Programmes UCO

Contexte géologique : le système terre entrerait dans une nouvelle période géologique, l’anthropocène, caractérisée par l’impact de l’activité humaine sur le système terre dans son ensemble. L’humanité a modifié durablement les conditions d’habitabilité de la planète terre compromettant la pérennité de son aventure.

Contexte techno-scientifique : les évolutions technologiques, les progrès réalisés dans les NBIC conduisent plusieurs auteurs à parler de l’homme augmenté, du transhumanisme et du posthumanisme. 

Contexte sociétal : augmentation des flux migratoires, renforcement des nationalismes, crise du socius. « Faire société ensemble » pose un ensemble de questions, ne va pas de soi.

La préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Ces trois éléments de contexte amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? 

Porteur du projet : Nathanaël Wallenhorst
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/12/2021

Publications associées

2021
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (26 février 2021) Le bien commun dans la pensée de Maxime le Confesseur. [Conférence]. La síntesis patrística del bien común, Departamento de Ciencias Politicas, Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla (UPAEP), Mexico, Puebla, Mexico.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Enlivenment. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Article
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (11 mars 2021) Les outils de la transformation sociale [Conférence]. Séminaire doctoral. Université Paris 8,
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  La pandémie de covid-19 : un écho de l'aventure humaine en Anthropocène. Dans Covid-19 - Approche de Droit public et de Science politique . Berger-Levrault.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Résonance. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Nous adapter ou transformer le monde ?. Dans D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Et si nous devenions des cyborgs ? Une anthropologie de l'éducation par-delà les dominations. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation . Le Bord de l'eau.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Wulf C. (11 mai 2021) Quelle boussole pour l’éducation ? [Conférence]. UNESCO, CCIC, Métamorphose du monde : jusqu’où l’Homme peut-il changer l’humain ? ,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Du déclassement dans l’expérience juvénile à une éducation au politique. Dans N. Wallenhorst, E. Mutabazi (dir.), D'une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4603-1538-.pdf (80.55 Ko)
2021
Communications avec actes
Dupré, M. (2021).  Le Juste comme droit fondamental ou le serpent du Jardin d'Eden du droit. Dans Publication à venir : Le droit et le juste
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Convivialisme. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène. Dans L'avenir - Critique, résistance, utopie . Peter Lang.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Une politique du vivant pour contenir les effondrements. Dans Cahier de tendance 2021 . Editions de l'Aube.
2021
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. et Wallenhorst N. (2021).  Promoting embodiment through education in the Anthropocene. Dans Kraus, A. et Wulf C.(Dirs.)Learning Bodies – Tact, Emotion, Performance. A European Handbook . Springer.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (8 avril 2021) Récits politiques de l’Anthropocène [Conférence]. Eduquer en Anthropo(s)cène,
2021
Direction d'ouvrage ou de revue
2021
Chapitre d'ouvrage
2021
Article
Wallenhorst, N. et Hétier R. (2021).  Des pédagogies pour vivre en Anthropocène. Annales des Mines - Responsabilités et environnement, 101
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Wulf C. (2021).  Aventure humaine. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Homo oeconomicus, homo collectivus, homo religatus. Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (16 mars 2021) Communiquer en Anthropocène : un nouveau récit ? [Conférence]. Journée d’étude Crise climatique, crise sanitaire : une crise de la communication ? Espace éthique île de France et Sorbonne université,
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Mutabazi E. (2021).  Le temps de la citoyenneté. Dans Wallenhorst, N. et Mutabazi E.(Dirs.)D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4601-1537-.pdf (55.75 Ko)
2021
Article
2021
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2021).  De la substance du ciel. Apories et hypothèses. Jean Philopon, De la création du monde § 3. Dans L'esegesi aristotelica alla prova dell'esegesi biblica. Convegno internazionale dedicato al Opificio Mundi di Giovanni Filopono
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Tout est en avant - Préface. Dans Weber, A. et Kurt H.(Dirs.)Réensauvagez-vous ! Pour une nouvelle politique du vivant . Le Pommier.
2021
Article
2021
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2021).  Condition humaine (en Anthropocène). Dans Dictionnaire d'anthropologie prospective . Vrin.
2021
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (24 mars 2021) Faire chanter la Terre et le monde en Anthropocène [Conférence]. Colloque UDESCA L’avenir – Critique, résistance, utopie,
2021
Communications avec actes
Mueller-Jourdan, P. (2021).  La fin bienheureuse pour laquelle toutes choses ont été constituées, opérante et opérée dans la synaxe liturgique. Une lecture de la Mystagogie de Maxime le Confesseur.. Dans La síntesis patrística del bien común. Textos de los padres de la Iglesia griegos y latinos . Instituto Promotor del Bien Común (IPBC) – Universidad Popular Autónoma del Estado de Puebla (UPAEP).
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La technologie numérique Peer to Peer comme support de développement d’un style relationnel convivialiste . Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4605-1540-.pdf (103.47 Ko)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Hétier, R. et Wallenhorst N.(Dir.)(2020).  L'éducation politique en Anthropocène. Le Télémaque. PUC.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Quel paradigme pour éduquer en Anthropocène ? . Dans Humains, animaux, nature (p. 253-265). Herman. Icône PDF fichier-203-6023-2030-.pdf (101.37 Ko)
2020
Article
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Allons-y franco ! – Ces manifestes qui appellent à un renouvellement du monde. Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.), Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4604-1539-.pdf (106.23 Ko)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Ouvrage
2020
Article
2020
Autre production
Wallenhorst, N. (2020).  Second manifeste convivialiste . - Signataire - .
2020
Communications avec actes
Dupré, M. (2020).  De la propriété de l'être humain au transhumanisme. Dans Transhumanisme : questions éthiques et enjeux juridiques (p. 247). Parole et Silence.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Engager le chemin de notre mutation - Postface. Dans Refonder l'agriculture à l'heure de l'Anthropocène (p. 207-209). Le Bord de l'eau.
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Article
Gaté, J-P., Robin J-Y. et Wallenhorst N. (2020).  Edito - Enjeux de l'explicitation . Chemins de formation, 23
2020
Communications avec actes
Terrom, H. (2020).  L'innovation juridique comme facteur de puissance dans les conflits armés . Dans Annauire français de droit de la sécurité et de la défense : 8ème colloque annuel de l'Association française de droit de la sécurité et de la défense
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Apprendre la résonance ?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 63-84). Le Pommier.
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Une théorie critique pour l'Anthropocène. [Thèse de HDR de Science politique - Sciences de l'environnement . Université de Rennes 1 - Université de Lausanne]
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Que faut-il apprendre pour changer le monde : la résonance ou la résistance?. Dans Résistance, résonance - Apprendre à changer le monde avec Hartmut Rosa (p. 6-16). Le Pommier.
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  La géoingénierie peut-elle modifier les trajectoires de l’Anthropocène ? . Dans L. Testot, L. Aillet (dir.), Collapsus . Albin Michel. Icône PDF fichier-203-4608-1543-.pdf (34.71 Ko)
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Berthe A.(Dir.)(2020).  Anthropocène - Actualité. Raisons politiques. Presses de Science Po.
2020
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (9 et 10 octobre 2020) Résistance ou résonance ? Comment apprendre à changer le monde en Anthropocène ? [Conférence]. Outdoor education : une pédagogie du rapport au monde, Haute Ecole de Pédagogie, Lausanne.
2020
Thèse
Wallenhorst, N. (2020).  Eduquer en Anthropocène - Critique, résistance, utopie. [Thèse de HDR de Sciences de l'éducation . Université Paris 8]
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2020).  Education au désaccord et apprentissage de l’hospitalité . Dans A. Wagener, L. Nicolas (dir.), La valeur du désaccord . Editions de la Sorbonne. Icône PDF fichier-203-4600-1536-.pdf (603.62 Ko)
2020
Article
2020
Article
2019
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2019).  Apprendre à faire vivre. Dans N. Wallenhorst, J.P. Pierron (dir.). Éduquer en Anthropocène . Le bord de l’eau.
2019
Article
Wallenhorst, N. (2019).  Pour une utopie convivialiste. Revue Projet, 371 Icône PDF fichier-203-4592-1528-.pdf (148.78 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (21 juin-1er juil 2019) L’éducation en Anthropocène [Conférence]. "Humains, animaux, nature : quelle éthique des vertus pour le monde qui vient ?", Colloque de Cerisy,
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  L’éducation nous attend. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 193-194). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4598-1534-.pdf (52.77 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019 2019) Actualités de l’Anthropocène [Conférence]. CREN - Journée d'étude, Université de Nantes, Nantes.
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
Wallenhorst, N. et Pierron J-P.(Dir.)(2019).  Éduquer en Anthropocène. Le Bord de l'eau.
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (3-5 juillet 2019 2019) L’éducation en Anthropocène – Entre prométhéisme et postprométhéisme [Conférence]. Colloque de l’AREF, Université de Bordeaux, Université de Bordeaux,
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2019).  Critique, utopie et résistance : trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir), Éduquer en Anthropocène (p. 137-146). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4597-1533-.pdf (256.12 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (5 décembre 2019) Anthropocène [Conférence]. Coup d'éclat du bref, Université d'Angers / UCO, Angers.
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Robin J-Y. et Boutinet J-P. (2019).  L’émergence de l’Anthropocène, une révélation étonnante de la condition humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 23-36). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4596-1532-.pdf (351.54 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (4 février 2019) Education et transhumanisme [Conférence]. Convergences, UCO, Angers.
2019
Communications sans actes
Mueller-Jourdan, P. (2019) Les conditions d’une éthique chrétienne à la lumière de la destinée de l’homme : perspectives byzantines [Conférence]. . Faculté de théologie, Institut catholique de Toulouse, Toulouse, France.
2019
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. et Pierron J-P. (2019).  L’éducation en Anthropocène. Une métamorphose pour pérenniser l’aventure humaine. Dans N. Wallenhorst, J.-P. Pierron (dir.), Éduquer en Anthropocène (p. 7-20). Le bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-4595-1531-.pdf (353.4 Ko)
2019
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (26 avril 2019 2019) Les ruptures de l’Anthropocène [Conférence]. Journée d’étude « Ruptures », UCO, Angers.
2019
Chapitre d'ouvrage
2019
Communications sans actes
(16 mai 2019) Critique, résistance, utopie : les trois fonctions d’une pédagogie de la résonance en Anthropocène [Conférence]. Cycle d’études doctorales de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP, Institut Catholique de Paris, Paris.
2019
Chapitre d'ouvrage
(2019).  "Education à la responsabilité en Anthropocène à la lumière de Paul Ricoeur" pp. 59-72.. Dans Eduquer en Anthropocène . Editions Le Bord de l'Eau.
2018
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2018).  Augmenter le pouvoir de sentir. Dans Éduquer l’homme augmenté – Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l’eau.
2018
Direction d'ouvrage ou de revue
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (20, 21 novembre 2018) Education in Anthropocene [Conférence]. International Forum Educational Anthropology in Comparative Perspective : Performance, Mimesis and Ritual, East China Normal University, Shanghai, Chine.
2018
Communications avec actes
Coatanea, D. (2018).  Entreprendre entre Innovation, Responsabilité et Solidarité pour un nouvel humanisme social. Dans Colloque Ucly – Faculté de Philosophie, Le bien commun comme dynamique de communion de Gaston Fessard s.j. au concile Vatican II
2018
Chapitre d'ouvrage
2018
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2018).  Vers un entre nous postprométhéen. Dans Eduquer l'homme augmenté (p. 133-150). Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-3296-1061-.pdf (319.48 Ko)
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (13 mars 2018) Préparer l’avenir par l’éducation [Conférence]. Préparer l’avenir par l’éducation , Université du Savoir Partagé , Chateaugontier.
2018
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Prouteau F. et Coatanea D. (2018).  Les avatars de petite poucette. Dans Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen . Le Bord de l'eau. Icône PDF fichier-203-3295-1060-.pdf (121.68 Ko)
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (2018) Traverser l'Anthropocène : est-ce possible ? [Conférence]. 19 minutes chrono, Université Catholique de l'Ouest, Angers.
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (4 mai 2018) Responsable et animateur de la table ronde « Puissance technologique et enjeux sociétaux » (interventions de Pr Parizeau, Dr Alexandre, Pr Magnin, Pr Desgranchamps) [Conférence]. Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine », Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, Paris.
2018
Chapitre d'ouvrage
Prouteau, F. (2018).  Tous connectés : portrait de l'homme numérique. Dans Eduquer l'homme augmenté - Vers un avenir postprométhéen (p. 15-34). Le Bord de l'eau. Icône PDF Tous connectés : Portrait de l'homme numérique (232.85 Ko)
2018
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2018).  Réparation, augmentation : une métamorphose identitaire?. Dans Eduquer l'homme augmenté. Vers un avenir postprométhéen (p. 35-45). Le Bord de l'eau.
2018
Article
2018
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (3 octobre 2018 2018) Renouveler l’art de vivre versus apprendre à mourir et apprendre à vivre ensemble [Conférence]. Lors de la leçon inaugurale de l’Institut Supérieur de Pédagogie de l’ICP,
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. et Hétier R. (15-16-17/06 2017) Terminus, tout le monde descend !? – Des transhumains en Anthropocène [Conférence]. Colloque « Voyage et Formation de Soi », Université Rennes 2,
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (23 mars 2017 2017) Préparer l’avenir par l’éducation : permanences et mutations anthropologiques [Conférence]. Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO,
2017
Autre production
2017
Communications avec actes
Coatanea, D. (2017).  Le repentir écologique selon l’encyclique Laudato si’. Dans Colloque international « Repentir : Genèse et actualité » . Centre Saint Augustin – UCO.
2017
Article
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (23 mars 2017 2017) Eduquer l’homme augmenté [Conférence]. Colloque international « Quel monde voulons-nous construire ensemble ? » - UNESCO,
2017
Communications avec actes
Wallenhorst, N. (2017).  Eduquer en Anthropocène . Dans 28ème Colloque international ACISE « Eduquer : mutation et permanences »
2017
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (30 août 2017) Discutant lors de la table ronde « Quelles visions d’avenir ? » en présence de Dominique Bourg, Bertrand Hériard-Dubreuil, Eléna Lasida [Conférence]. Colloque de l’ATEM « Le défi écologique : vers de nouveaux chemins éthiques »,
2017
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N. (2017).  L’éducation en Anthropocène . Dans Éduquer aujourd’hui mutations et permanences : contributions à la réflexion universitaire autour de l’éducation (p. 83-97)
2016
Article
2016
Article
2016
Article
Coatanea, D. (2016).  Reinventer la vie commune: Joie et espérance pour toutes les créatures. Theologica, 51 (1) https://doi.org/10.34632/theologica.2016.2719.
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (4 mai 2016) Responsable et animateur de la table ronde « Ethique de la finitude humaine » (interventions de Pr Capelle-Dumont, Dr de Lauzun, Pr Dibi, Rancé, de Guényveau) [Conférence]. Journée d’étude « Puissance technologiques et éthique de la finitude humaine », Centre Sèvres ; CCIC ; Académie Catholique de France, Paris.
2016
Article
2016
Communications sans actes
Wallenhorst, N. (17 novembre 2016 2016) Les pensées politiques des théories transhumanistes [Conférence]. Journée d’étude « L’éducation face au transhumanisme », UCO, Angers.
2015
Autre production
2013
Chapitre d'ouvrage
Savinaud, C. et Potier E. (2013).  Sujet humain et sujet social. Dans Savinaud, C.(Dirs.)Le propre de l'humain. Essais d'approche pluridisciplinaire en sciences humaines (p. 81-105). L'Harmattan.
2009
Chapitre d'ouvrage
Hétier, R. (2009).  Le corps enseignant à venir. Dans Figures de la magistralité . L'Harmattan.