Les Programmes de recherche
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Programmes de recherche en cours
Projets UCO
Projet classique

ADN : Actualité du Droit Naturel classique
En partenariat avec Droit et Changement Social (laboratoire Nantes Université / CNRS)
Le projet ADN a pour objectif d’analyser les évolutions du droit et de la justice à l’aune des principes du droit naturel (équité, proportionnalité, divisibilité, destination naturelle, bien commun…) et de proposer des solutions (aux problèmes juridiques actuels) inspirées du droit naturel.
Projet classique

ALVEPAAP : Assessment of upper Limb Venous Emptying among a Physically Active and Asymptomatic Population
En partenariat avec CHU d'Angers
L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la vidange veineuse des membres supérieurs chez des sportifs sains et asymptomatiques et de mesurer l’incidence d’anomalies observables. L’objectifs secondaire est de corréler les caractéristiques de vidange veineuse (normales ou pathologiques) aux pratiques d’activités physiques des sujets d’étude. Enfin, au regard des sujets présentant des anomalies de vidange avérées, l’objectif complémentaire serait d’étudier la conséquence de l’anomalie sur les caractéristiques musculaires de l’avant-bras.
Projet classique

AWARE : Is Afghan WAlk of interest for COPD patients REhabilitation?
En partenariat avec CHU d'Angers
L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets de la pratique de marche afghane dans la prise en charge des pathologies respiratoires. Plus précisément, il sera question de quantifier les effets d’un protocole de réhabilitation respiratoire composé de marche afghane sur la fonction respiratoire, la capacité fonctionnelle ainsi que la qualité de vie de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt de l’activité dans les stratégies de maintien de l’activité physique à domicile, en terme d’adhésion à la pratique et de bénéfices pour la santé.
Projet classique

CC : Sens et enjeux de la condition corporelle. Perspectives philosophiques et théologiques
La condition corporelle est ce qui manifeste le plus fondamentalement notre dépendance à l’égard de l’écosystème biologique et humain, relationnel, familial, social et politique. Le projet CC a pour objectif de faire un nouvel état des lieux du sens de la condition corporelle pour envisager avec sérénité les défis anthropologiques, sociétaux, culturels et écologiques à venir. L’équipe du projet étudiera également la pertinence de la réalisation d’un Vocabulaire théologique du corps.
Projet classique

DC-GNN : Deep Clustering with Graph Neural Networks for real world data
En partenariat avec Université du pays Basque, Université Libanaise, CHU d'Angers, Institut de Cancérologie de l'Ouest
Le projet DC-GNN vise à développer de nouvelles techniques de deep clustering basées sur les Réseaux de Neurones Graphiques (GNN) pour améliorer les soins et la thérapie des patients. Il se concentrera sur l'application des algorithmes sur des données cliniques, principalement sur des jeux de données épileptiques et oncologiques.
Projet classique

DExCuPat : Dispositifs et Expériences en Culture et Patrimoine
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, La Voyage à Nantes, Château des Ducs de Bretagne, Domaine de Suscinio, Domaine de Trévarez, Château de Fougères
Le projet DExCuPat réunit une équipe interdisciplinaire qui entend questionner des dispositifs, notamment numériques, et des expériences de publics dans plusieurs institutions culturelles et patrimoniales en Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif principal de ce projet est de questionner la façon dont les mutations sociétales actuelles, appuyées sur la technologie, impactent les institutions patrimoniales et le domaine de la médiation culturelle. Cette recherche action s’appuie sur une collaboration étroite déjà initiée avec les acteurs socio-professionnels du territoire et entend créer une dynamique de recherche collective au sein du campus de l’UCO Bretagne Sud.
Projet classique

ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et Culturelles
En partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso)
L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée.
Projet classique

FUMMSEC : Factors Underlying Movement behavior in Multiple Sclerosis with consideration of the Environmental Context
La miniaturisation des capteurs d’activité et le développement d’algorithmes de traitement du signal permettent aujourd’hui d’avoir des informations relativement objectives et précises sur les caractéristiques et le contexte environnemental dans lequel se déroule le comportement physique des personnes. Malgré cet essor technologique, on peut constater un manque d’informations issues de ces nouvelles technologies et méthodes d’analyse pour comprendre le comportement physique de publics particuliers, tels que ceux vivant avec une maladie chronique qui altère la capacité fonctionnelle. L’objectif du projet FUMMSEC est d’améliorer la description et la compréhension du comportement physique des patients avec la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire qui cause la démyélinisation du système nerveux central.
Projet classique

IVORies : Investigation and Valorization of Roman Ivories
En partenariat avec Centre Jean Bérard (CNRS-Ecole Française de Rome), Museo Archeologico Nazionale di Napoli (Italie), Parco Archeologico di Pompei (Italie), IRAA, Université Lille III, Université Libre de Bruxelles (Belgique)
Ce projet de recherche-action vise à adopter une démarche interdisciplinaire, entre histoire, archéologie, arts plastiques et arts immersifs, sciences de l’information et de la communication et sciences cognitives. L’étude de l’ivoire est abordée au cœur d’une réflexion sociale, mais aussi historique et religieuse. Ce matériau précieux est étudié conjointement avec celui de l’os ouvragé, beaucoup plus répandu. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os sont appréhendés au sein d’une dynamique sociale à l’échelle de la ville de Pompéi, entre une étude des objets dans leurs contextes, tant funéraires que domestiques, et le projet de fouille d’un atelier du travail de l’os (en I 16, 3). Parallèlement, la création d’un catalogue des ivoires et des os du Musée archéologique national de Naples est en cours pour mettre à disposition de la communauté scientifique et du plus grand nombre l’ensemble d’une collection exceptionnelle.
Projet classique

MOBIL : Mobilités, migrations, mobilisations
En partenariat avec MSH Ange Guépin, Université d'Angers, Université Clermont Auvergne, Université de Gießen (Allemagne), Université Ibn Zohr (Maroc), Université Pompeu Fabra (Espagne)
Penser la migration en mettant en perspective mobilités et mobilisations, deux notions avec des interactions riches mais rarement interrogées dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il s’agit d’abord d’appréhender leur évolution conceptuelle face à de nouveaux défis émergents dans les sociétés (post-) migratoires en pleine mutation. Le projet MOBIL entend ainsi examiner les enjeux politiques et sociaux propres aux sociétés plurielles, pour apporter des clés de compréhension et des pistes pour l’action politique et la société civile. En mobilisant l’éthique comme outil épistémologique pertinent, il propose d’analyser la dialectique entre les deux notions clé au cœur du projet MOBIL.
Projet classique

NTGT : Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques
En partenariat avec Domaine national de Chambord, Communauté de communes Grand Chambord, Université d'Angers, Nantes Université, Université d’Orléans, CNAM, Universitat de Valencia (Espagne)
Ce projet questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique au sein des organisations touristiques et des territoires de manière générale, ainsi que les transformations des métiers qui résultent de ces évolutions technologiques. D’autre part, il introduit des réflexions sur l’analyse et la proposition de nouvelles formes de gouvernance des destinations touristiques, ceci en s’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’évolution numérique des territoires qui portent ces destinations.
Projet classique

QUET : Questions Éthiques sur les Évolutions du Travail
En partenariat avec ESSCA School of Management, Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Rimouski (Canada)
Le projet QUET questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique, les transformations des métiers RH et les nouvelles formes d’organisation du travail dans l’entreprise. Il questionne aussi les liens entre le travail à l’ère post-Covid et les nouvelles formes de mobilités et de temporalité. Ce projet est structuré autour de deux axes clés : (1) les métiers et la gouvernance éthique pour la fonction RH de demain et (2) l’éthique familiale vs. l'éthique professionnelle, en lien avec la diversification des lieux et des temps de travail.
Projet classique

SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des Etudiants
En partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie)
L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.
Projet classique

TRAMé(e)S : Tissages, Représentations, Arts et MétissageS
En partenariat avec Ecole supérieure d'art et de design Angers, Institut national d'histoire de l'art, Frac des Pays de la Loire, Musées d’Angers, Conservation départementale du patrimoine Maine-et-Loire, Institut des textes et manuscrits modernes
Pratique résolument hybride, passant d’artisanat à art modeste voire bricolage, l’art textile, en raison de son histoire particulière sur le territoire est un sujet particulièrement porteur d’actualité . Travailler les questions de métissages (art majeur/mineur – représentations artistiques/populaires – créolisations et genres dans la création – regards croisés médiéval/contemporain …) se pense comme une mise en abîme du propre métissage théorique et méthodologique de notre équipe de recherche. Les « travaux d’aiguilles » se veulent un carrefour des productions et actions protéiformes engagées sur trois ans par TRAMé(e)S, équipe riche de la singularité des membres qui la compose.
Projet classique

COMEEN : Communication et médiation écologique, éthique et numérique
En partenariat avec INRAE, Université catholique de Louvain, Université de Limoges, Université Côte d’Azur
Ce projet de recherche analyse les formes de médiation et de médiatisation liées aux transitions écologiques et numériques. Il interroge l’engagement écologique et les modes d’organisation durables et éthiques à partir des dispositifs de médiation, des usages et des stratégies.
Projet Tremplin

AEEC : Adjoints d’Etablissement scolaire de l’Enseignement Catholique
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Haute-Alsace, Université de Lausanne (Suisse)
L'objectif du projet AEEC est d'analyser l'activité des adjoints d’établissements scolaires de l'enseignement catholique en se focalisant sur les dimensions coopératives de leur travail en abordant : les logiques d’actions, les stratégies de contournement et la mise en œuvre des compétences socio-affectives. Cette analyse permettra aussi d’identifier les ressources (notamment éthiques) permettant le soutien émotionnel aux autres acteurs. Ce projet visera également à clarifier la spécificité de l’engagement de ces acteurs au regard du « caractère propre » de l’enseignement catholique et l’anthropologie chrétienne dans laquelle il s’inscrit.
Projet Tremplin

CouRSES : Courses, Règles, Sécurité, Evénements Sportifs
Ce projet vise à interroger la manière dont les acteurs impliqués dans l'organisation des événements sportifs de nature s’approprient et composent avec les règles applicables. Il se donne pour objectif de saisir les formes de régulations sociales rencontrées, au regard des textes censés en conditionner la mise en œuvre. L’intention du projet consiste donc à mieux appréhender les conditions entourant l’élaboration et la conduite d’actions publiques ou privées en matière d’événements sportifs de nature, théoriquement subordonnées à l’appropriation exhaustive du cadre juridique existant.
Projet Tremplin

Trouver la mort en Anjou. Les êtres et leurs restes
En partenariat avec entreprise Charier, Commune de Baugé-en-Anjou, Conservation départementale du patrimoine (Maine-et-Loire), DRAC, INRAP, CNRS, École des hautes études en sciences sociales de Paris, Université d'Aix-Marseille
La bataille du Vieil-Baugé, qui s’est déroulée le 20 mars 1421, est la première victoire des troupes franco-écossaises contre les Anglais menés par le duc de Clarence, frère d’Henri V, pendant la guerre de Cent Ans. L'objectif de ce projet est de travailler sur l’histoire anthropologique de cette bataille, les êtres et leurs restes : que sait-on notamment du devenir du corps Anglais qui y trouvèrent la mort ? Différentes recherches seront mises en œuvre : l’analyse des sources et un projet de prospection archéologie afin de retrouver les corps des peut-être 300 Anglais qui périrent à Baugé.
Projet Tremplin

P.A.L.I.E.R. : Perceptions et Affects dans les Langages par Immersion et Emersiologie dans nos Réalités
En partenariat avec Université Paris Descartes, Université de Lille, Université Savoie Mont-Blanc, Université Paris 8
L’objectif du projet P.A.L.I.E.R. est de confronter l’histoire de la théorie des émotions à l’histoire des émotions à travers des regards objectifs et subjectifs, permettant de développer un regard culturel sur nos héritages, tout en se projetant sur le devenir humain. Le projet P.A.L.I.E.R. vise différentes réflexions et perspectives de recherche comme se positionner sur la recherche-action comme méthodologie disciplinaire, remettre en question l’avenir de l’humanité, participer à l’écriture d’une histoire des émotions à travers un contexte historique et social, faire un état des lieux actuel de l’histoire de la théorie des émotions en étudiant un contexte culturel et scientifique.
Projet Tremplin

PICASSA : PrIncipal Component Analysis in Subjects Suffering from peripheral Artery disease
En partenariat avec CHU d'Angers, Le Mans Université
L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est caractérisée par un dépôt d’athérome progressif au niveau de la paroi artérielle des membres inférieurs pouvant induire une restriction du flux sanguin et une ischémie. Une des conséquences est appelée claudication intermittente (CI) et se manifeste par des douleurs à la marche obligeant à l’arrêt de l’effort. Le patron de marche est donc modifié chez les patients souffrant d'une AOMI-CI. L'objectif du projet PICASSA est d'étudier les paramètres de marche de ces patients pour contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les altérations de la marche et pour optimiser la prise en charge de ces patients.
Projet Tremplin

PRASORE : PRAtiques SOnores de la REcherche
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Montréal (Canada), Université Concordia (Canada), Université d’Algarve (Portugal)
Ce projet s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire et une démarche de recherche création. Il place les usages du medium sonore par les chercheurs au coeur de sa problématique. Il prend acte du développement intensif des productions sonores numériques natives désignées sous le terme générique de « podcasts » pratiqués par de nombreux acteurs culturels (musées, spectacle vivant, centre d’art contemporain, journalisme, radio et webradio) et scientifiques (les podcasts de l’EHESS, France culture : les conférences des universités …).
Projet Tremplin

Le sport et les communautés juives : perspectives nationales et transnationales
L'objectif de ce projet et d'approfondir les connaissances historiques sur le corps et l’engagement sportif des Juifs de France en étudiant des documents d’archives conservés en Israël. Il vise également à engager un travail transnational, en identifiant les similarités, les différences et les liens avec les associations et sportifs juifs d’autres pays (Palestine, Allemagne, Angleterre, États-Unis).
Projets Nationaux/internationaux
Projet international

DIPLOMA : Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural Ambassadors
Financement Erasmus+
En partenariat avec University of Suffolk (Royaume-Uni), Amasya Üniversitesi (Turquie), Universitatea din București (Roumanie), National Alliance of Student Organisations in Romania (Roumanie), Centrul de Proiecte Educationale si Sportive - PROEDUS (Roumanie)
Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression.
Projet international

Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive : Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques
Financement Institut Universitaire de France
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Séoul (Corée), Université de Neuchâtel (Suisse), Université de Pittsburgh (USA), Tokyo Metropolitan University (Japon)
Ce projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.
Projet international

TASTstrategy : Combating skills mismatch of students through a transdisciplinary approach and skills transferability
Financement Erasmus+
En partenariat avec Universidad de Granada (Espagne), Panepistimio Kritis (Grèce), Universitatea din București (Roumanie)
Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.
Projet international

NanoHarmony : Towards harmonized test methods for nanomaterials
Financement Horizon 2020
En partenariat avec 14 établissements européens publics et privés
Le projet NanoHarmony développe des méthodes d’essai scientifiquement fiables et des documents de bonnes pratiques reposant sur l’interprétation des connaissances et des données scientifiques existantes pour tester les nanomatériaux. Il coordonne également la collecte et l’utilisation des informations, organise un réseau durable et met en place un schéma de coopération cohérente entre les différentes parties prenantes.
Projet international

NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformatics
Financement Horizon 2020
En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés
NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research.
Projet national

DEEC : Détermination de l'efficacité d’une expérimentation contrôlée en enseignement-apprentissage
Financement ANR PRC
En partenariat avec Université de Bretagne Occidentale
Les objectifs du projet consistent à déterminer l’efficacité d’une séquence de classe, issue de la recherche en éducation, consacrée à la résolution-création de problèmes d’arithmétique, d’abord dans un environnement restreint, ensuite au sein d’un grand nombre de classes (50).
Projet national

Evaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes en difficulté scolaire
Financement Apprentis d’Auteuil
En partenariat avec le collège de la Hublais (Cesson-Sévigné)
Cette recherche-action s’intéresse à la pédagogie en cours de déploiement au collège de la Hublais auprès d’un public de jeunes en difficulté scolaire (décrocheurs). Il s’agit d’une évaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes dans le cadre du projet d’établissement pour obtenir des données objectives traitées scientifiquement, pour dépasser les champs émotionnels et subjectifs et améliorer la pédagogie.
Projet national
Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l'efficacité des pratiques d'enseignement
Financement DGESCO
Ce projet s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés.
Projet national

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data
Financement ANR JCJC
En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes)
Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.
Projet national

CIPES : Choisir l'Inclusion Pour Eviter la Ségrégation
Financement ATD Quart Monde
Cette recherche-action a pour objectif d'expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.
Projet national

SCAENA : Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines
Financement ANR PRC
En partenariat avec Université d'Angers, Nantes Université, Université de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, MSH Ange Guépin
En s’appuyant sur le concept de scène, SCAENA propose de développer un corpus à la fois théorique, méthodologique et empirique afin de saisir les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la co-présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs dont les artistes sont une catégorie, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire.
Projet régional

DC-GNN : Deep Clustering with Graph Neural Networks for real world data
En partenariat avec Angers Loire Métropole, Université d'Angers, Université Libanaise, Université Polytechnique de Valence, Université du Pays Basque, CHU d'Angers, ICO d'Angers
Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre des thématiques émergentes et porteuses : Intelligence Artificielle (IA), Apprentissage Machine (Machine Learning), Apprentissage profond (Deep Learning), Apprentissage non supervisé (Clustering), Apprentissage sur Graphes, Data Sciences, Aide à la décision, Big data, Territoire Intelligent. Le clustering profond (deep clustering) est un outil important qui contribue à une meilleure compréhension, récupération, visualisation et organisation des données massives, en plus d'être un élément important des systèmes décisionnels complexes. L’objectif principal de ce projet consiste à proposer des algorithmes de clustering profond sur graphes et les valider sur les données médicales réelles du CHU d’Angers et de l’ICO d’Angers.
Projet régional
La Vulnérabilité et le passage à l'acte dans les territoires des Côtes d'Armor et la Bretagne
En partenariat avec ARS Bretagne, ORS Bretagne, Fondation Bon Sauveur et Groupement national d'études et de prévention du suicide
Il s'agit d'un projet de recherche à long terme sur la prévention du suicide des femmes, la prévention du suicide et les addictions dans les Côtes d’Armor.
Projet régional

HARMONY : HARMONization for optimized therapY
Financement Région Pays de la Loire / Cancéropôle Grand Ouest
En partenariat avec Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, INSERM
La radiomique consiste en l’extraction haut débit de caractéristiques quantitatives des images médicales. Elle requiert l’exploitation de techniques robustes d’apprentissage afin de sélectionner et combiner les caractéristiques les plus utiles et les moins redondantes pour mettre au point des modèles multiparamétriques. L’objectif de ce projet est de développer des méthodes d’harmonisation pour la radiomique, puis de les adapter et les évaluer dans quatre différents contextes comme démonstrateurs.