Programmes de recherche

Projet Valorisation des algues dans les bio-industries

Evaluation des propriétés biologiques d’extraits ou molécules de l’algue marine, Ulva sp. sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome cutané. Applications potentielles en Cosmétique

Equipe projet :  
  • UCO BN : Dr Thomas Latire, Claudie Le Goff-Pain, Mathilde Fournière
  • LBCM EA 3884 UBS : Pr Nathalie Bourgougnon , Dr Gilles Bedoux.

Le monde de la cosmétique est en perpétuelle évolution. Pour innover et afin de satisfaire les consommateurs, de nouveaux actifs sont mis sur le marché chaque année. Parmi ces actifs, de plus en plus de composants sont issus de ressources naturelles telles que les algues. Ces dernières représentent une source importante de bioactifs (polysaccharides, protéines et acides aminés…) ayant un intérêt potentiel pour la cosmétique (hydratation, protection, anti-oxydation, anti-UV).

Le projet scientifique porté par le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO de Guingamp a pour objectif de mettre en évidence et comprendre les effets de bioactifs naturels issus d’algues sur le système cutané, in vitro, à des fins de valorisations potentielles dans le domaine cosmétique. Les études portent en particulier sur l’effet des bioactifs sur le métabolisme général cellulaire et sur la synthèse des composants de la Matrice Extra Cellulaire du derme (collagène, métalloprotéinases, glycosaminoglycanes…) responsables de l’homéostasie dermique via une approche transcriptomique et protéomique.

Equipes concernées
Durée du programme:
01/01/2018 - 31/12/2022