2023
Communications sans actes
Hétier, R. (2023) L’émancipation, l’encapacitation et la responsabilisation des enfants [Conférence]. Biennale de l’éducation, ICP, Paris.,
2023
Communications sans actes
Hétier, R. et Redondo C. (2023) Habiter l’avenir en Anthropocène : une expérience sans précédent [Conférence]. Biennale de l’éducation, ICP, Paris.,
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Une enfance résonnante ou le droit du sensible. Revue française d’éthique appliquée, (11) p. 33-45. Icône PDF fichier-203-7777-3639-.pdf (347.31 Ko)
2022
Ouvrage
2022
Article
2022
Article
2022
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2022).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir. Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2022) Éduquer en Anthropocène : un nouveau regard sur les vulnérabilités [Conférence]. Séminaire Profeor. 21 janvier,
2022
Autre production
Wallenhorst, N. (2022).  Manuel de la grande transition (organisation conférence). Organisation, avec Renaud Hétier et François Prouteau, de la conférence de Cécile Renouard Manuel de la grande transition. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 17 janvier.
2022
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. et Legal J. (2022).  Les espaces professionnels - Entre assujettissement et émancipation. Dans Robin, J-Y.(Dirs.)Chefs d'établissement : le Burn out n'est pas une fatalité ! . Le Bord de l'eau .
2022
Communications sans actes
Le Mouillour, S. (21 juin 2022) Inclusive school : building the student's projet from kindergarten [Conférence]. More Opportunities for Every Child - Prospettive e riflessioni per includere nella scuola dell'infanzia, Universita cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie.
2022
Article
Le Mouillour, S., Zendrera N. et Noël-Lepelletier B. (2022).  Au-delà du numérique, allier corps et esprit en éducation. Revue QDLR Que dit la Recherche, Réseau Canopé, avril 2022, Ministère de l’Education nationale, France. Article complet en ligne : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/au-dela-du-numerique-allier-corps-et-esprit-en-education.html,
2022
Communications avec actes
Mutabazi, E. (2022).  L’alliance école-famille : un facteur déterminant pour lutter contre le décrochage scolaire? Analyse du discours des collégiens. Dans Décrochage scolaire : quels enjeux aujourd’hui ? Quelles pratiques éducatives ? Quels partenariats ? Quels effets sur les apprentissages ? . Universite Catholique de l'Ouest.
2022
Communications avec actes
Legal, J. et Le Mouillour S. (2022).  Ecole inclusive : négociations identitaires à partir du sens et des enjeux de l'évaluation. Dans AREF - La société inclusive et les institutions : vers des transformations des pratiques des professionnels de l'école : regards croisés de différents champs d'intervention. . UNIL.
2022
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2022).  Thinking about school spaces and the professional practices associated with the service of an innovative pedagogy based on trust and the success of all.. Dans European Sociological Association RN 10 / Challenging times, inclusion and wellbeing in education and training . UNIL.
2022
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2022).  Former "à" et enseigner "par" la pédagogie Montessori à l'heure du distanciel. D'une bascule à l'autre... Relevons le défi !. Dans Nafti-Malherbe, C., Laroui R. et Egido A.(Dirs.)Savoirs et environnements numériques - Innovations, mutations et consolidations dans les échanges universitaires . Editions JFD.
2022
Communications sans actes
Le Mouillour, S. (22-23/08 2022) Repenser l'évaluation des élèves en école maternelle au service d'une alliance éducative - Le cas du programme de recherche More Opportunities for Every Child [Conférence]. Innovation au coeur de la recherche en éducation ? - 24ème colloque en éducation du réseau de l'université du Québec, UQAR, Québec, Canada.
2022
Article
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) Care et éducation [Conférence]. journées scientifiques Master,
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) Peut-on être libre aujourd’hui ? [Conférence]. Journées professionnelles, UCO,
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) Prévention et éducation : quelles perspectives de changement des comportements ? [Conférence]. Communication et influenceurs : quelles responsabilités sociales du communicant ?,
2022
Communications sans actes
Hétier, R. (2022) L’éducation en Anthropocène comme anticipation [Conférence]. L’éducation en Anthropocène comme anticipation,
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Introduction. Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Conclusion. Dans Hétier, R.(Dirs.)Vers une spiritualité renouvelée. Être et devenir . Chronique sociale.
2022
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2022).  Attention/Formation à l’attention. Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation . ESF.
2022
Ouvrage
2022
Direction d'ouvrage ou de revue
2022
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2022).  Pour un sujet résistant. La pensée d'ailleurs,
2022
Article
Hétier, R. (2022).  Oui, tout menace de s’effondrer. La pensée écologique,
2022
Article
Hétier, R., Wallenhorst N. et Prouteau F. (2022).  Critique, utopia and resistance: three functions of pedagogy of resonance in the Anthropocene. Vierteljahrsschrift für wissenschaftliche Pädagogik, (98) p. 202-215.
2022
Article
2022
Article
2022
Autre production
2022
Autre production
2022
Autre production
2022
Autre production
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (21 septembre 2022) Eduquer en Anthropocène. Conférence d’ouverture. [Conférence]. Colloque International Educação e Contemporaneidade, à l’invitation de Bernard Charlot, EDUCON, Brésil.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (29 septembre 2022) Educating for democracy in the Anthropocene [Conférence]. World Forum “Human Education in the 3rd Millennium”, Katholische Universität Eichstätt-Ingolstadt, Allemagne.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (15 mars 2022) Education as Human Knowledge in the “Anthropocene” [Conférence]. lors du Symposium “Bildung des Menschen im Anthropozän. Die Grenzen des Menschen neu erforschen. Einsätze Pädagogischer Anthropologie » , Congrès international DGfE , Bremen, Allemagne.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (9 mai 2022) Eduquer en Anthropocène [Conférence]. Séminaire organisé par Frédérique Brossard, VID Specialized University, Norvège.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (21 novembre 2022) Qui sauvera la planète ? Les technocrates, les autocrates ou les démocrates… [Conférence]. . iXcampus, Saint-Germain-en-Laye.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (19 novembre 2022) Quelle place pour la France dans le combat écologique ? [Conférence]. Forum Lattitude, Forum Lattitude, Mulhouse, France.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (25 septembre 2022) Complotisme ou manipulation des opinions (table ronde) [Conférence]. Salon Livres en marche, Salon livres en marche, Grenoble, France.
2022
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2022) Comment ça va la planète en 2022 ? A la découverte de l’Anthropocène [Conférence]. 14 novembre, Mission laïque française, Texas, USA.
2022
Communications sans actes
(2022) L’abondance (avec Jean-Baptiste Fressoz et Jean-Marie Durand) [Conférence]. 14 décembre, Fondation Pernod Ricard, Paris.
2022
Article
2022
Article
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (2021).  Le temps de la citoyenneté. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2021
Article
2021
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2021).  On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique. Dans Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Tout est en avant - Préface. Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2021).  Aventure humaine. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Convivialisme. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Résonance. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Enlivenment. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Condition humaine (en Anthropocène). Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Nous adapter ou transformer le monde ?. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Article
2021
Article
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (11 mars 2021) Les outils de la transformation sociale [Conférence]. Séminaire doctoral. Université Paris 8,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (24 mars 2021) Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène [Conférence]. Colloque UDESCA L’avenir – Critique, résistance, utopie,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (16 mars 2021) Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ? [Conférence]. Journée d’étude Crise climatique, crise sanitaire : une crise de la communication ? Espace éthique île de France et Sorbonne université,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (8 avril 2021) Récits politiques de l’Anthropocène [Conférence]. Eduquer en Anthropo(s)cène,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Wulf C. (11 mai 2021) Quelle boussole pour l’éducation ? [Conférence]. UNESCO, CCIC, Métamorphose du monde : jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? ,
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Communications avec actes
2021
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2021).  Raconter, se raconter, au service d'un processus de transformation. Dans Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles . ICP.
2021
Autre production
Le Mouillour, S., Robin J-Y., Duperray P. et Cocandeau-Bellanger L. (2021).  Dire et Faire pour mieux se refaire. Symposium Biennale Internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles.
2021
Communications sans actes
2021
Communications sans actes
Le Mouillour, S. et Legal J. (28/10 2021) The relation to the knowledge of teachers today in French kindergarten [Conférence]. MOEC International Conference - Equal Opportunities fo child's development in kindergarten, Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II, Lublin, Pologne.
2021
Communications sans actes
Le Mouillour, S. et Legal J. (25-27/05 2021) Implementation of an observation tool in French kindergarten [Conférence]. More Opportunities for Every Childs International Conference, UCO , Angers, France.
2021
Article
Mutabazi, E. (2021).  Identity and Citizenship in Rwanda. Analysis of History Textbooks. Bildungsforschung, (2) p. p.1-13. https://doi.org/10.25539/bildungsforschun.v0i2.414. Icône PDF https://bildungsforschung.org/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/414 (214.67 Ko)
2021
Article
Hétier, R. (2021).  Dépasser ses limites dans la créativité. Recherches et Éducation, (23)
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  L’éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. (58)
2021
Communications avec actes
Hétier, R. (2021).  Une attention pédagogique ajustée à l’attention des besoins de chacun. Dans L’école primaire au 21ème siècle
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (22/09/2022 2021) Quand un enfant s’élève, qui l’élève, et vers quoi s’élève-t-il ? [Conférence]. Symposium : Faire et se faire, un chemin éducatif de la conscience à la spiritualité ?,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (12/11/2021 2021) Éduquer en Anthropocène [Conférence]. Colloque de l'AFIRSE, section France,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. et Dagué I. (11/2021 2021) La littérature de jeunesse et la formation existentielle des étudiants [Conférence]. Littérature de jeunesse et formation, Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
2021
Autre production
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (10/12/2021 2021) L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ? [Conférence]. L’humanité contre l’Anthropocène : quelles transitions ?,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (18/11/2021 2021) Une vie numérique : relation et médiation [Conférence]. Une vie numérique : relation et médiation,
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
Garnier, A., Martinez M-L., Hétier R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2021).  Eduquer en Anthropocène. Recherches & éducation. 10.4000/rechercheseducations.11489.
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une enfance résonante ou le droit du sensible. Revue française d'éthique appliquée,
2021
Article
Lapostolle, G., Wallenhorst N. et Wulf C. (2021).  La méthode et le chemin. Bildungsforschung,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie (et éducation). Dans Dictionnaire de philosophie de l’éducation, B. Kolly et A. Kerlan (dir.) . ESF.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2021) Eduquer en Anthropocène. [Conférence]. Conférence d’ouverture. Chaire interculturalité. Université de Haute Alsace, Mulhouse. 9 décembre,
2021
Communications sans actes
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021) Eduquer en Anthropocène [Conférence]. Conférence d’ouverture. Congrès de l’AFIRSE. Campus Condorcet, Paris. 11 novembre,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2021) Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie politique par-delà les dominations et les dualismes [Conférence]. Colloque « Numérique : vers un nouveau réel ? ». UCO. 26 novembre,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2021) Mutation – L’aventure humaine ne fait que commencer [Conférence]. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 20 septembre,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2021) Eduquer en Anthropocène [Conférence]. Université d’été des Savanturiers. CRI, Paris. 8 juillet,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2021) Mutation – L’aventure humaine ne fait que commencer [Conférence]. Colloque de la Sofphied, Nantes. 17 juin,
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  L'humanité contre l'Anthropocène (organisation conférence). Organisation, avec François Prouteau, de la conférence de Renaud Hétier L’humanité contre l’Anthropocène. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 18 octobre.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  Odyssée pour une Terre habitable (organisation conférence). Organisation, avec Renaud Hétier, de la conférence de François Prouteau Odyssée pour une Terre habitable. Les RDV du LIRFE « Eduquer en Anthropocène ». UCO, 22 novembre.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  L'éducation en Anthropocène. Webinaire de lancement du MOOC « L’éducation en Anthropocène » avec François Taddei et Ange Ansour. Les Savanturiers, 3 novembre.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie du numérique. Ecologie du numérique. Réseau Canopé. PACA. 23 novembre. .
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  Mutation -L'aventure humaine ne fait que commencer. RTBF, interview par Véronique Thyberghien, le 15 décembre 2021.
2021
Autre production
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Résistance, résonance - apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa. RTBF Interview de Renaud Hétier et Nathanaël Wallenhorst par Véronique Thyberghien, le 27 septembre 2021.
2021
Article
Wallenhorst, N. (2021).  Repenser la démocratie face à la menace climatique. Imagine demain le monde, novembre-décembre 2021, pp. 56-65,
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  COP 26 : l’éducation face au réchauffement climatique . France culture, invité de l’émission Etre et savoir par Louise Tourret, le 25 octobre 2021.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  Si on attaque le climat, on ouvre la porte au désastre. Ouest France, interview par Philippe Escale, 3 octobre 2021.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  Réchauffement climatique, de la transition à la mutation . 6. France culture, invité des Matins d’été par Chloë Cambreling, le 18 août 2021.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  La mutation humaine ne sera pas transhumaniste, elle sera politique. France info, invité du Regard sur l’info par Thomas Snégaroff, le 27 juin 2021.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  Notre défi : prendre acte des limites de la Terre . Ouest France, interview par Caroline Dejean, le 30 juin 2021.
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  L’Anthropocène, une nouvelle approche de notre relation à l’environnement . 10. Revue EPS, n° 391, interview par Léa Gottsmann, pp. 34-36.
2021
Communications sans actes
Hétier, R. (2021) L’humanité contre l’Anthropocène [Conférence]. journées scientifiques UCO,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (9 novembre 2021) L'éducation à l'époque de l'Anthropocène [Conférence]. Audition par le Groupe de travail « Climat, biodiversité et EDD » du Conseil scientifique de l’éducation nationale. ,
2021
Autre production
Wallenhorst, N. (2021).  L'éducation en Anthropocène. Participation au MOOC des savantiers.
2021
Article
Wallenhorst, N. (2021).  Ecologie du numérique. Réseau Canopé CAPA,
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (22 novembre 2021) L'Anthropocène [Conférence]. . Ecole d'architecture, Nancy, France.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2021).  L’hospitalité de l’enfant en éducation. Attendre et accueillir. Dans L’hospitalité en éducation . Presses Universitaire de Nancy. Éditions de Lorraine. .
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité. Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne. Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ?. Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel. Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
2020
Article
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (2020).  Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!. Bildungsforschung, (1) p. 1-14. 10.25539/bildungsforschun.v1i17.287. Icône PDF fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  L’enfance face aux effondrements. Dans Aillet, L. et Testot L.(Dirs.)Collapsus . Albin Michel.
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. [Thèse de HDR de Sciences de l'éducation . Université Paris 8]
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Une théorie critique pour l'Anthropocène. [Thèse de HDR de Science politique - Sciences de l'environnement . Université de Rennes 1 - Université de Lausanne]
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020).  Anthropocène - Actualité. Raisons politiques. (77)Presses de Science Po.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
Wallenhorst, N. (2020).  Quel type de citoyenneté en Anthropocène. Le Télémaque, p. 45-58. 10.3917/tele.058.0045. Icône PDF fichier-203-6001-2027-.pdf (95.13 Ko)
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  L'enlivenment comme éducation en Anthropocène. La pensée écologique, (5) 10.3917/lpe.005.0011.
2020
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2020).  Est-il encore temps d'éduquer ?. Le Télémaque, (58) p. 39-44. 10.3917/tele.058.0039. Icône PDF fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation. Chemins de formation, 23
2020
Autre production
Wallenhorst, N. (2020).  Second manifeste convivialiste . - Signataire - .
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Apprendre la résonance ?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Engager le chemin de notre mutation - Postface. Dans Valiorgue, B.(Dirs.)Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ?. Dans Hess, G., Pelluchon C. et Pierron J-P.(Dirs.)Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman. Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
2020
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (9 et 10 octobre 2020) Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? [Conférence]. Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde, Haute Ecole de Pédagogie, Lausanne.
2020
Article
Le Mouillour, S. et Legal J. (2020).  Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action". Croisement des savoirs et recherches coopératives, (225)
2020
Communications sans actes
Hétier, R. (01/2020 2020) Pratiques numériques des jeunes en Anthropocène [Conférence]. Un numérique responsable pour un futur souhaitable,
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule. Dans Interconnectés ? Numérique et convivialisme
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Pierron J-P.(Dir.)(2019).  Éduquer en Anthropocène. Le Bord de l'eau.
2019
Article
Wallenhorst, N. (2019).  Pour une utopie convivialiste. Revue Projet, 371 p. 68-72. . Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)
2019
Article
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Pierron J-P. (2019).  L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 7-20). Le bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2019).  L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 23-36). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène (p. 137-146). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  L’éducation nous attend. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 193-194). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (3-5 juillet 2019 2019) L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme [Conférence]. Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux,
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (21 juin-1er juil 2019) L’éducation en Anthropocène [Conférence]. "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?", Colloque de Cerisy,
2019
Communications sans actes
(16 mai 2019) Critique, résistance, utopie : les trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène [Conférence]. Cycle d’études doctorales de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP, Institut Catholique de Paris, Paris.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (26 avril 2019 2019) Les ruptures de l’Anthropocène [Conférence]. Journée d’étude « Ruptures », UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (4 février 2019) Education et transhumanisme [Conférence]. Convergences, UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019) Anthropocène [Conférence]. Coup d'éclat du bref, Université d'Angers / UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019 2019) Actualités de l’Anthropocène [Conférence]. CREN - Journée d'étude, Université de Nantes, Nantes.
2019
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2019).  Apprendre à faire vivre. Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau.
2019
Communications sans actes
Hétier, R., Mellot S., Kerzil J. et Bihan-Poudec A. (2019-10 2019) Découvrir l'autre par le numérique. Le cas des dispositifs en ligne à l’école [Conférence]. Numérique et lien social : Appréhensions de la subjectivité et de l’altérité,