Programmes de recherche

TASTstrategy : Lutter contre l’inadéquation des compétences des étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences

Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.

Coordinateur : Université catholique de l'Ouest. Les porteurs de ce projet sont : 
  • Albina Khasanzyanova, MCF en Sciences de l’éducation, UCO Nantes 
  • Sophie Joffredo Lebrun, MCF en Sciences de l’éducation, UCO Nantes 
  • Michel Perrinel, directeur du campus UCO Nantes et Directeur Développement et Stratégie Académique UCO 
  • Céline Baribault, assistante en charge de l’international, UCO Nantes 
Les partenaires européens sont des établissements d’enseignement supérieur reconnus à l’échelle européenne : 
  • Université de Crète en Grèce
  • Université de Grenade en Espagne 
  • Université de Bucarest en Roumanie.

D’une durée de 2 ans, le projet vise à développer la conception de stratégies d’enseignement pour lutter contre l’échec à l’université et contre l’inadéquation des compétences. Ainsi, le projet développe et évalue de nouvelles pratiques pour répondre aux besoins d’apprentissages des étudiants. 

Dans cette perspective, trois productions intellectuelles (livrables) sont attendues : 

Des questionnaires destinés aux étudiants en licence et aux intervenants dans leur formation. Il s’agit de recenser les besoins réels du terrain et de les analyser

A partir de ces résultats, un programme de formation sera conçu. Les enseignants, formateurs et intervenants dans le milieu universitaire pourront bénéficier de cette formation, pour acquérir des outils, méthodologies et savoirs afin de lutter contre l’échec à l’université et promouvoir l’acquisition de compétences transférables des étudiants. 

A la suite de la formation, un rapport de recherche sera rédigé. Il proposera un état des lieux, les résultats des questionnaires, une description de la formation et une évaluation des effets de la formation. 

A la fin du projet, l’UCO organisera un colloque international, permettant une diffusion des résultats obtenus auprès d’un large public.

 

Fin de la première phase

Coordonnée par l’Université de Grenade et avec la participation de tous les partenaires (UCO, Université de Crète et Université de Bucarest), la première phase du projet est achevée. L’équipe a construit des questionnaires (méthode Delphi) destinés aux étudiants en licence et aux intervenants dans leur formation. Ces questionnaires vont être diffusés de juin à septembre au sein des 4 universités participant au projet, pour toucher au total environ 1000 étudiants.

Pour mener à bien cette phase, l’équipe de TASTstrategy s’est réunie régulièrement sur Teams. Il s’agira ensuite d’analyser les résultats des questionnaires, afin de concevoir un programme de formation à destination des enseignants, formateurs et intervenants dans le milieu universitaire. La prochaine rencontre aura lieu en présentiel, à l’Université de Grenade, les 28 et 29 octobre 2021.

Voir le profil des chercheurs UCO participant au programme
Equipes concernées
Durée du programme
01/12/2020 - 30/11/2022