Programmes UCO

Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant : de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travail (A)PEPITE

Le PPE (Projet Professionnel de l’Etudiant) mis en place en licence en 2009, au sein de l’UCO, à la demande du ministère de l’enseignement supérieur ne correspond plus aux profils des étudiants et n’est plus adapté dans sa forme actuelle. Un certain nombre d’universités en font le constat et, les diverses évaluations et enquêtes menées au sein de l’université UCO vont dans le même sens. Il semble indispensable de proposer des apprentissages différents pour répondre aux profils et aux attentes des étudiants. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence. Pour ce faire, il apparaît essentiel de mieux comprendre leur fonctionnement, parcours et motivation, dans le contexte sociétal actuel. Nous souhaitons nous appuyer sur les outils numériques et la pédagogie inversée.

De même, il s’agit de comprendre ce qui se joue dans la transition formation-emploi afin de mieux accompagner l’insertion professionnelle des étudiants et ainsi mieux ajuster les dispositifs de professionnalisation proposés en amont, tels que le PPE, les Journées Professionnelles.

Porteur du projet : Laurence Bernard
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

SOUMIS

Gauthier, P., "Dynamiques identitaires dans les usages de l'ePortfolio lors des transitions professionnelles". TransFormations. SOUMIS. n°19 (Numéro Spécial 19 : Apprentissage des adultes et Environnements numériques)

2018

Cocandeau-Bellanger, L., Egido A. et Disquay-Perot S., "L’expérience de la recherche : débat sur l’interprétation des observations". Colloque FIRP "La psychologie à l’épreuve des chiffres". 25 janvier 2018, Toulouse, France. ICT - Université catholique de Toulouse, 2018
Doisneau, N. et Heslon C., "Understanding the Concept of Disability. How do we Contribute to Inclusive Pedagogy for Students with Disability at UCO, France.". Towards an Inclusive Culture and Pedagogy. 1 octobre, Bangalore (India). CIRAD (IFCUp / FIUCuP), 2018
Gauthier, P-D., "Compétences et Portefeuille de compétences". Le portefeuille de compétence, outil d'employabilité. 19 juin 2018, Nantes, France.. Agence ERASMUS France, 2017. Journée d'étude de l'Agence ERASMUS France, 2018. Le portefeuille de compétence, outil d'employabilitéIcône PDF Synthèse Conférence "Le portefeuille de compétences, outils d'employabilité" (1.27 Mo)
Gauthier, P-D., Pollet M. et Thierry S., Darre, S. (dir.) Intégrer les réseaux sociaux dans l'accompagnement vers l'emploi, Méthodes et outils pour les formateurs et les professionnels de l'emploi. Paris, France : Qui Plus Est (1ere éd., Réseaux Sociaux), 2018. 200 p. Icône PDF Concepts, données et réflexion autour des réseaux sociaux (828.52 Ko)
Gauthier, P-D., La démarche portfolio dans la vie de l’entreprise, La démarche portfolio dans la vie de l’entreprise, Angers, France. RCF (L'université sur les Ondes), 2018
Gauthier, P-D. et Monin F., "Mobilité professionnelle : Je m'éclate dans mes jobs tout au long de ma vie". Mobilités contemporaines, enjeux personnels, collectifs, éducatifs. 15, 16, 17 mars , 2018. Rencontres Universitaires Inter-Cathos
Gauthier, P-D., "Portfolio : de la reliance sociale à l'empoyabilité durable". Le portfolio dans la relation formation-emploi. 4 avril 2018, 2018. Journée d'étude du CIRNEFIcône PDF Synthèse Journée d'étude CIRNEF : Le portfolio dans la relation emploi-formation (815.49 Ko)
Gauthier, P-D., "Réfléchir sur ses compétences pour soutenir l'apprendre à apprendre tout au long de la vie". Réfléchir sur ses compétences pour soutenir l'apprendre à apprendre tout au long de la vie. 3 décembre 2018, 2018. Programme de formation Interne CNAM
Gauthier, P-D., Utiliser le portefeuille de compétences lors des reconversions professionnelles, Utiliser le portefeuille de compétences lors des reconversions professionnelles, Angers, France. RCF (L'université sur les ondes), 2018

2017

Egido, A., Cocandeau-Bellanger L. et Disquay-Perot S., "Le rôle de la reconnaissance dans la construction du sens au travail chez les jeunes en fin de cursus universitaire". 28ème Séminaire d’Analyse des données textuelles. 02 et 03 octobre, Carcassonne, France. Université d'été de Carcassonne, 2017
Gauthier, P-D., 31 dispositifs de mobilité professionnelle , Accompagner la démarche Portfolio, 2017
Gauthier, P-D., 50 outils pour la démarche Portfolio , Paris: France. Accompagner la démarche Portfolio, 2017
Gauthier, P-D., "Compétences et Portefeuilles de Compétences". Le portefeuille de compétences, outil d'employabilité. 3 octobre 2017, Nantes, France. Agence ERASMUS France, 2017. Journée d'étude de l'Agence ERASMUS FranceIcône PDF Synthèse Conférence "Le portefeuille de compétences, outils d'employabilité" (781.99 Ko)
Gauthier, P-D., Evaluer les ePortfolios : six exemples pour apprécier leur diversité , Paris, France.. Accompagner la Démarche Portfolio, 2017
Gauthier, P-D., "La démarche Portfolio des doctorants". Retour d'expérience sur la démarche portfolio avec les doctorants. 14 septembre, Paris, France. ABG, Association Bernard Grégory - Intelliagence, Formation et insertion professionnelle des docteurs, 2017
Gauthier, P-D., Boutin I., Lorillard V. et Prosperine S., "La Nuit Européenne des Chercheur(e)s : Demain, à quoi ressembleront les portefeuilles de compétences ?". "Impossible ???" La Nuit Européenne des Chercheur(e)s. 29 septembre, Angers, France. Comité d'organisation angevin NDEC, Terres des Sciences , 2017Icône PDF Programme 2017 Nuit Européenne des Chercheur(e)s (456.35 Ko)
Martin-Lavaud, V., Psychologue à l’école, collection Trames. Toulouse : érès (érès), 2017. 311 p.

2016

Gauthier, P-D., La Démarche Portfolio en reconversion professionnelle , Paris, 2016. Accompagner la démarche Portfolio, 2016
Renai, M., "Quatre tentations guettant le chercheur novice face à la problématisation. Le cas des étudiants de Master en sciences de l'information et de la communication.". "Émotions, représentations et discours d'étudiants lors d'élaboration d'un mémoire de recherche",. . 2016. n°42 (Revue CIRHILLa) p. 99-112

2013