Méthodologie de la comparaison des expériences scolaires – Vers une éducation comparée in vivo

TitreMéthodologie de la comparaison des expériences scolaires – Vers une éducation comparée in vivo
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2017
Titre de la revueEducation comparée
Numéro17
Pagination103-123
Auteur(s)Wallenhorst, N.
Mots-clésComparaison d’expériences, échange scolaire, éducation comparée qualitative, expérience scolaire, méthodologie
Résumé

Cet article présente la méthodologie mise en œuvre lors de la comparaison des expériences scolaires de 57 lycéens français et de 48 lycéens allemands, rencontrés dans le cadre d’entretiens individuels, ayant participé à un échange scolaire individuel d’un an. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences scolaires nous proposons une méthodologie pour une éducation comparée qualitative. Cette méthodologie permet de faire de l’éducation comparée in vivo ; la réflexivité exacerbée des acteurs conduisant vers de nouvelles analyses sociologiques.