Programmes UCO

Nos sociétés se trouvent traversées par des bouleversements qui les fissurent et engendrent un processus de fragmentation généralisée. Partout se pose, alors, la question d’une nécessaire production du commun et plus largement, d’une dynamique capable de recréer du lien entre les individus, face à des différences souvent exacerbées. Cependant, qu’est-ce que le « lien » ?

À l’instar du « don », ou du « partage », ce vocable manifeste une tension sémantique interne qu’il convient de prendre en compte pour penser avec acuité la réalité qu’il pointe. En effet, spontanément, chacun comprend l’acte de lier comme un mouvement positif, voire libérateur : les liens du mariage, les liens de l’homme par rapport à la nature, ou encore les liens de fraternité, de solidarité, voire d’autorité. Mais il semble tout aussi possible d’appréhender ce terme comme l’expression d’une forme de relation asservissante, voire aliénante : le lien fusionnel incapable de s’ouvrir à l’altérité, les logiques de sectes, le lien à une substance dangereuse (alcool, drogue) ou le lien addictif au numérique, par l’intermédiaire du smartphone, de l’ordinateur ; lien qui produit, alors, un déficit d’attention, ainsi que des formes continuelles de déterritorialisation. Cette autre figure du lien souvent oubliée, prend même, parfois, une allure particulièrement pathogène ; et ce, notamment, lorsqu’elle se manifeste sous la forme de connexions susceptibles d’aveugler les individus ou d’engendrer des relations malsaines avec autrui : sites malveillants, voire sataniques, ou tout simplement, brouillage des repères, comme avec le supermarché du religieux dans un monde marqué par une civilisation du « visuel ». Ainsi, le vocable qualifiant le fait de « maintenir ensemble différentes parties » apparaît-il comme un φάρμακον, autrement dit, une réalité à double face : remède ou poison. Au-delà des controverses au sujet de l’étymologie du vocable « religion », la chose elle-même devrait justement permettre de produire, positivement, du lien. Or, la situation contemporaine – autant que l’histoire – montre la complexité d’une telle réalité.

En gardant comme orientation principale la corrélation « Religion et société », la recherche entreprise par notre équipe, vise, notamment, à mesurer les mutations actuelles, y compris au regard des nouvelles technologies, en l’occurrence, celle d’une toile (web) qui relie les individus davantage dans le sens d’une logique de « réseau » que d’une logique « narrative » ; modifiant, en ce sens, le rapport que l’individu, croyant, ou non, entretient à l’institution religion, comme au reste de la société.

Porteur du projet : Fred Poché
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/12/2021

Publications associées

2020
Article
Edart, J-B. (2020).  Prières de libération, deux approches contemporaines. Nouvelle Revue Théologique, 142 (3)
2019
Chapitre d'ouvrage
Poché, F. (2019).  La déterritorialisation comme condition. Les défis d'une production du commun.. Dans Boîtes noires et gilets jaunes. Regards croisés sur la socialité à l’ère de l’antrhopocène . (Sous la direction de Jean-François Petit, Vincent Puig et Vincent Laquais) .
2019
Communications sans actes
(2019) La bienveillance dans le monde éducatif. [Conférence]. OhHappyBreizh,
2019
Article
Poché, F. (2019).  La question postcoloniale au risque de la déconstruction. Spivak et la condition des femmes. Franciscanum. Revista de la Ciencia del espíritu, 171 (LXI)
2019
Communications sans actes
Poché, F. (28 janvier 2019) Le don et l'hospitalité dans la pensée de Jacques Derrida [Conférence]. Le don et l'hospitalité dans la pensée de Jacques Derrida, Faculté de philosophie, Université de Brest,
2019
Communications sans actes
Poché, F. (juin 2019 2019) L’identité et le mouvement décolonial. Regard sur la situation française [Conférence]. . Escuela Internacional de Filosofía Intercultural., Barcelone.
2019
Article
Poché, F. (2019).  Culture et différence. Homi K. Bhabha et la condition postcoloniale. Concordia. Internationale Zeitschrift für Philosophie = Revue internationale de philosophie, 75
2019
Communications avec actes
Poché, F. (2019).  L’identité et la pensée décoloniale. Regard sur la situation française.. Dans De l'identité. séminaire de recherche, à l’Escuela International de filosofia intercultural, Barcelone,
2018
Communications sans actes
Poché, F. (20-22 novembre 2018) Les mutations de l’espace public contemporain [Conférence]. Colloque international : « L’espace public comme espace de l’intersubjectivité et de l’universalité », Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie.
2018
Communications sans actes
Poché, F. (2018) Liens et déterritorialisation : les nouvelles figures de l’individu dans la société hyper-moderne [Conférence]. Journée d'étude sur le "lien", U.C.O, Angers, France.
2018
Chapitre d'ouvrage
Coatanea, D. (2018).  Le nouvel esprit du management. Interrogations interdisciplinaires sur la spiritualité en entreprise. Dans Le nouvel esprit du management. Interrogations interdisciplinaires sur la spiritualité en entreprise, S. Izoard-Allaux, L-L Christians, W. Lech (ed.) (p. 233-250). Ed.UCL- Presses Universitaire de Louvain.
2018
Communications avec actes
Poché, F. (2018).  Espace, différence et coexistence. Entre sédentarité et nomadisme. Dans « La condition des nomades. De l’internement à l’hospitalité », Colloque international à Angers les 24-25 mai 2018.
2018
Chapitre d'ouvrage
Coatanea, D. (2018).  Vallée du Rhin : terre de conflit et de paix. Benoit XV, le pape initiateur de la fraternité. Dans Vallée du Rhin : terre de conflit et de paix. Benoit XV, le pape initiateur de la fraternité, M. Feix (dir.) (p. 185-200). ERCAL Publications.
2018
Communications sans actes
Poché, F. (2018) Phénoménologie du mécontentement social, résistance et émancipation [Conférence]. Journée d’étude, le 22 décembre., ICP, Paris.
2017
Chapitre d'ouvrage
Coatanea, D. (2017).  Le bien commun par-delà les impasses. Dans Penser le bien commun avec le père Gaston Fessard,s.j.( 1897-1978) (p. 57-74). Ed. Saint Augustin.
2017
Communications sans actes
Poché, F. (2017) L'éthique du vivre-ensemble du philosophe afro-américain Cornel West [Conférence]. . », communication dans le cadre de Cité-philo (en partenariat avec France Culture), à l’occasion des 21emes semaines européennes de la philosophie, Maison Européenne des Sciences de l’Homme et de la Société , Lille, France.
2017
Chapitre d'ouvrage
Poché, F. (2017).  Contribution à une spiritualité de l’action. Christianisme prophétique, savoir anthropologique et quête de justice. Dans Spiritualities and religions : their contibution to justice and Knowledge in the global society (p. 121-127)
2017
Communications avec actes
Edart, J-B. (2017).  Pellevoisin et l'Eglise. Dans Pellevoisin, la miséricorde au féminin : Pellevoisin et l'Eglise (p. 35-55). Sanctuaire de Pellevoisin.
2017
Chapitre d'ouvrage
Coatanea, D. (2017).  Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation. Dans Religion et politiques contemporaines des sexualités et de la filiation, J. Arènes et S. Deprez (dir.) (p. 156-162). Editions du cerf.
2017
Chapitre d'ouvrage
Coatanea, D. (2017).  chapitre 6 « L’éthique en entreprise dans un contexte de diversité culturelle et religieuse ». Dans Faire communauté à distance du communautarisme. L’entreprise au défi des religions, M. Younès (dir.) (p. 65-70). Ed. Chronique Sociale.
2016
Chapitre d'ouvrage
Januard, P. (2016).  Rosarium Virginis Mariae : Rosaire et nouvelle évangélisation selon Jean-Paul II. Dans Marin, C.(Dirs.)Les soutiens spirituels aux missionnaires et à la mission (p. 229-252). Karthala.