Apprendre ensemble une citoyenneté existentielle – Enjeux politiques et anthropologiques en anthropocène
Titre | Apprendre ensemble une citoyenneté existentielle – Enjeux politiques et anthropologiques en anthropocène |
Type de publication | Article |
Année de publication | 2017 |
Langue | français |
Titre de la revue | Bildungsforschung |
Numéro | 1 |
Pagination | 1-10 |
Auteur(s) | Wallenhorst, N. |
ISSN | 1860-8213 |
Mots-clés | Anthropocène, apprendre ensemble, citoyenneté existentielle, pensée éducative, société postprométhéenne |
Résumé | Cette contribution est une étude théorique dans le champ de la pensée éducative à partir de ce qui est considéré ici comme la principale caractéristique de la période contemporaine : l’entrée dans l’anthropocène. La proposition développée n’est pas consacrée à la façon dont nous apprenons mais à ce qu’il nous faut apprendre. L’auteur prend ainsi le risque d’une pensée normative, dans le prolongement de la tradition de la théorie critique de l’école de Frankfort et de la théorie politique. La réflexion commence par le constat de l’anthropocène et formule une double hypothèse de la défaillance de la responsabilité du monde et de la préparation de l’avenir, révélant ainsi une crise du politique. La proposition théorique développée s’appuie ensuite sur l’hypothèse de la nécessité pour l’humanité d’évoluer pour assurer sa pérennité au sein de l’étendue terrestre. Enfin, la dernière partie porte sur un moyen (parmi d’autres) d’accompagnement de cette évolution anthropologique : l’« apprentissage ensemble » d’une citoyenneté existentielle. |
URL | https://open-journals4.uni-tuebingen.de/ojs/index.php/bildungsforschung/article/view/221 |