Les Programmes de recherche

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Programmes de recherche en cours

Projets UCO

Projet classique

ADN : Actualité du Droit Naturel classique

En partenariat avec Droit et Changement Social (laboratoire Nantes Université / CNRS)

Le projet ADN a pour objectif d’analyser les évolutions du droit et de la justice à l’aune des principes du droit naturel (équité, proportionnalité, divisibilité, destination naturelle, bien commun…) et de proposer des solutions (aux problèmes juridiques actuels) inspirées du droit naturel.

2022 - 2025

Projet classique

ALVEPAAP : Assessment of upper Limb Venous Emptying among a Physically Active and Asymptomatic Population

En partenariat avec CHU d'Angers

L’objectif principal de cette étude est d’évaluer la vidange veineuse des membres supérieurs chez des sportifs sains et asymptomatiques et de mesurer l’incidence d’anomalies observables. L’objectifs secondaire est de corréler les caractéristiques de vidange veineuse (normales ou pathologiques) aux pratiques d’activités physiques des sujets d’étude. Enfin, au regard des sujets présentant des anomalies de vidange avérées, l’objectif complémentaire serait d’étudier la conséquence de l’anomalie sur les caractéristiques musculaires de l’avant-bras.

2022 - 2025

Projet classique

AWARE : Is Afghan WAlk of interest for COPD patients REhabilitation?

En partenariat avec CHU d'Angers

L’objectif principal de ce projet est d’étudier les effets de la pratique de marche afghane dans la prise en charge des pathologies respiratoires. Plus précisément, il sera question de quantifier les effets d’un protocole de réhabilitation respiratoire composé de marche afghane sur la fonction respiratoire, la capacité fonctionnelle ainsi que la qualité de vie de patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive. L’objectif secondaire est d’étudier l’intérêt de l’activité dans les stratégies de maintien de l’activité physique à domicile, en terme d’adhésion à la pratique et de bénéfices pour la santé.

2022 - 2025

Projet classique

CC : Sens et enjeux de la condition corporelle. Perspectives philosophiques et théologiques

La condition corporelle est ce qui manifeste le plus fondamentalement notre dépendance à l’égard de l’écosystème biologique et humain, relationnel, familial, social et politique. Le projet CC a pour objectif de faire un nouvel état des lieux du sens de la condition corporelle pour envisager avec sérénité les défis anthropologiques, sociétaux, culturels et écologiques à venir. L’équipe du projet étudiera également la pertinence de la réalisation d’un Vocabulaire théologique du corps.

2022 - 2025

Projet classique

DC-GNN : Deep Clustering with Graph Neural Networks for real world data

En partenariat avec Université du pays Basque, Université Libanaise, CHU d'Angers, Institut de Cancérologie de l'Ouest

Le projet DC-GNN vise à développer de nouvelles techniques de deep clustering basées sur les Réseaux de Neurones Graphiques (GNN) pour améliorer les soins et la thérapie des patients. Il se concentrera sur l'application des algorithmes sur des données cliniques, principalement sur des jeux de données épileptiques et oncologiques. 

2022 - 2025

Projet classique

DExCuPat : Dispositifs et Expériences en Culture et Patrimoine

En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Bretagne Occidentale, Université de Bretagne Sud, Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne, La Voyage à Nantes, Château des Ducs de Bretagne, Domaine de Suscinio, Domaine de Trévarez, Château de Fougères

Le projet DExCuPat réunit une équipe interdisciplinaire qui entend questionner des dispositifs, notamment numériques, et des expériences de publics dans plusieurs institutions culturelles et patrimoniales en Bretagne et Pays de la Loire. L’objectif principal de ce projet est de questionner la façon dont les mutations sociétales actuelles, appuyées sur la technologie, impactent les institutions patrimoniales et le domaine de la médiation culturelle. Cette recherche action s’appuie sur une collaboration étroite déjà initiée avec les acteurs socio-professionnels du territoire et entend créer une dynamique de recherche collective au sein du campus de l’UCO Bretagne Sud.

2022 - 2025

Projet classique

ECISC : Education à la Citoyenneté face aux Inégalités Sociales et Culturelles

En partenariat avec Université de Haute-Alsace, Université Bretagne Sud, Université Paris-Saclay, Université d’Uppsala (Suède), Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Outaouais (Canada), Université de Montréal (Canada), École Normale Supérieure de Koudougou (Burkina Faso)

L'objectif du projet ECISC est d’inviter les chercheurs issus de différents contextes et horizons à explorer la question de l’éducation à la citoyenneté face aux inégalités sociales et culturelles. En s’appuyant sur des méthodes empiriques (investigation sur le terrain) et des outils conceptuels, ce projet tentera de comprendre « comment préparer l’avenir des humains et des sociétés avec cette inégalité qui ne s’estompe pas, mais ne cesse de s’accroître surtout au cours de ces vingt dernières années (OCDE, 2015) et qui ne fait qu’exclure des personnes plus vulnérables ? » Plus particulièrement, la responsabilité de l’école dans la mise en œuvre de cette égalité sera interrogée. 

2022 - 2025

Projet classique

FUMMSEC : Factors Underlying Movement behavior in Multiple Sclerosis with consideration of the Environmental Context

La miniaturisation des capteurs d’activité et le développement d’algorithmes de traitement du signal permettent aujourd’hui d’avoir des informations relativement objectives et précises sur les caractéristiques et le contexte environnemental dans lequel se déroule le comportement physique des personnes. Malgré cet essor technologique, on peut constater un manque d’informations issues de ces nouvelles technologies et méthodes d’analyse pour comprendre le comportement physique de publics particuliers, tels que ceux vivant avec une maladie chronique qui altère la capacité fonctionnelle. L’objectif du projet FUMMSEC est d’améliorer la description et la compréhension du comportement physique des patients avec la sclérose en plaques, une maladie inflammatoire qui cause la démyélinisation du système nerveux central. 

2022 - 2025

Projet classique

IVORies : Investigation and Valorization of Roman Ivories

En partenariat avec Centre Jean Bérard (CNRS-Ecole Française de Rome), Museo Archeologico Nazionale di Napoli (Italie), Parco Archeologico di Pompei (Italie), IRAA, Université Lille III, Université Libre de Bruxelles (Belgique)

Ce projet de recherche-action vise à adopter une démarche interdisciplinaire, entre histoire, archéologie, arts plastiques et arts immersifs, sciences de l’information et de la communication et sciences cognitives. L’étude de l’ivoire est abordée au cœur d’une réflexion sociale, mais aussi historique et religieuse. Ce matériau précieux est étudié conjointement avec celui de l’os ouvragé, beaucoup plus répandu. L’artisanat et les usages de l’ivoire et de l’os sont appréhendés au sein d’une dynamique sociale à l’échelle de la ville de Pompéi, entre une étude des objets dans leurs contextes, tant funéraires que domestiques, et le projet de fouille d’un atelier du travail de l’os (en I 16, 3). Parallèlement, la création d’un catalogue des ivoires et des os du Musée archéologique national de Naples est en cours pour mettre à disposition de la communauté scientifique et du plus grand nombre l’ensemble d’une collection exceptionnelle.

2022 - 2025

Projet classique

MOBIL : Mobilités, migrations, mobilisations

En partenariat avec MSH Ange Guépin, Université d'Angers, Université Clermont Auvergne, Université de Gießen (Allemagne), Université Ibn Zohr (Maroc), Université Pompeu Fabra (Espagne)

Penser la migration en mettant en perspective mobilités et mobilisations, deux notions avec des interactions riches mais rarement interrogées dans une perspective transversale et interdisciplinaire. Il s’agit d’abord d’appréhender leur évolution conceptuelle face à de nouveaux défis émergents dans les sociétés (post-) migratoires en pleine mutation. Le projet MOBIL entend ainsi examiner les enjeux politiques et sociaux propres aux sociétés plurielles, pour apporter des clés de compréhension et des pistes pour l’action politique et la société civile. En mobilisant l’éthique comme outil épistémologique pertinent, il propose d’analyser la dialectique entre les deux notions clé au cœur du projet MOBIL.

2022 - 2025

Projet classique

NTGT : Numérique, Transformations et Gouvernance des Territoires touristiques

En partenariat avec Domaine national de Chambord, Communauté de communes Grand Chambord, Université d'Angers, Nantes Université, Université d’Orléans, CNAM, Universitat de Valencia (Espagne)

Ce projet questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique au sein des organisations touristiques et des territoires de manière générale, ainsi que les transformations des métiers qui résultent de ces évolutions technologiques. D’autre part, il introduit des réflexions sur l’analyse et la proposition de nouvelles formes de gouvernance des destinations touristiques, ceci en s’adaptant aux nouveaux enjeux liés à l’évolution numérique des territoires qui portent ces destinations.

2022 - 2025

Projet classique

QUET : Questions Éthiques sur les Évolutions du Travail

En partenariat avec ESSCA School of Management, Université catholique de Louvain (Belgique), Université du Québec à Rimouski (Canada)

Le projet QUET questionne l’introduction et la montée en puissance du numérique, les transformations des métiers RH et les nouvelles formes d’organisation du travail dans l’entreprise. Il questionne aussi les liens entre le travail à l’ère post-Covid et les nouvelles formes de mobilités et de temporalité. Ce projet est structuré autour de deux axes clés : (1) les métiers et la gouvernance éthique pour la fonction RH de demain et (2) l’éthique familiale vs. l'éthique professionnelle, en lien avec la diversification des lieux et des temps de travail.

2022 - 2025

Projet classique

SEVE : Sens des Etudes et Vulnérabilités des Etudiants

En partenariat avec Université Bretagne Sud, Université Paris Nanterre, Université de Tunis El Manar (Tunisie), Université de Tunis (Tunisie), Université Virtuelle de Tunis (Tunisie)

L’objectif principal de ce projet est de comprendre le sens des études et sa construction, du point de vue des étudiants de 1er cycle universitaire et au regard de leurs conditions d’existence. L’intérêt du projet tient dans ce qu’il ne sépare pas le rapport à la formation, au savoir, à l’apprentissage et au sens des études et de la vie des étudiants d’une part et les parcours et conditions d’existence de ces étudiants, notamment leur bien-être ou mal-être, leur fragilité éventuelle, leur vulnérabilité possible, leur santé physique et mentale, d’autre part.

 

2022 - 2025

Projet classique

TRAMé(e)S : Tissages, Représentations, Arts et MétissageS

En partenariat avec Ecole supérieure d'art et de design Angers, Institut national d'histoire de l'art, Frac des Pays de la Loire, Musées d’Angers, Conservation départementale du patrimoine Maine-et-Loire, Institut des textes et manuscrits modernes

Pratique résolument hybride, passant d’artisanat à art modeste voire bricolage, l’art textile, en raison de son histoire particulière sur le territoire est un sujet particulièrement porteur d’actualité . Travailler les questions de métissages (art majeur/mineur – représentations artistiques/populaires – créolisations et genres dans la création – regards croisés médiéval/contemporain …) se pense comme une mise en abîme du propre métissage théorique et méthodologique de notre équipe de recherche. Les « travaux d’aiguilles » se veulent un carrefour des productions et actions protéiformes engagées sur trois ans par TRAMé(e)S, équipe riche de la singularité des membres qui la compose.

2022 - 2025

Projet Tremplin

AEEC : Adjoints d’Etablissement scolaire de l’Enseignement Catholique

En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Haute-Alsace, Université de Lausanne (Suisse)

L'objectif du projet AEEC est d'analyser l'activité des adjoints d’établissements scolaires de l'enseignement catholique en se focalisant sur les dimensions coopératives de leur travail en abordant : les logiques d’actions, les stratégies de contournement et la mise en œuvre des compétences socio-affectives. Cette analyse permettra aussi d’identifier les ressources (notamment éthiques) permettant le soutien émotionnel aux autres acteurs. Ce projet visera également à clarifier la spécificité de l’engagement de ces acteurs au regard du « caractère propre » de l’enseignement catholique et l’anthropologie chrétienne dans laquelle il s’inscrit.

2022 - 2025

Projet Tremplin

CouRSES : Courses, Règles, Sécurité, Evénements Sportifs

Ce projet vise à interroger la manière dont les acteurs impliqués dans l'organisation des événements sportifs de nature s’approprient et composent avec les règles applicables. Il se donne pour objectif de saisir les formes de régulations sociales rencontrées, au regard des textes censés en conditionner la mise en œuvre. L’intention du projet consiste donc à mieux appréhender les conditions entourant l’élaboration et la conduite d’actions publiques ou privées en matière d’événements sportifs de nature, théoriquement subordonnées à l’appropriation exhaustive du cadre juridique existant.

2022 - 2025

Projet Tremplin

Trouver la mort en Anjou. Les êtres et leurs restes

En partenariat avec entreprise Charier, Commune de Baugé-en-Anjou, Conservation départementale du patrimoine (Maine-et-Loire), DRAC, INRAP, CNRS,  École des hautes études en sciences sociales de Paris, Université d'Aix-Marseille

La bataille du Vieil-Baugé, qui s’est déroulée le 20 mars 1421, est la première victoire des troupes franco-écossaises contre les Anglais menés par le duc de Clarence, frère d’Henri V, pendant la guerre de Cent Ans. L'objectif de ce projet est de travailler sur l’histoire anthropologique de cette bataille, les êtres et leurs restes : que sait-on notamment du devenir du corps Anglais qui y trouvèrent la mort ? Différentes recherches seront mises en œuvre : l’analyse des sources et un projet de prospection archéologie afin de retrouver les corps des peut-être 300 Anglais qui périrent à Baugé.

2022 - 2025

Projet Tremplin

P.A.L.I.E.R. : Perceptions et Affects dans les Langages par Immersion et Emersiologie dans nos Réalités

En partenariat avec Université Paris Descartes, Université de Lille, Université Savoie Mont-Blanc, Université Paris 8

L’objectif du projet P.A.L.I.E.R. est de confronter l’histoire de la théorie des émotions à l’histoire des émotions à travers des regards objectifs et subjectifs, permettant de développer un regard culturel sur nos héritages, tout en se projetant sur le devenir humain. Le projet P.A.L.I.E.R. vise différentes réflexions et perspectives de recherche comme se positionner sur la recherche-action comme méthodologie disciplinaire, remettre en question l’avenir de l’humanité, participer à l’écriture d’une histoire des émotions à travers un contexte historique et social, faire un état des lieux actuel de l’histoire de la théorie des émotions en étudiant un contexte culturel et scientifique.

2022 - 2025

Projet Tremplin

PICASSA : PrIncipal Component Analysis in Subjects Suffering from peripheral Artery disease

En partenariat avec CHU d'Angers, Le Mans Université

L’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) est caractérisée par un dépôt d’athérome progressif au niveau de la paroi artérielle des membres inférieurs pouvant induire une restriction du flux sanguin et une ischémie. Une des conséquences est appelée claudication intermittente (CI) et se manifeste par des douleurs à la marche obligeant à l’arrêt de l’effort. Le patron de marche est donc modifié chez les patients souffrant d'une AOMI-CI. L'objectif du projet PICASSA est d'étudier les paramètres de marche de ces patients pour contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes impliqués dans les altérations de la marche et pour optimiser la prise en charge de ces patients.

2022 - 2025

Projet Tremplin

PRASORE : PRAtiques SOnores de la REcherche

En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Montréal (Canada), Université Concordia (Canada), Université d’Algarve (Portugal)

Ce projet s’inscrit dans une démarche transdisciplinaire et une démarche de recherche création. Il place les usages du medium sonore par les chercheurs au coeur de sa problématique. Il prend acte du développement intensif des productions sonores numériques natives désignées sous le terme générique de « podcasts » pratiqués par de nombreux acteurs culturels (musées, spectacle vivant, centre d’art contemporain, journalisme, radio et webradio) et scientifiques (les podcasts de l’EHESS, France culture : les conférences des universités …).

2022 - 2025

Projet Tremplin

Le sport et les communautés juives : perspectives nationales et transnationales

L'objectif de ce projet et d'approfondir les connaissances historiques sur le corps et l’engagement sportif des Juifs de France en étudiant des documents d’archives conservés en Israël. Il vise également à engager un travail transnational, en identifiant les similarités, les différences et les liens avec les associations et sportifs juifs d’autres pays (Palestine, Allemagne, Angleterre, États-Unis). 

2022 - 2025

Projets Nationaux/internationaux

Projet international

DIPLOMA : Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural Ambassadors

Financement Erasmus+

En partenariat avec University of Suffolk (Royaume-Uni), Amasya Üniversitesi (Turquie), Universitatea din București (Roumanie), National Alliance of Student Organisations in Romania (Roumanie), Centrul de Proiecte Educationale si Sportive - PROEDUS (Roumanie)

Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression. 

2021 - 2023

Projet international

Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive : Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques

Financement Institut Universitaire de France

En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Séoul (Corée), Université de Neuchâtel (Suisse), Université de Pittsburgh (USA), Tokyo Metropolitan University (Japon)

Ce projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.

2021 - 2026

Projet international

TASTstrategy : Combating skills mismatch of students through a transdisciplinary approach and skills transferability

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universidad de Granada (Espagne), Panepistimio Kritis (Grèce), Universitatea din București (Roumanie) 

Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.

2020 - 2022

Projet international

NanoHarmony : Towards harmonized test methods for nanomaterials

Financement Horizon 2020

En partenariat avec 14 établissements européens publics et privés

Le projet NanoHarmony développe des méthodes d’essai scientifiquement fiables et des documents de bonnes pratiques reposant sur l’interprétation des connaissances et des données scientifiques existantes pour tester les nanomatériaux. Il coordonne également la collecte et l’utilisation des informations, organise un réseau durable et met en place un schéma de coopération cohérente entre les différentes parties prenantes. 

2020 - 2023

Projet international

NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformatics

Financement Horizon 2020

En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés

NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research.

2019 - 2023

Projet national

DEEC : Détermination de l'efficacité d’une expérimentation contrôlée en enseignement-apprentissage

Financement ANR PRC

En partenariat avec Université de Bretagne Occidentale

Les objectifs du projet consistent à déterminer l’efficacité d’une séquence de classe, issue de la recherche en éducation, consacrée à la résolution-création de problèmes d’arithmétique, d’abord dans un environnement restreint, ensuite au sein d’un grand nombre de classes (50).

2022 - 2025

Projet national

PACE 2 : Publics-Artistes-Créations-Expériences

Financement MSH Ange Guépin

Projet collaboratif mené par une équipé pluridisciplinaire et internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales et arts du spectacle qui travaillent sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation.

2022

Projet national

Evaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes en difficulté scolaire

Financement Apprentis d’Auteuil

En partenariat avec le collège de la Hublais (Cesson-Sévigné)

Cette recherche-action s’intéresse à la pédagogie en cours de déploiement au collège de la Hublais auprès d’un public de jeunes en difficulté scolaire (décrocheurs). Il s’agit d’une évaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes dans le cadre du projet d’établissement pour obtenir des données objectives traitées scientifiquement, pour dépasser les champs émotionnels et subjectifs et améliorer la pédagogie.

2021 - 2023

Projet national

Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l'efficacité des pratiques d'enseignement

Financement DGESCO

Ce projet s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés.

2021 - 2024

Projet national

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data

Financement ANR JCJC

En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes)

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.

2020 - 2024

Projet national

EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation

Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)

Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.

2020 - 2022

Projet national

CIPES : Choisir l'Inclusion Pour Eviter la Ségrégation

Financement ATD Quart Monde

Cette recherche-action a pour objectif d'expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.

2019 - 2024

Projet régional

DC-GNN : Deep Clustering with Graph Neural Networks for real world data

En partenariat avec Angers Loire Métropole, Université d'Angers, Université Libanaise, Université Polytechnique de Valence, Université du Pays Basque, CHU d'Angers, ICO d'Angers

Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre des thématiques émergentes et porteuses : Intelligence Artificielle (IA), Apprentissage Machine (Machine Learning), Apprentissage profond (Deep Learning), Apprentissage non supervisé (Clustering), Apprentissage sur Graphes, Data Sciences, Aide à la décision, Big data, Territoire Intelligent. Le clustering profond (deep clustering) est un outil important qui contribue à une meilleure compréhension, récupération, visualisation et organisation des données massives, en plus d'être un élément important des systèmes décisionnels complexes. L’objectif principal de ce projet consiste à proposer des algorithmes de clustering profond sur graphes et les valider sur les données médicales réelles du CHU d’Angers et de l’ICO d’Angers.

2022 - 2025

Projet régional

La Vulnérabilité et le passage à l'acte dans les territoires des Côtes d'Armor et la Bretagne

En partenariat avec ARS Bretagne, ORS Bretagne, Fondation Bon Sauveur et Groupement national d'études et de prévention du suicide

Il s'agit d'un projet de recherche à long terme sur la prévention du suicide des femmes, la prévention du suicide et les addictions dans les Côtes d’Armor.

2021 - 2025

Projet régional

HARMONY : HARMONization for optimized therapY

Financement Région Pays de la Loire / Cancéropôle Grand Ouest

En partenariat avec Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, INSERM

La radiomique consiste en l’extraction haut débit de caractéristiques quantitatives des images médicales. Elle requiert l’exploitation de techniques robustes d’apprentissage afin de sélectionner et combiner les caractéristiques les plus utiles et les moins redondantes pour mettre au point des modèles multiparamétriques. L’objectif de ce projet est de développer des méthodes d’harmonisation pour la radiomique, puis de les adapter et les évaluer dans quatre différents contextes comme démonstrateurs.

2020 - 2023

Projet régional

Recherche de signatures pronostiques du cancer de l’ovaire séreux de haut grade par apprentissage automatique

Financement EMERGENCE 2018 (Cancéropôle Grand Ouest)

En partenariat avec ICO / INSERM / Université d'Angers

Le cancer de l’ovaire a un pronostic particulièrement sombre. Il semble indispensable de pouvoir mieux caractériser ces tumeurs par des biomarqueurs pronostiques permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée pour chaque patiente. A l’ère des Big Data, nous souhaitons développer une approche multimodale permettant de traiter des données hétérogènes de grande dimension. En s’appuyant sur des méthodes de type deep-learning, nous souhaitons développer un algorithme prenant en compte des données dites « omiques » associées à des données histopathologiques et cliniques.

2018 - 2022

Projet régional

Evaluation des propriétés biologiques d’extraits ou molécules de l’algue marine, Ulva sp. sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome cutané. Applications potentielles en Cosmétique

Financement Conseil départemental des Côtes-d'Armor

Le monde de la cosmétique est en perpétuelle évolution. Pour innover et afin de satisfaire les consommateurs, de nouveaux actifs sont mis sur le marché chaque année. Ce projet porté par le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO de Guingamp a pour objectif de mettre en évidence et comprendre les effets de bioactifs naturels issus d’algues sur le système cutané, in vitro, à des fins de valorisations potentielles dans le domaine cosmétique.

2018 - 2022

Projet régional

Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire

En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré

Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?

2017 - 2022

Projet régional

CITɛR : L’Europe et les frontières de la citoyenneté

Financement Alliance Europa - Pays de la Loire

En partenariat avec les universités d'Angers, de Nantes, de Paris II Assas, de Lille I, de Turin (Italie), d’Osnabrück (Allemagne), d'Innsbruck (Autriche), Ibn Zohr d’Agadir (Algérie), de Gießen (Allemagne), CNRS (Nantes) et Maison de l'Europe (Angers et Nantes).

L’objectif de ce projet est de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges juridiques, géographiques, sociales, philosophiques, dans une perspective globale et de longue durée.

2016 - 2022