Les Programmes de recherche
21
Programmes de recherche en cours
Programmes nationaux et internationaux
Projet international

Les Prologues exégétiques dans la philosophie de l'Antiquité tardive : Enjeux doctrinaux, méthodologiques et pédagogiques
Financement Institut Universitaire de France
En partenariat avec Université Rennes 2, Université de Séoul (Corée), Université de Neuchâtel (Suisse), Université de Pittsburgh (USA), Tokyo Metropolitan University (Japon)
Ce projet a pour centre les Prolégomènes à la philosophie de David et Elias (VIe siècle ap. J.-C.), introductions générales au cursus philosophique néoplatonicien de l’Antiquité tardive, qui précédaient l’exégèse d’Aristote et de Platon.
Projet international

TASTstrategy : Combating skills mismatch of students through a transdisciplinary approach and skills transferability
Financement Erasmus+
En partenariat avec Universidad de Granada (Espagne), Panepistimio Kritis (Grèce), Universitatea din București (Roumanie)
Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.
Projet international

NanoHarmony : Towards harmonized test methods for nanomaterials
Financement Horizon 2020
En partenariat avec 14 établissements européens publics et privés
Le projet NanoHarmony développe des méthodes d’essai scientifiquement fiables et des documents de bonnes pratiques reposant sur l’interprétation des connaissances et des données scientifiques existantes pour tester les nanomatériaux. Il coordonne également la collecte et l’utilisation des informations, organise un réseau durable et met en place un schéma de coopération cohérente entre les différentes parties prenantes.
Projet international


Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire
Financement Erasmus+
En partenariat avec Université de Vic (UVIC) (Espagne), Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie), Nyborg Ungdomsskole (Denmark)
Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Projet international

MOEC : More Opportunities for Every Child - early detection of child difficulties in kindergarten
Financement Erasmus+
En partenariat avec Universita Cattolica del Sacro Cuore (Italie), école primaire Notre Dame de la Source (France), Institución Profesional Salesiana (Espagne), Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II (Pologne), Miejskie przedszkole nr 5 (Pologne), Istituto Comprensivo Gabrio Piola (Italie), Universidad Pontificia Comillas (Espagne), Istituto comprensivo Giovanni Falcone e Paolo Borsellino - Offanengo (Italie)
Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l’échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Projet international

NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformatics
Financement Horizon 2020
En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés
NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research.
Projet national

PACE 2 : Publics-Artistes-Créations-Expériences
Financement MSH Ange Guépin
Projet collaboratif mené par une équipé pluridisciplinaire et internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales et arts du spectacle qui travaillent sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation.
Projet national

Evaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes en difficulté scolaire
Financement Apprentis d’Auteuil
En partenariat avec le collège de la Hublais (Cesson-Sévigné)
Cette recherche-action s’intéresse à la pédagogie en cours de déploiement au collège de la Hublais auprès d’un public de jeunes en difficulté scolaire (décrocheurs). Il s’agit d’une évaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes dans le cadre du projet d’établissement pour obtenir des données objectives traitées scientifiquement, pour dépasser les champs émotionnels et subjectifs et améliorer la pédagogie.
Projet national

« Les Cigales = filles + maths » : Enquête sociologique sur les lycéennes en stage de mathématiques
Financement Chaire Femmes et Science de l'Université Paris Dauphine-PSL
« Les Cigales » est une action de culture scientifique à destination des lycéennes dont l'objectif est de proposer une initiation à la recherche en mathématiques, tout en luttant contre la désaffection des étudiantes pour cette thématique.
Projet national
Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l'efficacité des pratiques d'enseignement
Financement DGESCO
Ce projet s’efforce de contribuer à une meilleure compréhension des pratiques d’enseignement /apprentissage, et à la détermination de leur efficacité, en particulier pour les élèves moins avancés.
Projet national

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data
Financement ANR JCJC
En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes)
Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.
Projet national

EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation
Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)
Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.
Projet national

AcSOI-Vie : L'Accompagnement de la fin de Vie - Regards croisés des patients et des soignants
Financement Université de Lille
En partenariat avec Centre de Recherche Droits et Perspectives du Droit (CRDP); Psychologie : Interactions, Temps, Emotions, Cognition (PSITEC); Savoirs, Textes, Langage (STL); et Lille Economie Management (LEM)
Ce projet vise à évaluer, auprès des professionnels de santé, les dispositifs d'accompagnement de la fin de vie existants en interrogeant leur effectivité afin d'envisager les perspectives d'évolution et de perfectionnement.
Projet national

CIPES : Choisir l'Inclusion Pour Eviter la Ségrégation
Financement ATD Quart Monde
Cette recherche-action a pour objectif d'expérimenter de nouveaux chemins avec et dans les écoles et collèges volontaires, afin d’en finir avec les orientations scolaires pour cause de pauvreté.
Projet national

TROPHIPLAST : Toxicité des micro et nanoparticules de plastiques vis à vis d'organismes aquatiques le long du continuum eau douce-eau marine - évaluation du transfert trophique
Financement ANSES
En partenariat avec EPOC (Bordeaux) et Géosciences Rennes
L'objectif de ce projet est d’étudier les impacts (éco)toxicologiques des micro- et nano-plastiques sur différents organismes de la chaine trophique vivant dans le continuum eau douce-eau marine : des algues, des bivalves et l’anguille.
Projet régional
La Vulnérabilité et le passage à l'acte dans les territoires des Côtes d'Armor et la Bretagne
En partenariat avec ARS Bretagne, ORS Bretagne, Fondation Bon Sauveur et Groupement national d'études et de prévention du suicide
Il s'agit d'un projet de recherche à long terme sur la prévention du suicide des femmes, la prévention du suicide et les addictions dans les Côtes d’Armor.
Projet régional

HARMONY : HARMONization for optimized therapY
Financement Région Pays de la Loire / Cancéropôle Grand Ouest
En partenariat avec Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, INSERM
La radiomique consiste en l’extraction haut débit de caractéristiques quantitatives des images médicales. Elle requiert l’exploitation de techniques robustes d’apprentissage afin de sélectionner et combiner les caractéristiques les plus utiles et les moins redondantes pour mettre au point des modèles multiparamétriques. L’objectif de ce projet est de développer des méthodes d’harmonisation pour la radiomique, puis de les adapter et les évaluer dans quatre différents contextes comme démonstrateurs.
Projet régional

Recherche de signatures pronostiques du cancer de l’ovaire séreux de haut grade par apprentissage automatique
Financement EMERGENCE 2018 (Cancéropôle Grand Ouest)
En partenariat avec ICO / INSERM / Université d'Angers
Le cancer de l’ovaire a un pronostic particulièrement sombre. Il semble indispensable de pouvoir mieux caractériser ces tumeurs par des biomarqueurs pronostiques permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée pour chaque patiente. A l’ère des Big Data, nous souhaitons développer une approche multimodale permettant de traiter des données hétérogènes de grande dimension. En s’appuyant sur des méthodes de type deep-learning, nous souhaitons développer un algorithme prenant en compte des données dites « omiques » associées à des données histopathologiques et cliniques.
Projet régional

Evaluation des propriétés biologiques d’extraits ou molécules de l’algue marine, Ulva sp. sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome cutané. Applications potentielles en Cosmétique
Financement Conseil départemental des Côtes-d'Armor
Le monde de la cosmétique est en perpétuelle évolution. Pour innover et afin de satisfaire les consommateurs, de nouveaux actifs sont mis sur le marché chaque année. Ce projet porté par le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO de Guingamp a pour objectif de mettre en évidence et comprendre les effets de bioactifs naturels issus d’algues sur le système cutané, in vitro, à des fins de valorisations potentielles dans le domaine cosmétique.
Projet régional

Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire
En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré
Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?
Projet régional

CITɛR : L’Europe et les frontières de la citoyenneté
Financement Alliance Europa - Pays de la Loire
En partenariat avec les universités d'Angers, de Nantes, de Paris II Assas, de Lille I, de Turin (Italie), d’Osnabrück (Allemagne), d'Innsbruck (Autriche), Ibn Zohr d’Agadir (Algérie), de Gießen (Allemagne), CNRS (Nantes) et Maison de l'Europe (Angers et Nantes).
L’objectif de ce projet est de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges juridiques, géographiques, sociales, philosophiques, dans une perspective globale et de longue durée.