Programmes UCO

La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés. Si ces nouvelles technologies peuvent servir l’acte éducatif, elles ne suffisent pas, pour autant, à en assurer la pleine réussite en termes d’appropriation des savoirs et des connaissances. Se posent alors de nombreuses questions en rapport avec le « pourquoi » et le « comment » de l’acte d’éducation et de transmission dans un tel contexte. Il en est une en particulier qui retient l’attention de l’équipe de recherche PESSOA : « Quelles sont, à l’ère du numérique, les différentes modalités de présence en éducation et en formation ? »

Porteur du projet : Jean-Pierre Gaté
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2021

Bihan-Poudec, Alain De l’absence de la présence à la présence de l’absence. Du plagiat à l’université et de ses impensés. Lormont : le Bord de l’eau, 2021. Hétier, Renaud(Dir.) Présence et numérique en éducation. pp. 118-124.

2020

2019

Gaté, Jean-Pierre, Chevallier-Gaté Christelle et Mutabazi Eric Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur. Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2019. Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale.
Malherbe, Catherine Nafti L’obligation de l’instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l’École Républicaine française. Pologne : Wydawnictwo KUL, 2019. Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie.Teoria i badania.
Mutabazi, Eric Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université . Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada, 27 au 31 mai 2019. 2019,
Mutabazi, Eric Pratiques et usages numériques des étudiants. 2019. Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale. pp. 121-130.
Mutabazi, Eric Pratiques et usages numériques des étudiants. Journée d’étude PESSOA: PRESENCE ET NUMERIQUE EN EDUCATION, 7 mars 2019. 2019,
Nafti-Malherbe, Catherine Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.. Engager le dialogue savoirs et sociétés, 27 au 31 mai 2019. Outaouais, Gatineau, Canada : UQO, 2019,
Nafti-Malherbe, Catherine et Robin Jean-Yves Dénouer les nœuds du passé pour renouer avec l’histoire = Untie the Knots of the Past to Reconnect with History. Biografistyka Pedagogiczna. 2019, vol. 4, n° 1, pp. 98-111.https://doi.org/10.36578/bp.2019.04.17.
Renai, Mohand Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives. 2019. Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale. Les acteurs du savoir, pp. 59-82.
Réto, Gwénola La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles. . Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants. , 20 et 21 juin 2019. 2019,

2018

Le Mouillour, Ségolène Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain. Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?, 15/01 2018. Lausanne, Suisse : HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2018,
Nafti-Malherbe, Catherine et Juradon Marie-Laure Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner. Roczniki Pedagogiczne. 2018, vol. 10 (46), n° 2, pp. 49-59. http://dx.doi.org/10.18290/rped.
Nafti-Malherbe, Catherine Étudiants, rapport au savoir et numérique.. Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions, 22 fevrier 2018. Jounied, Liban : Université Saint Esprit de Kaslik, 2018,

2017

Nafti-Malherbe, Catherine Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation. acfas 85, 08/05 au 12/05 2017. Montréal, Canada : Université Mac Gill, 2017,
Nafti-Malherbe, Catherine et Palme Mickael La marchandisation de l'Éducation. . France : Esprit critique, 2017, n° 27.
Nafti-Malherbe, Catherine Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" . Bron, France. : Acteurs du Savoirs, 2017. dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation.. Les acteurs du Savoir, pp. 23-41.
Nafti-Malherbe, Catherine Recherche participative en sociologie de l'éducation.. Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. . 2017, I: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.82.
Nafti-Malherbe, Catherine Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. . Mercy : paths to Social Justice, 2 fevrier 2017. Jounied, Liban. : The Holy Spirit University of Kaslik , 2017,
Noël-Lepelletier, Béatrice L'articulation entre épanouissement personnel et citoyenneté: un enjeu pour le collège unique depuis 50 ans. Eduquer aujourd'hui, mutations et permanences: Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation, Les acteurs du savoir, 19-21 avril 2017. Angers, France : Université catholique de l'Ouest, 2017, pp. 267-283.
Renai, Mohand Numérique et pédagogie: entre interrogation et constance.. Les jeunes et les formations ingénieurs dans le numérique: constat-réflexion., 12/2017 2017. 2017,
Zendrera, Noëlle et Bougeard Anne-Sophie Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.. Chemins de Formation. 2017, n° 21, pp. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017].

2016

2015

Noël-Lepelletier, Béatrice Un parcours semé d'obstacles. Les Cahiers pédagogiques. 2015, n° 524, pp. 14-16.