Programmes UCO

La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés.

Si ces nouvelles technologies peuvent servir l’acte éducatif, elles ne suffisent pas, pour autant, à en assurer la pleine réussite en termes d’appropriation des savoirs et des connaissances. Se posent alors de nombreuses questions en rapport avec le « pourquoi » et le « comment » de l’acte d’éducation et de transmission dans un tel contexte. Il en est une en particulier qui retient l’attention de l’équipe de recherche LIRFE : « Quelles sont, à l’ère du numérique, les différentes modalités de présence en éducation et en formation ? »

Porteurs du projet : Jean-Pierre Gaté et Renaud Hétier
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/12/2021

Publications associées

2021
Chapitre d'ouvrage
Réto, G. et Mallard S. (2021).  Le défi de la présence chez les adjoints de direction de l’enseignement privé. . Dans Présence et numérique en éducation (p. 87-106). Bord de l'eau.
2021
Chapitre d'ouvrage
Bihan-Poudec, A. (2021).  De l’absence de la présence à la présence de l’absence. Du plagiat à l’université et de ses impensés. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 118-124). le Bord de l’eau.
2021
Communications avec actes
Mallard, S., Réto G. et Pollet M. (2021).  Pour une approche écologique de la professionnalisation des adjoints d'établissement scolaire. Dans Colloque interdisciplinaire d'Anthropologie prospective : L'avenir. Critique, résistance et utopie
2021
Chapitre d'ouvrage
Zendrera, N., Juret D., Dubreil-Frémont V., Meyer D. et Grangereau I. (2021).  Présence de l’esprit et du corps : l’approche Bal-A-Vis-X en milieu scolaire adapté. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 69-88). Le Bord de l’eau.
2021
Communications sans actes
2021
Chapitre d'ouvrage
gaté, C., Gaté J-P. et Mutabazi E. (2021).  Présence et numérique à l'université: vers un nouveau rapport au savoir. Dans Présence et numérique en éducation (p. 123-142)
2021
Chapitre d'ouvrage
Hoareau, C. (2021).  La réalité virtuelle : vers un nouvel outil numérique éducatif. Dans Hétier, R.(Dirs.)Présence et numérique en éducation (p. 193-211). Le Bord de l'eau. Icône PDF 4eme de couverture présence et numérique en éducation (126.86 Ko)
2020
Chapitre d'ouvrage
2019
Chapitre d'ouvrage
Renai, M. (2019).  Modes d'apprentissage: analyse exploratoire des données quantitatives. Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur pour des étudiants à l'échelle internationale (p. 59-82)
2019
Communications avec actes
Mutabazi, E. (2019).  Les effets des pratiques et usages numériques des étudiants dans leurs rapports aux savoirs à l’université . Dans Colloque Numérique et pratiques pédagogiques. Congrès ACFAS, Université du Québec à Outaouais, Canada
2019
Article
2019
Article
2019
Communications sans actes
Mutabazi, E. (7 mars 2019) Pratiques et usages numériques des étudiants [Conférence]. Journée d’étude PESSOA: PRESENCE ET NUMERIQUE EN EDUCATION,
2019
Communications sans actes
Réto, G. (20 et 21 juin 2019) La bienveillance : clarification de la notion et caractérisation des pratiques professionnelles. [Conférence]. Colloque international Le monde des enfants et leur bien-être : accompagner le développement de tous les enfants. ,
2019
Chapitre d'ouvrage
Malherbe, C. Nafti (2019).  L’obligation de l’instruction à 3 ans : un moyen de restaurer l’École Républicaine française. Dans Pedagogika wczesnoszkolna w Polsce i na świecie.Teoria i badania . Wydawnictwo KUL.
2019
Chapitre d'ouvrage
Gaté, J-P., Chevallier-Gaté C. et Mutabazi E. (2019).  Rapport aux savoirs, présence et numérique dans l'enseignement supérieur. Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l'enseignement supérieur à l'échelle internationale . Les acteurs du savoir.
2019
Chapitre d'ouvrage
Mutabazi, E. (2019).  Pratiques et usages numériques des étudiants. Dans Rapport aux savoirs et sens des études dans l’enseignement supérieur pour des étudiants à l’échelle internationale (p. 121-130)
2019
Communications sans actes
Nafti-Malherbe, C. (27 au 31 mai 2019) Capital culturel, pratiques pédagogiques et numériques. [Conférence]. Engager le dialogue savoirs et sociétés, UQO, Outaouais, Gatineau, Canada.
2018
Communications avec actes
Nafti-Malherbe, C. (2018).  Étudiants, rapport au savoir et numérique.. Dans Technologie et Société : Mutations, Progrès et Réactions . Université Saint Esprit de Kaslik.
2018
Communications avec actes
Le Mouillour, S. (2018).  Formes et enjeux de la présence à l'ère du numérique dans la formation des enseignants de demain. Dans Innovation et recherche : métamorphose de la formation enseignante ? . HEP Haute Ecole Pédagogique Vaud.
2018
Article
Nafti-Malherbe, C. et Juradon M-L. (2018).  Didactics and Sociology, Two Sciences to Apprehend the Relationship with Knowledge of the Learner. Roczniki Pedagogiczne, 10 (46) (2) http://dx.doi.org/10.18290/rped.
2017
Chapitre d'ouvrage
Nafti-Malherbe, C. (2017).  Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" . Dans dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation. (p. 23-41). Acteurs du Savoirs.
2017
Communications avec actes
Noël-Lepelletier, B. (2017).  L'articulation entre épanouissement personnel et citoyenneté: un enjeu pour le collège unique depuis 50 ans. Dans Les acteurs du savoir : Eduquer aujourd'hui, mutations et permanences: Contributions à la réflexion universitaire autour de l'éducation (p. 267-283). Université catholique de l'Ouest.
2017
Chapitre d'ouvrage
(2017).  " Promenade bourdieusienne au pays de Bernard Charlot. Consensus et dissensus" . Dans dans Gaté, J.P. (dir) Le rapport aux savoirs en Éducation.
2017
Communications avec actes
Nafti-Malherbe, C. (2017).  Une justice scolaire pour vaincre une injustice sociale. . Dans Mercy : paths to Social Justice . The Holy Spirit University of Kaslik .
2017
Communications sans actes
Renai, M. (12/2017 2017) Numérique et pédagogie: entre interrogation et constance. [Conférence]. Les jeunes et les formations ingénieurs dans le numérique: constat-réflexion.,
2017
Article
Nafti-Malherbe, C. (2017).  Recherche participative en sociologie de l'éducation.. Le chercheur face aux défis méthodologiques, freins et leviers. , I: https://doi.org/10.13096/rfre.v3n2.82.
2017
Communications sans actes
Nafti-Malherbe, C. (08/05 au 12/05 2017) Consumérisme estudiantin, rapport à l'Université. De la réflexion à l'expérimentation [Conférence]. acfas 85, Université Mac Gill, Montréal, Canada.
2017
Direction d'ouvrage ou de revue
Nafti-Malherbe, C. et Palme M.(Dir.)(2017).  La marchandisation de l'Éducation. Esprit critique.
2015
Article
Noël-Lepelletier, B. (2015).  Un parcours semé d'obstacles. Les Cahiers pédagogiques, (524)