Programmes UCO

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Ce projet permet donc de faire rayonner les travaux orchestrés par l’UCO dans un dynamisme international.

Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ?

Plus largement, ce projet s’inscrit :

  • dans le prolongement de collaborations entre enseignants-chercheurs de l’UCO Nantes et d’Angers.
  • dans le développement du Master d’Humanités numériques qui ouvre à l’UCO à la rentrée 2017 et dont je suis responsable pédagogique.

Il a par ailleurs déjà obtenu des co-financements de laboratoire public : le Centre Emile Durkheim et le CRAPE, ainsi que d’un organisme bi-gouvernemental l'Office franco-québécois pour la jeunesse.

Porteur du projet : Anaïs Théviot
Equipes concernées
Durée du programme
01/09/2017 - 31/12/2021

Publications associées

2022
Chapitre d'ouvrage
Salaün, P., Tzitzis S. et Siret T. (2022).  La propagande terroriste sur Internet. Dans Les manifestations de la Terreur à travers les siècles . Presses Académiques du Catholic Institute of Advanced Studies.
2021
Communications avec actes
Theviot, A. (2021).  Contrer les fausses informations sur les réseaux sociaux en campagne électorale . Dans L’activisme digital des jeunes : usages et appropriations en Amérique latine et France 
2021
Ouvrage
Salaün, P., Aubin E., Cavaniol A., Guiselin E-P., Lemaire F. et Mouzet P. (2021).  La loi sur le renseignement à l'épreuve des libertés fondamentales. (1ere ) Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.
2021
Communications sans actes
Theviot, A. (25/11 2021) Discutante intervention Dominique Boullier « Extension numérique du domaine du fake » [Conférence]. Numérique : vers un nouveau réel ?,
2021
Communications sans actes
Theviot, A. (9/11 2021) Réinventer la vocation politique par le collectif ? Etude sur le dispositif Ma Voix  [Conférence]. La vocation politique : comment penser le désir de gouverner ?, ,
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (5 novembre 2020) De nouvelles manières de s'engager avec le numérique ?  [Conférence]. colloque « Quelles attentes sociétales pour quelles agricultures à l’heure du numérique ?",
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Can Big Data Reinvigorate Political Participation? The Case of the French presidential electoral campaign in 2017?. Dans Innovations, Reinvented Politics and Representative Democracy . Routledge.
2020
Article
2020
Chapitre d'ouvrage
Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A. (2020).  Un monde de connexions : repères convivialistes dans la foule . Dans Mellot, S., Wallenhorst N. et Theviot A.(Dirs.)Inter-connectés ? Numérique et convivialisme . Le Bord de l'Eau. Icône PDF fichier-1-5143-1773-.pdf (54.99 Ko)
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (19 novembre 2020) Publier en anglais [Conférence]. Table ronde avec Eric Breton, Erik Neveu, Romain Pasquier, Jean Luc Richard, 6eme séance des Ateliers de la recherche,
2020
Direction d'ouvrage ou de revue
2020
Communications avec actes
2020
Chapitre d'ouvrage
Wallenhorst, N., Mellot S. et Theviot A. (2020).  Un monde 2.0 – Partager la convivialité . Dans N. Wallenhorst, S. Mellot, A. Theviot (dir.) Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 7-16). Le Bord de l'Eau. Icône PDF Fichier : Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (75.49 Ko)
2020
Communications sans actes
Theviot, A. (19 octobre 2020) Le numérique change-t-il les manières de faire campagne ? Retour sur dix ans d'enquête [Conférence]. Les discours militants et la communication numérique : visibilisation au sein de l’espace public ,
2020
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2020).  Pour une recherche convivialiste usant (sans en abuser) des méthodes en ligne. Dans Inter-connectés ? Numérique et convivialisme (p. 99-124). Le Bord de l'Eau.
2019
Direction d'ouvrage ou de revue
2019
Chapitre d'ouvrage
2019
Article
2019
Communications avec actes
Theviot, A. et Treille E. (2019).  Les primaires ou un laboratoire de la nouvelle communication politique en question(s). Dans Vers une nouvelle culture de la communication politique ? . Maison de la Recherche de l'Université Paris 3.
2019
Autre production
Theviot, A. (2019).  Entretien avec Jacques Priol . Politiques de communication. 135-145.
2019
Communications avec actes
Mellot, S. et Theviot A. (2019).  Ouest-France: un média plateforme?. Dans Colloque international Journalisme et plateformes : De la symbiose à la dépendance . Université de Toulouse, LERASS.
2019
Communications sans actes
Lasfar, A. (4-5-6/02 2019) Accompagnement professionnel des communicants publics : organisation et actions des communicants publics et territoriaux [Conférence]. Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté, Université Mohamed V de Rabat/Université Ibn Zohr d'Agadir, Dakhla,
2019
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2019).  Les mutations du travail politique au prisme des big data . Dans Les mutations du travail (p. 59-67)
2019
Communications sans actes
Lasfar, A. (4-5-6/02 2019) Communication publique et recomposition politique des territoires [Conférence]. Communication publique et territoriale : vers des nouveaux enjeux de citoyenneté, Université Mohamed V de Rabat/Université Ibn Zohr d'Agadir, Dakhla,
2019
Article
Theviot, A. (2019).  Interroger les processus de numérisation des partis politiques français . Histoire et informatique, 20 p. 41-61. Icône PDF Texte intégral (549.63 Ko)
2018
Communications avec actes
2018
Communications sans actes
Theviot, A. (2018) Analyse des trajectoires et motivations des ex-adhérents du PS et de LR, devenus en Marche  [Conférence]. Journées d'études « Sociologie d'une entreprise politique émergente : Emmanuel Macron et le macronisme », Université Paris 1/Université de Lille, Paris.
2018
Ouvrage
Theviot, A. (2018).  Faire campagne sur Internet. Presses Universitaires de Septentrion.
2018
Article
2018
Article
Theviot, A. (2018).  « Une économie de la promesse » : mythes et croyances pour vendre du Big data électoral. Les Enjeux de l'Information et de la Communication, 19 (2) p. 45-55.
2018
Article
Theviot, A. (2018).  Un nouveau marché politique du Big Data électoral ? . Communication et organisation, (54) p. 41-53.
2018
Communications avec actes
Theviot, A. (2018).  ‘Innovative routines’: the case of 2012 and 2017 French. Presidential Election campaign . Dans New Developments in Remote EVoting, the 25th IPSA World Congress of Political Science
2017
Communications sans actes
Lasfar, A. (10-11 et 12 mai 2017) Les professionnels de la communication publique : quelle formation pour quels métiers ? [Conférence]. Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences,
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Faire campagne sur YouTube : une nouvelle « grammaire » pour contrôler sa communication et interagir avec les électeurs ? . Dans colloque "Youtubeurs, Youtubeuses : Figures – formats – savoirs – pouvoirs"
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Des stratégies électorales visibles dans l’architecture des sites de campagne. Analyse comparative du site de campagne d’A. Juppé et de F. Fillon lors de la primaire de la droite et du centre en 2016 . Dans Colloque "les sites web des organisations au coeur de dynamiques numériques plurielles", Université Bordeaux Montaigne – Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine
2017
Communications sans actes
(10-11 et 12 mai 2017) Professionnalisation de la communication publique, le poids des mutations socio-politiques, économiques et technologiques [Conférence]. Communication publique et métamorphoses de l'espace social : vers un partage d'expériences,
2017
Communications avec actes
Theviot, A. et Treille E. (2017).  Primaires ouvertes et data-campaigning. Les techniques de mobilisation partisanes face au défi des nouvelles sciences électorales . Dans Congrès de l’association française de science politique, ST 42 « Nouvelles sciences électorales : électorat, opinion, élection », coordonné par Pierre-Yves Baudot et Patrick Lehingue, Montpellier
2017
Chapitre d'ouvrage
Prodhomme, M. (2017).  La construction de l'identité professionnelle des journalistes à l'épreuve de la narrativité syndicale : entre verrouillage symbolique et inachèvement. Dans Discours et (re) constructions identitaires. Analyses interdisciplinaires. (p. 216). Presses Universitaires du Septentrion.
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Tout changer pour ne rien changer ? Analyse processuelle de l’usage des réseaux sociaux au Parti socialiste français . Dans Congrès des associations francophones de science politique, Montréal
2017
Communications sans actes
Theviot, A. (2017) De Désirs d’avenir à Nation Builder : actualité des techniques électorales  [Conférence]. Séminaire DEL, Paris, organisé en partenariat avec les laboratoires ELICO (Lyon 2), CEDITEC (UPEC), COSTECH (UTC) et AGORA (U.Cergy-Pontoise),
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Les réseaux sociaux, caisses de résonnance du débat politique ? Les campagnes présidentielles au rythme des réseaux sociaux . Dans Colloque international "Le management de la communication. Des organisations privées ou publiques à l’ère des réseaux sociaux", Agadir
2017
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2017).  Reconfigurations de l’affiliation partisane au prisme du numérique . Dans Les affiliations par et pour le numérique (p. p. 75-88)
2017
Communications sans actes
Theviot, A. (2017) Déclinaison de la ‘stratégie de la normalité’ par l’image. Analyse comparative des stratégies de communication numérique visuelle des candidats PS et UMP à l’élection présidentielle de 2012 [Conférence]. Colloque « L’image-relation : trivialité, sensibilité, visibilité », Université Catholique de l’ouest, Angers,
2017
Communications avec actes
Theviot, A. (2017).  Les Big data pour vivifier la participation politique ? Le cas de la campagne pour l’élection présidentielle française de 2017 ? . Dans Colloque "Innovations citoyennes et politiques dans un contexte de défiance partisane", Université de Bourgogne, CRJFC de l’université de Franche Comté et de la MSH
2016
Communications sans actes
Theviot, A. (10/11 2016) Flottement des frontières entre sympathisants et adhérents : vers une participation politique élargie ? [Conférence]. Atelier de recherche du groupe PARCIT sur la participation citoyenne, Université de Bourgogne, Dijon.
2016
Communications avec actes
Theviot, A. (2016).  Resort to the traditional media to build the digital innovation. Dans Colloque de l'International Sociological Association (ISA)
2016
Communications avec actes
Theviot, A. (2016).  Towards a Standardization of Campaign Strategies based on the Obama “Model". Dans Comparing American and French Presidential Campaigns, American political Science Association (APSA)
2016
Communications avec actes
Lasfar, A. (2016).  Communication et déontologie face aux nouveaux défis politiques. Dans Communication et professionnalisation : Les questions d'éthique et déontologiques dans la professionnalisation des communicants
2016
Communications avec actes
2016
Communications sans actes
Theviot, A. (5/02 2016) Mettre en scène l’innovation en campagne électorale via les riposte-parties [Conférence]. Séminaire du groupe de l’AFSP ComPol,, Sciences Po, Paris.
2015
Autre production
2015
Communications avec actes
Lasfar, A. (2015).  Le rôle des associations professionnelles dans l'institutionnalisation des métiers de la communication publique et territoriale. Dans Communication et professionnalisation : Entre rupture et continuités, prescription et émancipation: les dynamique de professionnalisation de la communication
2015
Article
Theviot, A. (2015).  Historiciser et sociologiser les études sur le numérique . Interfaces numériques, 4 (1) p. 473-490.
2014
Article
2014
Article
Theviot, A. et De Luca M. (2014).  The French Primary on the Net. The Social Network of the Socialist Party, the Coopol. The International Journal of E-Politics, 5 (3) p. 46-65.
2013
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2013).  Militer sans machine ? Résister aux pratiques militantes en ligne au sein du Parti Socialiste . Dans Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?
2013
Article
Theviot, A. (2013).  Qui milite sur Internet ? Esquisse du profil sociologique du ‘cyber-militant’ au PS et à l’UMP. Revue française de science politique, 63 (3-4) p. 663-678 .
2012
Chapitre d'ouvrage
Theviot, A. (2012).  Lifter son image politique avec Internet. Le cas du profil Facebook de Nicolas Sarkozy. Dans Les technologies numériques comme miroir de la Société
2012
Article
Theviot, A. (2012).  ‘La iForce, le grand retour des Jeunes Populaires sur Internet !’ - Stratégies numériques des jeunes militants UMP. Jeunes et Médias, les cahiers francophones de l’éducation aux médias, p. 55-67.