Programmes de recherche
PrAMSkin : Propriétés biologiques d’extraits et de molécules d'algues marines, Solieria chordalis, actions sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome de la peau
En Bretagne, la quantité annuelle de macroalgues échouée représente environ 80 000 T d’algues vertes appartenant majoritairement au genre Ulva sp., 70 000 T d’algues brunes appartenant principalement aux genres Laminaria, Ascophyllum, Fucus sp. … et 10 000 T d’algues rouges appartenant aux genres Chondrus, Mastocarpus, Gelidium, Solieria. Parmi cette diversité, on retrouve des espèces prolifératives comme Ulva armoricana et Solieria chordalis. Dans le Morbihan, la presqu'île de Rhuys doit faire face chaque année à un afflux d'algues rouges alors que l’échouage d’algues vertes est dominant en Bretagne Nord et Ouest.
Les cosmétiques biologiques et naturels représentaient 2,3% du marché mondial des cosmétiques en 2013 avec une croissance annuelle attendue d’environ 10%. Ce dynamisme se traduit par exemple par le nombre de marques créées (96 marques adhérentes à Cosmébio en 1996 pour 453 en 2014). Parmi les ressources naturelles, le milieu marin offre une très forte richesse de bioactifs potentiels (Kornprobst J-M 2005). Les extraits ou molécules isolés de macroalgues marines ont démontré des effets sur le système cutané humain. En cosmétiques, consommateurs et industriels recherchent des bioactifs ayant des propriétés aussi bien dans l’hydratation cutanée, anti-âge, protection UV, qu’anti-inflammatoire. Les extraits ou molécules isolés de macroalgues marines ont démontré des effets sur le système cutané humain. L’inflammation cutanée affecte plus de 50% de la population avec un impact important sur la qualité de vie et malheureusement avec un manque évident de traitements (Misery, 2019; Misery et al.,2018).
Dans le cadre de ce projet de thèse :
- Nous proposons de poursuivre les travaux sur les propriétés des molécules isolées par éco-extraction et en particulier par la production de molécules extraites par CO2 supercritique. Ce procédé d’extraction permet d’isoler des molécules lipophiles dont les propriétés ont été peu étudiées jusqu’à présent.
- Parmi les propriétés biologiques, nous nous intéresserons aux phénomènes inflammatoires particulièrement présents dans les peaux sensibles qui peuvent être décrites comme « Un syndrome défini par la survenue de sensations désagréables (picotements, brûlures, douleurs, prurit et picotements) en réponse à des stimuli qui devraient normalement ne pas provoquer de telles sensations» (Misery, 2019).
- Le système cutané est indéniablement associé à un microbiote cutané. Ce biofilm joue un rôle prépondérant dans l’homéostasie cutané et dans les fonctions de protection contre les agressions externes (pathogènes en particulier). Un dérèglement de cette homéostasie bactérienne entraîne rapidement des désordres cutanés de type dermatose en particulier dus à une colonisation d’autres bactéries telles que Staphilococcus aureus (Masako, 2005). Les effets des molécules retenues seront étudiées sur deux microorganismes du système cutané que nous avons sélectionné dans le cadre du doctorat de M. Fournière (Fournière et al., 2020).
Ainsi, ce projet de thèse se place dans la continuité des travaux menés par le Laboratoire de Biotechnologie et Chimie Marines (LBCM) de l'UBS : Extraire, caractériser et identifier les propriétés biologiques de bioactifs algaux. Néanmoins, outre les potentialités dans les thérapies anti-âges et/ou d’hydratation, une attention particulière sera portée sur les effets des bioactifs lors des processus inflammatoires cutanés et sur le microbiote cutané.