Programmes de recherche

SCAENA : Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines

En s’appuyant sur ce concept de scène, SCAENA propose de développer un corpus à la fois théorique, méthodologique et empirique afin de saisir les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la co-présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs dont les artistes sont une catégorie, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire. SCAENA fait donc le choix d’analyser la dynamique des scènes culturelles à partir d’approches disciplinaires croisées. Le projet se base sur l’hypothèse initiale qu’il existe un encastrement spécifique des scènes artistiques avec le territoire. Les scènes artistiques ne naissent pas n’importe où. Certaines configurations urbaines se prêtent mieux à leur émergence que d’autres.

SCAENA a choisi initialement de travailler sur quatre cas d’étude : Nantes, Angers, Grenoble et Austin (Texas). Pour chacun de ces quatre principaux terrains, un protocole d’investigation, d’observation et de mesure des scènes culturelles est mis en place :

  • Analyse de l’organisation spatiale des territoires abritant des scènes culturelles
  • Analyse de l’organisation productive : la scène vécue
  • Analyse des ambiances urbaines : la scène perçue
  • Analyse de la mise en visibilité des scènes culturelles par les acteurs : la scène construite
  • Analyse de la mise en visibilité de la scène par les médias et les réseaux sociaux : la scène médiatisée

Organisation de la recherche

La recherche est organisée autour de trois axes :

Axe 1 : Concepts et méthodes Grâce à des séances de travail collectif, nous étudierons les échelles auxquelles ces situations renvoient et les formes de métonymisation du concept. nous mettons en perspective le concept de scène avec ceux de milieu, de cluster, d'écosystème, ville ou quartiers créatifs, d'ambiances, d’atmosphère, d’expérience et de paysage habituellement mobilisés mais rarement confrontés. Nous identifierons les territoires qui, dans la littérature académique ou dans les médias, sont qualifiés de scène et en repèrerons leurs caractéristiques. Nous approfondirons enfin la distinction entre scène vécue, scène perçue et scène construite. Axe 2 : Emergence, visibilité et développement des scènes culturelles Ce deuxième axe portera sur l’analyse des conditions d’émergence, de mise en visibilité et de développement des scènes, autrement dit, du cycle de vie de la scène. L’enjeu sera d’identifier des carrières pour les scènes : apparition, déclin mais aussi des temps de stabilisation, de déploiement et de transformation, notamment en objets patrimoniaux ou touristiques. Axe 3 : Enjeux stratégiques des scènes et politiques publiques Le troisième axe se concentrera sur les enjeux stratégiques des scènes, notamment pour les pouvoirs publics. Ceux-ci doivent-ils et peuvent-ils encourager le développement de telles scènes ? Peut-on distinguer des scènes dont les collectivités ont été les principaux moteurs (logique top down) et des scènes dont ils n’ont été qu’un maillon parmi d’autres ? Comment les plans d’aménagement, les politiques immobilières, touristiques, sociales, culturelles intègrent ces scènes ? Et comment ces scènes impactent l’organisation même des politiques publiques par la transversalité qu’elles imposent ? Quel rôle jouent les collectivités dans la labellisation des scènes qui deviennent des marques identitaires et différenciantes des territoires?

 

Porteur(s) du projet
Voir le profil des chercheurs UCO participant au projet
Voir le profil des doctorants participant au projet
Equipes concernées
Durée du programme
01/10/2018 - 30/09/2021