Les Programmes de recherche

Programmes nationaux et internationaux terminés

Projet international

CRITICAS : Impacto de las habilidades Cognitivas, de la cRedibilidad de la fuente y del contenido emocional sobre la Toma de decisiones frente a notiCiAS falsas

Financement Universidad de La Sabana (Colombie)

Comprendre les facteurs qui favorisent la propagation des fake news est un défi commun à tous les professionnels des communautés scientifiques, politiques et sanitaires, et constitue l’objectif principal du projet. Grâce aux techniques comportementales, électroencéphalographiques et de suivi des mouvements oculaires, ce projet vise à étudier l'impact des facteurs psychologiques (c'est-à-dire la pensée critique, les fonctions exécutives) et les caractéristiques des fake news (c'est-à-dire leur intensité émotionnelle et la perception de la fiabilité des sources) qui peuvent influencer la prise de décision. 

2022 - 2024

Projet national

PACE 2 : Publics-Artistes-Créations-Expériences

Financement MSH Ange Guépin

Projet collaboratif mené par une équipé pluridisciplinaire et internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales et arts du spectacle qui travaillent sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation.

2022

Projet international

DIPLOMA : Development of Inclusive and Participatory Learning in Organisations through Multicultural Ambassadors

Financement Erasmus+

En partenariat avec University of Suffolk (Royaume-Uni), Amasya Üniversitesi (Turquie), Universitatea din București (Roumanie), National Alliance of Student Organisations in Romania (Roumanie), Centrul de Proiecte Educationale si Sportive - PROEDUS (Roumanie)

Ce projet a pour objectif de développer et intégrer de nouvelles approches de travail avec les étudiants ambassadeurs afin de leur donner les moyens de promouvoir des universités plus inclusives. Les étudiants ambassadeurs multiculturels, diversifiés et défavorisés ont la possibilité de travailler de manière inclusive avec des jeunes issus de milieux similaires, en les aidant à développer des connaissances, des compétences et des identités précieuses pour l'accès à l'enseignement supérieur et la progression. 

2021 - 2023

Projet national

Evaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes en difficulté scolaire

Financement Apprentis d’Auteuil

En partenariat avec le collège de la Hublais (Cesson-Sévigné)

Cette recherche-action s’intéresse à la pédagogie en cours de déploiement au collège de la Hublais auprès d’un public de jeunes en difficulté scolaire (décrocheurs). Il s’agit d’une évaluation du processus d’acquisition des savoirs et compétences des jeunes dans le cadre du projet d’établissement pour obtenir des données objectives traitées scientifiquement, pour dépasser les champs émotionnels et subjectifs et améliorer la pédagogie.

2021 - 2023

Projet national

Vocalisation et sonification des feuilles de route pour le guidage piéton

Financement SNCF

En partenariat avec laboratoire CEDRIC (Conservatoire national des arts et métiers)

Ce projet vise à mettre au point les principes de représentation sonore (vocalisation et sonification) de feuilles de route textuelles pour le guidage de piétons dans les espaces SNCF. Afin de permettre aux usagers SNCF d’utiliser l’application sans avoir à regarder leur mobile, il s’agit de complémenter, en ajoutant des informations sonores, une application déjà disponible de guidage (type « GPS») fonctionnant actuellement sur la base de données visuelles seules (texte + cartographie intégrée).

 

 

2021 - 2022

Projet national

ANATOX : Evaluation des effets aigus de la toxine anatoxine A et d'insecticides néonicotinoïdes sur différents types cellulaires

Financement Banque Populaire

L'objectif de ce projet est d'étudier les effets aigus de la toxine anatoxine A et des insecticides néonicotinoïdes sur différents types de cellules.

2021 - 2022

Projet international

TASTstrategy : Combating skills mismatch of students through a transdisciplinary approach and skills transferability

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universidad de Granada (Espagne), Panepistimio Kritis (Grèce), Universitatea din București (Roumanie) 

Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.

2020 - 2023

Projet national

En quoi les EPI favorisent-ils le vivre et apprendre ensemble ?

En partenariat avec la DDEC 72 [direction diocésaine de l’enseignement catholique]

Observer le lien entre EPI [Enseignements pratiques interdisciplinaires, mis en place par la réforme du collège (2016)] et « vivre et apprendre ensemble »

2020 - 2021

Projet national

MUTADATA : Les mutations du travail politique au prisme des big data

Financement ANR JCJC

En partenariat avec Laboratoire Arènes (Rennes)

Le présent programme de recherche interroge la professionnalisation d’une nouvelle expertise politique sous le prisme des big data. Porter le regard sur les prestataires spécialisés dans la collecte, la gestion et l’analyse des bases de données permet d’interroger les fluctuations des frontières partisanes et les reconfigurations du travail politique, à travers l’analyse d’un espace professionnel composite et hybride, tiraillé entre professionnalisation, expertise et militantisme.

2020 - 2024

Projet national

EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation

Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)

Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.

2020 - 2022

Projet régional

HARMONY : HARMONization for optimized therapY

Financement Région Pays de la Loire / Cancéropôle Grand Ouest

En partenariat avec Université d'Angers, Université de Bretagne Occidentale, INSERM

La radiomique consiste en l’extraction haut débit de caractéristiques quantitatives des images médicales. Elle requiert l’exploitation de techniques robustes d’apprentissage afin de sélectionner et combiner les caractéristiques les plus utiles et les moins redondantes pour mettre au point des modèles multiparamétriques. L’objectif de ce projet est de développer des méthodes d’harmonisation pour la radiomique, puis de les adapter et les évaluer dans quatre différents contextes comme démonstrateurs.

2020 - 2023

Projet international

Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire

Financement Erasmus+

En partenariat avec Université de Vic (UVIC) (Espagne),  Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie), Nyborg Ungdomsskole (Denmark)

Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.

2019 - 2022

Projet international

MOEC : More Opportunities for Every Child - early detection of child difficulties in kindergarten

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universita Cattolica del Sacro Cuore (Italie), école primaire Notre Dame de la Source (France), Institución Profesional Salesiana (Espagne), Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II (Pologne), Miejskie przedszkole nr 5 (Pologne), Istituto Comprensivo Gabrio Piola (Italie), Universidad Pontificia Comillas (Espagne), Istituto comprensivo Giovanni Falcone e Paolo Borsellino - Offanengo (Italie)

Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l’échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.

2019 - 2023

Projet international

NanoInformaTIX : Development and Implementation of a Sustainable Modelling Platform for NanoInformatics

Financement Horizon 2020

En partenariat avec 35 établissements internationaux publics et privés

NanoInformaTIX develops a web-based Sustainable Nanoinformatics Framework (SNF) platform for risk management of engineered nanomaterials (ENM) in industrial manufacturing. The tool will be based on the significant amounts of data on physico-chemical and toxicological and ecotoxicological properties of ENM generated over the last decades, as well as new data coming from research.

2019 - 2023

Projet national

Processus de décision dans les Conseils Communaux d’Action Sociale

Projet DREES- ASCO, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-2018

Post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités

2019 - 2021

Projet national

L’INjonction à se FORMer et à s’Adapter (INFORMA)

Financé par la Région Pays de la Loire et porté par l’UMR ESO-Angers 6590 CNRS

Le programme « INFORMA » est un programme de recherche en sciences sociales portant sur la formation professionnelle continue.

2019 - 2020

Projet national

Jepist (Jeunes, parcours de vie, projets d’insertion et sens du travail)

En partenariat avec le Cnam-Inetop Paris - universités de Toulouse et de Bordeaux

Identifier les parcours de vie et projets de jeunes en transition formation-emploi

2019 - 2021

Projet national

Programme Ecotones

En partenariat avec GIP Seine aval - université Le Havre (UMR SEBIO) - université La Rochelle (LIENS) - université Lille 1 (LOG) - université Bordeaux (UMR EPOC) - société TOXEM

Recherche sur les effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

2019 - 2021

Projet national

Programme Plastic seine

En partenariat avec GIP Seine aval – université Bordeaux (UMR EPOC) – université Paris Est (LEESU) – université Le Havre (UMR SEBIO) - Ifremer

Étude des flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine

2019 - 2021

Projet national

L’Éducation à la relation

En partenariat avec DDEC 41 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher], Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique St Martin

Ce projet a pour objectif d'intégrer de façon plus explicite et lisible la question de la relation au sein des formations. Il permet de croiser des démarches, un travail de formation et d’accompagnement des personnes tout en proposant la distanciation, l’analyse et la problématisation du travail universitaire.

2019 - 2020

Projet national

SCAENA : Scènes Culturelles, Ambiances Et TraNsformations urbAines

Financement ANR PRC

En partenariat avec Université d'Angers, Nantes Université, Université de Grenoble, Université Grenoble Alpes, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, MSH Ange Guépin

En s’appuyant sur le concept de scène, SCAENA propose de développer un corpus à la fois théorique, méthodologique et empirique afin de saisir les encastrements complexes qui s’opèrent entre une offre culturelle et artistique située, la co-présence de start-up ou d’entrepreneurs créatifs dont les artistes sont une catégorie, les configurations urbaines et l’organisation sociale d’un territoire. 

 

2018 - 2021

Projet national

Programme Sentinelles

En partenariat avec GIP Seine aval – université Lille 1 (LOG) – université de Toulouse 3 (Ecolab)

Recherche sur le fonctionne des écosystèmes de l’estuaire de la Seine à travers une étude intra-disciplinaire ciblant le zooplancton et le macro-zoobenthos.

2018 - 2021

Projet régional

Evaluation des propriétés biologiques d’extraits ou molécules de l’algue marine, Ulva sp. sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome cutané. Applications potentielles en Cosmétique

Financement Conseil départemental des Côtes-d'Armor

Le monde de la cosmétique est en perpétuelle évolution. Pour innover et afin de satisfaire les consommateurs, de nouveaux actifs sont mis sur le marché chaque année. Ce projet porté par le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO de Guingamp a pour objectif de mettre en évidence et comprendre les effets de bioactifs naturels issus d’algues sur le système cutané, in vitro, à des fins de valorisations potentielles dans le domaine cosmétique.

2018 - 2022

Projet régional

Recherche de signatures pronostiques du cancer de l’ovaire séreux de haut grade par apprentissage automatique

Financement EMERGENCE 2018 (Cancéropôle Grand Ouest)

En partenariat avec ICO / INSERM / Université d'Angers

Le cancer de l’ovaire a un pronostic particulièrement sombre. Il semble indispensable de pouvoir mieux caractériser ces tumeurs par des biomarqueurs pronostiques permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée pour chaque patiente. A l’ère des Big Data, nous souhaitons développer une approche multimodale permettant de traiter des données hétérogènes de grande dimension. En s’appuyant sur des méthodes de type deep-learning, nous souhaitons développer un algorithme prenant en compte des données dites « omiques » associées à des données histopathologiques et cliniques.

2018 - 2022

Projet régional

Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire

En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré

Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?

2017 - 2022

Projet national

DataSanté : Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique

Financement Région Pays de la Loire

En partenariat avec plus de 20 établissements 

Ce programme interroge et structure les recherches sur la construction et l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine de précision.

2017 - 2021

Projet régional

CITɛR : L’Europe et les frontières de la citoyenneté

Financement Alliance Europa - Pays de la Loire

En partenariat avec les universités d'Angers, de Nantes, de Paris II Assas, de Lille I, de Turin (Italie), d’Osnabrück (Allemagne), d'Innsbruck (Autriche), Ibn Zohr d’Agadir (Algérie), de Gießen (Allemagne), CNRS (Nantes) et Maison de l'Europe (Angers et Nantes).

L’objectif de ce projet est de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges juridiques, géographiques, sociales, philosophiques, dans une perspective globale et de longue durée.

2016 - 2022