Programmes UCO

Le projet s’inscrit dans un contexte caractérisé par les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises. Il vise à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle et à favoriser la diversification des types d’actionnariat en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social.

Les principaux objectifs de ce programme de recherche sont de définir les contours d’un nouveau modèle de gouvernance responsable des entreprises en fonction de 3 axes :

  • L’axe éthique : quelles pourraient être les valeurs fondatrices de ce nouveau modèle ?
  • L’axe des pratiques managériales : Comment refonder les pratiques managériales ? autour de quelles perspectives ?
  • L’axe du modèle économique : Comment sortir de la domination du modèle actionnarial pour définir un modèle plus équilibré et durable ?
Porteur du projet : Benoît Raveleau
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2018

Raveleau, B., Dion E. et Rozier S., Les nouveaux défis organisationnels des DRH pour améliorer l’expérience employé. Angers (France) : Chaire RH UCO - Bodet Software, Baromètre RH, 2018. 52 p
Raveleau, B., Mammar S. et Duperray P., "Quelle formation pour enseigner les paradoxes d’une action entrepreneuriale ambidextre ?". Revista Diálogo Educacional. 2018. Vol. 18 n°59 (O conceito de paradoxo na educação, na intervenção social e na formação de professores)

2017