Les Programmes de recherche
Programmes nationaux et internationaux terminés
Projet national
PACE 2 : Publics-Artistes-Créations-Expériences
Financement MSH Ange Guépin
Projet collaboratif mené par une équipé pluridisciplinaire et internationale de chercheurs en sciences humaines et sociales et arts du spectacle qui travaillent sur différents terrains et champs artistiques pour analyser et comparer l’articulation des processus de création / production / diffusion / médiation.
Projet national
Vocalisation et sonification des feuilles de route pour le guidage piéton
Financement SNCF
En partenariat avec laboratoire CEDRIC (Conservatoire national des arts et métiers)
Ce projet vise à mettre au point les principes de représentation sonore (vocalisation et sonification) de feuilles de route textuelles pour le guidage de piétons dans les espaces SNCF. Afin de permettre aux usagers SNCF d’utiliser l’application sans avoir à regarder leur mobile, il s’agit de complémenter, en ajoutant des informations sonores, une application déjà disponible de guidage (type « GPS») fonctionnant actuellement sur la base de données visuelles seules (texte + cartographie intégrée).
Projet national
ANATOX : Evaluation des effets aigus de la toxine anatoxine A et d'insecticides néonicotinoïdes sur différents types cellulaires
Financement Banque Populaire
L'objectif de ce projet est d'étudier les effets aigus de la toxine anatoxine A et des insecticides néonicotinoïdes sur différents types de cellules.
Projet national
En quoi les EPI favorisent-ils le vivre et apprendre ensemble ?
En partenariat avec la DDEC 72 [direction diocésaine de l’enseignement catholique]
Observer le lien entre EPI [Enseignements pratiques interdisciplinaires, mis en place par la réforme du collège (2016)] et « vivre et apprendre ensemble »
Projet national
EMO-Orient' : Impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation
Financement Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
En partenairat avec CRTD-CNAM (Paris)
Ce projet s'inscrit dans une démarche active de partage des données de l'enseignement supérieur pour développer les travaux de recherche sur l'accès à l'enseignement supérieur des bacheliers, sur leur orientation et sur leur réussite. Il étudie l'impact émotionnel de Parcoursup sur les conduites d'orientation.
Projet international
Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire
Financement Erasmus+
En partenariat avec Université de Vic (UVIC) (Espagne), Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie), Nyborg Ungdomsskole (Denmark)
Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.
Projet international
MOEC : More Opportunities for Every Child - early detection of child difficulties in kindergarten
Financement Erasmus+
En partenariat avec Universita Cattolica del Sacro Cuore (Italie), école primaire Notre Dame de la Source (France), Institución Profesional Salesiana (Espagne), Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II (Pologne), Miejskie przedszkole nr 5 (Pologne), Istituto Comprensivo Gabrio Piola (Italie), Universidad Pontificia Comillas (Espagne), Istituto comprensivo Giovanni Falcone e Paolo Borsellino - Offanengo (Italie)
Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l’échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.
Projet national
Programme Plastic seine
En partenariat avec GIP Seine aval – université Bordeaux (UMR EPOC) – université Paris Est (LEESU) – université Le Havre (UMR SEBIO) - Ifremer
Étude des flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine
Projet national
Programme Ecotones
En partenariat avec GIP Seine aval - université Le Havre (UMR SEBIO) - université La Rochelle (LIENS) - université Lille 1 (LOG) - université Bordeaux (UMR EPOC) - société TOXEM
Recherche sur les effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine
Projet national
Jepist (Jeunes, parcours de vie, projets d’insertion et sens du travail)
En partenariat avec le Cnam-Inetop Paris - universités de Toulouse et de Bordeaux
Identifier les parcours de vie et projets de jeunes en transition formation-emploi
Projet national
L’INjonction à se FORMer et à s’Adapter (INFORMA)
Financé par la Région Pays de la Loire et porté par l’UMR ESO-Angers 6590 CNRS
Le programme « INFORMA » est un programme de recherche en sciences sociales portant sur la formation professionnelle continue.
Projet national
Processus de décision dans les Conseils Communaux d’Action Sociale
Projet DREES- ASCO, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-2018
Post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités
Projet national
L’Éducation à la relation
En partenariat avec DDEC 41 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher], Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique St Martin
Ce projet a pour objectif d'intégrer de façon plus explicite et lisible la question de la relation au sein des formations. Il permet de croiser des démarches, un travail de formation et d’accompagnement des personnes tout en proposant la distanciation, l’analyse et la problématisation du travail universitaire.
Projet national
Programme Sentinelles
En partenariat avec GIP Seine aval – université Lille 1 (LOG) – université de Toulouse 3 (Ecolab)
Recherche sur le fonctionne des écosystèmes de l’estuaire de la Seine à travers une étude intra-disciplinaire ciblant le zooplancton et le macro-zoobenthos.
Projet régional
Recherche de signatures pronostiques du cancer de l’ovaire séreux de haut grade par apprentissage automatique
Financement EMERGENCE 2018 (Cancéropôle Grand Ouest)
En partenariat avec ICO / INSERM / Université d'Angers
Le cancer de l’ovaire a un pronostic particulièrement sombre. Il semble indispensable de pouvoir mieux caractériser ces tumeurs par des biomarqueurs pronostiques permettant une prise en charge diagnostique et thérapeutique personnalisée pour chaque patiente. A l’ère des Big Data, nous souhaitons développer une approche multimodale permettant de traiter des données hétérogènes de grande dimension. En s’appuyant sur des méthodes de type deep-learning, nous souhaitons développer un algorithme prenant en compte des données dites « omiques » associées à des données histopathologiques et cliniques.
Projet régional
Evaluation des propriétés biologiques d’extraits ou molécules de l’algue marine, Ulva sp. sur le métabolisme de cellules cutanées et sur le microbiome cutané. Applications potentielles en Cosmétique
Financement Conseil départemental des Côtes-d'Armor
Le monde de la cosmétique est en perpétuelle évolution. Pour innover et afin de satisfaire les consommateurs, de nouveaux actifs sont mis sur le marché chaque année. Ce projet porté par le laboratoire d’efficacité cosmétique de l’UCO de Guingamp a pour objectif de mettre en évidence et comprendre les effets de bioactifs naturels issus d’algues sur le système cutané, in vitro, à des fins de valorisations potentielles dans le domaine cosmétique.
Projet régional
Etude de l'activité des chefs d’établissement scolaires de l'enseignement catholique du second degré en Maine-et-Loire
En partenariat avec DDEC 49 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Maine-et-Loire] et 12 chefs d’établissement du 2nd degré
Ce projet de recherche a pour objectif d'analyser et de comprendre ce que peut être l’activité des chefs d’établissement scolaires du second degré, ainsi que l’activité des acteurs chargés de les accompagner. Quels sont les pratiques, les savoirs, les compétences, les difficultés de ces « managers » de l’enseignement catholique ?
Projet national
DataSanté : Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique
Financement Région Pays de la Loire
En partenariat avec plus de 20 établissements
Ce programme interroge et structure les recherches sur la construction et l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine de précision.
Projet régional
CITɛR : L’Europe et les frontières de la citoyenneté
Financement Alliance Europa - Pays de la Loire
En partenariat avec les universités d'Angers, de Nantes, de Paris II Assas, de Lille I, de Turin (Italie), d’Osnabrück (Allemagne), d'Innsbruck (Autriche), Ibn Zohr d’Agadir (Algérie), de Gießen (Allemagne), CNRS (Nantes) et Maison de l'Europe (Angers et Nantes).
L’objectif de ce projet est de renouveler les problématiques sur la citoyenneté européenne en l’abordant à partir de l’histoire de ses marges juridiques, géographiques, sociales, philosophiques, dans une perspective globale et de longue durée.