L’influence de l’analyse de l’activité sur l’auto-efficacité des infirmières à se comporter d’une manière éthique. Expérimentation d’une méthode pédagogique basée sur la formation des schèmes

TitreL’influence de l’analyse de l’activité sur l’auto-efficacité des infirmières à se comporter d’une manière éthique. Expérimentation d’une méthode pédagogique basée sur la formation des schèmes
Type de publicationCommunications avec actes
Année de publication2018
Titre de la Conférence/colloque2ème Congrès International de l’Ordre des Infirmiers/es au Liban- Beyrouth, le 9,10 et 11 mai 2018
Titre des actes ou de la revueInnovation in nursing education
Dates du congrès, colloque 11 mai 2018
Type de documentCommunication
LangueFrançaise et anglaise
Auteur(s)Ayle Khawand, G.
Mots-clésanalyse de l’activité centrée sur les schèmes, auto-efficacité, pratiques pédagogiques
Texte complet

C59- L’influence de l’analyse de l’activité sur l’auto-efficacité des infirmières à
se comporter d’une manière éthique
Ghada Khawand Ayle, BSc.; MSc. Inf.; M.Sc. Éd.; Ph.D.(candidate)
L’idée de ce projet de recherche trouve sa source dans un contexte général de complexité grandissante des enjeux éthiques inhérents à la pratique infirmière. Nous assistons ainsi, dans ce contexte, à l’émergence d’une responsabilisation des professionnels de la santé. En conséquence, il y aurait une nécessité de former les professionnels de santé avec des pratiques pédagogiques plus actives, réflexives
et situées qui permettent la construction, chez eux, de la dimension réflexive et la dimension métacognitive pour se comporter d’une manière éthique.
L’étude répond à la question de recherche suivante: Dans le cadre de la formation à l’éthique, les étudiants qui bénéficient d’une formation, basée sur l’analyse de l’activité centrée sur les schèmes (Vergnaud, 1990) qui gouvernent les comportements éthiquement responsables, voient-ils leur niveau d’auto-efficacité relatif au comportement éthique augmenter?
Le cadre conceptuel de l’étude renvoie à une confrontation épistémologique entre la théorie de conceptualisation dans l'action et la théorie sociocognitive de l'agentivité.
Le dispositif empirique est mené dans les conditions d’une recherche quasi-expérimentale.
Les résultats ont révélé que l’augmentation du score d’auto-efficacité a été statistiquement significative,et pourraient amener plusieurs contributions et implications pour la profession infirmière, à la fois au niveau de la communauté scientifique, ou au niveau de la pratique.
- au niveau de la communauté pratique: Pistes pour intégrer l’analyse de l’activité dans la formation.
- au niveau de la communauté scientifique: Enrichissement des connaissances scientifiques sur l’apport conjoint de la théorie sociocognitive de l'agentivité et de la théorie de conceptualisation dans l'action dans la formation