Discours d’étudiants sur le mémoire universitaire. Le carnet de bord : un lieu privilégié d’expression des émotions

TitreDiscours d’étudiants sur le mémoire universitaire. Le carnet de bord : un lieu privilégié d’expression des émotions
Type de publicationArticle
Année de publication2016
Titre de la revueCahiers du CRIHILLa
Numéro42
Pagination233-268
Auteur(s)Favreau, H. et Roch-Veiras S.
Mots-clésdiscours, discourse, émotions, master’s thesis, mémoire universitaire, régulation
Résumé

RÉSUMÉ : En tant que directrices de recherche, l’objectif de cet article est de montrer que les émotions agréables et désagréables des étudiants ont un rôle essentiel à jouer dans l’élaboration du mémoire et d’examiner, à travers leur carnet de bord, dans quelle mesure et de quelle façon ces dernières marquent leurs discours. À travers ce recueil de données, la finalité de notre recherche est de mettre en évidence l’incidence des émotions sur l’aboutissement du travail et de faire comprendre aux directeurs de recherche à quel point la prise en compte des émotions des étudiants fait partie intégrante de l’acte d’accompagnement.

SUMMARY: As research supervisors, our aim with this paper is to show that students’ pleasant and unpleasant emotions play a key role in the writing of a master’s thesis and also to see, thanks to the study of their logbooks, to what extent and how they affect their discourses. The purpose of our research is, through our data collection, to highlight the impact of emotions on the final task and to make supervisors understand how taking students’ emotions into account is crucial in the supervising process.