Laboratoires
PREFics
Pôle de Recherche Francophonies, Interculturel, Communication, Sociolinguistique
Numéro national:
200815483Z
Publications associées
2023
Communications sans actes
Coopérer autour des dispositifs de médiation culturelle numériques au musée : attentes, acteurs, sources et enjeux
[Conférence].
Séminaire Marsouin, Lannester.
(25/05/23 2023)
2023
Communications avec actes
From youtuber to rapper. The place of music production in the careers of YouTube media stars.
Dans Congrès de The International Association for Media and Communication Research (IAMCR) : The International Association for Media and Communication Research (IAMCR)
(2023).
2023
Communications avec actes
“Plusieurs dispositifs saisissent le visiteur : ils parlent véritablement à son ressenti, et peuvent ébranler”. Contributions des dispositifs de médiation culturelle numérique pour exposer et recevoir l’histoire du commerce triangulaire.
Dans Actes du XXIIIème Congrès de la SFSIC : XXIIIème Congrès de la SFSIC
(2023).
2023
Communications sans actes
Coopérer autour des dispositifs de médiation culturelle numériques au musée : attentes, acteurs, sources et enjeux
[Conférence].
colloque du GIS M@rsouin,
(26-27/05/23 2023)
2022
Communications sans actes
Un tout petit monde : les espaces de co-workation comme entre-soi mondialisé
[Conférence].
Tour du monde - Nomades numériques : ubiquité, travail & loisir, Paris I Panthéon Sorbonne, Paris, France.
(25/02 2022)
2022
Communications sans actes
Châteaux de fiction/ châteaux visités : la trivialité du monument dans la vie des enfants
[Conférence].
Médiations de la littérature de jeunesse en médiathèque et au musée, Université Paul Valéry, Montpellier, France.
(15/03 2022)
2022
Communications sans actes
"Ça me fait penser à des cimetières. Parce qu’il n’y a pratiquement rien qui bouge... Ils sont morts."
[Conférence].
Culture et émotions, École Normale Supérieure, Lyon.
(12/05 2022)
2022
Communications sans actes
Qu’attendent les sites patrimoniaux des dispositifs numériques ?
[Conférence].
Les substituts numériques des expositions #1 & #2, Centre Norbert Élias (Avignon Université), GRIPIC (Sorbonne Université, CELSA), Avignon, France.
(03/06 2022)
2022
Article
“Pour moi, c’est plus qu’une expo !” Production et réception d’une exposition sur les musiques populaires dans un musée d’histoire.
Culture & musées, 40 p. 257 - 285. ⟨10.4000/culturemusees.9397⟩.
(2022).
2022
Communications sans actes
Du youtubeur au rappeur. La place de la production musicale dans les carrières des stars de YouTube
[Conférence].
Colloque Mutations engendrées par le numérique dans l’industrie musicale,
(8-9/12/2022 2022)
2022
Communications sans actes
“Pour moi, c'est plus qu'une expo !”. Appréhender la place des émotions dans la réception d'une exposition sur l'histoire locale des musiques populaires.
[Conférence].
Colloque international Culture & émotions, ENS Lyon,
(12-13/05/2022 2022)
2021
Article
Les nouvelles situations d’intermédiation territoriale : l’exemple des « quart-lieux » périphériques (espaces de coworkation).
Géographie Économie et Société, 23 (1) p. 31-52.
(2021).
2021
Article
Pas de pétrole, mais de l’Auto-Tune.
Multitudes, 82 (1) p. 84 - 90. 10.3917/mult.082.0084.
(2021).
2021
Communications sans actes
Quelle géographie pour les communautés virtuelles de nomades numériques ?
[Conférence].
ASRLDF - Territoire(s) et numérique - Innovations, mutations et décision, Avignon Université, Avignon, France.
(03/09 2021)
2021
Communications sans actes
Faire l’expérience du passé par la fiction : la trivialité du monument dans la culture enfantine
[Conférence].
Enfance et histoire : cultures et pratiques enfantines du passé, Paris Sorbonne Université, Paris.
(08/04 2021)
2019
Article
L’image au cœur des pratiques communicationnelles des scènes musicales .
Revue française de sciences de l’information et de la communication, 18 10.4000/rfsic.8262.
(2019).
2019
Thèse
Approche communicationnelle des scènes musicales locales face à l’offre médiatique numérique : le cas nantais.
[Sciences de l'information et de la communciation. Université de Rennes 2]
(2019).
2019
Communications sans actes
How to be visible? Musicians in front of targeted advertising
[Conférence].
Post-conference IAMCR, International seminar communication and cultural digital platform, Université Carlos III de Madrid (UC3M), co-organisé par le LabEx ICCA,
(12/07/2019 2019)
2019
Communications avec actes
Les dispositifs numériques des collectivités territoriales autour du patrimoine : quelle innovation en communication touristique ?.
Dans Colloque Tourisme, Innovation, Territoires . Institut de Recherche et d'Enseignement du Tourisme, Littoral et Patrimoine.
(2019).
2019
Communications sans actes
Le marché des injonctions : la co- conception de dispositifs innovants dans la communication touristique
[Conférence].
Les injonctions dans les institutions culturelles : ajustements et prescriptions , MSH Paris Nord, Paris, France.
(16/05 2019)
2018
Communications avec actes
Courir sur des sables mouvants. La communication des diffuseurs culturels sur le Web.
Dans Actes du XXIe Congrès de la SFSIC : XXIe Congrès de la SFSIc
(2018).
2018
Chapitre d'ouvrage
De l’invisible au visible, pratique de la publicité ciblée sur Facebook par les musiciens ordinaires nantais.
Dans Big Data et visibilité en ligne (p. 221-228). Presses des Mines.
(2018).
2017
Chapitre d'ouvrage
Les dispositifs de médiation éducative au Château de Versailles : Fiction, Transmédia et Multimodalité.
Dans Penser les relations entre médias: dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics
(2017).
2016
Autre production
Expérimenter le monument par la fiction.
Séminaire de l'équipe Culture et communication du Centre Norbert Élias.
(2016).
2016
Thèse
Expérimenter le monument par la fiction : de la médiation aux produits des industries culturelles pour enfants.
[Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication. Avignon Université, Laboratoire Culture et communication]
(2016).
2016
Communications sans actes
Expérimenter le monument par la fiction
[Conférence].
ACHS Conférence Internationale Le patrimoine ça change quoi ?/ What does heritage change? Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, Québec, Canada,
(2016 2016)
2012
Communications sans actes
La multimodalité au cœur de la pratique culturelle : le cas de dispositifs médiatiques pour les jeunes publics au château de Versailles
[Conférence].
Dispositifs transmédiatiques, convergences et constructions des publics - 3ème colloque international de l’AJC CREM, Université de Lorraine, Metz, France.
(24/05 2012)
2012
Communications sans actes
La ficcion en un contexto multimodal de practica cultural, el caso del audio-guia para el niño
[Conférence].
École doctorale internationale « Culture, éducation et communication ». The spoken language in a multimodal context. Description, teaching, translation. , Université Pompeu Fabra, Barcelone, Espagne.
(2012 2012)
2012
Communications avec actes
Du plaisir de se perdre dans des lieux (re)connus, flâneries et quêtes vidéoludiques. Le cas du jeu vidéo Assassin’s Creed.
Dans 9ème Colloque Scientifique International Ludovia. Plaisir et numérique, Approche critique des enjeux dans la Création, les usages et les pratiques . Ludovia.
(2012).
2011
Communications sans actes
Educative mediations in monuments : Children’s interpretation, between fiction and reality
[Conférence].
École Doctorale Internationale Culture, education et communication, Université Paris Ouest Nanterre la Défense, Paris, France.
(01/12 2011)
2011
Communications sans actes
La fiction au service de la médiatisation des patrimoines : le cas de la série de littérature pour la jeunesse Les enquêteurs du Net de Philippe Barbeau
[Conférence].
Colloque International Jeunes Chercheurs Communication des Patrimoines, Avignon Université, Avignon, France.
(01/06 2011)
2011
Communications sans actes
Médiation éducative et culturelle : appropriation, interprétation et représentation du monument chez les jeunes
[Conférence].
Doctorales SFSIC,
(30/03 2011)
0
Article