Programmes UCO

Contexte géologique : le système terre entrerait dans une nouvelle période géologique, l’anthropocène, caractérisée par l’impact de l’activité humaine sur le système terre dans son ensemble. L’humanité a modifié durablement les conditions d’habitabilité de la planète terre compromettant la pérennité de son aventure.

Contexte techno-scientifique : les évolutions technologiques, les progrès réalisés dans les NBIC conduisent plusieurs auteurs à parler de l’homme augmenté, du transhumanisme et du posthumanisme. 

Contexte sociétal : augmentation des flux migratoires, renforcement des nationalismes, crise du socius. « Faire société ensemble » pose un ensemble de questions, ne va pas de soi.

La préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Ces trois éléments de contexte amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? 

Porteur du projet : Nathanaël Wallenhorst
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2021

Hétier, R. et Wallenhorst N., "La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène". In : Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Paris : Berger-Levrault, 2021 (Guillaume Le Floch (dir.))
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Promoting embodiment through education in the Anthropocene". In : Kraus, A. et Wulf C. (dir.), Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . [s.l] : Springer, 2021
Mutabazi, E., "La citoyenneté face à ses difficultés au Rwanda: comment l'ethnicité a-t-elle empêché la réalisation d'une communauté des citoyens?". In : D'une citoyenneté empêchée à l'éducation citoyenne . [s.l] : [s.n] , 2021. p. 37-55 (1ère éd.)
Wallenhorst, N., "Aventure humaine". In : Wulf, C. (dir.), Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (septembre)
Wallenhorst, N., "Condition humaine (en Anthropocène)". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Convivialisme". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Des pédagogies pour vivre en Anthropocène". Annales des Mines - Responsabilités et environnement. 2021. Vol. 101
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique". In : N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
Wallenhorst, N., "Enlivenment". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations". In : Hétier, R. (dir.), Présence et numérique en éducation . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021
Wallenhorst, N., "Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène". In : L'avenir - Critique, résistance, utopie . Bern : Peter Lang, 2021 (dirigé par B. Cholvy, D. Doat, P. Marin, T. M. Pouliquen, N. Wallenhorst, Anthropocene / Anthropozän / Anthropocène)
Wallenhorst, N., "Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N. et Mutabazi E., "Le temps de la citoyenneté". In : Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
Wallenhorst, N., "Nous adapter ou transformer le monde ?". In : D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2021 (dirigé par Nathanaël Wallenhorst et Eric Mutabazi, Collection "Critiques éducatives" dirigée par Nathanaël Wallenhorst )
Wallenhorst, N., "Résonance". In : Dictionnaire d'anthropologie prospective . Paris : Vrin, 2021 (Nathanaël Wallenhorst, Christph Wulf (dir.), Septembre)
Wallenhorst, N., "Tout est en avant - Préface". In : Weber, A. et Kurt H. (dir.), Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Paris : Le Pommier, 2021

2020

Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N., "Edito - Enjeux de l'explicitation ". Chemins de formation. 2020. Vol. 23
Hétier, R. et Wallenhorst N., "Est-il encore temps d'éduquer ? ". Le Télémaque. 2020. n°58 p. 39-44Icône PDF fichier-203-6004-2028-.pdf (57.34 Ko)
Hétier, R. et Wallenhorst N. (dir.) L'éducation politique en Anthropocène, Le TélémaquePUC (58), 2020
Mutabazi, E. et Wallenhorst N. (dir.) Second class Citizenship, – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies, 2020
Mutabazi, E. et Wallenhorst N., "Une citoyenneté de seconde classe ? N’ayons pas peur des mots!". Bildungsforschung. 2020. n°1 (Second class Citizenship – Definition, causes, prevention, educational and formative remedies) p. 1-14Icône PDF fichier-161-5024-1737-.pdf (883.78 Ko)
Terrom, H., "L'innovation juridique comme facteur de puissance dans les conflits armés ". 8ème colloque annuel de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense. 24-25/09. [s.l] : [s.n] , 2020. Annauire français de droit de la sécurité et de la défense
Wallenhorst, N., "Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
Wallenhorst, N. et Berthe A., Anthropocène - Actualité, Raisons politiques, Paris. Presses de Science Po (77), 2020
Wallenhorst, N., "Apprendre la résonance ?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 63-84 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ". In : A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
Wallenhorst, N., Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. Habilitation à Diriger des Recherches - HDR . [s.l] : Université Paris 8, Sciences de l'éducation , 2020
Wallenhorst, N., "Engager le chemin de notre mutation - Postface". In : Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020. p. 207-209 (Bertrand Valiorgue, Collection "En Anthropocène")
Wallenhorst, N., "La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? ". In : L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
Wallenhorst, N., "La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste ". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
Wallenhorst, N., "Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?". In : Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa . Paris : Le Pommier, 2020. p. 6-16 (Les convivialistes (coord. Nathanaël Wallenhorst))
Wallenhorst, N., "Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? ". In : Humains, animaux, nature . Paris : Herman, 2020. p. 253-265 (Gérald Hess, Corine Pelluchon, Jean-Philippe Pierron (dir.))Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
Wallenhorst, N., "Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? ". Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde. 9 et 10 octobre . Lausanne : Haute Ecole de Pédagogie, 2020
Wallenhorst, N., Second manifeste convivialiste , - Signataire - , Paris. Actes Sud, 2020
Wallenhorst, N., Une théorie critique pour l'Anthropocène. Thèse de doctorat en cotutelle . [s.l] : Université de Rennes 1 - Université de Lausanne, Science politique - Sciences de l'environnement , 2020

2019

""Education à la responsabilité en Anthropocène à la lumière de Paul Ricoeur" pp. 59-72.". In : Eduquer en Anthropocène . Lormont, France : Editions Le Bord de l'Eau, 2019
Dupré, M., "De la propriété de l'être humain au transhumanisme". Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques. 11 avril. [s.l] : [s.n] , 2019. Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques (à paraître)
Hétier, R., "Apprendre à faire vivre". In : N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Paris : Le bord de l’eau, 2019
Mueller-Jourdan, P., Les conditions d’une éthique chrétienne à la lumière de la destinée de l’homme : perspectives byzantines. . Toulouse, France : Faculté de théologie, Institut catholique de Toulouse, 2019
Prouteau, F., "Eduquer à la responsabilité en Anthropocène à la lumière de Paul Ricoeur". In : Eduquer en Anthropocène sous la dir. de Nathanaël Wallenhorst et Jean-Philippe Pierron . Lormont, France : Le Bord de l'eau, 2019Icône PDF Pour consultation - chap.4 de l'ouvrage Eduquer en Anthropocène (sous la dir.) Wallenhorst N.& Pierron J.-Ph. Le Bord de l'eau. (266.58 Ko)
Wallenhorst, N., "Actualités de l’Anthropocène ". CREN - Journée d'étude. 5 décembre 2019. Nantes : Université de Nantes, 2019
Wallenhorst, N., "Anthropocène ". Coup d'éclat du bref. 5 décembre . Angers : Université d'Angers / UCO, 2019
Wallenhorst, N., "Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 137-146Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Education et transhumanisme ". Convergences. 4 février. Angers : UCO, 2019
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., Éduquer en Anthropocène , Lormont. Le Bord de l'eau (Le Bord de l'eau), 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?". 21 juin-1er juil. [s.l] : Colloque de Cerisy, 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme". Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019. [s.l] : Université de Bordeaux, 2019
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., "L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le bord de l'eau, 2019. p. 7-20 (Collection "En Anthropocène")Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
Wallenhorst, N., "L’éducation nous attend". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 193-194Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P., "L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
Wallenhorst, N., "L’enseignement face à l’Anthropocène ". Socialter. 2019. Vol. 35 p. 76-79. Icône PDF fichier-203-4594-1530-.pdf (257.32 Ko)
Wallenhorst, N., "Les ruptures de l’Anthropocène ". Journée d’étude « Ruptures ». 26 avril 2019. Angers : UCO, 2019
Wallenhorst, N., "Pour une utopie convivialiste". Revue Projet. 2019. Vol. 371 p. 68-72. Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)

2018

Coatanea, D., "Entreprendre entre Innovation, Responsabilité et Solidarité pour un nouvel humanisme social". Colloque Ucly – Faculté de Philosophie, Le bien commun comme dynamique de communion de Gaston Fessard s.j. au concile Vatican II. . [s.l] : [s.n] , 2018
Hétier, R., "Augmenter le pouvoir de sentir". In : Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l’eau, 2018
Mutabazi, E., "Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire?". In : Eduquer l'homme augmenté. Vers un avenir postprométhéen . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 35-45 (Le Bord de l'eau)
Wallenhorst, N., "Education in Anthropocene". International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual. 20, 21 novembre. Shanghai, Chine : East China Normal University, 2018
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (dir.) Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen , Lormont. Editions Le bord de l'eau (Documents), 2018
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". In : @ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263Icône PDF fichier-203-3297-1062-.pdf (167.59 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Les avatars de petite poucette". In : Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation ". Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars. Chateaugontier : Université du Savoir Partagé , 2018
Wallenhorst, N., "Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble". Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP. 3 octobre 2018. [s.l] : [s.n] , 2018. dialogue avec le Pr François Moog
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai. Paris : Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018
Wallenhorst, N., "Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? ". 19 minutes chrono. . Angers : Université Catholique de l'Ouest, 2018
Wallenhorst, N., "Vers un entre nous postprométhéen". In : Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)Icône PDF fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)

2017

Coatanea, D., "Le repentir écologique selon l’encyclique Laudato si’". Colloque international « Repentir : Genèse et actualité ». . Dakar : Centre Saint Augustin – UCO, 2017
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31Icône PDF fichier-203-2535-887-.pdf (287.77 Ko)
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ". Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer l’homme augmenté ". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017. [s.l] : [s.n] , 2017
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène". Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin . [s.l] : [s.n] , 2017

2016

Wallenhorst, N., "Les pensées politiques des théories transhumanistes ". Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme ». 17 novembre 2016. Angers : UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161Icône PDF fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) ". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai. Paris : Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2016
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ?". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147Icône PDF fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)

2015

2013

Savinaud, C. et Potier E., "Sujet humain et sujet social". In : C. Savinaud (dir.), Le propre de l'humain. Essais d'approche pluridisciplinaire en sciences humaines . Paris, France : L'Harmattan, 2013. p. 81-105

2009

Hétier, R., "Le corps enseignant à venir". In : Figures de la magistralité . Paris, France : L'Harmattan, 2009