Programmes UCO

Contexte géologique : le système terre entrerait dans une nouvelle période géologique, l’anthropocène, caractérisée par l’impact de l’activité humaine sur le système terre dans son ensemble. L’humanité a modifié durablement les conditions d’habitabilité de la planète terre compromettant la pérennité de son aventure.

Contexte techno-scientifique : les évolutions technologiques, les progrès réalisés dans les NBIC conduisent plusieurs auteurs à parler de l’homme augmenté, du transhumanisme et du posthumanisme. 

Contexte sociétal : augmentation des flux migratoires, renforcement des nationalismes, crise du socius. « Faire société ensemble » pose un ensemble de questions, ne va pas de soi.

La préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Ces trois éléments de contexte amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? 

Porteur du projet : Nathanaël Wallenhorst
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2020

Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A., "Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4607-1542-.pdf (54.99 Ko)
Wallenhorst, N., "Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
Wallenhorst, N., "Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique". In : N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
Wallenhorst, N., "Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité ". In : A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Paris : Editions de la Sorbonne, 2020Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A., Inter-connectés ? Numérique et Convivialisme, Collection "La bibliothèque du MAUSS", Lormont. Le Bord de l'eau, 2020
Wallenhorst, N., "La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? ". In : L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Paris : Albin Michel, 2020Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
Wallenhorst, N., "La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste ". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
Wallenhorst, N. et Mutabazi E., "Le temps de la citoyenneté ". In : N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A., "Un monde 2.0 – Partager la convivialité ". In : N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Lormont : Le Bord de l'eau, 2020Icône PDF fichier-203-4606-1541-.pdf (75.49 Ko)

2019

Dupré, M., "De la propriété de l'être humain au transhumanisme". Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques. 11 avril, 2019. Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques (à paraître)
Wallenhorst, N., "Actualités de l’Anthropocène ". CREN - Journée d'étude. 5 décembre 2019, Nantes. Université de Nantes, 2019
Wallenhorst, N., "Anthropocène ". Coup d'éclat du bref. 5 décembre , Angers. Université d'Angers / UCO, 2019
Wallenhorst, N., "Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 137-146Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Education et transhumanisme ". Convergences. 4 février, Angers. UCO, 2019
Wallenhorst, N. et Pierron J-P., Éduquer en Anthropocène , Lormont. Le Bord de l'eau (Le Bord de l'eau), 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?". 21 juin-1er juilColloque de Cerisy, 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme". Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux. 3-5 juillet 2019Université de Bordeaux, 2019
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le bord de l'eau, 2019. p. 7-20 (Collection "En Anthropocène")Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
Wallenhorst, N., "L’éducation nous attend". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 193-194Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
Wallenhorst, N., "L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine". In : N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène . Lormont : Le Bord de l'eau, 2019. p. 23-36Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
Wallenhorst, N., "L’enseignement face à l’Anthropocène ". Socialter. 2019. Vol. 35 p. 76-79. Icône PDF fichier-203-4594-1530-.pdf (257.32 Ko)
Wallenhorst, N., "Les ruptures de l’Anthropocène ". Journée d’étude « Ruptures ». 26 avril 2019, Angers. UCO, 2019
Wallenhorst, N., "Pour une utopie convivialiste". Revue Projet. 2019. Vol. 371 p. 68-72. Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)

2018

Hétier, R., "Augmenter le pouvoir de sentir". In : Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l’eau, 2018
Mutabazi, E., "Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire?". In : Eduquer l'homme augmenté. Vers un avenir postprométhéen . [s.l] : [s.n] , 2018. p. 35-45 (Le Bord de l'eau)
Robin, J-Y., Le Mouillour S. et Wallenhorst N., "Recherches coopératives, intervention et analyse de l’activité". Organisation d'un symposium . 16, 17 novembre, Tours. Université de Tours, 2018. Colloque International Les sciences humaines et sociales à l’épreuve du terrain : Logique d’enquête, approches narratives, et dy
Wallenhorst, N., "Education in Anthropocene". International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual. 20, 21 novembre, Shanghai, Chine. East China Normal University, 2018
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (dir.) Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen , Lormont. Editions Le bord de l'eau (Documents), 2018
Wallenhorst, N., "L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ? ". In : @ la recherche du temps . Toulouse : Eres, 2018. p. 251-263Icône PDF fichier-203-3297-1062-.pdf (167.59 Ko)
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D., "Les avatars de petite poucette". In : Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018 (Documents)Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation ". Préparer l’avenir par l’éducation . 13 mars, Chateaugontier. Université du Savoir Partagé , 2018
Wallenhorst, N., "Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble". Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP. 3 octobre 2018, 2018. dialogue avec le Pr François Moog
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps)". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2018
Wallenhorst, N., "Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? ". 19 minutes chrono. , Angers. Université Catholique de l'Ouest, 2018
Wallenhorst, N., "Vers un entre nous postprométhéen". In : Eduquer l'homme augmenté . Lormont : Le Bord de l'eau, 2018. p. 133-150 (Document)Icône PDF fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)

2017

Coatanea, D., " Le repentir écologique selon l’encyclique Laudato si’". Colloque international « Repentir : Genèse et actualité ». , Dakar . Centre Saint Augustin – UCO, 2017
Rosa, H. et Wallenhorst N., "(Entretien avec) Apprendre à écouter le monde". Chemins de formation. 2017. n°21 p. 19-31Icône PDF fichier-203-2535-887-.pdf (287.77 Ko)
Wallenhorst, N., "Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida ". Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques ». 30 août, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer en Anthropocène ". 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences ». 19-21 avril 2017, 2017
Wallenhorst, N., "Eduquer l’homme augmenté ". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N., "L’éducation en Anthropocène ". In : Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation . [s.l] : [s.n] , 2017. p. 83-97 (Feuillage)
Wallenhorst, N., "Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques". Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO. 23 mars 2017, 2017
Wallenhorst, N. et Hétier R., "Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène". Colloque « Voyage et Formation de Soi » - Rennes 2. 15, 16, 17 Juin , 2017

2016

Wallenhorst, N., "Les pensées politiques des théories transhumanistes ". Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme ». 17 novembre 2016, Angers. UCO, 2016
Wallenhorst, N., "Politique et éducation en anthropocène". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 62 p. 153-161Icône PDF fichier-203-2635-923-.pdf (737.62 Ko)
Wallenhorst, N., "Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) ". Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine ». 4 mai, Paris. Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, 2016
Wallenhorst, N., "Vitesse et politique : accélérer ou décélérer ? ". Raisons politiques. Presses de Sciences Po, 2016. Vol. 64 p. 137-147Icône PDF fichier-203-2634-922-.pdf (606.76 Ko)

2015

2013

Savinaud, C. et Potier E., "Sujet humain et sujet social". In : C. Savinaud (dir.), Le propre de l'humain. Essais d'approche pluridisciplinaire en sciences humaines . Paris, France : L'Harmattan, 2013. p. 81-105

2009

Hétier, R., "Le corps enseignant à venir". In : Figures de la magistralité . Paris, France : L'Harmattan, 2009