Programmes UCO
Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Ce projet permet donc de faire rayonner les travaux orchestrés par l’UCO dans un dynamisme international.
Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ?
Plus largement, ce projet s’inscrit :
- dans le prolongement de collaborations entre enseignants-chercheurs de l’UCO Nantes et d’Angers.
- dans le développement du Master d’Humanités numériques qui ouvre à l’UCO à la rentrée 2017 et dont je suis responsable pédagogique.
Il a par ailleurs déjà obtenu des co-financements de laboratoire public : le Centre Emile Durkheim et le CRAPE, ainsi que d’un organisme bi-gouvernemental l'Office franco-québécois pour la jeunesse.
Porteur du projet : Anaïs Théviot
Publications associées


