Les Programmes de recherche

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Programmes de recherche en cours

Programmes nationaux et internationaux

Projet national

PACE : Publics-Artistes-Créations-Expériences

Financement MSH Ange Guépin

Projet collaboratif mené par une équipé pluridisciplinaire de chercheurs en sciences humaines et sociales et arts du spectacle qui travaillent sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation.

2021 - 2022

Projet international

TASTstrategy : Combating skills mismatch of students through a transdisciplinary approach and skills transferability

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universidad de Granada (Espagne), Panepistimio Kritis (Grèce), Universitatea din București (Roumanie) 

Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.

2020 - 2022

Projet national

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data

Financement ANR JCJC

En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes)

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.

2020 - 2022

Projet régional

HARMONY : HARMONization for optimized therapY

Financement Région Pays de la Loire / Cancéropôle Grand Ouest

En partenariat avec Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, INSERM

La radiomique consiste en l’extraction haut débit de caractéristiques quantitatives des images médicales. Elle requiert l’exploitation de techniques robustes d’apprentissage afin de sélectionner et combiner les caractéristiques les plus utiles et les moins redondantes pour mettre au point des modèles multiparamétriques. L’objectif de ce projet est de développer des méthodes d’harmonisation pour la radiomique, puis de les adapter et les évaluer dans quatre différents contextes comme démonstrateurs.

2020 - 2023

Projet national

EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation

Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)

Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.

2020 - 2022

Projet national

L’Éducation à la relation

En partenariat avec DDEC 41 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher], Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique St Martin

Ce projet a pour objectif d'intégrer de façon plus explicite et lisible la question de la relation au sein des formations. Il permet de croiser des démarches, un travail de formation et d’accompagnement des personnes tout en proposant la distanciation, l’analyse et la problématisation du travail universitaire.

2020 - 2021

Projet international

Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire

Financement Erasmus+

En partenariat avec Université de Vic (UVIC) (Espagne),  Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie), Nyborg Ungdomsskole (Denmark)

Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.

2019 - 2022

Projet international

MOEC : More Opportunities for Every Child - early detection of child difficulties in kindergarten

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universita Cattolica del Sacro Cuore (Italie), école primaire Notre Dame de la Source (France), Institución Profesional Salesiana (Espagne), Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II (Pologne), Miejskie przedszkole nr 5 (Pologne), Istituto Comprensivo Gabrio Piola (Italie), Universidad Pontificia Comillas (Espagne), Istituto comprensivo Giovanni Falcone e Paolo Borsellino - Offanengo (Italie)

Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l’échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.

2019 - 2022

Projet international

NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformatics

Financement Horizon 2020

En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés

NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research.

2019 - 2023

Projet national

TROPHIPLAST : Toxicité des micro et nanoparticules de plastiques vis à vis d'organismes aquatiques le long du continuum eau douce-eau marine - évaluation du transfert trophique

Financement ANSES

En partenariat avec EPOC (Bordeaux) et Géosciences Rennes

L'objectif de ce projet est d’étudier les impacts (éco)toxicologiques des micro- et nano-plastiques sur différents organismes de la chaine trophique vivant dans le continuum eau douce-eau marine : des algues, des bivalves et l’anguille. 

2018 - 2022

Projet régional

Recherche de signatures pronostiques du cancer de l’ovaire séreux de haut grade par apprentissage automatique

Financement EMERGENCE 2018 (Cancéropôle Grand Ouest)

En partenariat avec ICO / INSERM

Le cancer de l’ovaire a un pronostic particulièrement sombre. Il semble indispensable de pouvoir mieux caractériser ces tumeurs par des biomarqueurs pronostiques permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée pour chaque patiente. A l’ère des Big Data, nous souhaitons développer une approche multimodale permettant de traiter des données hétérogènes de grande dimension. En s’appuyant sur des méthodes de type deep-learning, nous souhaitons développer un algorithme prenant en compte des données dites « omiques » associées à des données histopathologiques et cliniques.

2018 - 2022

Projet régional

Evaluation des propriétés biologiques d’extraits ou molécules de l’algue marine, Ulva sp. sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome cutané. Applications potentielles en Cosmétique

Financement Conseil départemental des Côtes-d'Armor

Le monde de la cosmétique est en perpétuelle évolution. Pour innover et afin de satisfaire les consommateurs, de nouveaux actifs sont mis sur le marché chaque année. Ce projet porté par le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO de Guingamp a pour objectif de mettre en évidence et comprendre les effets de bioactifs naturels issus d’algues sur le système cutané, in vitro, à des fins de valorisations potentielles dans le domaine cosmétique.

2018 - 2022

Projet régional

Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire

En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré

Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?

2017 - 2021

Projet national

DataSanté : Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique

Financement Région pays de la Loire

2017 - 2021

Programme UCO Evolutions technologiques et société

Programme UCO

Du lien. Servitude ou libération ?

Nos sociétés se trouvent traversées par des bouleversements qui les fissurent et engendrent un processus de fragmentation généralisée. Partout se pose, alors, la question d’une nécessaire production du commun et plus largement, d’une dynamique capable de recréer du lien entre les individus, face à des différences souvent exacerbées. Cependant, qu’est-ce que le « lien » ?
2017 - 2021

Programme UCO

Le numérique et le réel : psychisme et lien social aujourd’hui

Notre société devenue numérique met en tension les rapports, individuels et sociaux, au temps et à l’espace, c’est-à-dire au monde et aux autres. L'intimité, les relations sociales, le positionnement à l'égard de la loi, mais aussi les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l'information et au savoir, l'engagement, l'identité, et bien d'autres aspects encore du lien à soi-même et à l'autre, semblent profondément modifiés...
2017 - 2021

Programme UCO

P3AT : Préparation de l'avenir, anthropologie, anthropocène et transhumanisme

La préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Les contextes géologique, techno-scientifique et sociétal amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? Ce projet vise à formaliser une pensée responsable de préparation de l'avenir et de dialoguer avec les acteurs du territoire.
2017 - 2021

Programme UCO

(A)PEPITE : Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant - de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travail

Le Projet Professionnel de l'Etudiant mis en place en 2009 à la demande du ministère de l'enseignement supérieur ne correspond plus aux profils d'étudiants et n'est plus adapté dans sa forme actuelle. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence en nous appuyant sur les outils numériques et la pédagogie inversée.
2017 - 2021

Programme UCO

TDC : Technologies et défiance citoyenne - réenchanter la démocratie avec le numérique

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ?
2017 - 2021

Programme UCO

GRET : Gouvernance responsable de l'entreprise et évolutions technologiques

Le projet s’inscrit dans un contexte caractérisé par les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises. Il vise à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle et à favoriser la diversification des types d’actionnariat en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social.
2017 - 2021

Programme UCO

Dispositif(s) virtuel(s) et encapacitation des personnes âgées

Ce projet de recherche part d’un constat : les dispositifs virtuels augmentent l’empan de l’expérience humaine. En effet ils permettent de s’affranchir des repères habituels, physiques et ordinaires, de l’espace et du temps en ouvrant à la possibilité de se situer en des lieux non immédiatement accessibles et en des temps révolus ou pas encore advenus. Par ailleurs, de plus en plus d’individus dans notre société sont exposés à la vulnérabilité. Ceci notamment du fait de l’isolement et de l’allongement de la durée de la vie. Cet allongement de la durée de la vie s’accompagne fréquemment d’une perte d’autonomie et d’une diminution de certaines capacités.
2017 - 2021

Programme UCO

PNE : Présence et numérique en éducation

La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés.
2017 - 2021