Programmes UCO

La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés. Si ces nouvelles technologies peuvent servir l’acte éducatif, elles ne suffisent pas, pour autant, à en assurer la pleine réussite en termes d’appropriation des savoirs et des connaissances. Se posent alors de nombreuses questions en rapport avec le « pourquoi » et le « comment » de l’acte d’éducation et de transmission dans un tel contexte. Il en est une en particulier qui retient l’attention de l’équipe de recherche PESSOA : « Quelles sont, à l’ère du numérique, les différentes modalités de présence en éducation et en formation ? »

Porteur du projet : Jean-Pierre Gaté
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2020

Joffredo-Le Brun, S., Gerin M., Le Hénaff C., Forest D. et Motais-Louvel G., "Evaluer, c'est mesurer les progrès des élèves". In : Enseigner, ça s'apprend . [s.l] : [s.n] , 2020. p. 15-31 (Retz, Mythes et réalités)
Nafti-Malherbe, C., "The obligation of education at 3 years: a way to restore the French Republican School". In : Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie. Teoria i badania. Lublin: Wydawnictwo KUL . Lublin, Pologne : kul, 2020 (vol. 1)

2019

Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2019
Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur.". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale, sous la direction de C. Nafti-Malherbe et R. Laroui . France : Les acteurs du savoir, 2019
Malherbe, C. Nafti, " L’obligation de l’instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l’École Républicaine française. ". In : Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie.Teoria i badania. . Pologne : Wydawnictwo KUL, 2019
Malherbe, C. Nafti et Robin J-Y., "Untie the Knots of the Past to Reconnect with History.". Biografistyka Pedagogiczna. 2019. n°Rok 4 (2019) nr 1 p. 98-111
Mutabazi, E., "Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université ". Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada. 27 au 31 mai, 2019
Mutabazi, E., "Pratiques et usages numériques des étudiants". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 121-130
Mutabazi, E., "Pratiques et usages numériques des étudiants". Journée d’étude PESSOA: PRESENCE ET NUMERIQUE EN EDUCATION. 7 mars, 2019
Nafti-Malherbe, C., "Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques.". Engager le dialogue savoirs et sociétés. 27 au 31 mai, Outaouais, Gatineau, Canada. UQO, 2019
Renai, M., "Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 59-82 (Les acteurs du savoir)
Réto, G., "La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles. ". Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants. . 20 et 21 juin , 2019
Réto, G., "La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes.". Cahiers Pédagogiques. 2019. p. 62-63
Robin, J-Y. et Nafti-Malherbe C., "Untie the Knots of the Past to Reconnect with History.". Biografistyka Pedagogiczna. 2019. Vol. 4 n°1 p. 98-108

2018

Le Mouillour, S., "Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?. 15/01, Lausanne, Suisse. HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2018
Nafti-Malherbe, C., "Étudiants, rapport au savoir et numérique. ". Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions. 22 fevrier, Jounied, Liban. Université Saint Esprit de Kaslik, 2018

2017

Nafti-Malherbe, C., "Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation". acfas 85. 08/05 au 12/05, Montréal, Canada. Université Mac Gill, 2017
Nafti-Malherbe, C. et Palme M., La marchandisation de l'Éducation , France. Esprit critique (27), 2017
Nafti-Malherbe, C., "Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" ". In : dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. . Bron, France. : Acteurs du Savoirs, 2017. p. 23-41 (Les acteurs du Savoir)
Nafti-Malherbe, C., "Recherche participative en sociologie de l'éducation.". Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. . 2017.
Nafti-Malherbe, C., "Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. ". Mercy : paths to Social Justice. 2 fevrier, Jounied, Liban.. The Holy Spirit University of Kaslik , 2017
Renai, M., "Numérique et pédagogie: entre interrogation et constance.". Les jeunes et les formations ingénieurs dans le numérique: constat-réflexion.. 12/2017, 2017
Zendrera, N. et Bougeard A-S., "Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.". Chemins de Formation. 2017. n°21 p. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]

2016

Nafti-Malherbe, C., "" Le rapport au savoir des "nouveaux étudiants" en Sciences de l 'Éducation .". dir Éric Mutabazi dans Les Dossiers du GREE, Série 1, Colloques et conférences. 2016. n°3