Laboratoires

LISEC - Equipe NeV

Equipe Normes & Valeurs

Le LISEC se singularise dans le champ de la recherche en Sciences de l’Education et en Sciences de l’Information et de la Communication par les travaux qu’il mène sur les espaces et dispositifs d’éducation et de formation.

L'équipe Normes et Valeurs du LISEC, créée en 2007 par Eirick Prairat, étudie les formes de normativité dans les espaces scolaires, ou en d'autres lieux qui se consacrent à un travail de transmission symbolique. Les recherches de cette équipe visent à analyser les processus de production de normes, et les rapports construits entre normes et valeurs dans les domaines de l'éducation et de la formation. Les chercheurs produisent des travaux de nature philosophique, historique ou anthropologique, et didactiques. Ils se réunissent en séminaire interne annuel de façon à présenter régulièrement l'avancement de leurs études. Chaque chercheur poursuit ses propres travaux mais participe aussi régulièrement à certains ouvrages, dossiers ou symposiums qui associent plusieurs membres de l'équipe, ou l'équipe entière. L'équipe ouvre ses activités aux jeunes docteurs et aux doctorants, ainsi qu'à des chercheurs associés.

Publications associées

2021
Article
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Convivialisme. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Article
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Le temps compté de l’Anthropocène. Revue d’éthique appliquée, (10)
2021
Chapitre d'ouvrage
Le Mouillour, S. (2021).  On line with Montessori, se reconnecter avec le paradigme Montessori à l'ère du numérique. Dans Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Wulf C. (11 mai 2021) Quelle boussole pour l’éducation ? [Conférence]. UNESCO, CCIC, Métamorphose du monde : jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? ,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (2021).  Le temps de la citoyenneté. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2021).  Aventure humaine. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Article
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (8 avril 2021) Récits politiques de l’Anthropocène [Conférence]. Eduquer en Anthropo(s)cène,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Tout est en avant - Préface. Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Condition humaine (en Anthropocène). Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Nous adapter ou transformer le monde ?. Dans D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (16 mars 2021) Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ? [Conférence]. Journée d’étude Crise climatique, crise sanitaire : une crise de la communication ? Espace éthique île de France et Sorbonne université,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Enlivenment. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (24 mars 2021) Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène [Conférence]. Colloque UDESCA L’avenir – Critique, résistance, utopie,
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Communications avec actes
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Résonance. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (11 mars 2021) Les outils de la transformation sociale [Conférence]. Séminaire doctoral. Université Paris 8,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
gaté, C., Gaté J-P. et Mutabazi E. (2021).  Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir. Dans Présence et numérique en éducation (p. 123-142)
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Article
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020).  L'éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. PUC.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Apprendre la résonance ?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? . Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel. Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
2020
Article
2020
Article
Le Mouillour, S. et Legal J. (2020).  Des espaces géopolitiques en tension - D'une recherche "sur" à une recherche "en action". Croisement des savoirs et recherches coopératives, (225)
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Une théorie critique pour l'Anthropocène. [Thèse de HDR de Science politique - Sciences de l'environnement . Université de Rennes 1 - Université de Lausanne]
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité . Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne. Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste . Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
2020
Article
2020
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (9 et 10 octobre 2020) Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? [Conférence]. Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde, Haute Ecole de Pédagogie, Lausanne.
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. [Thèse de HDR de Sciences de l'éducation . Université Paris 8]
2020
Autre production
Wallenhorst, N. (2020).  Second manifeste convivialiste . - Signataire - .
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? . Dans Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman. Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation . Chemins de formation, 23
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  Culture numérique, éducation et vivre-ensemble. Dans S. Mellot, A. Theviot, N. Wallenhorst (dir.). InterConnectés ? . Le Bord de l’eau.
2020
Ouvrage
2020
Article
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2020).  L’enfance face aux effondrements. Dans L. Aillet, L. Testot (dir.) Collapsus . Albin Michel.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020).  Anthropocène - Actualité. Raisons politiques. Presses de Science Po.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Engager le chemin de notre mutation - Postface. Dans Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Pierron J-P. (2019).  L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 7-20). Le bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (26 avril 2019 2019) Les ruptures de l’Anthropocène [Conférence]. Journée d’étude « Ruptures », UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
(16 mai 2019) Critique, résistance, utopie : les trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène [Conférence]. Cycle d’études doctorales de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP, Institut Catholique de Paris, Paris.
2019
Article
Wallenhorst, N. (2019).  Pour une utopie convivialiste. Revue Projet, 371 Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (21 juin-1er juil 2019) L’éducation en Anthropocène [Conférence]. "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?", Colloque de Cerisy,
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  L’éducation nous attend. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 193-194). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019 2019) Actualités de l’Anthropocène [Conférence]. CREN - Journée d'étude, Université de Nantes, Nantes.
2019
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2019).  Apprendre à faire vivre. Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau.
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Pierron J-P.(Dir.)(2019).  Éduquer en Anthropocène. Le Bord de l'eau.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (3-5 juillet 2019 2019) L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme [Conférence]. Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux,
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène (p. 137-146). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019) Anthropocène [Conférence]. Coup d'éclat du bref, Université d'Angers / UCO, Angers.
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2019).  L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 23-36). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (4 février 2019) Education et transhumanisme [Conférence]. Convergences, UCO, Angers.