Programmes de recherche

P.A.L.I.E.R. : Perceptions et Affects dans les Langages par Immersion et Emersiologie dans nos Réalités

Il est observable depuis les années soixante-dix, un véritable engouement pour les travaux sur les émotions, notamment avec une approche sur l’histoire de la théorie des émotions. Depuis le début des années deux mille, c’est l’emotional turn qui a surgi dans la recherche internationale. L’émotion est désormais considérée comme un facteur explicatif déterminant du comportement humain. Dans ce contexte, le projet P.A.L.I.E.R. se veut être une approche transdisciplinaire des manifestations affectives et perceptives, encourageant un dialogue entre les disciplines, les approches épistémologiques et émersiologiques des émotions dans les processus physiologiques, psychologiques, langagiers et leur modélisation, comme c’est le cas dans l’immersion et dans nos réalités. Le but de ce projet de recherche est d’articuler les affects et leurs perceptions entre théorie et historiographie, questionnant l’expérimentation esthétique spatio-temporelle. Il s’agit également de réaliser un état des lieux des catégorisations émotionnelles, tout en (re)plaçant l’individu et son authenticité. En articulant émotion et perception, mémoire et histoire, corps et subjectivation, représentations et langages, temporalité et spatialité, P.A.L.I.E.R. combine recherche scientifique et création artistique pour interroger les multiples enjeux liés aux manifestations émotionnelles traversant les sciences de l’art et les arts, la littérature, la philosophie, l’histoire, l’informatique, les sciences de l’information et de la communication, la psychologie, la psychanalyse, mais également les sciences cognitives, les neurosciences et les neurobiologies.

L’objectif du projet P.A.L.I.E.R. est de confronter, sur 36 mois, l’histoire de la théorie des émotions à l’histoire des émotions à travers des regards objectifs et subjectifs, permettant de développer un regard culturel sur nos héritages, tout en se projetant sur le devenir humain.

Afin de rendre l’objectif atteignable, un calendrier de projet sera réalisé, ponctué de différentes valorisations scientifiques, permettant d’obtenir des états des lieux annuellement. Il parait essentiel de sonder le sujet en prenant en compte les différentes spécificités disciplinaires et méthodologiques, tout en plaçant la transmission, la pédagogie et l’apprentissage au centre du débat. Le projet P.A.L.I.E.R., se voulant transversal, adoptera différentes méthodes de recherches à travers l’expérimentation, l’observation, l’exploration et le relationnel. Les recherches pourront se réaliser tant sur le terrain qu’en laboratoire, en passant par des recherches fondamentales et documentaires.

Le projet P.A.L.I.E.R. vise différentes réflexions et perspectives de recherche comme se positionner sur la recherche-action comme méthodologie disciplinaire, remettre en question l’avenir de l’humanité, participer à l’écriture d’une histoire des émotions à travers un contexte historique et social, faire un état des lieux actuel de l’histoire de la théorie des émotions en étudiant un contexte culturel et scientifique.

 

Porteur(s) du projet
Voir le profil des doctorants participant au projet
Equipes concernées
Durée du programme
01/10/2022 - 30/09/2025