Les Programmes de recherche

Programme UCO "Evolutions technologiques et société"

2019-2021 - programmes terminés

Les évolutions des savoirs scientifiques et techniques, des manières de penser dans les champs les plus divers, affectent profondément nos sociétés, aussi bien sur le plan individuel et social, que politique, éthique, économique ou culturel.

Ces évolutions qui affectent la place du sujet, peuvent être déclinées sous diverses facettes : les technologies environnementales, les sciences du vivant et de la santé, les nouvelles formes d’organisation du travail et de l’emploi, les nouvelles formes de transmission du savoir et d’éducation, les technologies de l’information et de la communication qui marquent de leur empreinte de nombreux aspects de la vie quotidienne, etc. Ces évolutions sont des choix qui structurent certaines formes de relations entre les humains ― et avec leur environnement ― les font perdurer, en favorisent de nouvelles et en écartent d’autres. Des évolutions qui jouent donc un rôle clé dans l'exploration de différents futurs possibles, et dans la maîtrise d’un devenir collectif au sein des sociétés démocratiques. Pourtant la dimension humaine et sociale de cette exploration reste souvent implicite et les politiques relatives aux connaissances (sciences et technologies) sont généralement hors du champ d'intervention des citoyens. Les grandes orientations culturelles, scientifiques et technologiques sont influencées par les lois du marché, par les chercheurs eux-mêmes et par les « décideurs ». Les décisions sont souvent prises dans les angles morts et les points aveugles de nos systèmes politiques.

Le programme de recherche « Évolutions technologiques et société » a pour objectif d’étudier les rapports entre ces évolutions et la société. Ce thème constitue le fil conducteur de nombreuses recherches réalisées par les chercheurs de l’UCO car cette question est plus complexe qu’il n’y paraît d’emblée.

Programme UCO

Du lien. Servitude ou libération ?

Nos sociétés se trouvent traversées par des bouleversements qui les fissurent et engendrent un processus de fragmentation généralisée. Partout se pose, alors, la question d’une nécessaire production du commun et plus largement, d’une dynamique capable de recréer du lien entre les individus, face à des différences souvent exacerbées. Cependant, qu’est-ce que le « lien » ?
2017 - 2021

Programme UCO

Le numérique et le réel : psychisme et lien social aujourd’hui

Notre société devenue numérique met en tension les rapports, individuels et sociaux, au temps et à l’espace, c’est-à-dire au monde et aux autres. L'intimité, les relations sociales, le positionnement à l'égard de la loi, mais aussi les modalités de la rencontre, la relation au plaisir et à la jouissance, à l'information et au savoir, l'engagement, l'identité, et bien d'autres aspects encore du lien à soi-même et à l'autre, semblent profondément modifiés...
2017 - 2021

Programme UCO

P3AT : Préparation de l'avenir, anthropologie, anthropocène et transhumanisme

La préparation de l’avenir et l’hospitalité du monde pour les générations à venir est une responsabilité nouvelle qui nous incombe. Les contextes géologique, techno-scientifique et sociétal amènent un ensemble de questions anthropologiques et politiques : qui sommes-nous et qui voulons-nous devenir ? Comment préparer l’avenir ? Comment rendre le monde hospitalier pour les nouvelles générations ? Ce projet vise à formaliser une pensée responsable de préparation de l'avenir et de dialoguer avec les acteurs du territoire.
2017 - 2021

Programme UCO

(A)PEPITE : Accompagnement à la professionnalisation de l'étudiant - de la mise en projet à l’insertion professionnelle, rapport au travail

Le Projet Professionnel de l'Etudiant mis en place en 2009 à la demande du ministère de l'enseignement supérieur ne correspond plus aux profils d'étudiants et n'est plus adapté dans sa forme actuelle. C’est pourquoi, nous souhaitons développer un dispositif novateur valorisant et favorisant l’accompagnement à la professionnalisation des étudiants en licence en nous appuyant sur les outils numériques et la pédagogie inversée.
2017 - 2021

Programme UCO

TDC : Technologies et défiance citoyenne - réenchanter la démocratie avec le numérique

Ce projet pluridisciplinaire rassemble des enseignants-chercheurs de science de l’information et de la communication, de science politique, d’histoire, de sciences de l’éducation, de linguistique de l’UCO et d’autres universités françaises et canadiennes. Il vise à étudier le renouvellement de la participation des citoyens à la prise de décision collective au sein, ou à l’extérieur, des organisations politiques, au prisme du numérique, dans un contexte caractérisé par une défiance grandissante. Le recours au numérique permet-il de réenchanter la démocratie ?
2017 - 2021

Programme UCO

GRET : Gouvernance responsable de l'entreprise et évolutions technologiques

Le projet s’inscrit dans un contexte caractérisé par les interrogations croissantes sur le modèle actionnarial, modèle dominant de gouvernance des entreprises. Il vise à explorer les voies possibles de dépassement de ce modèle et à favoriser la diversification des types d’actionnariat en encourageant, à côté de l’actionnariat classique, la promotion de l’actionnariat salarié, éthique et social.
2017 - 2021

Programme UCO

Dispositif(s) virtuel(s) et encapacitation des personnes âgées

Ce projet de recherche part d’un constat : les dispositifs virtuels augmentent l’empan de l’expérience humaine. En effet ils permettent de s’affranchir des repères habituels, physiques et ordinaires, de l’espace et du temps en ouvrant à la possibilité de se situer en des lieux non immédiatement accessibles et en des temps révolus ou pas encore advenus. Par ailleurs, de plus en plus d’individus dans notre société sont exposés à la vulnérabilité. Ceci notamment du fait de l’isolement et de l’allongement de la durée de la vie. Cet allongement de la durée de la vie s’accompagne fréquemment d’une perte d’autonomie et d’une diminution de certaines capacités.
2017 - 2021

Programme UCO

PNE : Présence et numérique en éducation

La question de la transmission des savoirs et de leur appropriation prend aujourd’hui une résonance particulière avec le développement des technologies numériques (Internet, smartphones, tablettes, réseaux sociaux, Web 2.0, etc.) Le champ de l’éducation et/ou de la formation est profondément traversé et fortement influencé par ce développement. Ce constat interroge la place et la posture des différents acteurs concernés.
2017 - 2021