L’école en France et en Allemagne, Regards de lycéens, comparaisons d’expériences scolaires

TitreL’école en France et en Allemagne, Regards de lycéens, comparaisons d’expériences scolaires
Type de publicationOuvrage
Année de publication2013
Titre de la série/collectionPeter Lang, Bern
Auteur(s)Wallenhorst, N.
Résumé

L'école occupe la majeure partie du temps des lycéens français et sa place est déterminante dans la réussite de leur vie. Il va de soi qu'il faut travailler à l'école pour réussir dans la vie et qu'on ne peut pas réussir sans avoir été "sanctifié" par l'école. Mais pourquoi l'école est-elle si importante et centrale dans la vie des jeunes français ? Ce livre compare les expériences scolaires française et allemande de lycéens. Cette démarche s'avère particulièrement féconde pour penser autrement l'éducation, mettre en évidence la dimension culturelle de l'expérience scolaire et renouveler le regard sur le système scolaire français. En investissant les échanges comme un révélateur des expériences sociales, l'auteur propose une éducation comparée dans les champ de la sociologie compréhensive. Ce travail, qui consiste en une "ethnographie de la comparaison", et non pas en une "comparaison des ethnographies", s'accompagne d'une réflexion épistémologique et méthodologique sur cette éducation comparée in vivo qui sera amenée à se développer en raison de l'augmentation des échanges liés à la mondialisation.

URLhttps://www.peterlang.com/view/product/45787