Programmes UCO

La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés. Si ces nouvelles technologies peuvent servir l’acte éducatif, elles ne suffisent pas, pour autant, à en assurer la pleine réussite en termes d’appropriation des savoirs et des connaissances. Se posent alors de nombreuses questions en rapport avec le « pourquoi » et le « comment » de l’acte d’éducation et de transmission dans un tel contexte. Il en est une en particulier qui retient l’attention de l’équipe de recherche PESSOA : « Quelles sont, à l’ère du numérique, les différentes modalités de présence en éducation et en formation ? »

Porteur du projet : Jean-Pierre Gaté
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/08/2020

Publications associées

2019

Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Le Coudray-Macouard : Les acteurs du savoir, 2019
Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E., "Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur.". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale, sous la direction de C. Nafti-Malherbe et R. Laroui . France : Les acteurs du savoir, 2019
Mutabazi, E., "Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université ". Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada. 27 au 31 mai, 2019
Mutabazi, E., "Pratiques et usages numériques des étudiants". Journée d’étude PESSOA: PRESENCE ET NUMERIQUE EN EDUCATION. 7 mars, 2019
Mutabazi, E., "Pratiques et usages numériques des étudiants". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 121-130
Renai, M., "Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives". In : Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale . [s.l] : [s.n] , 2019. p. 59-82 (Les acteurs du savoir)
Réto, G., "La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles. ". Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants. . 20 et 21 juin , 2019
Réto, G., "La bienveillance inscrite dans les pratiques enseignantes.". Cahiers Pédagogiques. 2019. p. 62-63

2018

Le Mouillour, S., "Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain". Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ?. 15/01, Lausanne, Suisse. HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud, 2018

2017

Renai, M., "Numérique et pédagogie: entre interrogation et constance.". Les jeunes et les formations ingénieurs dans le numérique: constat-réflexion.. 12/2017, 2017
Zendrera, N. et Bougeard A-S., "Rythmes et Apprentissages. Quand la chronobiologie et la psychologie clinique s’interpellent.". Chemins de Formation. 2017. n°21 p. 73-94 [Dossier Décélérer pour apprendre? N. Wallenhorst et J.Y. Robin coords., paru déc. 2017]