Suivons le chien. Pour une approche intuitive de la peinture

TitreSuivons le chien. Pour une approche intuitive de la peinture
Type de publicationChapitre d'ouvrage
Année de publication2017
Titre de l'ouvrage L’œuvre d’art dans le discours : projet, signe, forme
Pagination270, pp. 251-261
Auteur(s)Vincent-Goubeau, A.
EditeurEditions Delatour
Ville, PaysSampzon, France
Résumé

Suivons le chien… De l’atelier au tableau, de l’ajout anecdotique à une intégration dans l’ensemble, la présence du chien dans les œuvres de Rubens nous fait sentir l’importance d’un détail qui aurait pu passer inaperçu. Notre approche porte plus particulièrement sur le triptyque de L'Erection de la Croix , exposé dans la cathédrale d'Anvers. La focalisation sur le chien, ordinairement cantonné à la vie profane, interroge l’historique et la fonction de sa présence au sein de cette œuvre magistrale relevant du domaine du sacré. La présence d’une figure canine, généralement remisée dans le registre du trivial, au sein d’un retable peut surprendre, mais force sera de constater qu’il ne se cantonne pas à un simple rôle iconique, mais s’affirme au contraire comme un élément nouveau venant remodeler et dynamiser l’ensemble de la composition. Il déborde sa simple fonction représentative et s’impose au sein des forces plastiques en présence.