L’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ?

TitreL’accélération : opportunité ou inopportunité pour quels apprentissages ?
Type de publicationArticle de revue
Année de publication2018
Titre de la revueEducation permanente
Numéro215
Auteur(s)Wallenhorst, N.
Résumé

Quelle incidence a l’accélération contemporaine sur les apprentissages réalisés par les individus ? L’auteur propose une réception formative des travaux d’Hartmut Rosa, notamment du point de vue de la réalisation des apprentissages. Quels types d’apprentissages sont favorisés par l’accélération et quels types d’apprentissages peut-il être important de permettre aux individus ? Suite à un détour conceptuel par la pensée existentielle allemande, il est proposé une modélisation théorique à partir de trois dimensions de la condition humaine : vie, monde et coexistence. Après avoir montré la façon dont l’accélération survalorise les apprentissages de la vie, il est proposé de favoriser les apprentissages du monde et les apprentissages de l’existence, notamment à travers la notion de citoyenneté existentielle.