Programmes de recherche

Le projet PACE 2 prolonge le travail initié dans PACE (financé en 2021). Il s'agit d'une recherche collaborative menée par une équipe pluridisciplinaire et internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales et arts du spectacle. Ils travaillent sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation avec une attention particulière portée aux conditions de travail d'artistes dits « émergents ». 

L'approche proposée présente un caractère novateur, en raison du choix d'étudier les initiatives engagées sur le double plan de l'expérience des publics et du travail artistique et créatif mis en œuvre à l'échelle individuelle mais aussi collective (artistes / techniciens / administratifs) et dans une diversité de lieux avec des collaborations rapprochées avec les institutions culturelles ligériennes et québécoises.

Les pratiques proposées remettent en cause des démarches et dispositifs habituels, autour d’enjeux artistiques, esthétiques, mais aussi politiques, organisationnels et sociaux. La dimension comparatiste et les apports théoriques sur la question lieuitaire ont pour enjeu de co-construire une approche interdisciplinaire inédite du spectacle vivant.

Voir le profil des chercheurs UCO participant au programme
Equipes concernées
Durée du programme
01/01/2022 - 31/12/2022