Les Programmes de recherche

Programmes nationaux et internationaux terminés

Projet national

Vocalisation et sonification des feuilles de route pour le guidage piéton

Financement SNCF

En partenariat avec laboratoire CEDRIC (Conservatoire national des arts et métiers)

Ce projet vise à mettre au point les principes de représentation sonore (vocalisation et sonification) de feuilles de route textuelles pour le guidage de piétons dans les espaces SNCF. Afin de permettre aux usagers SNCF d’utiliser l’application sans avoir à regarder leur mobile, il s’agit de complémenter, en ajoutant des informations sonores, une application déjà disponible de guidage (type « GPS») fonctionnant actuellement sur la base de données visuelles seules (texte + cartographie intégrée).

 

 

2021 - 2022

Projet national

ANATOX : Evaluation des effets aigus de la toxine anatoxine A et d'insecticides néonicotinoïdes sur différents types cellulaires

Financement Banque Populaire

L'objectif de ce projet est d'étudier les effets aigus de la toxine anatoxine A et des insecticides néonicotinoïdes sur différents types de cellules.

2021 - 2022

Projet international

TASTstrategy : Combating skills mismatch of students through a transdisciplinary approach and skills transferability

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universidad de Granada (Espagne), Panepistimio Kritis (Grèce), Universitatea din București (Roumanie) 

Le projet TASTstrategy vise à développer les stratégies d'enseignement permettant de lutter contre l'échec universitaire et de remédier à l'inadéquation des compétencesvdes étudiants par une approche transdisciplinaire et la transférabilité des compétences. Ce projet est innovant à travers trois aspects clés : le développement des compétences des étudiants transférables dans des contextes professionnels, le développement professionnel du personnel académique et en particulier le développement de leurs compétences et de leurs capacités à proposer des pédagogies innovantes, sa combinaison entre recherche-action-innovation dans un environnement d'enseignement supérieur.

2020 - 2022

Projet national

En quoi les EPI favorisent-ils le vivre et apprendre ensemble ?

En partenariat avec la DDEC 72 [direction diocésaine de l’enseignement catholique]

Observer le lien entre EPI [Enseignements pratiques interdisciplinaires, mis en place par la réforme du collège (2016)] et « vivre et apprendre ensemble »

2020 - 2021

Projet international

Alliance 3 : Ecole, Familles, Associations pour lutter contre le décrochage scolaire

Financement Erasmus+

En partenariat avec Université de Vic (UVIC) (Espagne),  Université Eötvös Loránd (ELTE) (Hongrie), Nyborg Ungdomsskole (Denmark)

Le projet Alliance 3 vise à créer des synergies avec les organisations qui dispensent une éducation formelle et non formelle et à améliorer la transition entre les différents secteurs de l'éducation, de la formation et de la jeunesse au niveau local, national et international. Le projet fournit des outils, des savoirs et des savoir-faire aux enseignants, aux animateurs socio éducatifs et aux parents pour qu’ils développent leur collaboration afin de participer activement à la lutte contre le décrochage scolaire.

2019 - 2022

Projet international

MOEC : More Opportunities for Every Child - early detection of child difficulties in kindergarten

Financement Erasmus+

En partenariat avec Universita Cattolica del Sacro Cuore (Italie), école primaire Notre Dame de la Source (France), Institución Profesional Salesiana (Espagne), Katolicki Uniwersytet Lubelski Jana Pawla II (Pologne), Miejskie przedszkole nr 5 (Pologne), Istituto Comprensivo Gabrio Piola (Italie), Universidad Pontificia Comillas (Espagne), Istituto comprensivo Giovanni Falcone e Paolo Borsellino - Offanengo (Italie)

Ces dernières années, la présence d'élèves à besoins éducatifs particuliers, présentant différents types de difficultés a été un élément en constante augmentation à l’échelle européenne dans les établissements scolaires. Cette situation a contribué à rendre la gestion des réalités éducatives de plus en plus complexe et ce, depuis l'âge préscolaire.

2019 - 2022

Projet national

Programme Plastic seine

En partenariat avec GIP Seine aval – université Bordeaux (UMR EPOC) – université Paris Est (LEESU) – université Le Havre (UMR SEBIO) - Ifremer

Étude des flux et impacts des microplastiques dans l’estuaire de la Seine

2019 - 2021

Projet national

Programme Ecotones

En partenariat avec GIP Seine aval - université Le Havre (UMR SEBIO) - université La Rochelle (LIENS) - université Lille 1 (LOG) - université Bordeaux (UMR EPOC) - société TOXEM

Recherche sur les effets de la contamination sur les organismes de l’estuaire de la Seine

2019 - 2021

Projet national

Jepist (Jeunes, parcours de vie, projets d’insertion et sens du travail)

En partenariat avec le Cnam-Inetop Paris - universités de Toulouse et de Bordeaux

Identifier les parcours de vie et projets de jeunes en transition formation-emploi

2019 - 2021

Projet national

L’INjonction à se FORMer et à s’Adapter (INFORMA)

Financé par la Région Pays de la Loire et porté par l’UMR ESO-Angers 6590 CNRS

Le programme « INFORMA » est un programme de recherche en sciences sociales portant sur la formation professionnelle continue.

2019 - 2020

Projet national

Processus de décision dans les Conseils Communaux d’Action Sociale

Projet DREES- ASCO, Ministère des affaires sociales et de la santé, 2017-2018

Post-enquêtes qualitatives associées à l’enquête sur l’action sociale des communes et intercommunalités

2019 - 2021

Projet national

L’Éducation à la relation

En partenariat avec DDEC 41 [direction diocésaine de l’enseignement catholique du Loir-et-Cher], Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique St Martin

Ce projet a pour objectif d'intégrer de façon plus explicite et lisible la question de la relation au sein des formations. Il permet de croiser des démarches, un travail de formation et d’accompagnement des personnes tout en proposant la distanciation, l’analyse et la problématisation du travail universitaire.

2019 - 2020

Projet national

Programme Sentinelles

En partenariat avec GIP Seine aval – université Lille 1 (LOG) – université de Toulouse 3 (Ecolab)

Recherche sur le fonctionne des écosystèmes de l’estuaire de la Seine à travers une étude intra-disciplinaire ciblant le zooplancton et le macro-zoobenthos.

2018 - 2021

Projet national

DataSanté : Médecine personnalisée et données en grand nombre : enjeux d'une nouvelle pratique

Financement Région Pays de la Loire

En partenariat avec plus de 20 établissements 

Ce programme interroge et structure les recherches sur la construction et l’usage des données en grand nombre et des algorithmes dans le champ de la médecine de précision.

2017 - 2021